La Ville de Lyon propose désormais une cartographie des "points frais"

La Ville de Lyon propose désormais une cartographie des "points frais"
Une borne-fontaine dans le 2e arrondissement de Lyon - LyonMag

Les services de la Ville de Lyon viennent de mettre sur pied une cartographie répertoriant les points frais du territoire. Près de 600 lieux en tout genre sont inscrits sur cette carte.

La cartographie des points frais sur le site internet de la Ville de Lyon - LyonMag
La cartographie des points frais sur le site internet de la Ville de Lyon - LyonMag
Cela n'aura échappé à personne, les fortes chaleurs sont de retour. Pour moins subir ces températures étouffantes, la Ville de Lyon propose désormais une cartographie des points frais. Au total, pas moins de 600 lieux y sont répertoriés. Et "c'est 600 lieux, ce sont aussi bien des bornes-fontaines que des fontaines ornementales, des espaces verts, des traboules, des musées, des églises, …", détaille Nicole Gay, adjointe au maire et qui porte le plan Climat énergie territorial de Lyon.

Une dizaine de mois aura été nécessaire pour venir à bout de cette tâche. Cinq étudiants en master 2 Santé et territoire à l'Université Lyon 3 ont pris part au projet. Parmi eux, Julien Malguid et Thomas Zielinski, visiblement ravis du résultat. "Ce projet, ça nous a permis de réunir deux aspects fondamentaux de notre formation, la cartographie et la santé", expliquent-ils.

Le développement de cet outil était par ailleurs "l'une de nos priorités dans le cadre du plan Climat énergie territorial", a ajouté Nicole Gay. Et l'objectif est multiple. Si cette carte va, bien entendu, permettre de repérer des lieux agréables en périodes de fortes chaleurs, l'accent a également été mis sur le côté patrimonial. Chaque repère sur la carte est agrémenté d'une présentation du lieu et d'informations pratiques. L'intérêt, pour Nicole Gay, c'est d'"être utile aux Lyonnais et aux Lyonnaises. Mais c'est aussi à destination des touristes." Car en période de vacances estivales, il est vrai que les visites peuvent vite devenir harassantes.

Même si le service ne propose pour l'heure pas de parcours comme il peut en exister dans le cadre de la trame bleu et verte, l'idée n'est pas pour autant exclue. Pour l'heure, cette carte se contente davantage de répertorier des "refuges en cas de fortes chaleurs".

La carte est accessible sur le site de la Ville, ainsi que via l'application officielle de la Ville de Lyon, disponible sur le Play Store et l'App Store.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
OK le 07/07/2017 à 18:16

Idée intéressante mais une cartographie avec pas mal d'erreurs. Exemple : dans le 9e, l'église de l'Annonciation est mise rue de Bourgogne alors qu'elle est sur la place de Paris. La sanisette Decaux est positionnée sur la place sans nom entre la rue du 24 mars et la place de Paris devant la gare de Vaise alors qu'elle est devant l'église sur la place de Paris. Et la fontaine ornementale n'est pas rue du 24 mars devant la gare de Vaise mais au nord de la place sans nom.

Signaler Répondre

avatar
Eskimo Joe le 07/07/2017 à 17:27

Ils en ont oublié un : le tribunal de grande instance a la part dieu.

Clim a fond, 19 degres max, payé avec mes impots bien sur.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.