Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Un week prolongé qui s'annonce compliqué sur les routes samedi
Dans le sens des départs, Bison Futé a hissé le drapeau orange. Il conseille également d'éviter de circuler dans la Vallée du Rhône entre 10h et 17h samedi. Vendredi soir déjà, les départs ont paralysé le département. Le reste du week-end sera vert dans les deux sens, sauf mardi soir, à nouveau classé orange.
L'ASVEL relève la tête et envoie Pau-Orthez en Pro B
C'est un clasico particulier qui s'est déroulé vendredi soir à l'Astroballe. La Green Team avait l'occasion de se refaire face au quinzième du championnat. L'affiche ASVEL-Pau Orthez, un duel de titans il y a quelques années, s'est banalisé cette année. Mais vendredi, l'enjeu était important car une défaite de Pau les envoyait directement vers la relégation. Or, les Villeurbannais ont déroulé avec une victoire 72-53. La confiance a été retrouvée chez les joueurs de Pierre Vincent. La confirmation est attendue face à Chalon samedi prochain.
Fin du mouvement de grève à l'Opéra de Lyon
Les techniciens vont reprendre le travail après avoir rencontré vendredi matin le directeur général des services de la ville de Lyon Benoît Quignon. Ces 75 techniciens de l'Opéra, possédant le statut d'agents territoriaux, dénonçaient le manque d'effectif. Toutefois, un nouveau préavis de grève pourrait être déposé à l'occasion de Carmen de Bizet qui sera créée le 25 juin prochain. Une manière de "se couvrir" selon le représentant CGT du personnel.
Coupe de France : Tony Parker préfère Quevilly à l'OL
Le directeur général de l'ASVEL a laissé parler son cœur lors d'une conférence téléphonique. Le basketteur français a grandi en Normandie et il aimerait donc que Quevilly batte l'OL en finale de la Coupe de France. "Ça m'a fait plaisir. Je regarde leurs matches avec mes amis d'enfance. J'ai aussi des affaires à Lyon donc c'est quand même compliqué pour moi".
Pont Schuman : deux recours pour mettre un terme aux "mensonges de Collomb"
Dernier rebondissement dans la lutte qui met aux prises le Grand Lyon et l'association ADGM : une requête en annulation de la décision du Grand Lyon déposée le 5 avril.
OL – Quevilly : Nicolas Sarkozy ne se prononce pas
Alors que l’US Quevilly a reçu le soutien du FN et de François Hollande pour la Coupe de France ce week-end, le président-candidat, interrogé parr RTL vendredi matin, n’a pas choisi son camp.
Hollande soutient Quevilly : "Tant pis pour Collomb et pour Lyon"
L’affiche de la finale de la coupe de France samedi soulève les passions, comme souvent quand un "petit" atteint ce stade de la compétition.
Stade des Lumières : l'OL fera faire le tour du propriétaire à la presse mercredi
Le club lyonnais va déplacer la presse mercredi prochain sur le site du Montout près de Lyon, où sera construit sa future enceinte sportive. Une visite commentée, en bus, en compagnie de Jean-Michel Aulas, président de l'OL, de Gilbert Giorgi, président de la Foncière du Montout et Patrick Iliou, directeur général du Stade des Lumières. L’OL a déjà fait ce circuit avec les partenaires financiers du projet. Reste à savoir si la presse aura droit au même traitement que les «business angels» du Stade des Lumières, qui s’étaient déplacés dans le bus officiel des joueurs de l’OL. Le Grand Stade représente un investissement de 450 millions d'euros pour le club et les partenaires privés, contre un peu moins de 200 millions d’euros pour les collectivités locales, qui ont à charge la construction des infrastructures de desserte du futur ouvrage.
Grégory Coupet : "Pour respecter Quevilly, il faut bien les battre!"
Le gardien de but vainqueur des derniers titres de Lyon et du doublé Coupe-championnat de l'OL en 2008, revient pour Lyonmag sur la finale face au PSG et donne son sentiment sur la confrontation de samedi soir.
Le mensuel Capital se penche sur les 50 Lyonnais qui font parler d’eux
Pour son numéro de mai, le magazine économique s’intéresse à ceux qui font la capitale des Gaules, Jean-Michel Aulas en tête, et aux réseaux de Lyon la secrète. Le mensuel revient également sur ce qu’il intitule "le gaspi du musée des Confluences." A retrouver en kiosque.
Le nouveau maillot Europe 2012-13 de l’OL présenté en 3D ! (photos et vidéo)
Les Lyonnais étrenneront cette nouvelle tunique européenne samedi face à Quevilly pour la finale de la coupe de France.
JO 2012 : "Les filles de l’OL n’ont pas réellement besoin d’aide financière"
Gwendal Peizerat, conseiller régional aux sports, était l’invité de Ça jazz à Lyon ce vendredi, proposée en partenariat avec LyonMag.
Présidentielle 2012 : Gérard Collomb pas intéressé par un poste de ministre
En cas de victoire de François Hollande à la présidentielle, le sénateur-maire de Lyon ne veut pas de promotion. C'est ce qu'il a affirmé jeudi selon 20 Minutes. "Il faudrait vraiment qu'on soit dans des circonstances extrêmement urgentes et qu'on ait besoin de moi", a-t-il précisé
Opéra de Lyon : la grève se durcit
Les 70 techniciens continuent à réclamer des postes supplémentaires et veulent connaitre trois semaines à l'avance leur planning. Les négociations de la matinée n'ont rien donné. La direction a donc annoncé que les représentations prévues jusqu'à la fin de la semaine étaient annulées. Les grévistes refuseraient désormais toute discussion avec le directeur Serge Dorny.
Législatives à Lyon : Nouvelle candidature de droite sur la 4e circonscription !
Avec une candidate officielle, Dominique Nachury, une candidate potentielle en franc-tireur, Nora Berra, c’est désormais au duo Anne-Claire Pech (PCD) / Gérard Vollory (UMP) de loucher sur le gâteau de la 4e circonscription du Rhône, qui pourrait devenir bien indigeste pour la droite. Le duo a officialisé sa candidature sur le territoire jeudi soir. La succession de Dominique Perben est décidément bien compliquée, alors que Najat Vallaud-Belkacem, l’adjointe socialiste au maire PS de Lyon, s’annonce comme une adversaire redoutable. Abondance de biens est parfois nuisible.
Pour le FN, l'OL est un avatar du "football business et des salaires indécents"
L'US Quevilly a reçu deux communiqués de soutien de la part du Front National. Le conseiller de Marine Le Pen pour le sport et un candidat aux législatives de juin en Seine Maritime ont clairement affiché leur soutien aux amateurs de Quevilly en vue de la finale de la Coupe de France de samedi. "Loin du football business et des salaires indécents, les joueurs de Quevilly, entourés de dizaines de bénévoles, démontrent que les petits clubs peuvent faire jeu égal, voire être victorieux face aux multinationales du football français, bien souvent financées par des pays étrangers !" lance même Jacques Gaillard, candidat au Petit-Quevilly dans la troisième circonscription de Seine-Maritime. Le conseiller de Marine Le Pen avait écrit peu avant que les Normands représentaient "les valeurs sportives exemplaires" face "au football business et ses salaires extravagants" de l'OL.
Najat Vallaud-Belkacem ne veut pas "mentir" aux électeurs du FN
L’adjointe au maire de Lyon et porte-parole de François Hollande signe jeudi une tribune dans Direct Matin, où elle explique sa méthode pour convaincre les électeurs du FN de rallier le panache du Corrézien pour le 2nd tour de la présidentielle.
L'US Quevilly à "90 minutes de soulever la coupe de France"
Le président de l’US Quevilly Michel Mallet s’est confié à Lyonmag, à quelques heures de jouer sa première finale en Coupe de France face à l’Olympique Lyonnais, samedi soir à 20h45.
Lyon : Dominique Hervieu, nouvelle reine de la Maison de la Danse
La nouvelle patronne de la Maison de la Danse présentait lundi la nouvelle saison de cette institution fondée en 1980.
Elle avait caché le corps de son compagnon dans un congélateur : 12 ans de prison requis
Le parquet a requis 12 ans de prison à l'encontre de la quinquagénaire jugée pour avoir provoqué la mort de son compagnon lors d'une violente querelle, en novembre 2008 à Lyon. Elle avait ensuite caché son corps dans un congélateur. Le cadavre avait été retrouvé en août 2010. Le verdict est attendu dans la soirée.
OL : l'ancien Lyonnais Delgado au Mondial des Clubs
L'ancien joueur de l'OL, l'Argentin Cesar "Chelito" Delgado, a remporté la nuit dernière avec son club du CF Monterrey (Mexique) la Ligue des Champions CONCACAF et jouera donc l'hiver prochain le Mondial des Clubs au Japon.Monterrey a battu 2 à 1 un autre club mexicain, Santos Laguna en match retour de la finale. Les deux clubs avaient fait le nul 1-1 à l'aller. Delgado, 30 ans, avait signé au CF Monterrey en juin dernier alors qu'il était en fin de contrat avec l'Olympique Lyonnais où il a joué trois ans et demi.
Lyon privé de grand raout PS, les comptes de Hollande dans le rouge
Les fins de mois sont difficiles pour tout le monde, même pour François Hollande. On apprend jeudi matin que le candidat PS à la présidentielle a presque atteint le plafond de dépenses fixé par décret pour la campagne - 22,5 millions d'euros pour le second tour, selon les règles de la Commission nationale des comptes de campagne. Faut-il y voir la raison de l'absence de François Hollande à Lyon durant l'entre-deux tours? Le meeting de Pierre Moscovici a réuni un millier de personnes mercredi soir à la Bourse du travail, alors que le grand raout organisé pour la venue du candidat Hollande avait rassemblé 10 000 personnes au Palais des Sports de Gerland. Le PS s'apprête à vivre une fin de campagne "low-cost", alors que la marge de l'UMP est plus grande ; à l'occcasion des déplacements d'Alain Juppé et Claude Guéant, respectivement dimanche et lundi, l'UMP pourra mettre les petits plats dans les grands.
Manifestation spontanée des policiers à Lyon: une centaine de participants
En civil et dans le calme, une centaine d'agents a rejoint aux alentours de midi la place Bellecour pour dénoncer la mise en examen pour homicide volontaire d'un de leurs collègues. "C'est un mouvement spontané qui exprime un certain ras-le-bol mais aussi une solidarité envers notre collègue. Nous sommes dans le cadre de choses qui vont complètement à l'envers. On a enterré notre collègue de Chambéry il n'y a pas longtemps. C'est encore dans nos esprits" explique Jean-Paul Borrelly, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police. Une pétition sera lancée à partir de 14h.Mercredi soir déjà, plusieurs centaines de policiers ont manifesté à Bobigny puis sur les Champs-Elysées. Ils dénoncent cette mise en examen pour homicide volontaire d'un de leurs collègues poursuivi pour avoir abattu un homme recherché samedi dernier à Noisy-le-Sec.
Comparaison Sarkozy/Pétain : Emmanuelle Haziza dénonce "l'outrance"
La conseillère municipale de Villeurbanne et candidate UMP aux législatives dans la 6e circonscription du Rhône juge dans un communiqué ces propos comme "inacceptables." "Je ne peux pas laisser dire de telles choses. Ces amalgames ne sont pas que diffamatoires et injurieux contre le chef de l’Etat. Ils banalisent complètement l’horreur de la collaboration et desservent l’action des associations mémorielles, dans lesquelles je me suis investie et qui se battent contre l’oubli" déclare la candidate à la 6e circonscription. Le journal L’Humanité avait comparé en Une l’actuel président de la République au maréchal Pétain. "Ces propos sont d’autant plus inacceptables qu’ils viennent de journalistes professionnels, censés avoir une déontologie et ne pas céder à la tentation d’une campagne 'caniveau', qui ne permet en aucun cas aux Français de choisir le futur Président sur un projet et un contenu politique" a conclu Emmanuelle Haziza.
Lyon : un nouveau pôle universitaire en 2014
Ce nouveau centre universitaire des quais sera situé dans le secteur de Lyon 2 et du Rectorat dans le 7e. Une résidence de 185 logements devrait être construite avec un parking souterrain, ainsi qu'un restau U. Un IUT rattaché à Lyon 3, un pôle de recherche et une Maison de l'international devraient aussi voir le jour. De nouveaux bâtiments seront construits, qui empièteront sur le parking Jaboulay. Les travaux devraient démarrer au 2e semestre de cette année, pour un coût total estimé à 20 millions d'euros.
























