Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
L'homme soupçonné du meurtre de Neuville-sur-Saône présenté jeudi à un juge d'instruction
Il s'agit du compagnon de la victime, qui l'aurait poignardé au cours d'une violente dispute mardi soir dans leur appartement. La garde à vue du jeune homme de 26 ans a été prolongée et il pourrait être mis en examen pour assassinat. Selon le Progrès, son acte aurait été prémédité.
Le Secours populaire appelle les Lyonnais à la solidarité
Alors que nous sommes à tout juste un mois de Noël, depuis samedi, des bacs sont mis à disposition dans les magasins Carrefour de l'agglomération. Les clients sont invités à y déposer des jouets dont ils ne se servent plus. Ils seront donnés au Secours populaire qui les redistribuera aux enfants de familles défavorisées. L'opération est menée dans les magasins d'Ecully, Vénissieux, Villeurbanne, Lyon-Part-Dieu, Vaulx-en-Velin, Givors et Franchville.
4 milliards de francs seraient encore présents sur le territoire français
Cela représente l'équivalent de 602 millions d'euros. 10% de cette somme se trouverait d'ailleurs dans la région Rhône-Alpes. Les Rhônalpins sont invités à fouiller dans leurs bas de laine, ils ont jusqu'au 17 février prochain pour les échanger. La Banque de France a d'ailleurs lancé un site internet : jechangemesfrancs.com.
Nicolas Sarkozy dans la région vendredi
Le chef de l'Etat est attendu dans la Drôme pour défendre le nucléaire. Il visitera notamment la centrale du Tricastin. Il doit rencontrer les délégués syndicaux d'EDF et d'Areva, en plein débat sur le nucléaire suite à l'accord entre le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts. On a par ailleurs appris cette semaine qu'Areva comptait peut-être supprimer plus d'un millier d'emplois en France.
Disparition d'Alexis: un pêcheur trouve sa carte grise
Un pêcheur a retrouvé mardi la carte grise du basketteur porté disparu depuis 6 jours dans l'Ain alors qu'elle flottait sur la Saône, à Trévoux. Les plongeurs ont sondé la rivière sans succès mais les opérations de recherche se poursuivent. Ce n'est pas avec sa voiture dont la carte grise a été retrouvée que le jeune homme a quitté le domicile familial jeudi dernier mais avec celle de son père, une Opel blanche. Aucune piste n'est écartée par les enquêteurs. Le téléphone d'Alexis Mentrel, 21 ans, est coupé.
Un nouveau directeur pour l’ARS Rhône-Alpes
Christophe Jacquinet a été nommé directeur général de l’Agence régionale de santé, mercredi matin en Conseil des ministres.
Musulin demande sa remise en liberté
Cette nouvelle requête sera étudiée par la cour d'appel de Lyon vendredi. L'ancien convoyeur de fonds est incarcéré à la maison d'arrêt de Corbas depuis le 18 novembre 2009, date à laquelle il a été mis en examen pour vol et tentative d'escroquerie dans l'affaire de la disparition de 11,6 millions d'euros, volé avec un fourgon blindé. Toni Musulin, qui s'était rendu de lui-même à la police en Principauté de Monaco, a été condamné à 3 ans de prison en première instance, une peine portée à 5 ans en appel en novembre 2010. Il s'est pourvu en cassation, son avocat estime du coup que cette condamnation n'est pas définitive et que son client est toujours présumé innocent. Musulin est toujours placé à l'isolement.
Législatives 2012 : le PS acte son accord électoral avec les Verts
Suite au bureau national de mardi soir, le PS a validé 900 candidatures sur 438 circonscriptions pour les législatives de juin 2012. Un premier jet qui tient compte des circonscriptions réservées aux partenaires politiques.
Collomb évoque la question du droit de vote des étrangers (vidéo)
Le sénateur-maire de Lyon a été interrogé sur le sujet mardi soir par Arlette Chabot sur Europe 1.
Les Lyonnais, une fausse promesse
Le film qui sort mercredi pourrait être une histoire d'amour manquée avec le public rhodanien. Non pas qu'Olivier Marchal, l'expert du polar français, ait raté son film. Les Lyonnais est bien meilleur que MR-73. Mais plutôt parce qu'il laissait promettre une ode à la ville de Lyon et à sa sombre histoire. Et que finalement, les Lyonnais aurait pu s'appeler les Rennais sans que le spectateur n'y trouve rien à redire.
Philippe Meirieu : « Heureux d’être candidat à Lyon au nom des forces de gauche »
Le vice-président écologiste du Conseil régional de Rhône-Alpes était l’invité de Jazz Radio mercredi matin pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Cour d'assises du Rhône : 15 ans de prison pour le meurtre de sa fille autiste
Le verdict de la cour d'assises du Rhône est tombé mardi soir.
L’OL cale face à l'Ajax (vidéo)
L’Olympique Lyonnais n’a pu faire mieux qu’un match nul, 0-0, face à l’Ajax Amsterdam, mardi soir, à Gerland et reste coller à la 3e place de son groupe en Ligue des Champions.
Législatives 2012 : Braillard officiellement investi par le PRG à Lyon
L’adjoint aux Sports de la Ville de Lyon, dont la candidature sur la 1e circonscription ne respecte pas l’accord électoral entre les Verts et le PS, vient d’être officiellement investi par le Parti Radical de Gauche, dont il est également le vice-président. Soutenu par Gérard Collomb dans sa démarche, il s’est félicité mardi soir, via sa page facebook, de cette décision. « Je viens d'être investi à l'unanimité par le bureau national du PRG pour être candidat aux élections législatives dans la 1ère circonscription du Rhône, informe-t-il. Une grande et belle aventure commence pour faire gagner la gauche à Lyon et à l'assemblée nationale ! » Une investiture pas franchement surprenante, mais qui marque de fait le désaccord des Radicaux sur le partage de circonscriptions. Braillard confiait déjà mercredi dernier que « Jean-Michel Baylet n’était pas du tout satisfait dont les choses se sont passées » entre les Verts et le PS concernant le volet électoral de l’accord conclu. Le PS est réuni mardi soir en bureau national pour valider ses candidats aux Législatives de juin 2012.
Le Grand Lyon donne son accord au projet de pôle métropolitain
C’est à l’été 2012 que le préfet de Région devrait avaliser le projet de pôle métropolitain liant le Grand Lyon, les communautés d’agglomérations de Saint-Etienne métropole, celle des Portes de l’Isère (CAPI) et le Pays Viennois. Le Grand Lyon a donné lundi son accord en séance du conseil communautaire.
Législatives 2012 : la maire de Bron retire sa candidature
Annie Guillemot, candidate à l’investiture socialiste sur la 7e circonscription du Rhône, a fait machine arrière mardi. Elle s’en explique dans un communiqué.
Une star NBA de plus à l’ASVEL ?
Le meneur de jeu et président de l’ASVEL, Tony Parker, a confirmé lundi soir avoir noué des contacts avec Boris Diaw.
Les élus lyonnais rendent hommage à Danielle Mitterrand
La veuve du président François Mitterrand est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 87 ans. Cette grande résistante avait été admise vendredi à l’hôpital Georges Pompidou, où elle avait été placée en coma artificiel.
Gang des Lyonnais : "Le film est une fiction à 70% !"
Richard Schittly, journaliste et auteur de « L’histoire vraie du gang des Lyonnais » (Editions La Manufacture des Livres), était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Khmers Verts : Meirieu ne veut pas "rentrer dans le jeu de la provocation"
Le vice-président du Conseil régional est revenu mardi matin sur les propos du maire de Lyon, comparant - dans une interview au Parisien - les écologistes à « des khmers verts », les accusant de pratiquer au passage « une forme de terrorisme intellectuel. »
Les cours de sport en extérieur sont suspendus dans le Grand Lyon pour les écoliers
C'est la conséquence de l'alerte à la pollution qui dure depuis jeudi dernier. Il est d'ailleurs conseillé à toute la population d'éviter l'exercice physique intense en extérieur. Les élus d'Europe écologie-les Verts déplorent le manque de mesures incitatives prises par les autorités pour limiter cette pollution. Depuis le début de l'année, l'agglomération lyonnaise cumule 60 jours d'alerte pollution, contre 35 tolérés par l'Europe.
Une aide financière pour s'acheter un vélo électrique
Cette mesure a été votée lundi soir par le Grand Lyon en assemblée plénière. Une bicyclette à moteur propre coûte aujourd'hui entre 1000 et 2500 euros. Le Grand Lyon a donc décidé de rembourser 25% de la facture, avec un plafond à 250 euros. 10 000 Français possèdent déjà un vélo électrique et ils devraient être 50 000 dans deux ans. Pour obtenir l'aide, il faudra envoyer à partir du 1er janvier, une copie de la facture du vélo plus un formulaire à télécharger sur le site du Grand Lyon.
L'installation de la Grande Roue à Lyon
Elle vient de commencer sur la place Bellecour. Cette première grande roue accueillera les visiteurs du 26 novembre au 1er janvier. Une seconde grande roue prendra ensuite le relai du 8 janvier au 11 mars. C'est la solution qu'a trouvé la ville de Lyon, alors que les ex-conjoints se disputaient l'emplacement.
Le Grand Lyon valide le pole métropolitain
La communauté urbaine a donné son accord lundi soir en commission plénière pour le rapprochement de Lyon, Saint-Etienne, Vienne et Bourgoin. Cette première étape, qui doit être validée dans les six prochains mois, passe par la mutualisation d'instances de développement économique et culturel. Et surtout il devrait y avoir une nouvelle gestion des transports en commun, pour faciliter les déplacements entre les quatre communautés d'agglomération de la région.
Huit mois de prison avec sursis pour exhibition sexuelle
Un quadragénaire condamné lundi en comparution immédiate. Il écope aussi d'une mise à l'épreuve pendant deux ans. Cet homme de 41 ans avait été interpellé jeudi dernier à Tassin. Il s'était exhibé à deux reprises devant un lycée de la Mulatière. Cinq ados l'ont formellement identifié.
























