Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Résidences secondaires : “Encore de bonnes affaires”

De plus en plus de Lyonnais ont une résidence secondaire, notamment dans le sud de la région. Explications de Maurice Tordjmann, secrétaire de la Compagnie nationale des experts immobiliers.

Les Lyonnais ont des résidences secondaires ?
Maurice Tordjmann : Oui, on estime que 20 à 25% des Lyonnais ont des résidences secondaires, qui sont plus souvent des maisons qu’ils ont héritées de leurs parents. Et quand ils achètent leur résidence secondaire, ils sont souvent locataires de leur résidence principale.
Comment bien choisir sa résidence secondaire ?
Je conseille de faire appel à un expert immobilier, surtout si on traite de particulier à particulier. Car il faut faire attention à l’état de la toiture, la qualité des fondations, l’emplacement... Ce qui permet d’acheter en toute sécurité.
Les zones géographiques les plus recherchées par les Lyonnais ?
La Bourgogne et la Saône-et-Loire sont des secteurs très prisés, notamment vers Tournus et Charolles où on peut trouver un maison de 100m2 à rénover avec 1 000m2 de terrain pour 100 000 euros. Autres secteurs recherchés : la Savoie et la Haute-Savoie, où on peut se balader l’été et faire du ski l’hiver. Mais dans ces zones, les prix ont flambé. Exemple : près de Serre-Chevalier, il faut compter au moins 3 000 euros le m2. L’Ain est également un secteur très recherché, notamment du côté de Saint-André-de-Corcy. Mais les offres pour les résidences secondaires sont de moins en mois nombreuses, car avec le développement du réseau ferré, il y a de plus en plus de gens qui vivent là-bas et qui travaillent à Lyon.
On peut encore faire de bonnes affaires ?
Oui, notamment près d’Aubenas, à la limite entre la Drôme et l’Ardèche où on trouve plein de propriétés qui ont été abandonnées dans les années 1980. On peut donc trouver des maisons ou des fermes à rénover à des prix très abordables, entre 1 500 et 1 800 euros le m2. Même chose du côté de Grenoble, dans le bas Dauphiné, où il y a encore de bonnes occasions à saisir.
Les prix sont en baisse ?
Très légèrement, autour de 1% depuis le début de l’année.



Tags : immobilier | résidences secondaires |

Commentaires 1

Déposé le 29/11/2010 à 15h29  
Par bijou Citer

BRAVO !!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.