Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

photo d'illustration - Lyonmag.com

Des menus bios et locaux dans les cantines de la Métropole de Lyon

photo d'illustration - Lyonmag.com

Les cantines des collèges de la Métropole de Lyon vont se mettre au bio et au local.

 

Le conseil métropolitain a adopté ce jeudi le principe d’évolution du système de restauration d’une partie des collèges publics de son territoire. Cela vise à garantir "une qualité, une sécurité et une proximité des produits cuisinés ainsi qu’un service de cantine assuré en toutes conditions". Cette initiative "vient appuyer la politique de qualité alimentaire menée en faveur d’une restauration collégienne durable à travers l’utilisation de produits issus de circuits courts, bios et la réduction du gaspillage alimentaire", explique la Métropole dans un communiqué.


 
Les cantines de 24 collèges sur 77 passeront ainsi sous délégation de service public au 1er septembre 2018. "Le collège la Tourette est passé sous délégation de service public depuis quatre ans. Depuis, nous pouvons témoigner d'un service de restauration de qualité pour nos nombreux élèves qui la fréquentent chaque jour tout en respectant un cahier des charges exigeant : circuit court, produits bio, lutte contre le gaspillage etc. À travers ce mode de gestion, nous avons pu mettre en place un très bon partenariat avec la société de restauration, nous permettant un dialogue toujours constructif et réactif" témoigne Eric Subtil, principal du Collège de la Tourette situé à la Croix Rousse.


 
Les produits de saison et issus des producteurs régionaux seront privilégiés pour les repas, tandis que la réduction du gaspillage alimentaire restera une priorité. Les repas intègreront à minima 30% de produits issus de l’agriculture biologique, dont la totalité sur les fruits, légumes, céréales, et l’achat quotidien de produits issus des producteurs locaux. La limitation des déchets reste également une prise de conscience collective favorisée lors de la préparation des repas.


La Métropole, qui promet que les prix des repas resteront inchangés, va lancer d’ici la fin du mois de juillet un appel à candidatures pour la restauration des 24 établissements.



Tags : cantines | collèges | metropole |

Commentaires 2

Post monétaire Déposé le 21/07/2017 à 11h58  
Par Post monétaire Citer

excellent a écrit le 21/07/2017 à 10h19

Très bonne initiative de la ville, bravo à la mairie de lyon.

"...................Les cantines des collèges de la Métropole de Lyon vont se mettre au bio et au local...................."


DES cantines et non LES cantines.
Nuance.
(et je croyais que c'était déjà fait sur Lyon ??? )


A savoir :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/bio-cantine-obligation-vice-forme-28358.php4
(un gros lien polluant :o))

Déposé le 21/07/2017 à 10h19   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par excellent Citer

Très bonne initiative de la ville, bravo à la mairie de lyon.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.