Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog spectacles

"It's a free world" de Ken Loach et "Actrices" de Valéria Bruni Tedeschi au cinéma, Dialogues d’exilés au théâtre de la Croix-Rousse mais aussi plusieurs concerts de groupes lyonnais cette semaine.

Cinéma

It’s a free world
Le nouveau film de Ken Loach, le réalisateur anglais qui a notamment obtenu le Palme d’Or à Cannes pour “Le Vent se lève” L’histoire d’Angie, une jeune femme qui décide d’ouvrir sa propre agence de recrutement. Elle emploie des immigrés qui recherchent un job a tout prix. Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Mais Angie, interprétée par Kierston Wareing, va montrer beaucoup de ressources pour réussir. Ce qui en fait un personnage attachant mais parfois aussi détestable. Car sa manière de faire de l’argent, c’est avant tout d’exploiter le travail de ces migrants... Un film social, une des spécialités de Ken Loach, mais qui n’atteint pas le niveau et la force de “Sweet sixteen” par exemple.

California dreamin’
Le film a voir cette semaine. L’histoire d’un train de l’OTAN qui transporte du matériel militaire américain pendant la guerre du Kosovo. Ce train traverse la Roumanie sans autorisation écrite. Et il va se faire arrêter par le chef de gare d’un petit village perdu. Du coup, les militaires américains se retrouvent bloqués et vont passer quelques jours sur place. Un véritable événement pour les villageois. Un film drôle et dramatique de Cristian Nemescu. Un réalisateur qui était un des grands espoirs du cinéma roumain mais qui est mort à 27 ans dans un accident de voiture.

Actrices
Un film de Valeria Bruni Tedeschi, qui interprète également le premier rôle, et qui est sorti le 26 décembre. L’histoire de Marcelline, célibataire de 40 ans et sans enfant, qui joue le rôle de Nathalia Petrovna, héroïne de la pièce de Tourguéniev “Un mois à la campagne”. Marcelline essaye de maîtriser ses angoisses et cherche à communiquer avec le monde qui l’entoure. Difficile pour cette femme naïve maladroite qui négocie avec la Sainte Vierge et parle avec le fantôme de son père. Rapidement, Marcelline et Nathalia Petrovna ne vont former plus qu’une et même personne, avec les mêmes doutes. Valeria Bruni Tedeschi joue à la perfection et éclipse un peu le jeu des autres acteurs, dont Noémie Lvovsky, Mathieu Amalric et le jeune Louis Garrel. Mais un film agréable à regarder. Pour les amateurs d’humour tragi-comique et de Valeria Bruni Tedeschi.

Théâtre

Dialogues d’exilés à la Croix-Rousse
Du 9 au 12 janvier, le théâtre de la Croix-Rousse propose “Dialogues d’exilés” de Bertoldt Brecht. Deux hommes se retrouvent dans une gare. Deux Allemands qui ont fui le nazisme : Kalle, un ouvrier métallurgiste et Ziffel, un physicien. Et ils vont discuter de tout et de rien : de l’amitié, du fromage, du fascisme... Un dialogue drôle, fort et toujours actuel.

Concerts
Plusieurs groupes lyonnais en concert à signaler pour ce début d’année. Avec par les chansons françaises de Un Tondu un Chevelu du 10 au 12 à Thou bout d’chant, la pop de Glasgow le 8 janvier au Ninkasi Kafé, l’excellent acid jazz d’Abigoba le lendemain dans la même salle ou l’électro Natty Bass le 10 janvier au Kao.



Tags : croix-rousse | Glasgow | loach | bruni |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.