Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

La carte du projet de ligne grande vitesse Lyon-Turin - DR

LGV Lyon-Turin : grosse friture sur la ligne

La carte du projet de ligne grande vitesse Lyon-Turin - DR

Y a-t-il eu conflit d'intêret au sein de la commission d'enquête publique qui s'est penchée en début d'année sur le projet de ligne grande vitesse ?

C'est ce qu'affirment coup sur coup deux magazines, parus cette semaine.

La première salve est lancée par Le Canard Enchaîné, dans son édition du mercredi 3 octobre. L'hebdo nous apprend que dans son rapport, favorable au projet de LGV, la commission d'enquête "incite fortement" Réseau Ferré de France, le maître d'ouvrage, à passer un marché avec l'entreprise de travaux publics Truchet TP. Celle-ci propose de stocker "de manière définitive 950 000 m3 de déblais" dans un terrain de 9 hectares, situé dans la zone artisanale d'Arbin, au sud-est de Chambéry. Or, le président de cette entreprise de BTP, Roger Truchet, n'est autre que... le frère de Guy Truchet, l'un des membres de cette fameuse commission d'enquête. Le Canard Enchaîné précise que le terrain a été acheté en 2006 pour 350 000 euros, alors qu'aujourd'hui, "le million de mètres cubes de sable et de gravier contenu dans le site peut générer un chiffre d'affaires de 20 à 50 millions d'euros".

Après le palmidé, c'est l'hebdomadaire Politis qui, ce jeudi, renforce encore la thèse du conflit d'intérêt. Le magazine affirme que le président de la commission d'enquête publique (un certain Pierre-Yves Fafournoux) a été l'associé entre 2004 et 2009 du cabinet Egis (filiale de la Caisse des dépôts), cabinet conseil qui a réalisé les études d'impact de la ligne Lyon - Turin. De quoi donner du grain à moudre aux opposants du projet, qui se sont plaints à plusieurs reprises de n'avoir pas voix au chapitre lors des réunions d'informations organisées par la commission. Et, peut-être, de quoi gêner aux entournures François Hollande, qui s'est déclaré à plusieurs reprises "fan" du projet, et qui doit retrouver Mario Monti en décembre à Lyon pour évoquer le sujet.



Tags : Lyon-Turin |

Commentaires  

Les commentaires de cet article sont fermés.