Alors que ce quartier favorise les déplacements piétons, la Métropole souhaite alléger le flux au cœur de la Presqu’île, principalement à Bellecour et Cordeliers, qui comptent parmi les lieux ayant l’un des plus importants flux de voyageurs de la ville.
Avec plus de 650 000 voyages en bus par jour, l’enjeu pour le groupe est de garantir un accès aux commerces de la Presqu’île, de préserver la sécurité de chaque utilisateur tout en maintenant la desserte de chaque espace.
Les lignes de bus circulent actuellement en plein cœur de Bellecour et de la rue de la République, avec des circuits peu adaptés aux croisements entre piétons et bus. Pour plus de sécurité, le SYTRAL a décidé de réorganiser les trajets en empruntant cette fois-ci la rue Grenette, ainsi que les quais de Saône. Des voies de bus seront installées afin de garantir la sécurité de tous. Le nombre de véhicules passe d’une moyenne de 1 000 voitures par heure à 72 bus par heure, réduisant ainsi la pollution de l’air et le bruit. Malgré une modification de l’itinéraire, SYTRAL garantit un accès rapide à la station de métro la plus proche.
Le projet comprend également la mise en service de deux nouvelles lignes, la C25 et la ligne 59. La première circulera côté Rhône pour soulager les lignes C3 et C13, régulièrement prises d’assaut lors des heures de pointe. Elle fera la liaison entre Villeurbanne Flachet et la Cité Internationale en passant par Cordeliers et la rive droite, avec des horaires de 5h à 00h pour un investissement de 26 millions d’euros par an.
La ligne 59, quant à elle, desservira le secteur de Vancia à Rillieux-la-Pape en passant par Cordeliers. Ces deux lignes seront mises en service d’ici juin 2025.
60 millions d’euros ont été investis par le SYTRAL pour l’achat et la mise en service de bus électriques, ainsi que pour l’amélioration de la fréquence des bus afin d’accueillir 10 % de voyageurs supplémentaires.
On observera aussi la fusion entre les lignes C4 et C5 pour offrir une ligne plus étendue reliant Jean Macé à Rillieux-la-Pape.
Enfin, les navettes S1, S4, S6 et S12 évoluent également, avec la fusion de S4 et S12 devenant les S4a et S4b, desservant le plateau de la Croix-Rousse.
La mise en service de nouveaux véhicules, majoritairement électriques, nécessite l’achat de nouveaux dépôts de bus, comme celui de Chassieu, pour un coût de 72 millions d’euros d’investissement.
Quelques nouveautés concernent également les métros, avec l’amélioration de la ligne A, notamment son automatisation, l’installation de la climatisation et une augmentation de la capacité grâce à l’ajout de rames supplémentaires. Des travaux et améliorations sont aussi prévus sur les lignes C et D, avec un budget de 1,7 milliard d’euros, augmentant la capacité des métros de 85 % d’ici 2035.
Sur rails (métros, tram, funiculaire) gestion RATP Dev. Sur Pneus (bus) gestion Sytral. CQFD !
Signaler RépondreTout à fait d'accord. Totalitarisme à fond chez les escrologistes qui ne supportent aucune critique.
Signaler RépondreEt bien sûr, rien vers l'ouest !!!
Signaler RépondreAlors que les voitures y circulent de plus en plus mal ...
t pourquoi pas de prolonger le tram T7 par le tracee du c3 en passant par astroballe laurent bonnevay par dieu et cordelier et saint paul pour terminus ca ferai acces direct au stade
Signaler Répondrea la place du bus C23 il ferai mieux de prolonger le T7 de la soie a cordelier en passant par astroballe, grand clement part dieu cordelier et terminus a sainnt paul et ca ferai un acces direct par T7 au stade depuis cordelier et part dieu
Signaler RépondreOn continue à ignorer l'elephant dans la pièce qu'est la saturation du C3 en faisant des petits bricolages qui ne font qu'aggraver le problème. Si on avait mis cet argent dans une liaison de tram au lieu de faire un systeme D de plus, le problème aurait été reglé depuis longtemps et on aurait meme soulagé le metro A et le t3
Signaler RépondreDonc on fait rien ?! A si on râle car c’est bien.
Signaler RépondreL'automatisation de la ligne A... Calvaire en perspective : pannes monstres, fausses alternatives de surface et personnel agressif avec les usagers largués. Trop bien ! Tout ça mérite bien une augmentation du tarif des abonnements.
Signaler RépondreA Lyon, si tu veux prendre le métro il vaut mieux n'appartenir à aucune de ces catégories : salarié, étudiant, parent de jeunes enfants, personne âgée, personne handicapée. Si t'es trentenaire, célibataire sans enfant, chômeur avec une tendance masochiste, les transports en commun de Bruno Bernard sont faits pour toi !
Pour récolter la M…., les ecolos ont la médaille d’or !
Signaler RépondreJe dis non aux nouvelles lignes de bus, symboles du wokisme et du trotskysme islamique.
Signaler RépondreLes rageux on les trouve souvent du coté des cireurs de pompes des écolos qui ne supportent pas que des personnes osent critiquer leurs gourous verts et leurs méthodes rigides pour imposer leurs projets.
Signaler RépondreJe vais m'en faire un plaisir cher GoGo....
Signaler Répondreça fait des années que l'on demande un tramway à la place du C3
On nous a répondu que la double mise en site propre entre Terreaux et Astroballe allait révolutionner cette ligne.
On s'est mangé des travaux pendant des mois.
Les commerçants ont perdu beaucoup de chiffre d'affaire.
résultat ? Des C3 toujours bondés, qui se suivent à la queue-leu-leu à Part Dieu (certes, on est plus sur les 7 ou 8 C3 d'affilé, on reste tout de même à 4/5 bien tassés en heure de pointe), une réflexion de partage de voirie à la mord moi le nœud (merci les chicanes pour les voitures, les queues de poisson des bus aux vélos sur le sens Vaulx-Lyon)
Pour au final, nous annoncer la création d'un ligne qui sera totalement inutilisé (la portion Cité Internationale - Cordelier- Flachet) car un métro (Le A) fait déjà ainsi que le C1 et C2.
26 millions. + les je-sais-combien de millions pour refaire Cordeliers-Astrobal.....je suis sur qu'en 10 ans de travaux sur cette ligne, on aurait déjà amorti le prix du tram.
Mais bon, faut faire marcher les entreprises du BTP je suppose, et justifier les subventions au SYTRAL...
Allez les rageux anti mairie/métropôle/ tout ce qui change, c'est votre tour, lâchez-vous 🤡
Signaler RépondreA rajouter au bilan de B.Bernard avec le poids de la tour Eiffel en compost...
Signaler Répondre