Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le futur Grand Hôtel-Dieu - DR

Lyon : ces chantiers qui aboutiront (normalement) en 2018

Le futur Grand Hôtel-Dieu - DR

Après des années 2016 et 2017 relativement calmes, les ciseaux du maire de Lyon et du président de la Métropole avaient tendance à prendre la poussière.

2018 devrait changer la donne avec son lot de rubans à couper, et de louanges à récolter pour le travail de plusieurs années.
Tour d’horizon des grands projets qui verront enfin le jour ces prochains mois, si tout va bien.



Grand Hôtel-Dieu
Normalement, cette année, c’est sûr : le Grand Hôtel-Dieu ouvrira ses portes aux Lyonnais. On excusera le maire Georges Képénékian de n’avoir absolument pas communiquer sur le retard de l’inauguration prévue pour le 8 décembre 2017. Officiellement, c’est parce que les futures enseignes du site auraient eu besoin de davantage de temps pour s’installer dans un lieu forcément mal pensé pour des boutiques et des restaurants. Reste à savoir si la Cité de la Gastronomie, dont l’ouverture était prévue pour septembre 2018, sera également repoussée.

Date estimée de l’ouverture : printemps 2018
Dernier coût connu de l’opération : 250 millions d’euros

Place Tolozan
Dans le cadre de l’opération Coeur Presqu’île, la place près de l’Opéra sera rénovée au sol, et un escalier menant au parking sera réparé pour être enfin aux normes d’accessibilité.

Part-Dieu
Le centre commercial de la Part-Dieu est actuellement en travaux. Les clients ne le remarquent pas forcément, à moins de venir en voiture. La première phase qui doit se terminer au printemps doit permettre de libérer le site pour construire l’extension du centre commercial, avec notamment une place suspendue végétalisée sur le toit, une nouvelle entrée sur la rue Servient au pied de la Tour Part-Dieu et plus de 2000 nouvelles places de parking en plus des 1300 places existantes des parkings Oxygène et Cuirassiers.

Dans le quartier, les immeubles continuent d’alimenter le rêve de skyline de Gérard Collomb. La Sky 56, 13 étages où cohabiteront services, commerces et bureaux, est espérée pour la fin de l’année. Pour To-Lyon, la future deuxième tour la plus haute de Lyon, 2018 marquera le coup d’envoi du chantier.

Tony Parker Adequat Academy
Les futurs étudiants lyonnais pourraient bien dire merci à Tony Parker. A la rentrée 2018, le président de l’ASVEL dévoilera sa Tony Parker Adequat Academy (naming de 10 ans avec l’entreprise lyonnaise). Avec ce projet, TP fait construire sur 133 logements étudiants à deux pas du palais des sports de Gerland. Sur ses 14 000 m2, il fera également sortir de terre le terrain d’entraînement de l’ASVEL, une académie, une école d’arbitrage et un campus.

Date estimée de l’ouverture : septembre 2018
Dernier coût connu de l’opération : 15 à 20 millions d’euros

Confluence
Les habitués du quartier cher à Gérard Collomb l’attendent avec impatience : le futur parking du quai Perrache. Face aux problèmes que rencontre actuellement le quartier, et qui vont s’intensifier avec la livraison de nouveaux logements, le parking de 814 places sur 5 niveaux souterrains doit permettre de donner de l’air à la Confluence début 2018.

Nous évoquions les logements qui sortent de terre dans le quartier à la pointe de la Presqu’île : la fameuse tour Ycone conçue par Jean Nouvel et construite par Vinci et Cardinal doit être livrée cet été. On rappelle les prix du m2 : de 4300 à 10 000 euros…

Enfin, le nouveau virage initié par la Métropole de Lyon pour la Confluence doit également s’affirmer en 2018 avec la réouverture de la Halle Girard. Située quai Perrache, elle doit servir de lieu-totem pour Lyon French Tech, quatre ans après la labellisation de la ville. Livraison prévue pour septembre.

OL Land
Aux côtés du Groupama Stadium, les m2 de foncier de Jean-Michel Aulas commencent à s’amenuiser pour le plus grand bonheur du président de l’OL. Fin 2018, le Kopster Hôtel monté par l’homme d’affaires Jean-Claude Lavorel doit voir le jour. Quant aux bureaux Les Loges (11 000m2), la livraison suivra début 2019.

BPNL
Après deux ans de travaux, le périphérique Nord sera enfin aux normes. Les quatre tunnels de TEO ont nécessité de nombreuses fermetures, 132 millions d’euros et doivent désormais permettre d’éviter des drames à grande échelle après l’installation de désenfume et d’intertubes. Fin des travaux signifie aussi dégel probable des tarifs.


Et en 2019 ?
La rénovation de la rue de la République et de la place des Terreaux (enfin !). L’ouverture de nouveaux espaces du parc Sergent Blandan et celle du nouveau parking Saint-Antoine de 800 places sont également espérées pour l’an prochain. A Villeurbanne, où l’on renouvellera tout le centre-ville, les 120 premiers logements des nouveaux Gratte-Ciels seront livrés, ainsi que le lycée et le complexe sportif du groupe scolaire Rosa Parks. Sans oublier le début du percement du tunnel entre Oullins et Saint-Genis-Laval pour le prolongement de la ligne B du métro.



Tags : Grand Hôtel-Dieu | place Tolozan | part-dieu | Sky 56 | tony parker academy | halle girard | Kopster Hotel |

Commentaires 5

Déposé le 05/01/2018 à 11h03  
Par EUSTACCHI CORENTIN Citer

En réalité, place des Terreaux, les travaux commenceront en juin 2018 et se termineront en décembre 2019 (voir janvier 2020)

Déposé le 03/01/2018 à 08h23  
Par Robby Citer

Bonjour, vous avez oublié de nommer l'ensemble des projets sur Gerland. ( GIRONDINS, PUP GINGKO, 75 GERLAND, T6 , etc..) .un quartier en pleine mutation et proche centre ville

Déposé le 03/01/2018 à 08h13   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par genial Citer

Ah oui, si le périphérique pouvait doubler ou tripler le tarif ça serai super ! Comme ça il y aurai moins de monde le matin .... et ça serai plus cool pour moi. Très bonne idée.

Déposé le 02/01/2018 à 20h42  
Par Jeansais Citer

A Lyon c'est pas franchement ..." laisse béton "
Mais ça rapporte des picaillons...

Déposé le 02/01/2018 à 20h12  
Par Ginkgo Citer

Avec le musée des Confluences, les lyonnais se sont habitués aux plannings qui doublent et aux budgets qui triplent ...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.