Gérard Collomb veut "consacrer la même énergie" au ministère de l’Intérieur qu’à Lyon

Gérard Collomb veut "consacrer la même énergie" au ministère de l’Intérieur qu’à Lyon
photo d'illustration - Lyonmag.com

A peine l’annonce des nouveaux membres du gouvernement faite, l’heure est aux passations de pouvoir.

La première organisée a été celle entre Matthias Fekl et Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur. Le maire de Lyon a, dans son discours, souvent fait allusion à sa ville, après avoir annoncé qu'il abandonnait à la fois la mairie et la Métropole : "J'y ai mis toute mon âme et toute mon énergie. En l’espace de 15 ans, Lyon et la métropole sont allées de l’avant. C’est avec cette même énergie que je veux me consacrer au ministère de l’Intérieur, un ministère fondamental pour nos concitoyens".

Le numéro 2 du gouvernement a ensuite établi les trois grands défis qu’il voulait relever "pour retrouver notre confiance dans notre pays" : "un défi économique, un défi écologique et le 3e défi, sans doute prioritaire pour nos concitoyens, le défi de la sécurité" : "Nous savons que l’Europe et en particulier la France sont la cible des terroristes et j’ai conscience, en arrivant ici, que mon premier devoir sera de tout faire pour protéger nos concitoyens. Nous travaillerons ensemble avec les services de sécurité pour faire en sorte de protéger le pays contre cette menace multiforme, venant de l’étranger et enracinée dans notre territoire", a expliqué Gérard Collomb, avant de préciser son objectif : "éviter qu’un certain nombre de jeunes nés en France puisse tomber dans la radicalisation et que sous l’emprise de Daesh commettent des attentats odieux".

Lutter contre l’insécurité quotidienne sera aussi son cheval de bataille : "J’ai toujours pensé, comme maire, que la tranquillité était la première des libertés. Lorsque l’on est une jeune femme, que l’on prend les transports en commun on doit pouvoir le faire sans crainte". Et de marteler : "Je lutterai de manière énergique pour que l’insécurité puisse reculer dans notre pays, qu’il n’y ait pas de zone de non droit, que les délits puissent être rapidement sanctionnés".

Le maire de Lyon a également mis l’accent sur les conditions de travail des fonctionnaires : "Je sais qu’aujourd’hui le manque de moyens fait que pour avoir des véhicules opérationnels, c’est compliqué. Je connais un certain nombre de commissariats où beaucoup d’entre nous ne voudraient pas travailler. Il faut que nos fonctionnaires puissent travailler dans de bonnes conditions pour remplir leurs missions".

Enfin, le nouveau ministre, qui sera en outre chargé des relations avec les cultes, fait de sa priorité la "laïcité telle que définie par la loi de 1905" : "Cette loi est une loi de liberté de croire ou de ne pas croire et une liberté pour ceux qui croient de pratiquer librement leur religion à la condition que cela ne fasse pas obstacle à la loi de la république. Pour faire en sorte que toute propagande appelant à la xénophobie ou au rejet de l’autre puisse être combattue".

Gérard Collomb conclue alors son discours en faisant allusion à la promesse républicaine : "Je crois en la promsse républicaine. Il faut que chacune et chacun que nos concitoyens puissent penser qu’elle est vraie pour soi-même". Le nouveau ministre de l’Intérieur a ainsi voulu se poser en rassembleur.

X
16 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Maison.... le 18/05/2017 à 15:44

Il ressemble de plus en plus a ET notre gégé !

Signaler Répondre

avatar
mouai mouai le 18/05/2017 à 06:48

Bon alors on nous avait promis de nouvelles têtes et en fait on en sort des anciennes, les nouvelles têtes c'est pour les ministères moins connus (globalement). M Colomb à l'intérieur on va se marrer, le mec n'est ni ouvert ni un amoureux du dialogue. S'il fait à Paris ce qu'il a fait à Lyon (bon courage) cette nomination est bien le symbole qu'en fait rien ne change, c'est encore la politique des potes et des réseaux, ah c'est beau la franc m des copains. En tout cas peut être que cela amènera du renouveau sur lyon. Regarder l'objectivité du mec installé place Beauvau: il a oublié son ami Thierry Braillard, installé ses copains un peu comme il l'entendait et c'est ca l'objectivité . Bref bref, t honnêtement si j'ai pas voté à droite au présidentielle ce n'est pas pour me retrouver bec deux ministres de droites aux finances !

Signaler Répondre

avatar
pierrot69vl le 18/05/2017 à 05:58

En plus il va devoir être accompagné d'un traducteur car plus il vieillit et moins on comprend ce qu'il dit, il a une façon de parler monotone qui te pousse à t'endormir

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 17/05/2017 à 23:10

"Papy flingueur" connaît enfin son heure de gloire....
il quitte Lyon avec son bâton de Maréchal..
Il a misè sur le bon cheval mais y croyait il vraiment ou ne l'a t il fait que pour emm...ses copains socialos qui ne lui avaient encore jamais offert un maroquin ?

Signaler Répondre

avatar
Belzébuth le 17/05/2017 à 21:47
Hervine a écrit le 17/05/2017 à 19h31

Pas mieux ....!'.''

ce gouvernement ne dura qu'un mois ....ou cinq ans !

Signaler Répondre

avatar
Un Parisien le 17/05/2017 à 21:20

Amis Lyonnais, merci de ne plus déposer vos déchets sur la voie publique, notamment place Beauvau.

Signaler Répondre

avatar
bibiloulou le 17/05/2017 à 21:01

quel bordel a lyon ca promet

Signaler Répondre

avatar
Du boulot 2 le 17/05/2017 à 20:50

Au boulot, fini de lire tranquillement Paris Match au Sénat , pendant la séance des questions au gouvernement

Signaler Répondre

avatar
Du boulot le 17/05/2017 à 20:48

Gégé, va pouvoir venir visiter le commissariat de Lyon 8 , pour constater les conditions de travail des flics de quartier(je ne suis pas flic) et la propreté des lieux de réception du public, ce que j'ai vu pour les procurations.
Du boulot Gégé, attention à ne pas mélanger les noms et prénoms, Karim c'est pas Emmanuel

Signaler Répondre

avatar
sami69 le 17/05/2017 à 20:11

il est pas a la retraite celui la

Signaler Répondre

avatar
ehui! le 17/05/2017 à 19:40
NODOSITE a écrit le 17/05/2017 à 19h14

Mr COLLOMB, aider les fonctionnaires, je m'étrangle,
alors qu'il a fait se suicider, se brûler plusieurs fonctionnaires, alors qu'il a couvert la pratique des rangers qui attaquent les agents et les citoyens qui l'ont traduit en justice devant le Tribunal administratif, là encore où il a fait recruter son épouse...

Et le fric encore le fric par tous les moyens;

Mr MACRON vous allez perdre 50% du crédit que les français ont voulu vous accorder.

'Mr MACRON vous allez perdre 50% du crédit que les français ont voulu vous accorder.'
Macron a été élu par des veaux. Il aurait tort de ne pas en profiter.

Signaler Répondre

avatar
Hervine le 17/05/2017 à 19:31
bof a écrit le 17/05/2017 à 18h45

ben on est pas dans la merde!!!!

Pas mieux ....!'.''

Signaler Répondre

avatar
NODOSITE le 17/05/2017 à 19:14

Mr COLLOMB, aider les fonctionnaires, je m'étrangle,
alors qu'il a fait se suicider, se brûler plusieurs fonctionnaires, alors qu'il a couvert la pratique des rangers qui attaquent les agents et les citoyens qui l'ont traduit en justice devant le Tribunal administratif, là encore où il a fait recruter son épouse...

Et le fric encore le fric par tous les moyens;

Mr MACRON vous allez perdre 50% du crédit que les français ont voulu vous accorder.

Signaler Répondre

avatar
Miu DARMAIN, LR déchu, voila ce que je disais il y a un mois concernant "mon" président le 17/05/2017 à 18:56

Darmanin se moque, tourne en ridicule : “M. Macron ne détaille rien, ne précise rien, ne stabilote rien. Il ne sort jamais de l’ambiguïté. Il promet tout, finance tout, rembourse tout?: les lunettes, les prothèses auditives et les soins dentaires?! C’est Noël avant l’heure”. Quand il redevient sérieux, l’attaque est lourde : “Derrière ce populisme, se cache le drame de la France?: celui de ne pas dire la vérité aux Français, de ne pas faire de réformes, de ne pas préciser ses intentions”. Il conclut : “Loin d’être le remède d’un pays malade, il sera au contraire son poison définitif”.
“Loin d’être le remède d’un pays malade, il sera au contraire son poison définitif”

“Comme le caméléon, Macron change, se transforme sous nos yeux. De gauche, il l’est évidemment, par son histoire, ses actes, son créateur. Mais, ce qu’il est, surtout, c’est populiste” dit-il pour commencer. Agressif, il n’épargne rien à celui qui était alors simplement candidat sous les couleurs de son mouvement, En Marche ! : “Et puis enfin, il y a le populisme light, nouveau, à visage humain, comme aurait dit l’autre?: le bobopulisme de Monsieur Macron” dit-il après avoir décrit le “populisme camarade” de Jean-Luc Mélenchon. “Un populisme chic, avec un beau sourire, de beaux costumes, une belle histoire. Il dit, comme dans le roman de George Orwell, le contraire de ce qu’il est (« je suis contre le système ») alors qu’il est bien sûr le pur produit du système. On ne fait pas mieux?: beaux quartiers, belles études, belle fortune, belles relations”.

Signaler Répondre

avatar
bof le 17/05/2017 à 18:45

ben on est pas dans la merde!!!!

Signaler Répondre

avatar
cestlesnerfs le 17/05/2017 à 18:44

ah bon?il va faire des cocktails???
une honte!!il faut retourner ce gouvernement de felons!!!
alors les marcheurs...toujours heureux??baltringues

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.