Des groupes qui ne dépassent pas 25, tant sans doute pour la qualité des échanges que parce que les salles de l’école située à Confluence ne sont pas très grandes. Le pari d’ouvrir une école généraliste quand on est la petite fille de Jean-Marie Le Pen à Lyon n’apparait pourtant pas gagné d’avance. Marion Maréchal, elle-même inscrite en MBA à l’EM Lyon depuis novembre 2017 pour apprendre à gérer sa petite entreprise, avait décidé bien avant, de quitter la politique.
La légitimité à faire de la politique
Question de légitimité d’abord: "Aujourd’hui la politique salit plus qu’elle n’ennoblit. J’avais peur d’être face à une impasse en étant entrée si jeune en politique tout en sachant qu’avoir été élue député tenait aussi au fait d’être la petite fille de Jean-Marie Le Pen". L’analyse de la directrice de l’ISSEP sur son parcours est aussi liée à la victoire d’Emmanuel Macron à la Présidence puis de l’entrée à l’Assemblée Nationale d’une majorité LREM, autant d’élus qui ont été dispensés du cursus honorum (cette vieille tradition républicaine qui veut que l’on gravisse un à un les marches du pouvoir en partant de conseiller municipal). Pour Marion Maréchal il faut certes faire de la politique, mais autre chose en même temps, ou par alternance : "J’avais encore l’âge de me réorienter. Mais je n’ai pas voulu devenir commerciale dans une grande entreprise. Il me fallait mettre du sens dans mon action. Et le sens, je le trouve dans le combat culturel". Le combat culturel est donc le deuxième motif de la naissance de l’ISSEP. Ce combat a un adversaire : Science Po. "J’ai des amis qui ont fait Science Po. Entre l’obligation de l’écriture inclusive et l’interdiction de certains conférenciers qui ne sont pas dans la ligne, il est évident qu’on ne peut avoir une identité politique de droite assumée en étant étudiant là bas". Tout en reconnaissant que l’I.E.P de Paris "fait encore de belles choses", Marion Maréchal n’hésite pas à faire le parallèle : "Il existe une analogie entre 1871 et la création de l’Ecole Libre de Science Politique [qui deviendra Sciences Po en 1945] pour surmonter la défaite de Sedan contre la Prusse et aujourd’hui. Certes la France n’a pas connu de défaite militaire, mais elle connaît une même faillite des élites universitaires et politiques qui conduit à une défaite morale". Un des buts de l’ISSEP Lyonnais se trouve là : "Evidemment je n’ai pas l’ambition de renverser à moi seule le système, mais je veux donner au camp conservateur la possibilité de reprendre en main les leviers du combat culturel".
Oui mais pourquoi à Lyon ?
Reste la question de la localisation de l’ISSEP à Lyon et non pas à Paris. Une des raisons est qu’en parallèle de son projet, une équipe lyonnaise avec qui la nièce de Marine le Pen était en contact travaillait à développer le sien. L’ISSEP est le résultat de cette fusion. Il y a d’autres raisons : "Ne pas être à Paris avait un sens fort : c’était échapper au microcosme parisien de 3.000 personnes qui se côtoient en permanence, ne connaissent rien au pays, et sont sidérés par les Gilets Jaunes".
Pour autant Lyon n’est pas un choix par défaut : "Nous avons une volonté de tisser des liens avec l’Italie. Et la nature du tissu industriel et commercial nous paraissait plus en lien avec ce que nous voulons faire : nous voulons envoyer nos étudiants dans des entreprises qui réussissent à l’international tout en étant enracinées dans un territoire".
Ce n’est pas ce que fait Sciences Po ? Marion Marechal pose un diagnostic différent : "la majorité des étudiants qui sortent des IEP s'orientent dans le privé et notamment dans la banque et la finance. Ces formation sciences politiques ont perdu une partie de leur vocation à savoir former des personnes destinées aux affaires publiques"
La Valeur Ajoutée ISSEP
Il reste plein de combats à mener. Celui de Marion Maréchal, qui passe par l’ISSEP actuellement (bien que : "chaque école ait vocation à s’émanciper de son fondateur", note l’intéressée en souriant), est d’offrir une école qui remette la culture générale au centre de son cursus : "paradoxalement, Sciences Po le fait de moins en moins".
L’ISSEP se vit donc comme offrant une formation "général de sciences politiques avec une tonalité entrepreneuriale" . Très général même car l’ISSEP inclut aussi "une formation culturelle et physique : sport, danse, sortie culturelle". Une application de l’adage romain corpore sano in mens sana (esprit et corps sains). Il faut ça pour former des César prêts à marcher sur Rome.
Romain Meltz
Commentaires 64
Déposé le 21/01/2019 à 21h47
Par rhooo! Citer
Déposé le 21/01/2019 à 18h48
Par CQFD. Citer
Les US et les Européens sont à genoux devant l'Arabie Saoudite et son pétrole
Les US et les Européens sont exsangue si demain l’Asie ne livre plus tout les produits manufacturé que nous aimons tant.
Alors arrête de croire que tu domines qui que ce soit.
Déposé le 21/01/2019 à 18h12
Par Bonne nuit.. Citer
Rejoins nos troupes, on te nommera chef et tu auras droit à une arme !
Déposé le 21/01/2019 à 18h09
Par KK mou Citer
On va soigner tout le monde. Aux petits oignons.
Déposé le 21/01/2019 à 17h42
Par Chevalier KKK Citer
https://www.lehning.com/fr/solutions-pour-lhiver/produit/l-107-comprim-orodispersible
On va soigner tout le monde. Aux petits oignons.
Déposé le 21/01/2019 à 17h24
Par soignez-vous... Citer
Rejoins nos troupes, on te nommera chef et tu auras droit à une arme !
https://www.lehning.com/fr/solutions-pour-lhiver/produit/l-107-comprim-orodispersible
Déposé le 21/01/2019 à 16h10
Par Chevalier KKK Citer
Rejoins nos troupes, on te nommera chef et tu auras droit à une arme !
Déposé le 21/01/2019 à 12h55
Par Capitaine caverne Citer
Déposé le 21/01/2019 à 12h34
Par culture Citer
Cependant dans dix ans où en sera-t-elle? Qui peut le dire?
Elle n'aura jamais que 39 ans... comme MACRON lors de son élection.
Il est évident que les Français ne vont pas élire une jeune femme de 32 ans en 2022... mais pas impossible qu'ils disent "Oui" pour une jeune femme de 37 ans en 2027...ou de 42 ans en 2032...ou 47 ans en 2037... ou 52 ans ...etc...
Marion MARECHAL, si Dieu le veut, a encore un bel avenir devant elle...
Déposé le 21/01/2019 à 10h47
Par Une jeune femme d'avenir. Citer
Cependant dans dix ans où en sera-t-elle? Qui peut le dire?
Elle n'aura jamais que 39 ans... comme MACRON lors de son élection.
Il est évident que les Français ne vont pas élire une jeune femme de 32 ans en 2022... mais pas impossible qu'ils disent "Oui" pour une jeune femme de 37 ans en 2027...ou de 42 ans en 2032...ou 47 ans en 2037... ou 52 ans ...etc...
Marion MARECHAL, si Dieu le veut, a encore un bel avenir devant elle...
Déposé le 20/01/2019 à 18h54
Par jean Marie Citer
Déposé le 20/01/2019 à 18h32
Par Libertés,contre fachos en place. Citer
Déposé le 20/01/2019 à 18h28
Par Pauvre tache. Citer
Déposé le 20/01/2019 à 18h19
Par Chevalier KKK Citer
Déposé le 20/01/2019 à 18h04
Par Vive ZEMMOUR! Citer
Chacun ses références, moi c'est l'immense Eric ZEMMOUR!
Vous c'est l'immense BAFFIE...
Déposé le 20/01/2019 à 10h52
Par Catholiban Citer
Votre post est ridicule...vous l'avez lu quelque part ...et vous avez gober!
Heureusement que les posts sont anonymes, sinon la honte pour vous! MDR!
En plus non seulement vous êtes naïf mais en plus un perroquet qui copie n'importe quoi! Vous n'avez pas fait attention au titre "Humour. Eh oui : Éric Zemmour ~ 280 millions de dollars !"
https://blogs.mediapart.fr/monkeyman/blog/261018/humour-eh-oui-eric-zemmour-280-millions-de-dollars
Déposé le 20/01/2019 à 09h42
Par Marion2022 Citer
Déposé le 20/01/2019 à 00h20
Par Moshe méchant Citer
"À combien s'élève la fortune d'Éric Zemmour?
Pour établir son classement, le magazine People With Money tient compte des gains directs mais également des revenus issus des partenariats publicitaires, des royalties et tout autre investissement.
D'après les calculs, le journaliste-entrepreneur pèserait près de 245 millions d'euros. Outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirl. Il possèderait également plusieurs restaurants à Paris (dont la chaîne « Chez l'gros Éric »), un club de Football à Montreuil, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « Zemmour Séduction » ainsi qu'un parfum « L'eau d'Éric », autant de succès financiers.
Cette première place était très attendue par les fans d'Éric Zemmour qui n'osaient plus espérer ce retour triomphal sur le devant de la scène."
https://fr.mediamass.net/people/eric-zemmour/plus-gros-salaire.html
Quand on sait ce qu'est COVERGIRL il est évident qu'il s'agit d'un canular!... mais pas pour tout le monde...en l'occurence un posteur tout fier de faire le perroquet et la photocopie!
https://www.coolamnews.com/covergirl-la-marque-de-cosmetique-qui-utilise-une-femme-voilee-dans-ses-pubs/
http://www.slate.fr/story/125975/officiel-homme-egerie-maquillage
Ceux qui ont lu le Chef d'Oeuvre de ZEMMOUR : le Premier Sexe comprennent tout de suite qu'il s'agit d'un canulard...quand aux ignares, aux naïfs et aux Zemmourophobes ils sautent à pieds joints en klaxonnant!
https://www.youtube.com/watch?v=lqZTCTt1DpA
https://www.programme-tv.net/videos/autres/laurent-baffie-demonte-les-arguments-deric-zemmour-dans-les-terriens-du-samedi_215214
Par Post monétaire Citer
Cela vous a surement échappé que RTL racheté par M6 a pratiquement viré ZEMMOUR de l'antenne...
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/m6-rachete-rtl-ca-ne-changera-rien-pour-les-auditeurs-dans-l-immediat-assure-nicolas-de-tavernost-7790133753
en attendant il a toujours table ouverte sur Paris Première filiale d'M6...
donc le faire passer pour une victime... :D
Déposé le 19/01/2019 à 18h52
Par RTL racheté par M6... Citer
:D
Cela vous a surement échappé que RTL racheté par M6 a pratiquement viré ZEMMOUR de l'antenne...
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/m6-rachete-rtl-ca-ne-changera-rien-pour-les-auditeurs-dans-l-immediat-assure-nicolas-de-tavernost-7790133753
Déposé le 19/01/2019 à 18h50
Par Lisez "Le Premier sexe", ça vous évitera de répéter des niaiseries! Citer
"À combien s'élève la fortune d'Éric Zemmour?
Pour établir son classement, le magazine People With Money tient compte des gains directs mais également des revenus issus des partenariats publicitaires, des royalties et tout autre investissement.
D'après les calculs, le journaliste-entrepreneur pèserait près de 245 millions d'euros. Outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirl. Il possèderait également plusieurs restaurants à Paris (dont la chaîne « Chez l'gros Éric »), un club de Football à Montreuil, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « Zemmour Séduction » ainsi qu'un parfum « L'eau d'Éric », autant de succès financiers.
Cette première place était très attendue par les fans d'Éric Zemmour qui n'osaient plus espérer ce retour triomphal sur le devant de la scène."
https://fr.mediamass.net/people/eric-zemmour/plus-gros-salaire.html
Quand on sait ce qu'est COVERGIRL il est évident qu'il s'agit d'un canular!... mais pas pour tout le monde...en l'occurence un posteur tout fier de faire le perroquet et la photocopie!
https://www.coolamnews.com/covergirl-la-marque-de-cosmetique-qui-utilise-une-femme-voilee-dans-ses-pubs/
http://www.slate.fr/story/125975/officiel-homme-egerie-maquillage
Ceux qui ont lu le Chef d'Oeuvre de ZEMMOUR : le Premier Sexe comprennent tout de suite qu'il s'agit d'un canulard...quand aux ignares, aux naïfs et aux Zemmourophobes ils sautent à pieds joints en klaxonnant!
https://www.youtube.com/watch?v=lqZTCTt1DpA
Déposé le 19/01/2019 à 18h37
Par Ils osent tout...c'est même a ça qu'on les reconnaît! Citer
ERIC ZEMMOUR FAIT UNE TENTATIVE DE SUICIDE EN DÉCOUVRANT QU’IL EST D’ORIGINE ALGÉRIENNE
Déposé le 19/01/2019 à 18h34
Par Niaiserie du Net! Citer
Ainsi, selon les calculs, le journaliste pèserait dans les 280 millions de dollars.
À 60 ans, il se trouve en tête du classement des journalistes les mieux payés pour l’année 2018.
On peut dire qu’il y a quand même certains avantages à se faire détester par une bonne partie du public.
Votre post est ridicule...vous l'avez lu quelque part ...et vous avez gober!
Heureusement que les posts sont anonymes, sinon la honte pour vous! MDR!
En plus non seulement vous êtes naïf mais en plus un perroquet qui copie n'importe quoi! Vous n'avez pas fait attention au titre "Humour. Eh oui : Éric Zemmour ~ 280 millions de dollars !"
https://blogs.mediapart.fr/monkeyman/blog/261018/humour-eh-oui-eric-zemmour-280-millions-de-dollars
Par Post monétaire Citer
Ses ennemis ont essayé plusieurs fois de lui coupé les vivres, à travers des lynchages médiatico-politiques ou des campagnes dignes des communisto-Maccarthystes!
Il est le haut-parleur de millions de gens, il n'a peur de risquer sa vie pour défendre ces idées...n'en déplaise à Brassens, Chapeau bas Eric!
:D
Déposé le 19/01/2019 à 18h26
Par Il y a des echecs qui sont des honneurs! Citer
Payé 2500 par émission de télé plus 9700€ par mois au Figaro.
Pas étonnant de le voir aux côtés des rats nationaux si prompt à profitez largement du système qu'ils critiquent
Heureusement qu'il n'a jamais été enarque...ce fut sa chance...et la nôtre!
Ce sont les Enarques qui nous ont amené là où nous en sommes, qui ont trahi la France pour leurs petits intérêts et leur idéologie immigrationniste libérale libertaire européïste et pro islamisme!
Déposé le 19/01/2019 à 18h23
Par Chapeau-bas Eric! Citer
Payé 2500 par émission de télé plus 9700€ par mois au Figaro.
Pas étonnant de le voir aux côtés des rats nationaux si prompt à profitez largement du système qu'ils critiquent
Ses ennemis ont essayé plusieurs fois de lui coupé les vivres, à travers des lynchages médiatico-politiques ou des campagnes dignes des communisto-Maccarthystes!
Il est le haut-parleur de millions de gens, il n'a peur de risquer sa vie pour défendre ces idées...n'en déplaise à Brassens, Chapeau bas Eric!
Déposé le 18/01/2019 à 19h22
Par Respect Marion . Citer
Déposé le 18/01/2019 à 19h10
Par larevolutionnestpasundinerdegala Citer
Payé 2500 par émission de télé plus 9700€ par mois au Figaro.
Pas étonnant de le voir aux côtés des rats nationaux si prompt à profitez largement du système qu'ils critiquent
Merci pour l'info.
Déposé le 18/01/2019 à 18h57
Par Eric Zemmour – 280 millions de dollars Citer
Ainsi, selon les calculs, le journaliste pèserait dans les 280 millions de dollars.
À 60 ans, il se trouve en tête du classement des journalistes les mieux payés pour l’année 2018.
On peut dire qu’il y a quand même certains avantages à se faire détester par une bonne partie du public.
Déposé le 18/01/2019 à 18h36
Par Mon poto zemmour. Citer
Payé 2500 par émission de télé plus 9700€ par mois au Figaro.
Pas étonnant de le voir aux côtés des rats nationaux si prompt à profitez largement du système qu'ils critiquent