Quels sont les meilleurs lycées dans le Rhône pour réussir le bac ?

Quels sont les meilleurs lycées dans le Rhône pour réussir le bac ?
Photo d'illustration - LyonMag

Le palmarès est publié ce mercredi par le ministère de l’Education Nationale.

Il s’agit des indicateurs de valeur ajoutée des lycées prenant notamment en compte le taux de réussite au baccalauréat en 2017 mais également l’accompagnement des établissements pour la réussite des élèves.

Dans le Rhône, le classement met à l’honneur très peu de lycées de l'agglomération lyonnaise. Côté établissements publics, c’est le lycée François Mansart à Thizy les Bourg qui prend la première place avec un taux de réussite au bac de 99% en 2017, avec 58% de mentions.
Il est suivi de la Cité scolaire internationale dans le 7e arrondissement de Lyon (98% de réussite) et du lycée François Rabelais à Dardilly (98%).

A Lyon, il n'y a pas de surprise pour se donner les meilleures chances de réussite. Depuis des années, la CSI, la Martinière-Monplaisir, le lycée du Parc et le lycée Edouard-Herriot sont les quatre établissements les plus côtés.

Dans le privé, le lycée Notre Dame de Mongré à Villefranche prend la tête avec un taux épatant de 100% de réussite l'an dernier pour les 162 candidats présentés. Parmi eux, 69% ont eu une mention. Viennent ensuite le lycée Notre-Dame (100%) toujours à Villefranche et du lycée Saint Joseph à Tassin la Demi-Lune (100%).

Dans le bas du classement, c'est le lycée public Colbert dans le 8e arrondissement qui ferme la marche avec un taux de réussite au bac de 71% pour les 185 candidats. Tandis que dans le privé, c'est le lycée ORT, là encore dans le 8e, qui n'affiche une réussite que de 79%.

Les résultats complets pour le département du Rhône sont à consulter sur cette page.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
cv3cv le 24/03/2018 à 08:00

Bonjour, Je me permet de réagir aux propos de votre article, qui d’ailleurs, n’est signé de la main d’aucun de vos journalistes (en le lisant à partir de l’application LyonMag). La manière dont vous classez les lycées n’est absolument pas celle qui est donnée par les « nouveaux indicateurs » proposés par l’éducation nationale (lien disponible dans votre article). Vous ne tenez pas compte de la valeur ajoutée, nouvel indicateur qui permet de connaître le degré d’implication de l’établissement pour faire réussir les élèves en difficulté. Je trouve cela facile d’afficher uniquement le taux de réussite de l’établissement, nous savons pertinemment, que par exemple certains lycée sélectionne les élèves. C’est pour cela qu’ils auront toujours des taux de réussites très bon ou exceptionnels. Pour ma part, votre article n’apporte aucunes informations supplémentaires quand aux établissements qui ont toujours de fort taux de réussite et ceux dont le taux est plus faible. Je le trouve très réducteur et même discriminatoire. Il est regrettable que vous ne teniez pas compte des informations indiquées par le ministère de l’éducation nationale, qui n’a absolument fait aucun classement par établissement. Je suis déçu, pour moi cette article, ne fait que combler une case vide dans vos rubriques ! Cordialement, Pas de signature (comme dans votre article).

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.