Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Enquête Quais du Polar - LyonMag

Quais du Polar dévoile sa programmation pour sa 15e édition

Enquête Quais du Polar - LyonMag

Pour sa 15ème édition, Quais du Polar recevra 140 auteurs du 29 au 31 mars, dont Maxime Chattam, Roberto Saviano, ou encore Tony Cavanaugh.

Outre ces 140 auteurs venant de 20 pays différents, Quais du Polar recevra également Antoine Duléry, Olivier Marchal, Brian de Palma, ou encore Bertrand Tavernier.

 

Pour cette édition anniversaire, le festival comptera plus de 500 séances de dédicaces, plus de 60 conférences et rencontres sur des sujets d'actualité et de société, sept prix littéraires, ainsi qu'une grande librairie, des lectures, ou des "dictées noires".

 

Mais l'importance de ce festival, selon sa directrice, Hélène Fischbach, c'est aussi de "montrer le côté festif de la littérature, de montrer que ce n'est pas toujours difficile et que cela peut être aussi une fête." D'où l'escape game, la grande enquête, ou autres expositions, concerts et visites qui seront proposés au festival, toujours dans le thème de la littérature et du polar. Cette année, les organisateurs ont encore voulu exercer un parallèle entre l'écrit et l'écran, proposant aux visiteurs des projections de films plus ou moins noirs dans différentes salles de Lyon. L'institut Lumière accueillera quant à lui son week-end du polar, en collaboration avec Quais du Polar, et de nombreux réalisateurs qui viendront présenter les films.

 

 

"Cette année, la principale thématique est celle des pays nordiques"

La thématique principale de l'année sera "celle des pays nordiques", comme l'explique la directrice du festival. 24 auteurs nordiques seront présents, ainsi que beaucoup de films et série venant de ces pays. Et surtout, la grande enquête sera sur deux meurtres, liés par des traces d'un cervidé d'Europe du Nord retrouvées sur les lieux des crimes.

 

D'autres thèmes seront aussi présents sur cette 15ème édition, comme "la Roumanie", "la Musique", "le Roman Noir", "les 25 ans de la collection chemins nocturnes", ou encore "les grands entretiens". Ce dernier thème permettra de passer "une heure avec" un auteur, pour découvrir plus en profondeur son œuvre.  Cette 15ème édition rendra aussi un hommage à Georges Simenon ; le festival recevra son fils John, pour parler de l'influence de cet auteur, même 30 ans après sa disparition.

 



Tags : quais du polar |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.