Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Bus passant dans le couloir dynamique, avenue Lacassagne - LyonMag

Lyon teste une voie de bus innovante sur l’avenue Lacassagne

Bus passant dans le couloir dynamique, avenue Lacassagne - LyonMag

C’est une première en France et c’est dans le 3e arrondissement de Lyon que cela se passe.

Les automobilistes habitués de l’avenue Lacassagne ont pu s’apercevoir de cette innovation dès le début d’année. À l’essai depuis le 2 janvier et jusqu’au 31 mars, cette nouvelle voie de bus, de la Métropole et du SYTRAL, innove par son côté temporaire. Explications…

 

Ce couloir dynamique s’étend sur deux voies et se matérialise par des LEDs rouge au sol sur la file de droite. Sur ce tronçon de 350 mètres, les chauffeurs de bus avertissent les autres usagers par l’intermédiaire de deux panneaux de signalisation de leur approche (voir photo ci-dessus).

 

Un premier panneau indique aux automobilistes de se rabattre sur la file de gauche car le bus est en approche, alors que le second avertit de son arrivée imminente. Lorsque le deuxième panneau s’allume, la voie de droite devient exclusivement réservée au bus.

 

 

200 000 euros investit dont 116 000 de dotation de la Métropole

 

Cette innovation doit permettre de mieux fluidifier le trafic automobile mais surtout d’améliorer la performance des bus sur le tronçon. L’une des principales difficultés pour les différents usagers va être de partager la route et ce de façon temporaire.

 

L’investissement pour la mise en place de ce couloir dynamique s’élève à plus de 200.000 euros selon Martial Passi, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des déplacements et de l’intermodalité, conjointement financé par la Métropole, le SYTRAL, la Caisse des Dépôts et Eiffage Energie (installateur et fournisseur du système de gestion).  

 

 

Un test grandeur nature qui pose des questions

 

Déjà mis en place à Lisbonne et à Melbourne, ce couloir ne semble cependant pas prendre en compte tous les usagers de l’avenue. Certes, cela reste une phase d’essai, mais une fois au bord de la route un premier souci saute aux yeux. Les cyclistes semblent avoir été oubliés par ce projet.

 

En effet comme sur les voies de bus à sens unique, quand il n’y a pas de piste cyclable, les deux roues sont obligés de rester sur la file de droite. Par conséquent, quand les bus s’engagent sur ce nouveau couloir dynamique fait pour eux, ils doivent se décaler sur la file de gauche. Un danger pour tout le monde.

 

Un deuxième problème se pose également et il a déjà été signalé par des internautes, ce sont les camions de livraison. Une supérette est présente le long du couloir dynamique, et lorsque qu’une camionnette doit décharger sa marchandise elle s’arrête en plein milieu de la route, bloquant, au passage, la voie de gauche ou la file réservée aux bus.

 

Des soucis au démarrage qui seront peut-être rapidement oubliés si tous les usagers font preuve de civisme et réussissent à se partager dans de bonnes conditions l’avenue. En cas de bon fonctionnement du dispositif, ce système de voie de bus temporaire pourra s’appliquer à d’autres tronçons. Pour rappel, Lyon compte pas moins de 109 km de couloirs de bus.



Tags : bus |

Commentaires 11

Déposé le 19/01/2017 à 17h50  
Par WAalain Citer

Connaissant l'aptitude des automobilistes à se croire partout chez eux au mépris des autres usages, j'ai un doute sur leur capacité à libérer une voie pour laisser passer un bus.

"Vroum, vroum, moi je passe, les autres dégagent !"

Déposé le 14/01/2017 à 00h13   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par priapisme Citer

Tant qu'ils me laisse rouler à 70 Sur l'avenue, Ca me Va.

Déposé le 13/01/2017 à 17h00  
Par Difrid Citer

mauricecg a écrit le 13/01/2017 à 13h28

Ma boîte de conserve s'appelle clio rs et je te laisse bien volontiers dans ton cher bus quant à s'y faire ,ce n'est pas demain la veille la droite revient et les autos avec.

Et réciproquement : si la droite perd systématiquement les élections municipales dans les grandes villes de France, c'est en raison de sa politique rétrograde sur l'utilisation de la voiture.

Si je vote Collomb à chaque élection, c'est simplement car il a le courage de dire non aux voitures.

Déposé le 13/01/2017 à 14h29  
Par Vroum Citer

Cycliste a écrit le 13/01/2017 à 12h03

Et oui vroum, on dirait que tu n'es plus à la mode dans ta petite boîte de conserve, quand une autre transporte 50 personnes et pollue moins, encombre moins, et j'en passe, elle est prioritaire ! Faudra s'y faire, ce n'est que le début!

Les gens ne se deplacent pas pour etre a la mode mais pour aller travailler... La n est pas le sujet

Pourquoi creer un nouveau systeme couteux ?
Pourquoi ne pas utilser ces fonds pour former les utiliateurs de la chaussée et les responsabiliser ?
Est on certain que nous avons besoin de cette invention plutot que de refaire la chaussée?
Qui paye? Tous les utilisateurs de la chausee (par l impot) ou les beneficiaire (par l investissement)?

C est fou de voir tant de haine de la part des cyclistees qu on ose exprimer son desaccord sur les ammenagements couteux de la ville!! De la a faiedes generalites sur les cyclistes, il n y a qu un pas!
Tiens au fait, rendre les clignotants obligatoires sur les velos peux aussi etre solution pour eviter les,accidents, non?

Déposé le 13/01/2017 à 13h28  
Par mauricecg Citer

Cycliste a écrit le 13/01/2017 à 12h03

Et oui vroum, on dirait que tu n'es plus à la mode dans ta petite boîte de conserve, quand une autre transporte 50 personnes et pollue moins, encombre moins, et j'en passe, elle est prioritaire ! Faudra s'y faire, ce n'est que le début!

Ma boîte de conserve s'appelle clio rs et je te laisse bien volontiers dans ton cher bus quant à s'y faire ,ce n'est pas demain la veille la droite revient et les autos avec.

Déposé le 13/01/2017 à 13h13  
Par seagull Citer

Il faut faire mieux au niveau informatique. Pas besoin d'un deuxième panneau moche et cher, tout pourrait être intégré dans un seul. Par exemple, l'icône du bus serait montré comme statique normalement mais clignotant lorsque il arrive.

Déposé le 13/01/2017 à 12h33   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par nadia Citer

Encore une innovation qui va ennuyer ceux qui travaillent

Déposé le 13/01/2017 à 12h12  
Par Frédo. Citer

De toute façon, l'avenue Lacassagne manque cruellement d'aménagements. C'est un peu comme si elle était restée coincé dans les années 70 !

Les voies sont larges et défoncées, les cyclistes et piétons y risquent leur vie (d'ailleurs une dame a été tuée sur un passage piéton l'année dernière), les bus n'ont pas de voie réservées dans les deux sens, etc.

Il est vraiment temps que la mairie se préoccupe de cet axe!

Déposé le 13/01/2017 à 12h04  
Par Plume Citer

Le système ne sera efficace que si les automobilistes font preuve de civisme.

La seule solution, c'est donc de sanctionner les contrevenants.

Déposé le 13/01/2017 à 12h03  
Par Cycliste Citer

Et oui vroum, on dirait que tu n'es plus à la mode dans ta petite boîte de conserve, quand une autre transporte 50 personnes et pollue moins, encombre moins, et j'en passe, elle est prioritaire ! Faudra s'y faire, ce n'est que le début!

Déposé le 13/01/2017 à 11h50  
Par vroum Citer

qu elle est l utilité?
ce sont donc a présent les bus qui decident des voies ou je dois rouler?
pourquoi ne pas faire la meme chose pour les autres usagers de la route???
et ainsi demander aux autres usagers de se decaller parce qu on arrive!!???

on aurait pu faire tant de chose avec ces fonds...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.