Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Romain Meltz - DR

Un présage d’avance

Romain Meltz - DR

C’est pour toi que j’écris, parce que tu as l’agrégation de lettres classiques, je sais que tu me comprends.

Souviens-toi, Gérard Collomb, de ce que tu disais à propos de l’affaire du Sofitel frappant DSK à quelques mois de la présidentielle de 2012 : "Moi qui suis prof de grec, c’est un peu une tragédie grecque où le héros attaché à son destin va tomber dans le trou malgré tout" (cité par Régis Guillet dans "Le Baron rebelle"). Je viens en ami, Gérard, moi aussi j’ai vu les signes. Les dieux ne veulent pas de ton association "Prendre un temps d’avance". Je suis leur messager. Les gens autour de nous ne peuvent pas comprendre, tu sais comme ils sont incrédules.

Déjà ton ami Tite Live (né en - 64 avant JC) s’en plaignait : "non sum nescius ab eadem neclegentia, quia nihil deos portendere vulgo nunc credant…" Je ne traduis pas pour toi, tu lis le latin parfaitement. Mais pour les autres, Tite Live dit : "Je sais bien que comme aujourd’hui plus personne ne croit aux messages divins, on n’en parle plus en public, on ne les rapporte plus dans les journaux".


Mais ces messages sont là quand même.  C’est le destin qui m’a fait croiser ta route devant l’hôtel Charlemagne (Lyon 2) où j’étais venu pour rendre compte de l’Assemblée Générale de réunification des deux partis radicaux. Je n’ai pas compris tout de suite ; sidéré, je suis resté en mode papatte levée : que venaient faire Anne Brugnera et Guy Corrazol à l’Assemblée de réunification du Parti Radical ? L’une est députée de Lyon, l’autre adjoint à l’Education de la ville. Aucun des deux n’est connu pour son radicalisme !  J’entrevois le scoop. Je sors discrètement mon téléphone pour garder une preuve. Un homme s’interpose : "La réunion est privée", dit-t-il gentiment.

Je piaille un peu, flairant l’erreur : un congrès de réunification après 47 ans de brouille, ça demande bien un peu de présence presse, non ? "Il n’y a rien pour vous ici", insiste Roland Bernard qui vient d’apparaître comme par magie (Roland Bernard a un rapport avec la politique du 2e arrondissement de Lyon). Mes cheveux s’ébouriffent du vent que je viens de prendre. Georges Képénékian, le maire de Lyon, a pitié de moi : "Je vous parle de tout ce que vous voulez, moi". Richard Brumm, l’adjoint aux finances de Lyon, nous tourne autour. A moins qu’il veuille parler au maire ? Je crois que oui, je ne suis pas au bon endroit.

 

Au lieu de la naissance du Mouvement Radical Social et Libéral, je suis en train d’assister à la réunion de lancement de "Prendre un temps d’avance" de Gérard Collomb.  D’un air digne je sors de l’hôtel Charlemagne et c’est là que j’ai croisé le premier oiseau de cette histoire. Renseignement pris, le Parti Radical avait VRAIMENT réservé l’hôtel Charlemagne en premier. "Prendre un temps d’avance" est arrivé ensuite. Et là, Gérard, tu as joué au Coucou Gris (en latin : cuculus canorus) que la mère dépose dans un nid et qui expulse de ce nid tous les autres oisillons. Le plus ancien des partis de France a renoncé et s’est déplacé jusqu’à l’Axhotel à 100 mètres de là. J’y vais d’un pas tranquille.

C’est quand je suis arrivé dans la rue Delandine que le signe final m’est apparu. J’ai mis la photo pour que tu me crois : un oiseau mort barrait ma route. Tu te souviens des augures qui prennent les auspices en observant le vol des oiseaux ?  Dans Tive Live encore (Livre II, Chapitre 43) "Les devins, que consultent et l'Etat et les particuliers, sur les entrailles des victimes et sur le vol des oiseaux …"

 

 

Un oiseau mort, ce n’est pas bon Gérard, ça doit voler, un oiseau. Ecoute le présage : la rue Delandine est à deux pas de la rue Charlemagne, de l’endroit où tu as lancé ton association. Bien sûr, tu pourrais dire que le présage concerne les Radicaux, car l’oiseau était encore plus proche de chez eux, de leur hôtel. Mais ce sont des laïcs obstinés ceux-là. Ils ne croient pas aux messages des Dieux. Toi tu sais. Et fais-moi confiance : la prochaine fois que je mange du poulet, je regarderai le message que les Dieux t’envoient par mon intermédiaire.

 

Romain Meltz

 

@lemediapol



Tags : Meltz |

Commentaires 6

Déposé le 20/09/2018 à 21h09  
Par Objectif Lune Citer

Les Romains étaient très superstitieux. Gérard, lui ne l'est pas. Les présages, c'est pour les faibles.

Déposé le 18/07/2018 à 15h34  
Par @lemediapol Citer

nathalie bouchard a écrit le 18/07/2018 à 00h21

par contre si vous pouviez préciser vos engagements auprès de la Maire du 1er ça serait plus clair. Vous êtes toujours membre du GRAM ?

Merci de suivre ma carrière politique mais non, je ne suis plus au Gram.
Maintenant que j'y pense : je n'y ai jamais été
;-)

Déposé le 18/07/2018 à 00h21  
Par nathalie bouchard Citer

par contre si vous pouviez préciser vos engagements auprès de la Maire du 1er ça serait plus clair. Vous êtes toujours membre du GRAM ?

Déposé le 16/07/2018 à 11h45  
Par La culture s'étale et tombe sur la moquette Citer

@lemediapol :
Un pressage d'avance ? Pour voir dans le moût ? A moins que l'alcool fasse pythie hé !
Ah non, un présage... Pfuuuuu.
Les loges n'ont pas besoin de présage, elles tirent juste les ficelles au bon moment, loin des caméras et des médias.

Déposé le 16/07/2018 à 10h28  
Par @lemediapol Citer

Pas sûr qu'elle ne parvienne pas à récupérer sa place :-)

Déposé le 16/07/2018 à 09h15  
Par Jeansais Citer

Une "collombe" s’était posée sur la colline des corbeaux
( Lugdunum…colline des lougos) sur laquelle elle avait fait son nid mais depuis s’est envolée vers d’autres cieux pour prendre de la hauteur
Elle voudrait bien revenir sur sa colline pour continuer à y manger les fruits car ils lui appartiennent toujours pense- t-elle…
Mais l’agora est prise car « qui part à la chasse il perd sa place… »

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.