Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Eva Joly sera à Vénissieux vendredi
La candidate d'Europe Ecologie les Verts pour la présidentielle visitera l'usine Bosch. Avant cela, l'ancienne juge d'instruction se sera rendue chez Photwatt à Bourgoin.
Fête des Lumières 2011 : les lumignons du coeur ont rapporté plus de 40 000 euros à l’UNICEF
C’est l’adjointe aux grands évènements de la Ville de Lyon, Najat Vallaud-Belkacem, qui l’annonce via son compte twitter jeudi après-midi. Chaque lumignon était en vente au prix de deux euros au profit de l'Unicef pendant toute la soirée du 8 décembre. A cette occasion, une fresque géante aux couleurs de l’Unicef a été réalisée entre la place d’Albon et la place Saint-Nizier. La marraine de cette édition des lumignons était cette année l’actrice lyonnaise Mimie Mathy.
Près de 2 000 enseignants ont manifesté à Lyon
A Lyon, la manifestation est partie à 14h de la place Guichard pour rejoindre le Rectorat rue de Marseille dans le 7e, où une audience a été demandée. Le cortège, qui devait passer par Bellecour, a finalement évité la Presqu’île.
Les HCL votent le projet de rénovation de l’hôpital Edouard Herriot
Le conseil de surveillance des HCL s'est prononcé favorablement sur le projet de rénovation d’Edouard Herriot.
Grève des enseignants: "N’oubliez pas que Chatel était DRH chez l’Oréal..."
Jean-Louis Perez, secrétaire académique du SNES, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Professeurs et instituteurs descendent dans la rue ce jeudi
A Lyon la manifestation partira à 14h de la place Guichard pour rejoindre le Rectorat rue de Marseille dans le 7e, où une audience a été demandée. Selon les syndicats une cinquantaine d’écoles du Rhône ont annoncé qu’elles n’accueilleraient aucun enfant. Et dans le secondaire, le Snes estime que la grève devrait être suivie par plus d’un enseignant sur deux. A la mi journée, sur un échantillon de 1127 enseignants du second degrés, 550 étaient en grève à 8 heures, soit un taux de grévistes de 48% selon le SNES. Ces derniers protestent contre la réforme de l’évaluation des profs, qui prévoit que seuls les chefs d’établissement les noteront désormais,et non plus les inspecteurs d'académie. La manifestation est partie à 14h, selon les syndicats 2000 personnes sont dans le cortège, un chiffre qui tombe à 1 100 selon la police. A noter que les transports en commun seront perturbés jeudi après-midi à Lyon. Certaines lignes vont être déviées ou limitées à partir de 14h.
Un début de pénurie de cigarettes dans la région lyonnaise
En cause : un mouvement de grève d'Altadis distribution France, qui approvisionne les bureaux de tabacs. Selon la CGT, le site de Mions est bloqué depuis plusieurs jours et aucun camion n'en sort, ce qui entraine déjà des ruptures d'approvisionnement dans le Rhône. Le Progrès affirme que les bureaux de tabacs de l'est lyonnais sont les plus touchés, certains auraient même fermés provisoirement.
Action coup de poing des usagers de la SNCF d'Ambérieu-en-Bugey
Pour protester contre d'importants retards depuis le début de la semaine, ils ont décidé de descendre sur les voies jeudi matin. Ils menaçaient ainsi de bloquer le train de 6h54 qui ne s'arrête normalement pas, mais le chef de gare a décidé de faire un arrêt exceptionnel. Les usagers d'Ambérieu menacent de recommencer vendredi et les jours suivants "tant que la SNCF n'aura pas trouvé une solution à ces retards intempestifs du matin et du soir".
Un coup de théâtre en vue de l'Euro 2015 de basket
La future grande salle de l'ASVEL était en lice pour accueillir des matches de l'Euro 2015 en cas de désignation de la France. Mais selon l'Equipe, la France ainsi que l'Allemagne, l'Italie et la Croatie ont décidé de retirer leurs candidatures. Les quatre pays entendent ainsi protester contre les procédés de la Fédération internationale, estimant que « les réglementations imposées ne sont pas compatibles avec un mode de fonctionnement sérieux et professionnel ». Seule l'Ukraine reste donc en course. La FIBA devait se prononcer ce week-end.
Des joueurs de l'OL seront cédés pendant le mercato d'hiver
Cela a été confirmé mercredi par le club, qui présentait son bilan financier. Selon le Progrès ce bilan est en demi-teinte avec un résultat net négatif de 28 millions d'euros. En cause : les moins bonnes performances de l'OL qui ont entrainé une chute de la billetterie. Jean-Michel Aulas souhaiterait maintenant revoir le modèle de développement de son club, avec notamment le projet de Grand stade qui doit permettre le développement d'activités périphériques.
Dernier jour ce jeudi du procès de Stéphane Moitoiret et de Noëlla Hégo
Mercredi, l'avocat général a requis 30 ans de réclusion contre celui qui est considéré comme l'assassin du petit Valentin, tué en juillet 2008 à Lagnieu. Et 16 à 18 ans contre sa compagne Noëlla Hégo, jugée pour complicité. Dans la foulée mercredi, l'avocat de cette dernière a plaidé pour un acquittement. Ce jeudi, les trois défenseurs de Stéphane Moitoiret vont s'exprimer devant la cour d'assises de l'Ain. Le verdict doit tomber dans la journée, ou au plus tard vendredi matin.
Les auteurs présumés d'un braquage à la Croix-Rousse interpellés
Ils ont été arrêtés la semaine dernière selon le Progrès. Le 30 novembre dernier, ils avaient ligoté un buraliste avant d'emporter l'ensemble de son stock de tabac. Les deux malfaiteurs, soupçonnés par ailleurs de plusieurs cambriolages et home-jacking étaient surveillés par les gendarmes, qui ont fait le rapprochement grâce à leur véhicule. Les perquisitions ont permis de mettre la main sur des centaines de cartouches de cigarettes mais aussi sur des sacs à main de luxe, des bouteilles de vins de grands crus ou des écrans plats. Ainsi que deux armes et 5000 euros en liquide. Les malfaiteurs présumés ont été mis en examen.
Huit véhicules de pompiers et 25 soldats du feu mobilisés mercredi soir sur le boulevard de la Croix-Rousse
Il s'agissait seulement du test sur la station de ventilation du tunnel. Objectif : s'assurer de l'efficacité du plan de secours en cas d'incident majeur. Ce genre de test est régulièrement effectué sur les bâtiments potentiellement dangereux, comme dans le métro ou à la gare Part-Dieu.
30 ans ferme pour l'homme qui avait découpé une femme
La cour d'assise du Rhône a condamné mercredi l'accusé à 30 ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de sûreté de 15 ans. En 2008, les policiers avaient découvert dans son appartement le corps d'une femme en plusieurs morceaux et dépecé.
Les agresseurs présumés d'une famille passionnée de culture manga toujours en détention
En novembre dernier, cette famille de Vaulx-en-Velin avait été la cible d'un groupe de jeunes, qui avaient fait usage d'un pistolet gom-cogne. Ils les avaient aussi frappés à coups de battes de base-ball et aspergés de gaz lacrymogène. Selon le Progrès, quatre mineurs ont été présentés devant un juge pour enfants mardi, qui les a maintenus en détention. Ils devraient toutefois être libérés dans les prochains jours.
Havard qualifié "d’homme à abattre" : le député du Rhône réagit
L’élu lyonnais a réagi mercredi par voie de communiqué à la formule utilisée à son encontre par Zorah Aït Maten, la directrice de campagne de son adversaire pour les Législatives de juin 2012, le radical de gauche Thierry Braillard.
Sans-abris : les réquisitions de bâtiments publics et les tentes à la Préfecture, c’est pour bientôt ?
Les associations de défense et de protection des mal-logés sont en colère : ils souhaitent que toutes les personnes qui appellent le 115 aient une solution, sinon…
Fibre optique : "Une autoroute à dix voies pour les grands Lyonnais"
Déjà opérationnelle en zone très dense, la fibre optique devrait couvrir dans les cinq ans suivant son déploiement l’ensemble des communes du Grand Lyon. Orange et SFR ont signé le 15 novembre un accord pour mutualiser les coûts de son déploiement en dehors des zones très urbanisées. Objectif : couvrir l’ensemble des foyers des grands Lyonnais au plus tard en 2020.
L'ASVEL en embuscade après sa défaite à Valence
Mardi soir les basketteurs villeurbannais ont été dominés par les Espagnols et se sont inclinés 88 à 96, lors de la 5e journée d'Eurocup. Une rencontre qualifiée de « non match » par Laurent Foirest le manager de l'ASVEL. Les joueurs de Villeurbanne, privés de Tony Parker qui avait largement contribué à la victoire lors du match aller, ont été dominés d'un bout à l'autre du match. L'ASVEL devra donc s'imposer mardi prochain contre Sofia pour se qualifier pour le Top 16 de l'Eurocup.
Cinq entreprises jugées pour la catastrophe de février 2008 à Lyon
Le 28 février 2008, une violente explosion au gaz cours Lafayette dans le 3e arrondissement de Lyon avait entrainé la mort d'un pompier. Une soixantaine de personnes avaient également été blessées. Selon Le Progrès, cinq entreprises seront jugées en correctionnelle, pour « homicide et blessures involontaires » : GRDF, GDF Suez, Veolia et deux entreprises de travaux publics Roche et Gauthey.L’ordonnance de renvoi du magistrat a été rendue le 24 novembre dernier. Ce document revient en détail sur les circonstances de la catastrophe. L’explosion avait été provoquée par un changement de canalisation d’eau qui a endommagé une arrivée de gaz. « Les responsabilités dans l’explosion sont multiples. Le tragique accident ne peut être reproché à l’action d’une seule société. Un concours de négligences, d’imprudences et un manquement à une obligation réglementaire ont conduit à la fuite de gaz, puis à l’explosion ».Le procès devrait avoir lieu au second semestre 2012.
Le corps d'un homme retrouvé avec un couteau planté dans la tête
La macabre découverte a été faite dans la nuit de dimanche à lundi à Lyon. Cet homme de 52 ans a été retrouvé dans son appartement du boulevard des Etats-Unis dans le 8e arrondissement. Il gisait dans une mare de sang, un couteau planté dans la tête. Selon le Progrès, c'est son fils qui l'a découvert en rentrant d'une soirée vers deux heures du matin . Le mystère reste entier pour l'instant. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime aurait ouvert à son meurtrier. Elle avait emménagé dans la résidence il y a quelques mois ; ses proches assurent qu'il n'avait pas d'ennemi. La police judiciaire est chargée de l'enquête.
Christophe Boudot : "L’UMP ne survivra pas à l’échec programmé de Nicolas Sarkozy"
Le secrétaire départemental du FN dans le Rhône était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Législatives 2012 : Le FN présente ses neuf premiers candidats dans le Rhône
Le secrétaire départemental du Front National Christophe Boudot a présenté lundi neuf des 14 candidats frontistes pour les Législatives de juin 2012. Les quatorze partants devraient être connus entre janvier et février 2012. A noter l'absence de cette liste de Bruno Gollnisch, député européen, qui n'a pas encore arrêté son choix, et que les rumeurs enverraient plutôt dans le une circonscription varoise.
Sytral : De nouveaux financements pour les tramways lyonnais
L’agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), présidée par le député du Rhône Dominique Perben, fait savoir mardi après-midi par voie de communiqué qu’elle apportera son concours financiers à deux projets portés par le Sytral.
Philippe Sauze rebondit chez LDLC.com
L’ancien directeur général de l’Olympique Lyonnais vient d’être nommé directeur général délégué chez LDLC.com.
























