Avec EnForm@Lyon, la ville lance une appli sportive à la découverte du patrimoine et de son corps

Avec EnForm@Lyon, la ville lance une appli sportive à la découverte du patrimoine et de son corps
L'application EnForm@Lyon - LyonMag

Editée par la Ville de Lyon pour IOS et Android, cette application développe la pratique sportive tout en favorisant la découverte du patrimoine lyonnais.

Un alliage entre activités sportive et culturelle, voilà ce que propose l'application EnForm@Lyon. Le principe est simple : sillonner la ville de Lyon, à son rythme, tout en empruntant l'un des onze parcours audioguidés classés (verts, bleus ou rouges) selon leur degré de difficulté, calculé en fonction de la distance et l'importance du dénivelé.

Chaque parcours à son lot de surprises. Tout au long, des exercices de renforcement musculaire sont au programme, déclinés en trois niveaux de difficulté. Des vidéos pédagogiques sont disponibles, à l'approche de chaque station. Elles mettent en scène les différentes activités proposées, tels que du gainage, des flexions ou encore des montées de genoux. Le mobilier urbain est principalement utilisé.

En parallèle, la balade sportive est agrémentée de commentaires audios. Chaque point d'intérêt culturel rencontré est présenté à travers des informations patrimoniales détaillées.

Les parcours varient selon le niveau de difficulté choisi, de plus certains sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Lorsque l'application est activée, des instructions GPS sont fournies pour rejoindre le point le plus proche du parcours choisi.

Impossible de s'égarer, EnForm@Lyon fonctionne donc comme un GPS et chaque parcours peut être réalisé dans les deux sens.

"Au-delà d'un problème de santé publique, le sport est avant tout un loisir et un bien-être dans une ville comme Lyon boostée par un monde sportif professionnel qui rayonne. Ainsi, on souhaite inciter le plus grand nombre à utiliser l'application avec des intérêts sportifs mais aussi culturels" a précisé, Yann Cucherat, adjoint au maire de Lyon délégué aux sports, lors du lancement officiel d'EnForm@Lyon ce mercredi.

"Pour l'instant, onze parcours sont disponibles et répartis dans les différents arrondissements lyonnais. L'objectif, dans les années à venir, est de mailler toute la ville de Lyon. On partirait chaque année sur douze parcours proposés", a-t-il précisé.

Un projet innovant, soutenu par Tony Parker, présent lors du lancement. Ce dernier s'est dit "très heureux de pouvoir soutenir une telle initiative" puis est revenu sur "l'importance de la pratique sportive ou d'une activité physique, à un haut niveau ou non, pour la santé et le bien-être de chacun".

Pour finir, le meneur des Spurs et président de l'ASVEL a rappelé à quel point il était "impliqué dans la ville de Lyon".

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
monplaiz le 29/06/2017 à 08:51

Certaines personnes ont besoin d'être assistées pour faire de l'activité physique, donc c'est une idée motivante et intéressante.

Signaler Répondre

avatar
stop le 28/06/2017 à 17:14

Toutes les astuces sont bonnes pour soumettre toujours plus les gens et en faire des assistés

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.