Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Lyon : nouvelle mobilisation des avocats ce lundi contre le projet de réforme de la justice

Photo d'illustration - LyonMag

Ce début de semaine sera marqué par une nouvelle mobilisation des avocats à Lyon.

Les robes noires doivent se rassembler à 14h devant la cour d'appel de Lyon alors que les directeurs des différents services judiciaires du ministère viendront présenter la réforme à Lyon. Une réforme qui prévoit notamment la suppression du juge d'instance, qui s'occupe des litiges du quotidien comme le surendettement ou les baux d'habitations, avec la mise en place de chambres détachées du tribunal de grande instance qui géreraient ces contentieux.

 

Il est également question de rendre les conciliations obligatoires avant de saisir le tribunal. Cela passerait par la création de plateformes en ligne. La possibilité de porter plainte en se portant partie civile pourrait également être réduite, tandis que certaines infractions pénales ne seraient plus jugées par trois juges professionnels mais par un juge unique.

 

Selon, Maitre Marion Tourne, présidente du syndicat des avocats français de Lyon, "l'esprit de cette réforme est clair" : "Même si le gouvernement nous dit que l'objectif est plus de simplicité et plus d'accessibilité pour les citoyens, c'est faux. L'esprit de la réforme, c'est de dire qu'on ne peut pas, ou qu'on ne veut pas, donner de moyens à la justice pour travailler correctement. Parce que la justice, ce dont elle a besoin aujourd'hui pour que ça se passe bien, c'est d'avoir les moyens de travailler, avoir plus de juges, plus de greffiers pour rendre des décisions assez rapides, comme le demandent les justiciables. Donc cette réforme ne donne pas les moyens à la justice. Au contraire, on baisse les coûts et on empêche les gens d'accéder aux juges. Ce qui permet ensuite de dire, il y a suffisamment de juges puisqu'il y a moins d'affaires".



Tags : avocats | reforme justice |

Commentaires 2

Déposé le 28/05/2018 à 13h17  
Par unVaudais Citer

@devenirchèvre: comme les notaires. J'ai cru que vous aviez fait le portrait du notaire qui était censé défendre mes intérêts lors de mon achat immobilier !

Déposé le 28/05/2018 à 09h59  
Par devenirchèvre Citer

Alors je ne crois pas du tout que la vraie raison de leur grève soit dans le but de défendre l'accès du droit au justiciciable, mais surtout car ils risquent davoir moins de clients ! Peut-être que cette réforme fait surtout du tort à la profession d'avocat : malheureusement au sein de ses derniers, une bonne grosse part d'incompétents mais avec un égo surdimensionné et je suis loin d'être seul à le penser - ils vous bousillent même votre dossier par leur incompétence et méprisent les petits clients qu'ils prennent pour des ploucs, demandez à quiconque qui est passé par une procédure le nombre de boulettes, d'oublis, de négligences dans leur dossier. Bien sûr q'u'il y en a d'excellents et pas forcément ceux avec les meilleurs avis sur google ou un beau site internet et ceux là n'auront aucun mail à continuer à travailler. Lors du premier rdv, ils semblent toujours très réactifs et consciencieux, par contre une fois qu'ils ont votre dossier et qu'ils savent que de toute façon leur client a les mains liéés, ils excellent en mépris et semblent toujours surchargés ou "au palais", l'excuse systématique -

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.