Le parquet national financier ouvre une enquête préliminaire sur les soupçons d'emploi fictif de la fille de Michel Mercier

Le parquet national financier ouvre une enquête préliminaire sur les soupçons d'emploi fictif de la fille de Michel Mercier
Michel Mercier - LyonMag

Les révélations du Canard Enchaîné ce mercredi ont jeté le doute.

Alors que l'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné avait fait des révélations concernant l'emploi, par son père, en tant qu'assistante parlementaire de l'une des filles de Michel Mercier, le parquet national financier (PNF) se saisit de l'affaire.

Ce vendredi, le PNF a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire sur le sénateur du Rhône, tout juste nommé au Conseil constitutionnel malgré les soupçons. L'enquête concerne un possible "détournement de fonds publics". Ce qui est mis en cause, c'est l'emploi de Delphine Mercier, fille du futur ex-maire de Thizy-les-Bourgs. Cette dernière a été employée à temps-partiel en tant qu'assistante parlementaire de son père entre 2012 et 2014, alors qu'elle résidait et travaillait à Londres.

Selon Le Monde, une ordonnance d'un juge des libertés et de la détention a autorisé une perquisition du Palais du Luxembourg. Mais ladite perquisition n'a pas pu se faire, les policiers du PNF s'étant vus refuser l'accès au palais. Le président du Sénat, Gérard Larcher, qui avait proposé le nom de Michel Mercier pour rejoindre les "sages", "entend seulement transmettre au parquet les éléments qu’il juge nécessaire - quitte à nourrir du même coup toutes les suspicions sur "l’affaire" Mercier (sic.)", indique Le Monde.

"En application des articles 5 et suivants du même décret, il appartient au Conseil constitutionnel d'apprécier si l'un de ses membres a manqué à ses obligations. En pareil cas, le Conseil constitutionnel se prononce à la majorité des membres le composant. Le Conseil constitutionnel peut, le cas échéant, constater la démission d'office de l'un de ses membres", annonce de son côté le Conseil dans un communiqué.

C'est donc avec un début de scandale que le natif de Bourg-de-Thizy rejoint le Conseil constitutionnel, alors que l'Assemblée nationale a validé, ce jeudi, une des deux lois de moralisation de la vie publique. Une loi qui interdit notamment les emplois familiaux de collaborateurs.

15 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
RhôneSaone le 06/08/2017 à 21:38

La franc maçonnerie est une secte de truands où tous les moyens sont bons, trafic d'argent pour les affaires, marchés publics, pour dégager (meurtre organisé) des personnes embarrassantes ne baignant pas dans leur jus.
Mr Raymond BAR avait dit le microcosme Lyonnais, on y est en plein dedans "Mr Collomb simple prof de français qui n'a fait que de manipuler l'argent public pour enrichir,placer et protéger un certain entourage aux pratiques douteuses et parfaitement condamnables, avec Mercier ils font bien la paire".

Signaler Répondre

avatar
Jop le 05/08/2017 à 19:18

Si cela venait à être vrai, je suis certaine que la Justice fera le travail nécessaire à pareille situation... faisons confiance aux Juges.
La gauche n'à pas toujours été un modèle mais la droite c'est pire. Il faut le savoir.

Signaler Répondre

avatar
Droit de cuissage ? le 05/08/2017 à 17:22

Depuis des décennies nos politiciens ont montré l'exemple du TOUS ripoux. Comment ,voulez VOUS que la jeunesse soit honnête,quand ils voient que se QUI nous gouvernent s'enrichissent par la corruption ,politiques banquiers véreux ect... des voleurs en cols blanc ,QUI EUX ont tout les droits.

Signaler Répondre

avatar
interrogations69 le 05/08/2017 à 15:59

Critiques et amplification du système décrié par E.M. soit même par la mise en place de ceux qui appartenant à sa sensibilité sont exempts de soumission à la règle dictée par le chef: cela , il faut malheureusement en convenir s'apparente et se nomme un privilège : la royauté en est disparu, à quant l'éradication du système féodal républicain actuel qui n'a pas l'aval de la majorité des français ? quant est ce que les français vont-ils réagir et ouvrir les yeux du sytème business qu'ils ont eux mêmes contribué à mettre en place ? Et qui implique l'interdiction des sectes dites maçonniques ou supranationales et là dessus la presse par qui l'élection a été spoliée et qui s'est déchaînée contre ces pratiques sont aphones ,curieux tout de même !

Signaler Répondre

avatar
oscar le 05/08/2017 à 10:25

Mieux ou moins bien que sous Normal 1er ?

Signaler Répondre

avatar
Mercier l'immoral! le 05/08/2017 à 10:20

Mercier, c'est 40 ans de combines!
Normal qu'il finisse escroc!

Signaler Répondre

avatar
interrogations69 le 05/08/2017 à 09:28

Finalement le remède, est pire que le mal, le jeune et tout nouveau président n'arrive pas à s'imposer avec ses collaborateurs qui ont toujours de beaux costumes bien propre mais qui ne manquent pas d'officialiser des méthodes politico- financières réservées à certains bien sûr. Bien triste la méthode du banquier d'affaire . Tout cela va contre le peuple, contre les chrétiens, les plus de 60 ans, la franc maçonnerie n'est pas en faveur de la population mais ses intérêts sont ailleurs toujours pour les mêmes !

Signaler Répondre

avatar
bananière je vous dis, république bananière le 05/08/2017 à 09:18
CartonRouge a écrit le 04/08/2017 à 16h59

Une y a une énorme faute d'orthographe !
Demandez à Mercier, il connaît les accords mais peut être pas grammaticaux : son domaine est plutôt dans la famille entre père-fille ou entre "frères".

entre frères, on se défend, donc larcher ne lâchera son coopté

Vive les deux pieds nickelés (le baronnet cumulard et le rat de thizy) lyonnais qui ont organisé leur vie en spoliant leurs concitoyens

montage d'une métropole concernant 59 communes (1,3 millions dh'abitants) sans aucune concertation avec les élus représentant ces communes et s'en déclarer président évidemment

se servir des meilleures parts de la bête en prenant le soin de mettre sous le tapis les affaires douteuses, ou en les minimisant

puis augmentation de la fiscalité, en simultané de l'augmentation des nouveaux représentants de la métropole, choisis précisément pour leur docilité à ne pas se rebeller (c'est : vote à main levée, ou tu votes pour moi, ou je te supprime tes ronds poitns et tes commissions ! ... la dictature locale baptisée par eux : majorité constructive !)

Signaler Répondre

avatar
Damien. le 05/08/2017 à 08:37

Ils ont tous tapé sur F.Fillon ou MLP par crainte de les voir arriver au pouvoir mais sont bien pires !!!!

Et à cause d'eux et des médias complaisants nous avons le pire président de la 5ème république.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais06 le 04/08/2017 à 21:56

Bien fait!!!

Signaler Répondre

avatar
CartonRouge le 04/08/2017 à 16:59

Une y a une énorme faute d'orthographe !
Demandez à Mercier, il connaît les accords mais peut être pas grammaticaux : son domaine est plutôt dans la famille entre père-fille ou entre "frères".

Signaler Répondre

avatar
CartonRouge le 04/08/2017 à 15:09

On a perdu
Mais pas tout
Aujourd'hui,il faut payer
Le stade sera payer au prix fort

Signaler Répondre

avatar
oú sont les héros ? le 04/08/2017 à 14:46

11 ans (2003 à 2014) que M.Mercier fait vivre ses filles avec l'argent du contribuable ! Sans vouloir préjuger d'éventuels emplois fictifs (laissons la Justice faire son travail), on peut constater que nos éminents politiques sont loin d'être des héros qui font passer leur éthique avant leurs intérêts. Et pourtant, à ce niveau de fonction ils devraient être des exemples pour le peuple.
Même si la politique n' est pas un monde de bisounours, un représentant du MODEM, initiateur de la réforme sur la moralisation de la vie politique devrait être d'autant plus en adéquation avec le parti dont il arbore le badge.

Signaler Répondre

avatar
Otrou le 04/08/2017 à 14:44

Et oui Mercier, ton autre frère socialiste devenu macroniste par opportunité qui emploie sa femme fictivement dans toutes ses activités finira lui aussi un jour par être visé par une enquête.

Petit à petit la justice fait son travail...

Signaler Répondre

avatar
la nuti du 4 août doit faire son boulot le 04/08/2017 à 14:09

MERCIER, cet homme sans conscience, ni responsable, ni coupable de faire "comme tout le monde" prétend il,

un voleur des deniers publics de plus, franc maçon donc protégé par son "frère" LARCHER

et il faudrait qu'on leur fasse confiance ? c'est une immense plaisanterie

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.