Entendons par là, la volonté de mettre à l'abri d'un logement la totalité des sans-abris se trouvant sur le territoire français. Le président de la République promettait alors de rendre effective cette mesure pour la fin d'année 2017.
Cependant, lors des vœux 2018, Emmanuel Macron avait reconnu devant les journalistes "avoir échoué" à tenir un tel engagement. De plus, il ne semble pas que la situation ait changé comme le rapporte Thierry Malvezin, membre du conseil d'administration de Médecins du Monde France (ONG basée à Lyon).
Le militant fait état d'un constat bien négatif : "La situation depuis un an, elle s'est clairement dégradée. Il n'y a pas eu de mesures fortes en termes d'hébergement et d'accueil des publics vivant à la rue. On n'a pas eu d'augmentation majeure des dotations de l'Etat ou d'augmentation des moyens. De fait, on se retrouve en mai avec une situation pire qu'il y a un an car le nombre de gens à la rue n'a cessé d'augmenter". Cette hausse du nombre de personnes à la rue n'est issue que de l'observation faite par les diverses associations d'aide aux personnes à la rue. Le dernier chiffre officiel remonte à 2013 où l'INSEE faisait état de 141 500 personnes "sans-domicile" pour l'année 2012. Les personnes étant considérées par l'étude comme "sans-domicile" sont celles dormant soit dans un service d'hébergement soit dans un lieu non prévu pour l'habitation.
Des priorités mal définies malgré une urgence forte
"Cela fait plusieurs mois que sur le territoire lyonnais des associations comme Médecins du Monde font savoir que l'urgence est forte. Cependant, la Préfecture nous explique qu'elle ne peut pas faire mieux, donc aujourd'hui on se retrouve dans une impasse", relate Thierry Malvezin. Ce dernier reconnaissant que la faute ne revient pas à la Préfecture mais plutôt à l'Etat qui n'engage pas d'avantage de moyens.
Concernant les moyens, la ville des frères Lumières ne semble pas lésiner dessus. Pourtant, comme l'explique Thierry Malvezin, ces dépenses pourraient se faire plus intelligemment : "A Lyon on est spécialisés pour loger les gens [sans-abris] à l'hôtel, ce qui coûte cher. Et finalement cet argent qu'on dépense dans les nuitées d'hôtel, on pourrait l'utiliser autrement pour créer des places de logement plus pérennes. Celles-ci coûteraient moins cher et seraient plus adaptées aux personnes avec une vraie prise en charge médico-sociale. L'hôtel servant juste de mise à l'abri".
L'Etat semble, de fait, mettre la priorité sur le sujet de l'immigration plutôt que sur celui des sans-abris : "la seule solution que l'on voit c'est pour le public de migrants qui est à la rue. C'est plus d'expulsions, plus de gestions administratives accélérées pour pouvoir mettre à la porte ces personnes. Concernant les SDF français, on ne reçoit aucun signe de mesures fortes qui permettraient d'orienter ces personnes vers de l'hébergement et du logement" constate le membre de Médecins du Monde.
Afin de souligner davantage le manque d'évolution de la question du sans-abrisme dans le Rhône, la Préfecture avait ouvert 1 200 places d'hébergement d'urgence dans le département cet hiver. Un chiffre qui n'a pas évolué depuis le plan hivernal 2015-2016.
Que dire sur Macron ou Macro = ce gars la c'est un marchand de rêve ( menteur , arrogant .....ect ) , Merci Collomb .
Signaler RépondreVotre charabia est à peine compréhensible mais en tout cas Air France est une entreprise privée, preuve que le privé est mal géré et qu'il faut tout nationaliser.
Signaler RépondreUn toit pour tous, mais avec quel argent ?
Signaler RépondreBen le nôtre bien entendu
No problemo
le client qui achète un bien ou utilise le service qui lui convient le mieux (moins cher...) est le seul responsable de la remise en cause des acquis sociaux privilégiés qui peuvent se répercuter sur le prix que le client refuse...
Signaler RépondreSoit on est compétitif soit on disparaît et là ce n'est plus du grignotage d'avantages mais la suppression du salarié ou des impôts supplémentaires pour le contribuable dans les services publics comme on le voit avec la SNCF ou AIR France bastion de la la mauvaise gestion et des coûts salariaux plus importants que chez la conccurence
Typique de l’extrême droite, la nullité en conjugaison !
Signaler RépondreComment connaître les idées de la majorité silencieuse si elle ne parle pas ?
Signaler RépondreDans les urnes, les idées que vous défendez n'obtiennent pas encore la majorité (Le Pen, Wauquiez et consorts)
Macron comme Hollande et SArko/Chirac grignote petit à petit tous les acquis sociaux, les libertés, le pouvoir d'achat des plus pauvres.
Signaler RépondreLes gens ne s'en rendent pas compte car c'est progressif. C'est pour ça qu'il n'est pas encore à 0% dans les sondages.
Faites la liste de tout ce que vous avez perdu depuis 2001. Pour quel résultat économique ?
La conjugaison n'est pas votre fort :
Signaler RépondreTu fais (mettre un s au lieu d'un t)
un riche qui détourne 1 million d'euros d'impôt équivaut à combien de "sans papier" en terme de coût pour la France ?
Signaler RépondreBien résumé
Signaler RépondreLes riches sans domicile français ? Et les étrangers logés dans des domiciles français,et sans papiers,c’est mieux pour toi? Mais pas pour la majorité silencieuse.
Signaler RépondreTu m’a l’air ,d’un bel hypocrite,des troupes bourgeoises de la FI, la France Inchallah.
Signaler Répondremoi être d'accord avec gros minet.
Signaler Répondretu nous fait un beau de défenseur des pauvres!!
Signaler RépondrePenser que le président des riches ferait un geste pour les SDF, c'est aussi idiot que de croire que la terre est plate.
Signaler RépondreLes seuls SDF qu'il adore, c'est les riches Sans Domicile Français.
Où irait-on s'il n'y avait plus de "pression immobilière" ?
Signaler RépondreLes prix baisseraient et ce serait mauvais pour la croissance, donc... priorité est donnée à la raréfaction des logements.
la monnaie fabrique la misère.
Signaler RépondreLa répartition n'est jamais équitable et n'entraine que des guerres.
Ras le bol de ce système.
On s’en Fout. Nous on a rien ,il ne pourront rien nous prendre , il se serviront chez vous .
Signaler RépondreVous ne savez peut etre pas mais le calcul du livret A a été modifié ces derniers jours par la gouvernement Macron.
Signaler RépondreLe taux va baisser et sera dans tous les cas inférieur à celui qui aurait été obtenu par l'ancien calcul.
Mais chut c'est secret, et ça Macron ne le chante pas sur tous les toits.
En cherchant vous trouverez quand meme l'info.
Effectivement, où sont donc passés les investissements des plus fortunés promis par Macron suite aux cadeaux fiscaux fait aux riches ?
Signaler RépondreA quand une revalorisation de l'intérêt du Livret A qui finance les constructions sociales ?
4 ans d'attente moyenne pour un logement HLM si on a pas d'enfants..
Apparemment en France, il n'y a pas de crise du logement..
Faites un tour sous le pont Winston Churchill, rive gauche : vous verrez des dizaines de tentes. Il n'y en avait pas avant Macron.
Signaler RépondreA la Doua à coté de l'arret de tram Université Lyon 1, il y a aussi un monsieur qui dort sous les escaliers.
Ca va très mal et Macron va finir le travail.