Un an au pouvoir de Macron : la promesse d'un "toit pour tous" non-tenue dans le Rhône ?

Un an au pouvoir de Macron : la promesse d'un "toit pour tous" non-tenue dans le Rhône ?
Un SDF à la Part-Dieu - LyonMag

Il y un an Emmanuel Macron était élu président de la République. 365 jours après son entrée à l'Elysée, la rédaction de LyonMag a décidé de s'intéresser aux promesses tenues et non tenues du candidat, notamment celle d'offrir un "toit pour tous".

Entendons par là, la volonté de mettre à l'abri d'un logement la totalité des sans-abris se trouvant sur le territoire français. Le président de la République promettait alors de rendre effective cette mesure pour la fin d'année 2017.

Cependant, lors des vœux 2018, Emmanuel Macron avait reconnu devant les journalistes "avoir échoué" à tenir un tel engagement. De plus, il ne semble pas que la situation ait changé comme le rapporte Thierry Malvezin, membre du conseil d'administration de Médecins du Monde France (ONG basée à Lyon).

Le militant fait état d'un constat bien négatif : "La situation depuis un an, elle s'est clairement dégradée. Il n'y a pas eu de mesures fortes en termes d'hébergement et d'accueil des publics vivant à la rue. On n'a pas eu d'augmentation majeure des dotations de l'Etat ou d'augmentation des moyens. De fait, on se retrouve en mai avec une situation pire qu'il y a un an car le nombre de gens à la rue n'a cessé d'augmenter". Cette hausse du nombre de personnes à la rue n'est issue que de l'observation faite par les diverses associations d'aide aux personnes à la rue. Le dernier chiffre officiel remonte à 2013 où l'INSEE faisait état de 141 500 personnes "sans-domicile" pour l'année 2012. Les personnes étant considérées par l'étude comme "sans-domicile" sont celles dormant soit dans un service d'hébergement soit dans un lieu non prévu pour l'habitation.

Des priorités mal définies malgré une urgence forte

"Cela fait plusieurs mois que sur le territoire lyonnais des associations comme Médecins du Monde font savoir que l'urgence est forte. Cependant, la Préfecture nous explique qu'elle ne peut pas faire mieux, donc aujourd'hui on se retrouve dans une impasse", relate Thierry Malvezin. Ce dernier reconnaissant que la faute ne revient pas à la Préfecture mais plutôt à l'Etat qui n'engage pas d'avantage de moyens.

Concernant les moyens, la ville des frères Lumières ne semble pas lésiner dessus. Pourtant, comme l'explique Thierry Malvezin, ces dépenses pourraient se faire plus intelligemment :  "A Lyon on est spécialisés pour loger les gens [sans-abris] à l'hôtel, ce qui coûte cher. Et finalement cet argent qu'on dépense dans les nuitées d'hôtel, on pourrait l'utiliser autrement pour créer des places de logement plus pérennes. Celles-ci coûteraient moins cher et seraient plus adaptées aux personnes avec une vraie prise en charge médico-sociale. L'hôtel servant juste de mise à l'abri".

L'Etat semble, de fait, mettre la priorité sur le sujet de l'immigration plutôt que sur celui des sans-abris : "la seule solution que l'on voit c'est pour le public de migrants qui est à la rue. C'est plus d'expulsions, plus de gestions administratives accélérées pour pouvoir mettre à la porte ces personnes. Concernant les SDF français, on ne reçoit aucun signe de mesures fortes qui permettraient d'orienter ces personnes vers de l'hébergement et du logement" constate le membre de Médecins du Monde.

Afin de souligner davantage le manque d'évolution de la question du sans-abrisme dans le Rhône, la Préfecture avait ouvert 1 200 places d'hébergement d'urgence dans le département cet hiver. Un chiffre qui n'a pas évolué depuis le plan hivernal 2015-2016.

X
50-100 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Le grand bond en avant le 07/05/2018 à 12:09

Faites un tour sous le pont Winston Churchill, rive gauche : vous verrez des dizaines de tentes. Il n'y en avait pas avant Macron.

A la Doua à coté de l'arret de tram Université Lyon 1, il y a aussi un monsieur qui dort sous les escaliers.

Ca va très mal et Macron va finir le travail.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.