Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Lyon BD Festival : demandez le programme de cette édition 2017 !

Photo d'illustration - LyonMag

Le Lyon BD Festival c’est 80 000 visiteurs en 2016 et deux festivals en un mais aussi une « journée pro » le 9 juin dédiée aux professionnels intéressés par le monde de la BD.

C’est au mois de Juin que la BD viendra à nouveau investir Lyon et ses institutions culturelles. Avec le festival ON les 10 et 11 juin qui réunira 230 auteurs nationaux et internationaux, puis tout au long du mois de juin le festival OFF qui lui proposera de nombreuses expositions à Lyon mais aussi dans toute la région Rhône-Alpes.

 

Cette année, le Festival envahit les lieux emblématiques et culturels de Lyon. Les auteurs seront présents, entre autres, à l’Hôtel de Ville et sur la Place des Terreaux avec des expositions et des dédicaces ; au musée des Beaux-Arts, à l’Opéra mais aussi au cinéma Lumière des Terreaux pour des projections et des rencontres. L’objectif étant de croiser les Arts en intégrant la BD au cinéma, à la danse, au théâtre… De cette façon, la faire découvrir et surtout aimer à un public plus large.

 

Pour cette nouvelle édition du Lyon BD Festival, Mathieu Diez directeur de l’évènement, nous présente quelques nouveautés. En effet, l’équipe du festival a souhaité axer sur la création originale. Pour ça, des auteurs et des expositions décalées, notamment l’exposition « Venenum » par Fabien Toulmé. Pour cette exposition l’artiste avait carte blanche pour, en parallèle avec l’exposition du même nom au musée des Confluences, créer un BD sur le poison. L’autre exposition à ne pas manquer c’est "Antique Parc" avec B-gnet, dessinateur et scénariste lyonnais, qui a réalisé un hommage, parodié, à Jurassic Parc.

 

Pour les auteurs présents cette année, ils seront 230 avec parmi eux Scott Mccloud (l’Art invisible), dessinateur américain mais aussi Charles Berberian (Petit traité de philosophie), Florence Cestac (Fille des oiseaux) ou encore Lisa Mandel (Les nouvelles de la jungle de Calais). Mais aussi de nombreux artistes Lyonnais.

 

Un espace dédié aux enfants

 

Côté international cette année, l’invité d’honneur sera l’Allemagne, qui avait invité le Lyon BD Festival au « Francfort en français ». C’est le plus grand rendez-vous du livre au monde. Nous serons présentés notamment l’exposition « Deutshe comics 2017 » qui met en scène la BD allemande d’aujourd’hui, qui est en plein développement.

 

Pour finir, cette année un espace sera spécialement réservé à la jeunesse. Les 7-14 ans pourront y découvrir l’univers de la BD mais aussi s’y essayer avec des nombreux ateliers comme une fresque géante ou un atelier « Do it yourself ». Il a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à cet art intemporel.

 


Enfin la grande nouveauté c’est aussi l’affiche du festival qui cette année a été pensé et réalisé par Roger, dessinateur français. En effet, l’artiste a eu carte blanche pour créer autour du logo du festival. Ce concept sera renouvelé les prochaines années, toujours avec le logo au centre, avec d’autres artistes. 

 



Tags : lyon bd festival |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.