La restauration des façades et clochers de l'Hôtel-Dieu a débuté

La restauration des façades et clochers de l'Hôtel-Dieu a débuté
Chapelle de l'Hôtel-Dieu - LyonMag

Les travaux ont débuté en janvier 2019, et devraient solliciter 3 150 000 euros.

Dans la continuité de la restauration du grand Hôtel Dieu, il était logique que la chapelle soit à son tour restaurée, même si elle n'était "pas à la base intégrée dans le projet", selon Patrick Deniel, secrétaire général des Hospices Civils de Lyon.

Intégrée en 2012 dans le classement des monuments historiques, la chapelle de l'Hôtel Dieu représente une dimension culturelle autant que spirituelle. En effet, elle est le "dépositaire d'une histoire millénaire de soins, d'hospitalité, de charité et d'innovations médicales." Ses inspirations italiennes marquent "une rupture dans l'architecture lyonnaise", ce qui fait d'elle un monument du patrimoine historique lyonnais. Patrimoine qui mérite d'être "transmis aux prochaines générations", l'explique Jean-Bernard Nuiry, délégué régional Rhône-Alpes.

La rénovation avait commencé en 2012, permettant aux 6 chapelles latérales, au transept sud, à certaines façades et aux clochers d'être rénové. Cette première rénovation avait coûté 2 800 000 euros, et la nouvelle devrait en coûter 3 150 000.

Pour l'instant, grâce à tous les financeurs et les mécènes (tels que les Hospices Civils de Lyon, la DRAC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la fondation du Patrimoine ou encore le Crédit Agricol et Total), 960 000 euros ont déjà été financés. Pour continuer le financement, une "souscription publique a été lancée". Celle-ci a déjà recueilli 5 676 euros, mais 20 000 sont encore attendus.

A noter que dans le cadre du projet de valorisation et de restauration de la chapelle de l'Hôtel Dieu, la mission Culture et Patrimoine Historique des HCL organise différentes activités culturelles dans la chapelle, tout au long de l'année. Au programme, des "concerts, des visites, les Journées Européennes des Métiers d'Art et du Patrimoine", comme l'a rappelé Etienne Blanc, premier Vice-président délégué aux finances de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
je dis ça... le 12/02/2019 à 14:51

Pas trop tôt !
Ce patrimoine exceptionnel mérite beaucoup plus de considération...

Signaler Répondre

avatar
dac le 08/02/2019 à 17:00

La chapelle de l'Hôtel Dieu fait partie des 3 établissements de type baroque à lYON: L'église Saint Augustin Lyon 4°, La chapelle du Lycée Ampère BOURSE

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.