La présidentielle, ça change quoi pour les gens de la région lyonnaise ?

La présidentielle, ça change quoi pour les gens de la région lyonnaise ?
Romain Blachier - DR

Fillon, Mélenchon,Macron, Le Pen à mon ban d’essai personnel.

Sans vouloir faire injure à Jean Lassalle ou François Asselineau, soyons honnêtes : seuls trois ou quatre d’entre les candidats à nos suffrages en ces présidentielles ont sans doute une chance d’emporter le siège suprême.

Évidemment d’abord Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon. Allez, ok, je vous en met un peu plus ? Quatre. Quatre parce que j’aimerais bien que Jean-Luc Mélenchon passe devant Fillon. Presque tout le monde en fait mérite de passer devant Fillon. C’est d’abord l'intérêt général de la France en général. Et de la morale de la droite française en particulier. Jean-Luc Mélenchon apparait comme montant, désormais dans la roue du candidat conservateur.

Mais Monsieur Fillon possède un socle solide et fidèle. Peu importe Penelope, les costumes, l’argent du peuple privatisé pour des intérêts familiaux. Peu importe les tripatouillages divers. Les riches et grandes familles d’Ainay et d’Ecully n’arrêteront pas leur vote en si bon chemin de déduction fiscale. Une victoire de Monsieur Fillon signifierait pourtant un message que ne renieraient pas le grand banditisme ou la politique à Levallois-Perret (oui c’est un peu la même chose) : ce qui est à toi est à moi et la loi c’est pour les abrutis et les naïfs.

Niveau politique locale, si cela redonnera du baume au coeur à l’opposition municipale et métropolitaine lyonnaise, cela risque d’accélérer sa radicalisation, le centre-droit et les libéraux localement ayant opté assez largement pour Emmanuel Macron. Et le choix de François Fillon de couper largement les crédits aux communes et Métropole aura sans doute des conséquences des plus graves pour les grands lyonnais en matière de solidarité, d’entreprise, de  transports, de sécurité, d’emploi et de Culture. Mais pas grave. On fera la fête à Ecully. On paiera moins pour les pauvres. C’est tout ce qui importe.

Et puis il y Emmanuel Macron. Vous m’attendez dessus. Le choix de Gérard Collomb depuis longtemps. Le mien depuis bien moins de temps. Celui de nombreux simples citoyens et élus de l’ensemble des bords et de l’ensemble des milieux dans notre Métropole depuis divers moments.  Du fait du poids de Gérard Collomb dans En Marche, la victoire de l’ancien Ministre n’aurait sans doute que du bon pour notre Métropole. Une Métropole et une Ville qui est déjà dirigée par une majorité dont les contours ressemblent en bonne partie à En Marche. Gérard Collomb essaiera-t-il de fusionner ces forces en une seule? Je ne sais pas. Mais cela pourrait changer pas mal de choses pour les candidats aux législatives. Même si trop de prétendants, anciens ou nouveaux à la candidature croient qu’il suffit d’adhérer sans travailler pour être investis. Ou de ne pas se préoccuper de sa circonscription pour être accueillis par les militants et réélus par les électeurs ensuite comme des fleurs.

Une victoire d’Emmanuel Macron signifirait aussi promouvoir au niveau national une certaine manière d’être que nous connaissons à Lyon. Même si le poids de la technocratie est fort autour de l’ancien Ministre.. Même si nous ne devons  pas oublier que des pentes de la Croix-Rousse à la Guillotière, nombreux sont nos concitoyens  lyonnais qui ont des envies de mondes alternatifs. Et qu’il faut les écouter, que ces envies ne sont pas moins légitimes que celle des libéraux. Une politique de conciliation ce n’est pas qu’entre gauche et droite. C’est aussi en comptant avec les partisans de la France Insoumise.

Je crois que, membre du groupe national du programme Culture de Macron, je n’ai rien proposé qui puisse faire désaccord avec ces derniers. Il en est de même de mon ami Jean-Louis Touraine, qui chapeaute l’ambitieux projet santé de Emmanuel Macron.

Le Pen. Ce serait un sale coup pour les Lyonnais, qui votent moins qu’ailleurs pour ce parti. Ce serait une divine surprise pour sa fédération du Rhône, très radicalisée, bien plus qu’au niveau national, comme le montre une enquête de nos amis de Lyon Capitale. Je connais même des élues locales de ce camp qui se refusent à fêter le 14 juillet parce que la République, ce n’est pas la France ! C’est dire le niveau de dinguerie du FN du Rhône et de la Métropole de Lyon !

Une victoire de Marine serait là aussi une victoire de l’usage de l’argent public à des fins familiales. Ce serait aussi la destruction de ce qui nous fait, nous lyonnais, notre identité et notre prospérité, de notre ouverture. Les votes des élus FN a Lyon et à la Métropole, contre nos entreprises, notre solidarité, les échanges qui font notre richesse et notre culture laissent augurer d’un monde glacial et paupérisé. Un monde dans lequel nous ne pourrions plus exporter nos savoir-faire, nos biens et nos services produits par le talent des femmes et des hommes du territoire du Grand Lyon.

Un monde où, également, il n’y aurait plus de Métropole de Lyon mais des décisions prises davantage par Paris. Un monde dominé par des puissances étrangères comme la Russie et les USA. Les nationalistes ont depuis si longtemps oublié la patrie...

Mélenchon enfin. Les lecteurs attentifs de mes chroniques devinent mes désaccords. Certes l’un d’entre eux est levé. Jean-Luc Mélenchon s’en est expliqué clairement lors de son meeting du Havre : Pour lui Poutine est un être autoritaire et anti-écologique, un ennemi politique et social. Il faut lui en rendre acte avec justice. Mais reste un jacobinisme d’Etat qui amènerait trop de centralisation en France, davantage encore qu’aujourd’hui. Une politique internationale bien trop en faveur de l’impérialisme chinois sur Taiwan.  Des propositions désastreuses sur les PME. Une europhobie virulente. Des militants (je n’ai pas dit ses électeurs, qui ont surtout l’envie légitime d’un avenir plus solidaire) souvent virulents dès qu’on exprime un désaccord.

Mais il y a des sujets importants qu’il traite avec intelligence : la citoyenneté, la patrie. La lutte contre la pauvreté. L’inégale répartition des richesses. Le numérique et la Culture. Le tout avec beaucoup d’érudition, de talent et d’intelligence.

Et après les élections il faudra rassembler les grands lyonnais.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
MÉLENCHON le 23/04/2017 à 08:59
Et ça a le droit de vote a écrit le 22/04/2017 à 18h42

Renseigne toi lIrak ne se trouve pas en Europe.

La CSG a été instaurée en prélèvements à la source sur les fichés de payes. ,avant 1990 on en payés pas . La guerre du golfes a coûté des dixaines de milliards et plus à la France . Et qui c'es QUI paye? Les cons de services, quand à l'Irak ,on le sait MERCI,abrutis. Les guerres silencieuses ont été faites justement pour que des bourricots dans ton genre n'y comprennent rien ,et cà à marché. Le suicide ,fait Parti entre autres des victimes collatérales d'une société de pourriture.

Signaler Répondre

avatar
Et ça a le droit de vote le 22/04/2017 à 18:42
TOUS des ripoux !!! a écrit le 22/04/2017 à 16h50

Mdr, 60 ans de paix? La guerre en Irak en 1990 ,combien elle a coûté aux francais ? Et d'avoir importé le terrorisme sur notre sol , combien sa a coûté en vie ? Ect... la pensée unique, les guerres silencieuses font autant de mort ,mais passe pratiquement inaperçu du grand public,tellement c'est vicieux sauf pour les initiés qui eux savent et diffusent les vérités QUI VOUS fâchent. La guerre nous y sommes ,mais VOUS nous la caché ainsi que la faillite QUI nous pend au nez ,bande de vieux débris!!

Renseigne toi lIrak ne se trouve pas en Europe.

Signaler Répondre

avatar
TOUS des ripoux !!! le 22/04/2017 à 16:50
@propagande isolationisme a écrit le 05/04/2017 à 18h54

quand vous vous intéresserez aux analyses de spécialistes économiques sur la sortie de l'Europe ,les conséquences seraient certainement pire que ce que vous annoncez (plusieurs centaines de milliards de dettes sup,dévaluation de 30% du franc avec défaut de paiement face à la fuite des créanciers prêteurs) jusqu'au risque de préparation de la guerre par le nationalisme contraire à la paix entre les pays ( 60 ans de paix en Europe construite jusqu'à ce jour.)
Chacun pourra juger

Mdr, 60 ans de paix? La guerre en Irak en 1990 ,combien elle a coûté aux francais ? Et d'avoir importé le terrorisme sur notre sol , combien sa a coûté en vie ? Ect... la pensée unique, les guerres silencieuses font autant de mort ,mais passe pratiquement inaperçu du grand public,tellement c'est vicieux sauf pour les initiés qui eux savent et diffusent les vérités QUI VOUS fâchent. La guerre nous y sommes ,mais VOUS nous la caché ainsi que la faillite QUI nous pend au nez ,bande de vieux débris!!

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 22/04/2017 à 15:49

Auparavant, le 14 juillet était la Fête de la Fédération, pas la fête des centralistes comme maintenant !

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 15/04/2017 à 21:18

M.Blachier vous avez raison..." faute de grives on mange des merles "
Mais peut -être que votre ami GéGé aura finalement misè sur le bon cheval ...comme ses bons amis n'ont jamais voulu de lui au gouvernement.
Un petit maroquin du genre " ministre de la décentralisation,des territoires,des collectivités locales et du développement des ronds points.." serait un beau bâton de maréchal !
Ceci dit votre chronique est très pertinente...

Signaler Répondre

avatar
henon le 07/04/2017 à 10:55

Ces élections sont arrivées à un stade critique: celui des "tournages" de vestes comme le disait la célèbre chanson de Jacques Dutronc. Les trahisons arrivent au galop. Hamon est au plus bas dans les sondages, vite, je me porte du côté qui pourrait l'emporter Mon maître, que je suis aveuglément, le maire de Lyon, me dit que je dois prendre position en faveur d'Emmanuel Macron, je me précipite; un grand classique en politique.

Saluons le courage des "vrais socialistes", comme Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, qui a le courage de ses convictions et suit la même ligne depuis des années.

Un autre scénario pourrait se présenter ensuite, où l'on verrait "un re tournage" de veste. Si Emmanuel Macron n'est pas élu, les mêmes qui se promènent entre le P.S et En Marche reviendraient vite dans le giron du P.S.

Ainsi va la politique: une pas très belle histoire morale; mes intérêts avant les intérêts publiques. L'homme est un animal bien faible.

Signaler Répondre

avatar
@propagande isolationisme le 05/04/2017 à 18:54
Game over. a écrit le 05/04/2017 à 18h25

J'approuve, de toute manière cette élection EST un piège cons. Un candidat nous a éclairé,mr asselineau ,le vrai programme c'est Bruxelles qui nous l'a écrit. En restant dans l'Europe et toutes ses contraintes,aucun candidat ne pourra gouverné. Ou ,ont en sort par le frexit ,ou l'année prochaine,vous verrez la TVA augmenté de 2/100 ,les retraites fondrent ,la flexibilité du travail (pour les nouveaux esclaves) ,le code du travail disparaître d'ici peu ,avec des licenciements sans raisons pour tous,ect..... et le pays continuera à s'enfoncer avec une dette de plus 120/100 du PIB dans cinq ans. L'Europe n'est pas faites pour les peuples ne l'oubliez pas et se n'est que le commencement.

quand vous vous intéresserez aux analyses de spécialistes économiques sur la sortie de l'Europe ,les conséquences seraient certainement pire que ce que vous annoncez (plusieurs centaines de milliards de dettes sup,dévaluation de 30% du franc avec défaut de paiement face à la fuite des créanciers prêteurs) jusqu'au risque de préparation de la guerre par le nationalisme contraire à la paix entre les pays ( 60 ans de paix en Europe construite jusqu'à ce jour.)
Chacun pourra juger

Signaler Répondre

avatar
Game over. le 05/04/2017 à 18:25
sakura a écrit le 05/04/2017 à 06h45

cela changera rien comme cela ne changera rien pour la majorité des Français du fait qu'on a l'impression que chaque candidat ne s'adresse qu'a une catégorie de Français au lieu de s"adresser à tous le monde. De plus quant on prend la peine de lire les programmes de candidats, on s’aperçoit que chacun a dans des domaines différents des bonnes idées, donc pourquoi ne pas faire un seul programme en n'y mettant que les bons projets et ainsi on aurait l'impression d'avoir un Président de la République Français et non pas un Président à la solde d'un parti si je puis dire.et de fait ne représentant qu'une minorité de Français..

J'approuve, de toute manière cette élection EST un piège cons. Un candidat nous a éclairé,mr asselineau ,le vrai programme c'est Bruxelles qui nous l'a écrit. En restant dans l'Europe et toutes ses contraintes,aucun candidat ne pourra gouverné. Ou ,ont en sort par le frexit ,ou l'année prochaine,vous verrez la TVA augmenté de 2/100 ,les retraites fondrent ,la flexibilité du travail (pour les nouveaux esclaves) ,le code du travail disparaître d'ici peu ,avec des licenciements sans raisons pour tous,ect..... et le pays continuera à s'enfoncer avec une dette de plus 120/100 du PIB dans cinq ans. L'Europe n'est pas faites pour les peuples ne l'oubliez pas et se n'est que le commencement.

Signaler Répondre

avatar
Guignol obs le 05/04/2017 à 15:58

Amusant qu'un socialiste oublie son candidat Hamon. Amusant ou, en fait, ahurissant. C'est selon. En tout cas, deux choses : 1) grâce à lui, on voit bien où se situe politiquement Macron et 2) il oublie de rappeler que sans le RPR le plus bête du monde jamais Gégé n'aurait été élu en 2001 avec ses 32 % du premier tour...

Signaler Répondre

avatar
sakura le 05/04/2017 à 06:45

cela changera rien comme cela ne changera rien pour la majorité des Français du fait qu'on a l'impression que chaque candidat ne s'adresse qu'a une catégorie de Français au lieu de s"adresser à tous le monde. De plus quant on prend la peine de lire les programmes de candidats, on s’aperçoit que chacun a dans des domaines différents des bonnes idées, donc pourquoi ne pas faire un seul programme en n'y mettant que les bons projets et ainsi on aurait l'impression d'avoir un Président de la République Français et non pas un Président à la solde d'un parti si je puis dire.et de fait ne représentant qu'une minorité de Français..

Signaler Répondre

avatar
Benoui2 le 04/04/2017 à 15:04

je m étonne que vous affirmiez que Hamon ne sera pas présent au second tour... et qu il ne pese rien dans la campagne... vous qui portez l étiquette socialiste

je m étonne que vous supportiez Macron... candidat non socialiste mais ultra libéral, prônant la déréglementation ... papa de la loi travail, ayant fait capoter le projet de loi permettant de dissocier les activités bancaires de spéculations de celle d épargne (reduit a peut être 1%... 1%.... ) , tout en vous déclarant socialiste

je m étonne que vous soyez capable de soutenir un candidat avant que son programme ne soit publié.... et que vous vous en félicitiez sur Twitter, photo a l appui
(a moins que vous ayez accès a des infos que le communs des citoyen n a pas ... auquel cas se serait renforcer le sentiment d opacité et d entre soi de la caste politique... apportant de l eau au moulin de MLP)

je m étonne que vous soyez dans le mouvement et le sillage de politique ultra-liberale et privatisant le marché pour l entre soi (comme on peut le constater pour les projets confluence a Lyon... ou encore le rachat du Monde influencé par Minc)... en vous réclamant socialiste

j ai bien peur que vous vous perdiez... en apparaissant aux yeux de certains (pour ne pas dire beaucoup) soit comme un arriviste, soit comme un profiteur.... mais pas comme un socialiste

je vous rappel tout de même qu aujourd'hui, on constate que le programme d EM n a rien de socialiste, et qu il est rallié par tous les traitres à leurs valeurs et messages que sont Valls et compagnie

j espere que nous pourrons très bientôt lire un article d un autre intervenant pro Hamon, pro Fillon, pro NDA, pro.. tous les autres candidats

depuis votre twit sur votre voix pour Macron, je suis très déçu... et les volailles politicarde lyonnaise m apparait plus comme étant arriviste que comme voulant oeuvrer pour l intérêt générale et les idées

Signaler Répondre

avatar
philenice le 04/04/2017 à 14:00

Après avoir ciré les pompes à Mac Rond
j'espère que Col Long
Aura obtenu des avantages pour sa Cité

Subvention pour l'extension du métro B
Financement de “l'Anneau des sciences“
Financement du contournement ferroviaire
Liaison rapide avec saint Etienne
Droits de trafic intercontinentaux à partir de St Ex

Signaler Répondre

avatar
Basse1 le 04/04/2017 à 13:07
romainblachier a écrit le 03/04/2017 à 15h59

Pour le reste de votre question je pense que vous vous trompez de personne ;) un peu de lecture www.romainblachier.fr vous apportera toutes les réponses ( y compris sur mon courant au ps qui n'est pas le même que mon ami collomb)

En effet, cher Romain, vous avez soutenu Fabien Verdier dons la candidature au primaire a été recalée.

Pour rappel, votre candidat :
- figure dans l'organigramme du PS avec le titre de secrétaire national chargé du pôle "production et répartition des richesses".

- a été candidat PS-EELV-PCF à la mairie de Châteaudun...
Si je ne m'abuse :
- PS = Hamon
- EELV : Hamon
- PCF : ... le rapprochement du duo Mélanchon/Hamon est souhaité par le PCF


Sur votre site vous clamez votre amour du socialisme : "Je suis militant socialiste. Ca va faire vingt ans de PS cette année. Un peu plus si je compte ma carte du Mouvement des Jeunes Socialistes".

Bref... vous êtes Hamon compatible...
Mais bon, Macron vous semble surement mieux placer pour réussir...

Signaler Répondre

avatar
Macrocollomb le 04/04/2017 à 10:21

Les présidentielles ne changeront rien pour les gens de la région ! Contempteur et acteur intéressé de la clique Collomb Macron , vous conserverez vos prébendes d'emplois à Métropole , Lyon Mag (!) RCF etc.....
Alors , cette auto justification a ces limites ...

Signaler Répondre

avatar
en reponse le 04/04/2017 à 09:44

Bonjour monsieur , les grandes familles supposées vous disent bien des choses !!!

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/04/2017 à 15:59
Basse1 a écrit le 03/04/2017 à 13h06

Cher Romain, le fait que vous pensiez que des personnes "vous attendent" ne sous-entend pas une certaine mégalomanie toute "Collombesque"

En tout cas, c'est gentil de votre part de faire part à vos électeurs socialistes de votre changement de cap. Il faut dire que cela change tellement souvent que vous êtes difficile à suivre.

Au fait, êtes-vous êtes toujours adhérent au PS pour garder une solution de secours... au cas où ?

En tout cas, vous devez être un grand fan de Jacques Dutronc :

"Ils y en a qui protestent, qui revendiquent et qui contestent. Moi je ne fais qu'un seul geste. Je retourne ma veste. Mais toujours du bon côté"...

Avec un peu de talent et d'honnêteté, vous auriez même pu composer votre propre couplet :

"Mon but est toujours l'élection, je prends mes électeurs pour des cons. Un programme, des convictions..., la démagogie est ma passion. Je fais ce que me dits Collomb, il a toujours raison..."

Pour le reste de votre question je pense que vous vous trompez de personne ;) un peu de lecture www.romainblachier.fr vous apportera toutes les réponses ( y compris sur mon courant au ps qui n'est pas le même que mon ami collomb)

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/04/2017 à 15:57
Basse1 a écrit le 03/04/2017 à 13h06

Cher Romain, le fait que vous pensiez que des personnes "vous attendent" ne sous-entend pas une certaine mégalomanie toute "Collombesque"

En tout cas, c'est gentil de votre part de faire part à vos électeurs socialistes de votre changement de cap. Il faut dire que cela change tellement souvent que vous êtes difficile à suivre.

Au fait, êtes-vous êtes toujours adhérent au PS pour garder une solution de secours... au cas où ?

En tout cas, vous devez être un grand fan de Jacques Dutronc :

"Ils y en a qui protestent, qui revendiquent et qui contestent. Moi je ne fais qu'un seul geste. Je retourne ma veste. Mais toujours du bon côté"...

Avec un peu de talent et d'honnêteté, vous auriez même pu composer votre propre couplet :

"Mon but est toujours l'élection, je prends mes électeurs pour des cons. Un programme, des convictions..., la démagogie est ma passion. Je fais ce que me dits Collomb, il a toujours raison..."

cela fait fait des mois et des commentaires sur divers supports que vous évoquez un changement de cap... Le changement commence à dater non ? ;)

Signaler Répondre

avatar
Basse1 le 03/04/2017 à 13:06

Cher Romain, le fait que vous pensiez que des personnes "vous attendent" ne sous-entend pas une certaine mégalomanie toute "Collombesque"

En tout cas, c'est gentil de votre part de faire part à vos électeurs socialistes de votre changement de cap. Il faut dire que cela change tellement souvent que vous êtes difficile à suivre.

Au fait, êtes-vous êtes toujours adhérent au PS pour garder une solution de secours... au cas où ?

En tout cas, vous devez être un grand fan de Jacques Dutronc :

"Ils y en a qui protestent, qui revendiquent et qui contestent. Moi je ne fais qu'un seul geste. Je retourne ma veste. Mais toujours du bon côté"...

Avec un peu de talent et d'honnêteté, vous auriez même pu composer votre propre couplet :

"Mon but est toujours l'élection, je prends mes électeurs pour des cons. Un programme, des convictions..., la démagogie est ma passion. Je fais ce que me dits Collomb, il a toujours raison..."

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 03/04/2017 à 10:53

Fillon a déclaré ce matin qu'il n'arrivait pas à epargner !!!!!
Malgré qu'il ne se paie pas lui meme ses habits !
Malgré qu'il ait plus de 100 000 euros d'epargne déclarés

Il veut aussi augmenter les petites retraites.... en supprimant la retraite jusqu'a 65 ans. Augmenter les retraites en les supprimant fallait y penser.


A vomir

Signaler Répondre

avatar
La Marseillaise...des paroles qui ne passent pas? le 03/04/2017 à 10:52

alors on censure mles paroles de la Marseillaise? Trop de "sang impur"?
Mais peut-être voulez-vous en changer les paroles ou le tempo... Comme Giscard d'Estaing en son temps ?


"Par des gestes symboliques, Valéry Giscard d'Estaing veut aussi décoincer les pratiques républicaines, non sans parfois susciter le sourire : remplacement de la jaquette par le veston dans les cérémonies officielles, descente à pied des Champs-Élysées le jour de son intronisation, changement du tempo de la Marseillaise, défilé du 14-Juillet à la Bastille, dîners informels chez des Français ordinaires et réception de ceux-ci à l'Élysée, petit-déjeuner en compagnie des éboueurs de son quartier..."

https://www.herodote.net/19_mai_1974-evenement-19740519.php

Signaler Répondre

avatar
Allons enfants de la Patrie... le 03/04/2017 à 10:31
romainblachier a écrit le 03/04/2017 à 10h04

Macron a déclaré qu'il y avait une culture française mais qu'elle n'était pas unique.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/dans-une-tribune-macron-defend-la-culture-francaise-et-son-ouverture_1890128.html

Après vous connaissant je sais que vous le savez bien...

MACRON essaie de rattraper après avoir dévoilé imprudemment le fond de sa pensée!

Mais en voulant se défendre il creuse son ornière...dire que la culture française est une "culture parmi d'autres" en France...montre bien que son projet est de la marginaliser, de la remplacer par les multiples cultures étrangères qu'il entend faire prospérer en FRANCE, grâce à une immigration sans frein et des naturalisations massives, sans oublier la discrimination au faciès (c'est à dire "antiblancs"!!!)

Quoi de plus naturel pour un candidat mondialiste, européïste, multiculturaliste, communautariste, dont les modèles sont les modèles anglo-saxons du séparatisme ethnique et communautaire qui sont en train de sombrer et qui ont amenés les Peuples à se sauver de la submersion en élisant TRUMP et en choisissant le BREXIT!

Puisse le Peuple français surmonter sa peur instiller chaque jour par le media aux ordres et choisir la renaissance en votant pour la candidate des Patriotes!

Signaler Répondre

avatar
Allons enfants de la Patrie... le 03/04/2017 à 10:11
Vous avez dit "Antifrançais"? a écrit le 03/04/2017 à 09h59

"Je connais même des élues locales de ce camp qui se refusent à fêter le 14 juillet parce que la République, ce n’est pas la France !"

Moi j'en connais qui refuse de chanter la Marseillaise...et ils ne sont pas au Front National!


Christiane Taubira refuse de Chanté "La Marseillaise"
https://www.youtube.com/watch?v=1xcaIGrldxA

VIDÉO - Marseillaise "karaoké" : "Taubira devrait partir ou être démise", juge Florian Philippot

INVITÉ RTL - Le Front national appelle la ministre de la Justice à "respecter notre hymne national".

http://www.rtl.fr/actu/politique/refus-de-chanter-la-marseillaise-christiane-taubira-devrait-partir-ou-etre-demise-juge-florian-philippot-7771904756

Il n'y a pas que MACRON qui soit antifrançais dans ce camp!

J'en connais qui soutienne un joueur sélectionné sous le maillot de la 'Equipe de FRANCE qui refuse de chanter La Marseillaise et sont impliquer dans une affaire de chantage!...Tous ça pour plaire à "Mohammed, Bilal, Ali" qui sont de si beaux prénoms selon le candidat du PS!


Benoit Hamon : « Bilal, un très beau prénom, le premier muezzin du prophète »
http://www.tsa-algerie.com/20170126/benoit-hamon-bilal-tres-beau-prenom-premier-muezzin-prophete/

(Si ça se trouve est-il sur le point de se convertir!)



Hamon estime que la polémique politique sur Benzema est liée à ses origines Le candidat PS a souligné que l'instrumentalisation politique de l'affaire relevait de la discrimination.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/28/hamon-estime-que-la-polemique-benzema-est-liee-a-ses-origines_a_22014726/

Karim Benzema rejetée, on se dirige vers un procès

http://rmcsport.bfmtv.com/football/affaire-de-la-sextape-la-requete-de-karim-benzema-rejetee-djibril-cisse-mis-en-examen-1071318.html

Karim Benzema : "On ne va pas me forcer à chanter La Marseillaise"
L'attaquant de l'équipe de France a expliqué pourquoi il ne voulait pas chanter l'hymne national avant chaque rencontre.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/03/19/karim-benzema-on-ne-va-pas-me-forcer-a-chanter-la-marseillaise_1850657_3242.html#4bKqPxEsI6F6dswf.99

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/04/2017 à 10:04
Adieu veaux, vaches, cochons, couvée... a écrit le 03/04/2017 à 09h55

Quand un "socialo" donne des leçons d'honnêteté, j'avoue que ça permet de commencer la journée dans un grand éclat de rire!

Quand on se vante de soutenir un candidat antifrançais qui a déclaré que la France n'avait ni Art, ni Culture et qu'elle devait s'excuser pour avoir commis un crime contre l'Humanité (comme si de simples excuses étaient à la hauteur d'un tel crime!) vis à vis de l'Algérie...et que ce clown, ce "pinocchio de HOLLANDE", se marionnetiste et ce ventriloque se permet de se prétendre "patriotes"...là on pourrait se rouler par terre si ce n'était pas si dramatique pour la France!

Les petites manipulations de Monsieur HOLLANDE ont déjà éliminé sa petite personne, VALLS et HAMON... l'instrumentalisation de la Justice par le Pouvoir pourrait bien éléiminer François FILLON...

Attention Messieurs les apprentis-sorciers, il se pourrait bien que cette fois, beaucoup d'électeurs de FILLON et de MELENCHON ne se reporte pas automatiquement sur "la table ou la chaise" MACRON comme le croit MELENCHON!

Il se pourrait bien que le 7 mai, les magouilleurs se réveillent avec la gueule de bois... mais cette fois, ils pourront bien défiler, avoir honte d'être français... cela ne changera rien!

Macron a déclaré qu'il y avait une culture française mais qu'elle n'était pas unique.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/dans-une-tribune-macron-defend-la-culture-francaise-et-son-ouverture_1890128.html

Après vous connaissant je sais que vous le savez bien...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/04/2017 à 10:03
Vous avez dit "Antifrançais"? a écrit le 03/04/2017 à 09h59

"Je connais même des élues locales de ce camp qui se refusent à fêter le 14 juillet parce que la République, ce n’est pas la France !"

Moi j'en connais qui refuse de chanter la Marseillaise...et ils ne sont pas au Front National!


Christiane Taubira refuse de Chanté "La Marseillaise"
https://www.youtube.com/watch?v=1xcaIGrldxA

VIDÉO - Marseillaise "karaoké" : "Taubira devrait partir ou être démise", juge Florian Philippot

INVITÉ RTL - Le Front national appelle la ministre de la Justice à "respecter notre hymne national".

http://www.rtl.fr/actu/politique/refus-de-chanter-la-marseillaise-christiane-taubira-devrait-partir-ou-etre-demise-juge-florian-philippot-7771904756

Il n'y a pas que MACRON qui soit antifrançais dans ce camp!

Moi je chante la Marseillaise. Mais si vous pouviez faire le ménage dans vos rangs ce serait pas mal.

Signaler Répondre

avatar
Vous avez dit "Antifrançais"? le 03/04/2017 à 09:59

"Je connais même des élues locales de ce camp qui se refusent à fêter le 14 juillet parce que la République, ce n’est pas la France !"

Moi j'en connais qui refuse de chanter la Marseillaise...et ils ne sont pas au Front National!


Christiane Taubira refuse de Chanté "La Marseillaise"


VIDÉO - Marseillaise "karaoké" : "Taubira devrait partir ou être démise", juge Florian Philippot

INVITÉ RTL - Le Front national appelle la ministre de la Justice à "respecter notre hymne national".

http://www.rtl.fr/actu/politique/refus-de-chanter-la-marseillaise-christiane-taubira-devrait-partir-ou-etre-demise-juge-florian-philippot-7771904756

Il n'y a pas que MACRON qui soit antifrançais dans ce camp!

Signaler Répondre

avatar
Adieu veaux, vaches, cochons, couvée... le 03/04/2017 à 09:55

Quand un "socialo" donne des leçons d'honnêteté, j'avoue que ça permet de commencer la journée dans un grand éclat de rire!

Quand on se vante de soutenir un candidat antifrançais qui a déclaré que la France n'avait ni Art, ni Culture et qu'elle devait s'excuser pour avoir commis un crime contre l'Humanité (comme si de simples excuses étaient à la hauteur d'un tel crime!) vis à vis de l'Algérie...et que ce clown, ce "pinocchio de HOLLANDE", se marionnetiste et ce ventriloque se permet de se prétendre "patriotes"...là on pourrait se rouler par terre si ce n'était pas si dramatique pour la France!

Les petites manipulations de Monsieur HOLLANDE ont déjà éliminé sa petite personne, VALLS et HAMON... l'instrumentalisation de la Justice par le Pouvoir pourrait bien éléiminer François FILLON...

Attention Messieurs les apprentis-sorciers, il se pourrait bien que cette fois, beaucoup d'électeurs de FILLON et de MELENCHON ne se reporte pas automatiquement sur "la table ou la chaise" MACRON comme le croit MELENCHON!

Il se pourrait bien que le 7 mai, les magouilleurs se réveillent avec la gueule de bois... mais cette fois, ils pourront bien défiler, avoir honte d'être français... cela ne changera rien!

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/04/2017 à 09:24
fbg a écrit le 03/04/2017 à 07h42

Avec la dispense de taxe d'habitation pour 80% des habitants, les communes auront bien du mal à continuer leur financement pour le social, la culture...
"Et le choix de François Fillon de couper largement les crédits aux communes et Métropole aura sans doute des conséquences des plus graves pour les grands lyonnais en matière de solidarité, d’entreprise, de transports, de sécurité, d’emploi et de Culture. Mais pas grave. On fera la fête à Ecully. On paiera moins pour les pauvres."
Ouvrez les yeux M.Blachier !

Ben oui on fera la fête à Ecully si Fillon gagne. Non?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/04/2017 à 09:23
Dietrich a écrit le 03/04/2017 à 08h34

On apprend que le 4° adjoint à la maire du VII° n'est pas socialiste, mais s'en va soutenir l'équipe Macron/Fillon au lieu de Mélenchon/Hamon.
Il faut souhaiter que Macron/Fillon n'arrive jamais au pouvoir ; sinon, bonjour les dégâts.

Il y a des gens qui vont chercher des rangs protocolaires d'arrondissement pour en faire un argument critique. Etrange.

Signaler Répondre

avatar
Dietrich le 03/04/2017 à 08:34

On apprend que le 4° adjoint à la maire du VII° n'est pas socialiste, mais s'en va soutenir l'équipe Macron/Fillon au lieu de Mélenchon/Hamon.
Il faut souhaiter que Macron/Fillon n'arrive jamais au pouvoir ; sinon, bonjour les dégâts.

Signaler Répondre

avatar
fbg le 03/04/2017 à 07:42

Avec la dispense de taxe d'habitation pour 80% des habitants, les communes auront bien du mal à continuer leur financement pour le social, la culture...
"Et le choix de François Fillon de couper largement les crédits aux communes et Métropole aura sans doute des conséquences des plus graves pour les grands lyonnais en matière de solidarité, d’entreprise, de transports, de sécurité, d’emploi et de Culture. Mais pas grave. On fera la fête à Ecully. On paiera moins pour les pauvres."
Ouvrez les yeux M.Blachier !

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/04/2017 à 02:27
Trollesque a écrit le 02/04/2017 à 20h40

Pas parler du tout de Hamon, c'est un troll ?

Non, comme je l'ai expliqué, je ne parle que des candidats qui peuvent éventuellement atteindre le second tour.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/04/2017 à 02:26
maxoux a écrit le 02/04/2017 à 21h03

Je trouve que Blachier oublie les gens qui l'on fait élire, que seul il n'est pas grand chose, aucune constance dans ses idées, j'aime le "mes amis de Lyon Capitale". qui me rémunère est mon ami.

Si Lyon Capitale me paie, je n'en ai pas connaissance. Vous qui le croyez, n'hésitez pas à la leur demander de m'envoyer un chèque. Et si vous sortez de votre anonymat courageux, je vous paierais une bière avec ;)

Signaler Répondre

avatar
lièvredemars le 02/04/2017 à 23:53

J'ai rarement autant ri. Et ce n'est pas un compliment.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 02/04/2017 à 23:24

C'était la rubrique :
"un dimanche de campagne" de Romain Blachier...
le temps était pluvieux et pas envie non plus d'aller courir l'urban trail ou d'enquêter sur les quais du polar...
alors on ratiocine pour passer le temps !!

Signaler Répondre

avatar
maxoux le 02/04/2017 à 21:03

Je trouve que Blachier oublie les gens qui l'on fait élire, que seul il n'est pas grand chose, aucune constance dans ses idées, j'aime le "mes amis de Lyon Capitale". qui me rémunère est mon ami.

Signaler Répondre

avatar
Trollesque le 02/04/2017 à 20:40

Pas parler du tout de Hamon, c'est un troll ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.