La Ville de Lyon met à l'honneur la Résistance

La Ville de Lyon met à l'honneur la Résistance
Photo d'illustration - LyonMag

Lyon se mobilise, ce lundi, dans le cadre de la journée nationale de la Résistance.

Des commémorations officielles associant collégiens et lycéens sont au programme pour mettre à l'honneur la Résistance, son histoire, ses valeurs de justice, de courage et de solidarité.

Au-delà de l'hommage rendu à tous ceux qui se sont dressés face à l'occupant nazi, cet événement a pour ambition de faire vivre la mémoire de la Résistance auprès des nouvelles générations.

Pour ce faire, près de 70 élèves participeront à cette journée qui se déroulera en trois temps :

À 9h30, une cérémonie officielle sera organisée devant la fresque de Jean Moulin (rues du Dauphiné et Mouton-Duvernet) avec la présence du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Henri-Michel Comet, de l'adjoint au maire de Lyon délégué à la Mémoire et aux anciens combattants Jean-Dominique Durand, et du maire du 3ème arrondissement, Thierry Philip.

Des associations d'anciens combattants, de résistants et de déportés ainsi que des élèves du 3ème arrondissement et des lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation prendront également part à cette cérémonie.

À 10h30, au Mémorial de Montluc se tiendra un temps pédagogique pour les élèves avec l'exposition et la lecture d'extraits de travaux des lauréats 2017 du Concours national de la Résistance et de la Déportation, dont le thème de cette année qui portait sur "la négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi".

À 14h, aura lieu la remise de prix de ce même concours dans les salons de la Préfecture.

Cette journée nationale de la Résistance se tient normalement le 27 mai, cependant il a été décidé conjointement par la Ville, l'Education et la Préfecture de la reporter à ce lundi 29 mai pour permettre une plus grande mobilisation des établissements scolaires compte tenu de l'Ascension.

Tags :

résistance

Lyon

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.