Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Philippe Cochet - LyonMag

Philippe Cochet : “Ce que fait Wauquiez à la Région peut se faire au niveau de la Métropole”

Philippe Cochet - LyonMag

Le maire (LR) de Caluire-et-Cuire, Philippe Cochet, était l'invité ce mardi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Le président de la fédération du Rhône des Républicains est revenu sur la méthode qu'a David Kimelfeld pour exercer le pouvoir à la tête de la Métropole par rapport à son prédécesseur. "Il y a une vraie différence. C'est vrai que Gérard Collomb ne s'adressait jamais à l'opposition. Aujourd'hui, il y a un changement de forme, mais ce qui est important, c'est le fond. Est-ce qu'il y aura un changement dans la manière de gérer la Métropole ? (…) La question qui se pose, c'est : est-ce que David Kimelfeld gère directement la Métropole de Lyon, ou est-ce qu'il y a une interférence à partir de Beauvau (le ministère de l'Intérieur, occupé par Gérard Collomb. Ndlr.) ? À un moment ou un autre, il faut qu'il exerce sa mission de plein exercice et pas qu'il soit dépendant de Beauvau. Parce tout ça n'est pas très logique", s'est interrogé Philippe Cochet.

 

Par ailleurs, alors que le conseil de la Métropole a récemment voté le budget de la collectivité, le président du groupe LR et Apparentés (qui a voté contre) a adressé une critique à la majorité sur ce thème. "La majorité actuelle a rejeté unanimement ce que nous proposions. C’est-à-dire aider plus les communes, faire en sorte que l'on investisse en leur direction et que l'on fasse des efforts sur les économies internes afin de dégager des marges d'investissement. (…) Grosso modo, c'est ce qu'il se passe dans la maison d'à côté : la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a réussi en l'espace de quelques années à réinvestir de manière considérable et à baisser les frais de fonctionnement. C'est tout simplement ce que l'on demande. Ce que fait aujourd'hui Monsieur Wauquiez à la Région peut très largement se faire au niveau de la Métropole. Ce qui permettrait de répondre aux attentes des maires et de la population", a détaillé Philippe Cochet.

 

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.



Tags : les coulisses du Grand Lyon | Lyon | philippe cochet | métropole de Lyon |

Commentaires 20

Déposé le 31/01/2018 à 11h05  
Par On recherche Citer

C'est vrai la Lrem Brocard s'appelle la députée fantôme. Personne ne sait qui c'est ni dans la circonscription ni à l'Assemblée Nationale.

Déposé le 31/01/2018 à 09h34  
Par Antimacron5 Citer

Madame Brocard est toujours en vacances ? Je vais me présenter la prochaine fois, c'est un poste de rêve !

Déposé le 31/01/2018 à 08h23  
Par Zerf Citer

Cochet a encore perdu une occasion de se taire !

Déposé le 31/01/2018 à 08h11  
Par Interro Citer

Etat - region - departement - metropole - commune - arrondissement
Personne ne s interroge sur l utilité de toutes ces couches!

Personne ne s offusque que dans un processus democratique, bon nombre de ces petits chefs soient designés et non elus.....

Personne ne s interroge non plus sur un etat qui prend des desicisions et qui en laisse le financement aux niveaux inferieur ( rsa, collegé ecole prmaire, transport,....)
Sommes nous encore une nation?

Déposé le 31/01/2018 à 07h00  
Par Ou est la députée ? Citer

Je regrette Cochet Député car celle qui lui succède est totalement inexistante. Hormis employer comme attaché parlementaire le Maire de Saint Germain au mont d or et un adjoint de Saint Germain au mont d or elle n a eu aucune action.

Déposé le 31/01/2018 à 06h36  
Par copainscoquins Citer

C est vrai que la majorité de gauche qui dirige laMetropole préfère augmenter les depenses de fonctionnement
Cela permets d employer des amis de gauche

Déposé le 30/01/2018 à 19h00  
Par Emploi fictif ! Citer

Pour mémoire.

Il y a presque un an, des journalistes révélaient que l'épouse de ce monsieur bénéficiait d'un emploi fictif.

Depuis que sont advenu ces révélations sur le plan judiciaire ?

Qui peut adhérer à un parti qui compte en son sein ce genre d'individus ?

https://www.rue89lyon.fr/2017/02/21/femme-depute-philippe-cochet-lr-beneficie-t-dun-emploi-fictif/

Déposé le 30/01/2018 à 18h36  
Par Elvira gondin. Citer

Henry Cochet présente le veau quiet au salon de l’agriculture

Déposé le 30/01/2018 à 18h01  
Par Politicomafieux Citer

Tous ses politiciens sont les mêmes,ils roulent tous pour leur comptes en banque mais certainement PAS pour vous et le pays.

Déposé le 30/01/2018 à 16h33  
Par marre de wauq Citer

Lolo qui donne un cadeau de 2 millions aux chasseurs pour qu'ils s'achètent des miradors ...c'est ça la lutte contre les dépenses inutiles ??

Déposé le 30/01/2018 à 14h38  
Par Petaudier Citer

"À un moment ou un autre, il faut qu'il exerce sa mission de plein exercice et pas qu'il soit dépendant de Beauvau. Parce tout ça n'est pas très logique"

Ben si, c'est Sa Collomberie qui commande et Kimelfeld qui obéit.

Déposé le 30/01/2018 à 13h47  
Par blec Citer

Excellentes propositions face a la folie de depenses de fonctionnement lrem gauche

Déposé le 30/01/2018 à 12h20  
Par mauvaisefois Citer

L'augmentation des dépenses de fonctionnement de la ville de Caluire de 2%, ne semble pas vous choquer autant que celles de 1,2% de la métropole...
Pouvez-vous expliquer pourquoi vous n'appliquez pas à vous-même vos belles propositions ?

Déposé le 30/01/2018 à 12h14   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par lol Citer

13 ans de points retraite pour 2 mois de stage C’est mieux que Jesus qui multiplie le pain et le vin Lolo jusqu’où ira tu dans l’ignominie !!

Déposé le 30/01/2018 à 12h09  
Par encolère Citer

Visiblement la Canol n'a pas la même lecture que vous, Monsieur Cochet sur la gestion de la région...(cf article ci-dessous)
L’association Canol demande l’annulation d’un marché de 500 000 euros passé par la région Auvergne-Rhône-Alpes avec l’Open Parc de Tennis.
L'association des Contribuables Actifs du Lyonnais (Canol), impliquée dans le contrôle de la gestion financière des collectivités locales, a décidé de demander l'annulation de l'achat par la région Auvergne-Rhône-Alpes de 1900 places aux matchs de tennis de l'Open Parc pour un montant de 500 000 euros.

Dans un communiqué du lundi 22 mai, Canol juge la gestion de Laurent Wauquiez "pas mieux que celle de Mercier",....
https://acteursdeleconomie.latribune.fr/en-bref/2017-05-23/canol-fustige-l-achat-par-la-region-de-places-a-l-open-parc-de-tennis-720118.html

Déposé le 30/01/2018 à 12h01  
Par desuisemoqueton Citer

Avec la méthode Wauquiez, les subventions seront exclusivement accordées en fonction des copinages et non en fonction des projets. Vous le savez parfaitement Monsieur Cochet, soyez sérieux !
Vous-même défendez une démarche ultra partisane et c'est bien pour cela que vous n'avez pas été ré-élu au mandat de député.

Déposé le 30/01/2018 à 10h52  
Par Bon sens Citer

C est logique moins de dépenses de fonctionnement et hausse des investissements. Enfin des gens de bon sens

Déposé le 30/01/2018 à 10h46  
Par Anti W Citer

Monsieur Cochet vous dites : "Ce que fait aujourd'hui Monsieur Wauquiez à la Région peut très largement se faire au niveau de la Métropole".
Je comprend parfaitement vos belles paroles.
Je me permet de traduire concrètement celles-ci :
"Le futur président LR de la Métropole servira en subvention les Communes gérées par ses amis politiques".
Exemple de Mr Wauquiez sur la région : Le Puy-en-Velay.

Déposé le 30/01/2018 à 10h40  
Par Jeansais Citer

En 2020 les électeurs vont enfin désigner eux mêmes les élus métropolitains en votant directement pour des secteurs intercommunaux...
Donc encore un peu moins de pouvoir pour les communes et par ricochet aux maires qui n'auront plus la main mise sur la métropole...et çà les fait pas rire !!!

Déposé le 30/01/2018 à 10h23  
Par cuicui Citer

Excellent Cochet. C'est vrai que les Maires qui ont voté contre les intérêts des habitants de la Métropole mais au service de Gégé devront rendre des comptes.
Je suis outré de voir le Président de Synergie qui cautionne la hausse des frais de fonctionnement et qui refuse les investissements dans les communes.
C'est vrai que pour un plat de lentilles certains sont prêts à tout...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.