Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Gérard Longuet à Bron jeudi
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants se rendra à l'Ecole de Santé des Armées.
Département du Rhône : la bataille des emprunts "toxiques" a commencé
D’après l’opposition du Conseil Général, les emprunts contractés auraient un surcoût de 400 millions d’euros, contre seulement 30 millions pour la calculette de la présidence.
Chute de passager sur la ligne B du métro
D'après les pompiers, une femme est tombée accidentellement sur les rails à la station Guichard - Bourse du Travail.
Lyon veut se démarquer de Paris sur Youtube
Une vidéo de promotion de la Capitale des Gaules intitulée Do U know LYON? a été publiée dimanche sur internet. Elle est l'oeuvre des étudiants de Marketing à l'ESDES École de Management. Réalisée en Anglais, on y découvre un comparatif entre Paris et Lyon. Le clip d'une minute 16 s'ouvre sur des plans de la capitale avant de reprendre la scène du film Armageddon dans laquelle Paris est détruite par un astéroïde. Il est ensuite suggérer de venir découvrir Lyon, avec des plans de Bellecour ou de la passerelle Saint-Georges et des Nuits Sonores. La vidéo se termine avec le logo d'Only Lyon.
Clearstream: Denis Robert débouté
La cour d'appel de Lyon a débouté mardi le journaliste de sa demande de dommages et intérêts dans la tentaculaire affaire Clearstream. Denis Robert réclamait 3,6 millions d'euros à Clearstream après avoir été blanchi dans le procès qui l'opposait depuis 10 ans à la société luxembourgeoise. Le journaliste de Libération avait été accusé de diffamation par Clearstream après la publication du documentaire "Les dissimulateurs" et de deux livres intitulés Révélation$ et La Boîte noire, ouvrages dans lesquels il accusait directement la société de fraudes et de malversations. Condamné en appel, Denis Robert avait été blanchi par la Cour de Cassation.
Dominique Perben : "Nous proposons, Sarkozy choisit"
La convention nationale de l’UMP ,qui aura lieu mardi soir dans l’aggloméaration lyonnaise, n’est pas une avant-première du programme présidentiel de 2012, mais plutôt une présentation des grandes lignes directrices que l’UMP mettra à disposition du (probable) candidat Sarkozy.
Le Département du Rhône ne financera pas la rénovation de l'hôpital Edouard Herriot
Le sénateur-maire de Lyon présentait jeudi dernier son projet de rénovation de l’hôpital Edouard Herriot, pour un montant de 270 millions d’euros, appelant à la participation financière des collectivités locales. Le 1er vice-président du Conseil général, Michel Forissier, ferme la porte et s’interroge sur la méthode.
La Région Rhône-Alpes lance son premier pass contraception-prévention
Il est disponible avec la carte M'ra et donne la possibilité à 300 000 jeunes de la région de consulter anonymement le médecin de leur choix. Chaque année, de plus en plus de jeunes prennent des risques, et en moyenne, 300 adolescentes de moins de 17 ans ont recours à une IVG. Pour commander le pass prévention-contraception, il suffit d'aller sur le site de la région Rhône-Alpes, rubrique espace M'ra.
Une Lyonnaise coincée pendant 17 heures dans sa baignoire
Yvonne, 77 ans, n'a pas réussi à ressortir de sa baignoire vendredi midi, alors que les huiles de soin qu'elle avait utilisées l'avaient rendue glissante. L'histoire est racontée dans le Progrès. Après avoir frappé pendant des heures sur la tuyauterie, c'est une de ses voisines qui a prévenu les pompiers dans la nuit. Yvonne s'en sort avec une grosse frayeur, et sourit aujourd'hui de sa mésaventure.
J. Beaud/SNCF : "Les méthodes des syndicats sont parfois choquantes"
La directrice régionale de la SNCF était l’invité mardi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Le Grand Lyon va se doter d'un plan énergie climat
La communauté urbaine et 55 partenaires ont signé lundi le plan énergie climat.
La deuxième convention nationale de l’UMP mardi à Villeurbanne
Jean-François Copé, Jean-Pierre Raffarin et de nombreux autres cadres de l'UMP vont participer à cette convention à 17h au double mixte. Le parti présidentiel va notamment présenter son projet 2012, avec comme propositions par exemple l’élaboration d’un code pénal spécifique pour les mineurs, ou bien des mesures éducatives afin que 100% des élèves sortant du primaire sachent lire, écrire et compter. Des évaluations en CE1, CM2, 5e et 3e seraient instaurées et rendues publiques par établissement.Cette convention nationale de l'UMP sera clôturée par Jean-Pierre Raffarin.
L'ouverture de nouvelles places d'hébergement d'urgence au 1er décembre
C'est ce qu'a annoncé lundi la préfecture, alors que des parents d'élèves de l'école Painlevé et du collège Raoul Duffy à Lyon se mobilisent pour une famille roumaine SDF. Ils avaient prévu de les faire dormir dans l'école lundi soir, mais finalement une solution temporaire a été trouvée. La mairie va les loger dans un hôtel durant quatre nuits.
Jugement attendu mardi par la cour d'appel de Lyon dans l'affaire Clearstream
Elle va se prononcer à 14 heures sur les 3,6 millions d'euros de dommages et intérêts réclamés par le journaliste Denis Robert. Après dix ans de bras de fer judiciaire avec Clearstream, ce dernier a été blanchi par la cour de cassation. Mais son avocate estime qu'il a subi des "préjudices personnels, professionnels, moraux et financiers considérables". Espérant une décision en sa faveur, Denis Robert souligne que "ce serait la première fois qu'un journaliste serait ainsi indemnisé".
Lejaby : les candidats à la reprise connus en fin de semaine
Selon une déléguée de la CGT, le nom de "candidats sérieux" à la reprise seront annoncés jeudi ou vendredi. C'est ce qu'elle a annoncé lundi à l'issue d'un comité central d'entreprise extraordinaire à Rillieux-la-Pape. Depuis le 27 octobre dernier, le fabriquant de lingerie est en redressement judiciaire. Les syndicats craignent un nouveau plan social.
Une réunion publique à Villefranche sur la future LGV
Elle aura lieu jeudi concernant la future ligne grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon. L'insertion de cette ligne dans la région lyonnaise sera abordée. A noter qu'une audition publique aura ensuite lieu à Lyon le 13 décembre.
La Région Rhône-Alpes lance son "pass prévention-contraception"
Jean-Jack Queyranne, a présenté ce matin ce nouveau dispositif destiné à promouvoir la santé chez les jeunes et à instaurer une politique de prévention.
Claude Guéant à Lyon: "Le meilleur antidote, c’est l’action !"
En déplacement lundi matin pour l’intronisation de la nouvelle direction de la PJ de Lyon, le ministre de l’Intérieur a annoncé de nouvelles mesures pour protéger les policiers.
Pont Schuman : « Nos élus foulent au pied le principe de démocratie participative »
Les associations de riverains sont vent debout contre la délibération votée lundi dernier au Grand Lyon sur le projet de Pont Schuman, qui « passe outre la réserve émise par lecommissaire enquêteur dans son rapport d’Aout 2011. »
Lyon jumelée avec Benghazi
Gérard Collomb a confirmé l'information en marge du Forum Libération. Selon le site atlasinfo.fr la Ville de Lyon va se jumeler avec celle de Benghazi, la ville d'où est partie la révolte libyenne qui a mené à la chute puis à la mort du Colonel Kadhafi. Ce jumelage aurait été formalisé dimanche entre Gérard Collomb et Mustafa El-Sagezly, représentant du nouveau gouvernement libyen, présent à Lyon pour un débat avec Bernard Henri Lévy sur le thème de la solubilité de l'Islam radical dans la démocratie. BHL avait demandé à Collomb d'apporter son soutien aux insurgés, le sénateur- maire de Lyon ira officialiser ce jumelage sur place, en Libye.
Veninov: journée d'action mercredi
Un rassemblement de soutien est organisé devant l'usine le 30 novembre, date à laquelle la Justice doit rendre sa décision. Le Tribunal de Commerce de Nanterre statuera sur la recevabilité de la requête de Gordon Brothers concernant la date de cessation de paiement de l'usine Véninov. Si aucun repreneur n'est trouvé, les 88 employés de l'usine vénissiane sont menacés. Toute la journée de mercredi, des actions auront lieu sur le site en présence de Michèle Picard, la maire Vénissieux.
Affaire Neyret : le quotidien des policiers a changé
L'affaire Michel Neyret, du nom de l'ex-numéro 2 de la PJ lyonnaise, a laissé des traces, non seulement au sein de la hiérarchie rhôdanienne, mais dans le fonctionnement quotidien de la police. C'est ce qu'a affirmé lundi matin Thierry Clair, le secrétaire régional du syndicat Unité-SGP police, au micro d'Europe 1. L'affaire a fait "beaucoup de dégâts" selon lui : "Les relations, le travail avec les indicateurs... Certains de nos collègues prennent du recul aujourd'hui, ou en tout cas n'ont plus le même contact aussi direct avec un certain nombre d'indicateurs parce qu'il y a des risques". Thierry Clair assure qu'"aujourd'hui, le travail se fait avec beaucoup de prudence".
20 000 visiteurs pour le forum Libération de Lyon
L’édition 2011 du forum Libération qui s’est terminé dimanche a attiré 20 000 spectateurs. C’est le maire de Lyon Gérard Collomb qui s’en félicitait dès dimanche soir via sa page Facebook. François Hollande, Daniel Cohn-Bendit, Charb ou encore José Bové ont tous participé aux débats, autour du thème des Nouvelles frontières.
La police des polices tire les leçons de l'affaire Neyret
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant était l'invité ce dimanche du Grand rendez-vous d'Europe 1/Aujourd'hui en France/I-Télé. Au cours de l'émission, il est revenu sur l'affaire autour de l'ancien n°2 de la PJ lyonnaise, et a annoncé plusieurs aménagements dont allait faire l'objet l'Inspection générale de la police nationale. Une "cellule d'appui à la pratique déontologie de terrain" sera créée, "pour que les fonctionnaires de police qui se posent des problèmes dans le cadre du traitement des sources puissent avoir des référents". Autre mesure, un "code de traitement des sources" sera disponible dans les jours à venir. Dans cette affaire, "la ligne jaune a été dépassée, dans le cadre du traitement des informateurs", a reconnu Claude Guéant.
Des lames et des lâches
En moins de dix jours, deux jeunes hommes âgés de 24 et 25 ans ont été poignardés à mort, dans le centre de Lyon.
























