Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Quais du Polar - DR

Quais du Polar : le programme de la 13e édition entre Europe de l’Est et politique

Quais du Polar - DR

Ce mardi à l’Opéra de Lyon, la directrice du festival Hélène Fischbach a présenté la programmation du festival qui se déroulera du 31 mars au 2 avril prochain.

Le premier festival de polar en France et en Europe est de retour pour sa 13e édition. La littérature, le cinéma ou bande-dessinée seront encore les arts qui répondront présents aux Quais du Polar cette année. Cette manifestation, gratuite pour l’ensemble des activités hormis les séances de cinéma, accueillera plus de 123 auteurs renommés de 22 nationalités différentes, dont l’américain David Vann, le chinois Qiu Xiaolong ou le célèbre auteur français Guillaume Musso.

 

Le festival s’articulera autour de deux thématiques : "L’Europe d’Est en Ouest" avec des écrivains venant de Serbie, de Roumanie et d’Estonie, et "Pouvoir et politique", avec notamment la présence d’Eva Joly et de Vincent Peillon, le tout à seulement quelques semaines de la présidentielle. A noter, la présence de Michel Neyret. L’ancien super-flic lyonnais sera présent lors de l'événement.  

 

Côté écran, le cinéma et les polars restent très liés. Au-delà des films projetés, la série s’invite également au festival. Deux séries lyonnaises, et pas des moindres, seront à l’affiche, Engrenages et Chérif. Un épisode inédit de la sixième saison de la série de Canal+ sera présenté en présence d’une partie du casting au Pathé Bellecour. La série de France 2 sera elle, au Centre culturel d’Écully avec les comédiens et le réalisateur pour une projection de plusieurs épisodes, de documents inédits et de bêtisiers.

 

Enfin, "l’un des grands succès de la manifestation reste la Grande Enquête", rappelle Hélène Fischbach. Pour cette nouvelle édition, la Grande Enquête du Polar 2017 nous plongera dans l’univers des poisons. En découvrant comment était conçus les manuscrits au 16e siècle, les enquêteurs en herbe fouleront le quartier de Confluence, pour remonter au musée de l’imprimerie mais arpenteront les dédales de la Presqu’Île. Cet évènement qui devrait durer 3 heures, avait comptabilisé plus de 15 000 participants à l’édition précédente soit 5 000 de plus que l’année précédente.

 

L’année dernière, 80 000 visiteurs avaient écumé les lieux dédiés aux Quais du Polar. Quoi qu’il en soit, la directrice du festival se rassure en déclarant que cette mobilisation reste "le plus gros évènement autour du polar en Europe".



Tags : quais du polar |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.