Marche pour le Climat à Lyon : n’oubliez pas la suite !

Marche pour le Climat à Lyon : n’oubliez pas la suite !
Romain Blachier - DR

En écologie, à côté de puissantes forces d’immobilisme économiques et politiques, s’affrontent en nous un citoyen qui veut absolument faire de grandes choses, se contentant trop souvent de symboles, de phrases et un consommateur qui n’est pas toujours prêt à accepter les conséquences d’une meilleure prise en compte de la terre.

Ce samedi 8 septembre, ce sera un grand rassemblement, la Marche pour le climat sur la place des Terreaux. Une initiative pour sensibiliser et pour demander une plus grande prise en compte de l’écologie dans les politiques. Nombreux sont les Lyonnais, simples citoyens de tous bords, membres de collectifs, élus de la majorité métropolitaine et d’autres camps, amis du youtubeur Vincent Verzat (Partager c’est Sympa), à se rendre autour de l'Hôtel de Ville de Lyon pour alerter les citoyens sur les enjeux du climat. C’est une activité, au vu des enjeux climatiques, qui, si elle se déroule pacifiquement, comme c’est l’intention des organisateurs, ne peut être que bénéfique.

La Métropole de Lyon, territoire d’innovation environnementale

Des prises en compte politiques se font depuis quelques années. Et quoi qu’en disent les esprits chagrins, des mesures pour l’environnement sont tout à fait possibles et menées. Par exemple avec le plan climat énergie du Grand Lyon. Il y a urgence puisque Lyon aura dans quelques années le climat de Madrid si nous trouvons quelques solutions ou du Sahara si nous sommes négligents comme je l’écrivais et le disait à la tribune de la Métropole il y a déjà un an.

Dans le concert des territoires mondiaux, notre territoire essaie, tel le colibri de la fable, de faire sa part. Et même plus que sa part.

La Métropole de Lyon est un territoire producteur d’énergies propres. Notre territoire, c’est aussi, avec la production responsable, celui de la consommation raisonnée, avec les smartgrids qui évitent le gaspillage. Elles permettent, via la technologie, de faire plus avec moins d’énergie produite. Et c’est aussi celui, depuis 15 ans, d’un développement massif des modes de transports non polluants ! Oh combien rares étaient les cyclistes dans la Métropole il y a encore peu.
 

Est-ce que cela est suffisant ? Sans doute pas, puisque les enjeux sont nationaux et mondiaux, que les gaz à effet de serre n’ont pas de frontières. Et que des forces puissantes freinent le changement. Bien sûr il y a les mesures nationales et européennes contre le suremballage des industriels. Ou les rehaussage des normes environnementales malgré certains conservatismes.  Ou, avec le soutien des associations citoyennes, la fin du dossier de Notre Dame Des Landes qui trainait depuis des décennies.

Mais cela ne suffit pas.

En nous existe le conflit entre citoyen et consommateur. Et c’est souvent le second qui gagne.

Tout le monde est d’accord pour sauver l’environnement. Tout le monde aime partager des statuts écolos sur les réseaux sociaux, faire de petits gestes qui donnent bonne conscience. Et tout cela est très bien. Si nous étions un peu plus à manger locavore, à faire du vélo plutôt qu’un 4X4 ou à prendre les transports en commun le monde se porterait un peu mieux. Même si cela ne sauvera pas à soi seul la planète.

Mais il existe aussi chez nous à côté du citoyen qui voudrait que les choses changent, un consommateur. Un friand de gadgets, de smartphones à forte empreinte carbone pour tweeter son refus de la pollution. Quelqu’un qui, juste après avoir posté une citation de Pierre Rabhi, veut ne pas payer trop cher son t-shirt pour aller au yoga, quitte à ce que celui-ci soit extrêmement coûteux pour la planète et les travailleurs. Quelqu’un qui trouve que la voiture, pour rentrer de Woodstower, de l’Abeille Beugle, du No Logo Festival, de l’Epicerie Moderne, c’est quand même bien pratique même s’il y a des alternatives et même si on a fait une manif à vélo l’après-midi même. Nous sommes tous incohérents, moi le premier, et même si notre Métropole offre bien des alternatives de consommations, il n’est pas toujours facile de s’y tenir. Nous sommes tous des hypocrites.

C’est là où le citoyen doit trouver son équilibre avec le consommateur. Sur le long terme. Et c’est là où la politique, qui rentre parfois en conflit avec les désirs du consommateur (voir les hurlements à chaque hausse de l’essence ou quand il s’est agi de s’attaquer à l’huile de palme dans le Nutella) doit faire action.

Marche pour le climat. Mais ensuite ?

La marche pour le climat c’est un beau geste, qui est à saluer. Mais cela ne servira à rien si c’est ensuite pour rentrer chez soi après. Il y a bien sûr à agir dans les associations, dans les structures de consommations alternative, dans le militantisme parmi ceux qui bougent toute l’année. Le guide d’Anciela, dont Vincent Verzat avait fait la promotion il y a quelques mois, est un outil riche pour trouver à s’orienter. Mais il y a aussi à travailler avec les institutions, qui sont elles aussi mobilisées. Dans les semaines qui viennent, la Ville de Lyon proposera aux citoyens d’enrichir son plan climat-Energie. Ce serait super si ceux qui vont à Hôtel de Ville ce samedi pouvaient apporter leur pierre et leurs belles énergies.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
300-350 sur 334 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
FY le 09/09/2018 à 16:49
ça marche à tous les coups a écrit le 09/09/2018 à 16h10

Le problème est que la majorité des libéraux sont des fascistes nationaux- socialistes comme la Thatcher qui a mis la pagaille ! Il ne faut surtout pas qu'ils soient au gouvernement .!!

Simple et juste , le libéralisme est un fléau pour la terre et l'humanité. Mais c'est la norme et les représentants de l'oppression viennent nous donner la leçon dans média . Pas en mon nom , stop le totalitarisme economiqe.

Signaler Répondre

avatar
ça marche à tous les coups le 09/09/2018 à 16:10
marxistes a écrit le 09/09/2018 à 14h18

Le problème est que la majorité des écolos sont des marxistes léninistes comme la Duflot qui a mis la pagaille ! Il ne faut surtout pas qu'ils soient au gouvernement .!!

Le problème est que la majorité des libéraux sont des fascistes nationaux- socialistes comme la Thatcher qui a mis la pagaille ! Il ne faut surtout pas qu'ils soient au gouvernement .!!

Signaler Répondre

avatar
marxistes le 09/09/2018 à 14:18

Le problème est que la majorité des écolos sont des marxistes léninistes comme la Duflot qui a mis la pagaille ! Il ne faut surtout pas qu'ils soient au gouvernement .!!

Signaler Répondre

avatar
Vous rêvez ! le 09/09/2018 à 09:48
peuple de droite a écrit le 08/09/2018 à 21h48

oui c'était dans le programme de collomb en 2014. 4 ans après où en sommes nous ?
Vous me direz "oui ça prend du temps" "les gens ne sont pas prêts(!)" enfin quelques 1500 jours après son élection on a l'impression d'avoir un nouveau serpent de mer métropolitain.
Quid de l'interdiction de la voiture individuelle thermique dans l'hypercentre (j'exclue les quais et les quelques axes traversants) à minima le week-end ?

Lyon est l'une des rares grande ville qui interdit formellement d'organiser "la journée mondiale sans voiture".

Romain Blachier soutient à 100 % cette censure car il est un élu qui n'a jamais rien fait pour que cette journée sans voiture existe à Lyon et sur la Métropole (où il est aussi élu).

Signaler Répondre

avatar
peuple de droite le 08/09/2018 à 21:48
romainblachier a écrit le 08/09/2018 à 12h30

Ah mais je sais bien et je suis bien d'accord avec vous n'ayant pas moi meme de voiture. Un projet de fermeture plus tardive existe au sytral et je soutiens cela;

oui c'était dans le programme de collomb en 2014. 4 ans après où en sommes nous ?
Vous me direz "oui ça prend du temps" "les gens ne sont pas prêts(!)" enfin quelques 1500 jours après son élection on a l'impression d'avoir un nouveau serpent de mer métropolitain.
Quid de l'interdiction de la voiture individuelle thermique dans l'hypercentre (j'exclue les quais et les quelques axes traversants) à minima le week-end ?

Signaler Répondre

avatar
Collombitude le 08/09/2018 à 20:06

C'est bien ce que dit romain, sauf quand il écrit que la métropole est une terre d'innovation en matière environnementale.
Je rappelle que le stade des lumignons a conduit à artificialiser 150ha de terres agricoles, que ce stade déplace plus de 55000 personnes, la majorité vient en voiture, soit directement au stade soit par des bus ou des tramways transportant les supporters depuis des parkings déportés. En matière d'écologie ce stade est exemplaire sur ce qu'il ne faut pas faire.Que sont devenus les panneaux photovoltaïques qui devaient recouvrir le toit du stade, que sont devenus les panneaux qui devaient recouvrir le toit des tribunes du terrains d'entrainement?La cohérence est une qualité inconnue chez les élus, tjs pareil, les promesses, de grands discours, comme le pacte écologique, ou le grenelle de l'environnement, de beaux objectifs mais pas d'indicateurs capables de les mesurer, pas de moyens mis en place, la Franc"e dans ce domaine est pionnière dans les discours, près du radiateur dans les actes

Signaler Répondre

avatar
a7 le 08/09/2018 à 14:37

On met l'a7 avant fourviere sur 2 voies mais on n'interdit pas aux milliers de camions de l'emprunter ce qui va entraîner des bouchons encore plus monstrueux entre Dardilly et le tunnel ! Alors si ce n'est pas de l'incompétence c'est quoi ??

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 08/09/2018 à 13:56
romainblachier a écrit le 08/09/2018 à 12h23

j'étais surpris aussi

Toujours la discussion seulement lorsqu'il n'y a rien à dire ?

:D

RAPPEL :

Alors... une fois de plus, Monsieur Romain Blachier assure le service incendie de la métropole de Lyon...

Non Monsieur Blachier, la métropole de Lyon et la ville de Lyon (deux entités mais finalement les mêmes) ne protègent pas l'environnement.

- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.


Mais dans votre éditorial, vous reconnaissez qu'il y a un conflit entre l'écologie et l'économie...
et oui, quand on pense librement, on est écologiste parce que détruire son environnement tient juste du suicide.
Seulement quand il faut payer, comme d'hab y'a presque plus personne : il faut être performant, il faut optimiser son budget, et... l'utilisation du fric mène à la destruction de l'humanité (pollutions, empoisonnement par les micros plastiques, problèmes endocriniens qui mènent à l'infertilité, etc, etc, etc mais tout ça dépasse la métropole alors revenons à cette échelle là même si tout est lié).

"En marche" pour le climat....

Non Monsieur Blachier, la manif de samedi sera le "siège" pacifique du lieu de pouvoir dans lequel rode toujours votre maître Gérard Collomb, désespoir enchanté des citoyens, qui faute de mieux, faute de débats publics libres, vont manifester une fois de plus, avec le regret que le vent brassé ne se transformera pas en énergie salvatrice.

Mais que faire d'autre ?

Alors, on y sera. :)


http://www.la-suite.xyz

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 08/09/2018 à 12:32
Un peu gros quand meme a écrit le 08/09/2018 à 11h12

Ca fait un petit coup de comm gratos.... Pourquoi se priver!
J espere qu on pourra vous y voir, et surtout constater que vous vous engagez personnellement pour la cause du climat au quotidien!
Si on ne se voit pas tout a l heure: bonne balade!

On se voit quand vous voulez pour parler de mes actions. et vous des votres, qui, j'en suis persuadé, ne se limitent pas à un rassemblement, qui est utile et salutaire. Mon contact est facile à trouver.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 08/09/2018 à 12:30
peuple de droite a écrit le 07/09/2018 à 20h50

Je veux bien vous croire Mr Blachier, mais quand vous prenez par exemple l'Epicerie Moderne à Feyzin. Les alternatives au véhicule personnel sont limité : co-voiturage ok mais transport en commun ??? quand le dernier bus part à 23h3O et que le spectacle fini à 0h...
Là le politique a un levier pour enfin développer un schéma de transports en communs cohérent avec la vie de la Métropole donc une offre après minuit.
je sais "la ville qui dort" avec l'appareil politique que l'on mérite...

Ah mais je sais bien et je suis bien d'accord avec vous n'ayant pas moi meme de voiture. Un projet de fermeture plus tardive existe au sytral et je soutiens cela;

Signaler Répondre

avatar
peuple de droite le 08/09/2018 à 12:25
enrico a écrit le 08/09/2018 à 11h58

je ne comprends pas bien la teneur de cet article. Nonobstant ce que chacun peut faire pour le climat, les marches pour le climat de ce 8 septembre organisées un peu partout en France ont un objectif : que nos responsables politiques mettent l'écologie et les mesures pour contenir le réchauffement au-dessus de toute autre considération. Ces marches sont donc faites pour interpeler nos responsables politiques. Toutes autres considérations, malgré leur intérêt potentiel, ne font que diluer l'objet de la manifestation et la rendre de ce fait brouillonne et inaudible. Et comptez sur les hommes politiques pour détourner cette interpellation qui leur est faite en une sorte de grande messe ayant pour but de faire prendre conscience aux gens de l'urgence climatique. Mais ce que veulent les citoyens, c'est que nos responsables politiques se bougent et mettent en place des mesures concrètes dans le cadre d'un plan d'ensemble avec des objectifs chiffrés.

merci
et le bilan c'est qu'on en est loin ... "les gens ne sont pas prêts" parait il ? les gens non les politiques et leurs intérêts oui

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 08/09/2018 à 12:23
E-pollution a écrit le 07/09/2018 à 20h25

Ouf, je me disais: un commentaire de monsieur Chinal sans lien??
Mais vous l'avez mit tout à la fin!
Je suis rassurée!

j'étais surpris aussi

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 08/09/2018 à 12:23
raison gardée a écrit le 07/09/2018 à 19h10

on est d'accord sur la notion de gaspillage ou de pollution à gérer sur le plan international et pas seulement à notre petit niveau de Lyon...) mais commencer une "thèse "en évoquant en 1er le réchauffement climatique de Lyon en la comparant à Madrid comme on l'a vu dans les médias locaux lors des périodes de canicule pour bien faire culpabiliser les habitants) relève d'une certaine imposture expliquée en amont :pollution n'est pas synonyme d'élévation de température (la corrélation 'est pas systématique donc un discours politicien de manipulation pour faire peur et prendre les gens un peu pour des ignares mais qui le rendent bien au final )

j'ai l'impression que vous êtes climatosecptique non ?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 08/09/2018 à 12:22
Soso la lyonnaise a écrit le 07/09/2018 à 16h30

Oh la jolie récupération. Mais Romain n en est pas à sa première de récupération.

quelle récup? on a pas le droit d'être d'accord avec la nécessité de plus d'environnement? mon mail est facilement trouvable si vous voulez qu'on voit cela et les mesures

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 08/09/2018 à 12:21
enrico a écrit le 08/09/2018 à 11h58

je ne comprends pas bien la teneur de cet article. Nonobstant ce que chacun peut faire pour le climat, les marches pour le climat de ce 8 septembre organisées un peu partout en France ont un objectif : que nos responsables politiques mettent l'écologie et les mesures pour contenir le réchauffement au-dessus de toute autre considération. Ces marches sont donc faites pour interpeler nos responsables politiques. Toutes autres considérations, malgré leur intérêt potentiel, ne font que diluer l'objet de la manifestation et la rendre de ce fait brouillonne et inaudible. Et comptez sur les hommes politiques pour détourner cette interpellation qui leur est faite en une sorte de grande messe ayant pour but de faire prendre conscience aux gens de l'urgence climatique. Mais ce que veulent les citoyens, c'est que nos responsables politiques se bougent et mettent en place des mesures concrètes dans le cadre d'un plan d'ensemble avec des objectifs chiffrés.

Que cette marche soit utile et que les responsables politiques aient une responsabilité cela est mentionné dans mon article. Par contre que nous soyons nous aussi pas toujours cohérents dans nos choix personnels et qu'une marche pour dire 'on veut plus d'écologie" ne suffit pas pour agir. on se croise à la métropole pour parler plan climat? mon mail est trouvable facilement.

Signaler Répondre

avatar
enrico le 08/09/2018 à 11:58

je ne comprends pas bien la teneur de cet article. Nonobstant ce que chacun peut faire pour le climat, les marches pour le climat de ce 8 septembre organisées un peu partout en France ont un objectif : que nos responsables politiques mettent l'écologie et les mesures pour contenir le réchauffement au-dessus de toute autre considération. Ces marches sont donc faites pour interpeler nos responsables politiques. Toutes autres considérations, malgré leur intérêt potentiel, ne font que diluer l'objet de la manifestation et la rendre de ce fait brouillonne et inaudible. Et comptez sur les hommes politiques pour détourner cette interpellation qui leur est faite en une sorte de grande messe ayant pour but de faire prendre conscience aux gens de l'urgence climatique. Mais ce que veulent les citoyens, c'est que nos responsables politiques se bougent et mettent en place des mesures concrètes dans le cadre d'un plan d'ensemble avec des objectifs chiffrés.

Signaler Répondre

avatar
Un peu gros quand meme le 08/09/2018 à 11:12
romainblachier a écrit le 07/09/2018 à 15h21

Je ne comprend pas trop votre démarche qui est de m'interdire de parler parce que mon étiquette est différente de vous.

Pour ma part vous avez (volontairement ? ) mal lu, ce mouvement a mon soutien. Et si il pouvait continuer sur la durée sur le concret ce serait super.

bonne journée

Ca fait un petit coup de comm gratos.... Pourquoi se priver!
J espere qu on pourra vous y voir, et surtout constater que vous vous engagez personnellement pour la cause du climat au quotidien!
Si on ne se voit pas tout a l heure: bonne balade!

Signaler Répondre

avatar
Contre Blachier et sa récup grossière le 08/09/2018 à 09:44

Contre le gouvernement Macron et son foutage de gueule écologique, tous à cette manifestation pacifique de citoyens !

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 08/09/2018 à 06:36

L'écologie associé au libéralisme (voire l'ultra libéralisme) est mort dans l'oeuf avec le départ de N. Hulot, d'ailleurs je n'ose croire que cet homme intelligent est pu y croire un instant. Quand à ceux, et ils sont de moins en moins nombreux, qui pensent encore que les politiciens gouvernent pour le pays, j'aimerai savoir d'ou leur vient cette force et cet optimisme qui leur fait espérer quoi que ce soit de ces gens là ?

Signaler Répondre

avatar
peuple de droite le 07/09/2018 à 20:50

Je veux bien vous croire Mr Blachier, mais quand vous prenez par exemple l'Epicerie Moderne à Feyzin. Les alternatives au véhicule personnel sont limité : co-voiturage ok mais transport en commun ??? quand le dernier bus part à 23h3O et que le spectacle fini à 0h...
Là le politique a un levier pour enfin développer un schéma de transports en communs cohérent avec la vie de la Métropole donc une offre après minuit.
je sais "la ville qui dort" avec l'appareil politique que l'on mérite...

Signaler Répondre

avatar
Rdv samedi! le 07/09/2018 à 20:41
Post monétaire a écrit le 07/09/2018 à 17h59

Zéro ? :D

Alors... une fois de plus, Monsieur Romain Blachier assure le service incendie de la métropole de Lyon...

Non Monsieur Blachier, la métropole de Lyon et la ville de Lyon (deux entités mais finalement les mêmes) ne protègent pas l'environnement.

- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.


Mais dans votre éditorial, vous reconnaissez qu'il y a un conflit entre l'écologie et l'économie...
et oui, quand on pense librement, on est écologiste parce que détruire son environnement tient juste du suicide.
Seulement quand il faut payer, comme d'hab y'a presque plus personne : il faut être performant, il faut optimiser son budget, et... l'utilisation du fric mène à la destruction de l'humanité (pollutions, empoisonnement par les micros plastiques, problèmes endocriniens qui mènent à l'infertilité, etc, etc, etc mais tout ça dépasse la métropole alors revenons à cette échelle là même si tout est lié).

"En marche" pour le climat....

Non Monsieur Blachier, la manif de samedi sera le "siège" pacifique du lieu de pouvoir dans lequel rode toujours votre maître Gérard Collomb, désespoir enchanté des citoyens, qui faute de mieux, faute de débats publics libres, vont manifester une fois de plus, avec le regret que le vent brassé ne se transformera pas en énergie salvatrice.

Mais que faire d'autre ?

Alors, on y sera. :)


www.la-suite.xyz

"Alors, on y sera"
Bravo et merci à vous de répondre à l'invitation de Monsieur Blachier.

Vous êtes le bienvenue, même s'il est de notoriété publique que vous n'êtes pas vraiment clean en ce qui concerne l'écologie: multiples vidéos youtube, utilisation massive d'internet, productions et ventes de livres et bd (donc destruction d'arbres qui produisent de l'oxygène), usager de train, tramway (électricité nucléaire), etc etc...

Mais peu importe, passons, tout le monde est le bienvenue pour faire de cette journée une belle journée et éveiller les consciences, même la votre!

Merci à vous et à samedi! :)

Signaler Répondre

avatar
E-pollution le 07/09/2018 à 20:25
Post monétaire a écrit le 07/09/2018 à 17h59

Zéro ? :D

Alors... une fois de plus, Monsieur Romain Blachier assure le service incendie de la métropole de Lyon...

Non Monsieur Blachier, la métropole de Lyon et la ville de Lyon (deux entités mais finalement les mêmes) ne protègent pas l'environnement.

- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.


Mais dans votre éditorial, vous reconnaissez qu'il y a un conflit entre l'écologie et l'économie...
et oui, quand on pense librement, on est écologiste parce que détruire son environnement tient juste du suicide.
Seulement quand il faut payer, comme d'hab y'a presque plus personne : il faut être performant, il faut optimiser son budget, et... l'utilisation du fric mène à la destruction de l'humanité (pollutions, empoisonnement par les micros plastiques, problèmes endocriniens qui mènent à l'infertilité, etc, etc, etc mais tout ça dépasse la métropole alors revenons à cette échelle là même si tout est lié).

"En marche" pour le climat....

Non Monsieur Blachier, la manif de samedi sera le "siège" pacifique du lieu de pouvoir dans lequel rode toujours votre maître Gérard Collomb, désespoir enchanté des citoyens, qui faute de mieux, faute de débats publics libres, vont manifester une fois de plus, avec le regret que le vent brassé ne se transformera pas en énergie salvatrice.

Mais que faire d'autre ?

Alors, on y sera. :)


www.la-suite.xyz

Ouf, je me disais: un commentaire de monsieur Chinal sans lien??
Mais vous l'avez mit tout à la fin!
Je suis rassurée!

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 07/09/2018 à 20:10

Moi je suis pour la défense des climats...de Bourgogne !

Signaler Répondre

avatar
raison gardée le 07/09/2018 à 19:10
Neuneu a écrit le 07/09/2018 à 17h25

Que l’humanité soit responsable ou pas du réchauffement ne dispense pas de gaspiller nos ressources, de polluer le milieu et de détruire une partie de la biodiversité

on est d'accord sur la notion de gaspillage ou de pollution à gérer sur le plan international et pas seulement à notre petit niveau de Lyon...) mais commencer une "thèse "en évoquant en 1er le réchauffement climatique de Lyon en la comparant à Madrid comme on l'a vu dans les médias locaux lors des périodes de canicule pour bien faire culpabiliser les habitants) relève d'une certaine imposture expliquée en amont :pollution n'est pas synonyme d'élévation de température (la corrélation 'est pas systématique donc un discours politicien de manipulation pour faire peur et prendre les gens un peu pour des ignares mais qui le rendent bien au final )

Signaler Répondre

avatar
Dr maboul le 07/09/2018 à 18:32
Post monétaire a écrit le 07/09/2018 à 17h59

Zéro ? :D

Alors... une fois de plus, Monsieur Romain Blachier assure le service incendie de la métropole de Lyon...

Non Monsieur Blachier, la métropole de Lyon et la ville de Lyon (deux entités mais finalement les mêmes) ne protègent pas l'environnement.

- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.


Mais dans votre éditorial, vous reconnaissez qu'il y a un conflit entre l'écologie et l'économie...
et oui, quand on pense librement, on est écologiste parce que détruire son environnement tient juste du suicide.
Seulement quand il faut payer, comme d'hab y'a presque plus personne : il faut être performant, il faut optimiser son budget, et... l'utilisation du fric mène à la destruction de l'humanité (pollutions, empoisonnement par les micros plastiques, problèmes endocriniens qui mènent à l'infertilité, etc, etc, etc mais tout ça dépasse la métropole alors revenons à cette échelle là même si tout est lié).

"En marche" pour le climat....

Non Monsieur Blachier, la manif de samedi sera le "siège" pacifique du lieu de pouvoir dans lequel rode toujours votre maître Gérard Collomb, désespoir enchanté des citoyens, qui faute de mieux, faute de débats publics libres, vont manifester une fois de plus, avec le regret que le vent brassé ne se transformera pas en énergie salvatrice.

Mais que faire d'autre ?

Alors, on y sera. :)


www.la-suite.xyz

Ils t’on lâcher au vinatier ???? C’est vrai que de nos jours ,ils déambulent tel des zombies dans toutes les grandes agglomérations.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 07/09/2018 à 17:59
Très bonne initiative a écrit le 07/09/2018 à 13h55

Attention commentaire de post monétaire dans 3... 2...1...

Zéro ? :D

Alors... une fois de plus, Monsieur Romain Blachier assure le service incendie de la métropole de Lyon...

Non Monsieur Blachier, la métropole de Lyon et la ville de Lyon (deux entités mais finalement les mêmes) ne protègent pas l'environnement.

- Au Puisoz, juste de l'autre côté du périph, la métropole bétonne des terres agricoles.
- La métropole a facilité l'implantation d'un deuxième stade géant sur la métropole,
- la métropole continue à promouvoir la voiture en voulant pousser l'autoroute qui passe dans le centre, dans l'ouest Lyonnais,
- la métropole n'a toujours pas de transports en commun gratuit, seule façon de faire une concurrence efficace à la voiture en ville. Idem pour les trains de banlieue mais là, c'est la région alors...
- la métropole continue de planter des arbres inutiles au lieu d'arbres fruitier (même à coques)
- la métropole et la ville continue la minéralisation dans les nouveaux quartiers (Girondins dans le 7ème et ailleurs) où les masses gigantesques de béton contribuent au réchauffement de la ville.
- toujours pas de règlement qui oblige à faire des bâtiments passifs à chaque nouveau permis de construire, ce qui éviterait des dépenses énergétiques énormes.

et la liste continue avec les poubelles de la ville dans les rues qui ne sont pas équipées d'une partie recyclable,
etc, etc, etc.


Mais dans votre éditorial, vous reconnaissez qu'il y a un conflit entre l'écologie et l'économie...
et oui, quand on pense librement, on est écologiste parce que détruire son environnement tient juste du suicide.
Seulement quand il faut payer, comme d'hab y'a presque plus personne : il faut être performant, il faut optimiser son budget, et... l'utilisation du fric mène à la destruction de l'humanité (pollutions, empoisonnement par les micros plastiques, problèmes endocriniens qui mènent à l'infertilité, etc, etc, etc mais tout ça dépasse la métropole alors revenons à cette échelle là même si tout est lié).

"En marche" pour le climat....

Non Monsieur Blachier, la manif de samedi sera le "siège" pacifique du lieu de pouvoir dans lequel rode toujours votre maître Gérard Collomb, désespoir enchanté des citoyens, qui faute de mieux, faute de débats publics libres, vont manifester une fois de plus, avec le regret que le vent brassé ne se transformera pas en énergie salvatrice.

Mais que faire d'autre ?

Alors, on y sera. :)


www.la-suite.xyz

Signaler Répondre

avatar
Neuneu le 07/09/2018 à 17:25
Tuons Allègre? a écrit le 07/09/2018 à 16h44

La pensée unique de suciter l anxiogène..."Lyon deviendra Madrid..."comme si les madriliens devaient mourrir.".et les przuves toujours attendues que l 'homme et sa toute puissance serait le seul responsable puis capable d infléchir le réchauffement climatique:ceux qui ont lu le rapport du giec savent que seules des présomptions existent par des extrapolations mais pas pour des causes directes et avérées :les politiciens ont pas contre interprété arbitrairement les mesures climatiques pour éviter tout débat comme dans ce blog comme si un doute ne subsistait pas et selon un objectif souhaité:utiliser cette technique connue pour culpabiliser l homme et faire ensuite de l écologie des mesures démagogiques

Que l’humanité soit responsable ou pas du réchauffement ne dispense pas de gaspiller nos ressources, de polluer le milieu et de détruire une partie de la biodiversité

Signaler Répondre

avatar
Tuons Allègre? le 07/09/2018 à 16:44

La pensée unique de suciter l anxiogène..."Lyon deviendra Madrid..."comme si les madriliens devaient mourrir.".et les przuves toujours attendues que l 'homme et sa toute puissance serait le seul responsable puis capable d infléchir le réchauffement climatique:ceux qui ont lu le rapport du giec savent que seules des présomptions existent par des extrapolations mais pas pour des causes directes et avérées :les politiciens ont pas contre interprété arbitrairement les mesures climatiques pour éviter tout débat comme dans ce blog comme si un doute ne subsistait pas et selon un objectif souhaité:utiliser cette technique connue pour culpabiliser l homme et faire ensuite de l écologie des mesures démagogiques

Signaler Répondre

avatar
Soso la lyonnaise le 07/09/2018 à 16:30

Oh la jolie récupération. Mais Romain n en est pas à sa première de récupération.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 07/09/2018 à 15:21
tinoux a écrit le 07/09/2018 à 14h28

Venant d'un ancien PS (maintenant marcheur,) une critique d'un mouvement citoyen qui veut faire bouger la politique en soulignant les contradictions citoyennes, ça fait ricaner...

Et Mr De Rugy qui veut relancer la montagne d'or...

https://twitter.com/AllanBARTE/status/1026845789971247104

S'il vous plaît ne dites rien sur ce sujet...

Je ne comprend pas trop votre démarche qui est de m'interdire de parler parce que mon étiquette est différente de vous.

Pour ma part vous avez (volontairement ? ) mal lu, ce mouvement a mon soutien. Et si il pouvait continuer sur la durée sur le concret ce serait super.

bonne journée

Signaler Répondre


avatar
Dansons sous la pluie! le 07/09/2018 à 14:55

Danse pour faire tomber la pluie?

Il ne manque les signaux de fumée...ah non! les feux sont interdits!

Dites-moi BLACHIER c'est pas un Macroniste?

Allez on danse!

https://www.dw.com/fr/une-danse-pour-faire-tomber-la-pluie/a-17318962



https://www.dailymotion.com/video/x6sryqa

Signaler Répondre

avatar
tinoux le 07/09/2018 à 14:28

Venant d'un ancien PS (maintenant marcheur,) une critique d'un mouvement citoyen qui veut faire bouger la politique en soulignant les contradictions citoyennes, ça fait ricaner...

Et Mr De Rugy qui veut relancer la montagne d'or...

https://twitter.com/AllanBARTE/status/1026845789971247104

S'il vous plaît ne dites rien sur ce sujet...

Signaler Répondre

avatar
Très bonne initiative le 07/09/2018 à 13:55

Attention commentaire de post monétaire dans 3... 2...1...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.