Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Image d'illustration - LyonMag

“Lui et moi c’est pour la ville” : une éducation pour le chien et pour le maître

Image d'illustration - LyonMag

"Lui et moi c'est pour la ville", c'est le nom du nouveau dispositif mis en place par la Métropole de Lyon, pour éduquer les chiens et leurs maîtres. Un concept qui s'inscrit dans le cadre d'une politique globale : comment partager l'espace public ?

"Alors on parle beaucoup aujourd'hui des trottinettes, des vélos ou des voitures. C'est exactement la même question : comment partager l'espace public avec un maître qui a un chien ? Et ça va dans les deux sens. Evidemment, le maitre et son chien doivent être éduqués pour qu'ils soient acceptés par les autres, et que les autres doivent comprendre qu'ils ont été éduqués et donc les accepter", a confié Thierry Philip, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'environnement, la santé et le bien-être dans la ville alors que 130 000 chiens ont été recensés dans l'agglomération.


 

Le but de la campagne est de mettre en place plusieurs actions pour sensibiliser à l'éducation canine. "Le vétérinaire va être le premier acteur puisqu'il va donner une petite mallette et il va en même temps expliquer ce que c'est un chien, comment l'éduquer etc…", a annoncé Thierry Philip. La mallette contiendra un guide du chien citadin dans la Métropole Lyonnaise et aussi un sac pour ramasser les déjections de l'animal. Un objet nécessaire et qui serait utilisé par 80 à 90% des possesseurs de chien. L'organisation profite d'ailleurs de cette annonce pour aussi rappeler que "les déjections n'apportent rien aux plantes. Leur teneur en azote les fait même pourrir. L'urine de votre chien peut également brûler l'herbe et affaiblir les arbres". Pour faciliter l'intégration du chien dans la société, la mallette fournit en plus un bon pour trois conférences gratuites.

 

La première conférence offerte est pour expliquer globalement tout ce qui faut savoir sur le chien : son éducation, ses maladies, ses risques etc… La deuxième se fera avec le chien sur l'éducation canine "pour comprendre que ce n'est pas naturel pour un chien", a indiqué Thierry Philip, et la troisième, c'est la sociabilisation, appelé aussi la balade canine. Toutes ces conférences seront mises en place par la Métropole dès le mois de septembre.

 

"Il ne faut pas se faire beaucoup d'illusion sur les gens qui ont un chien depuis longtemps. Ceux-là, ils ont déjà été éduqués ou ils sont déjà dans des associations et malheureusement on aura du mal (…) Par contre à partir de maintenant, personne n'achète un chien sans passer par le véto très vite, donc on peut espérer qu'à partir de maintenant, ça commence à être quelque chose. C'est du long terme, mais c'est de notre point de vue la meilleure solution", a conclu le vice-président de la Métropole de Lyon



Tags : chien | metropole | éducation |

Commentaires 4

Déposé le 03/07/2019 à 01h01  
Par ZIG Citer

"Il ne faut pas se faire beaucoup d'illusion sur les gens qui ont un chien depuis longtemps. Ceux-là, ils ont déjà été éduqués ou ils sont déjà dans des associations et malheureusement on aura du mal"

C'est stupide comme constat !

Ils auront "du mal" à faire quoi ?.
A faire passer un message unique sur la bonne façon d'éduquer son chien alors qu'il n'y a pas un seul chien ni un seul maître qui corresponde à un standard universel de "bonne méthode d'éducation canine".

Du mal à donner LA mallette avec LE petit sac à crottes ?

Tous les maîtres de chiens n'ont pas besoin de conseils "éducation canine" et de toutes façon les mauvais maîtres dans l'âme se foutent de ces conseils... et des vétos.

Remarquez que les vétos, c'est comme les toubibs, moins on les voit mieux les chiens et les humains se portent bien.

Perso, c'est bon, je n'ai besoin de rien ni personne pour "gérer" le ramassage des crottes de Toutou.

Par contre, quand on voit des couches culottes flotter à dans certains lieux de baignades publiques (Miribel) on se demande s'il ne devrait aussi être proposé une mallette spécial mioches pour les parents peu soucieux.

Déposé le 02/07/2019 à 12h43  
Par Danilo Citer

Remarquez, quand, en tant qu'être humain, lorsqu 'on est pris d' une envie pressante et qu'on rentre dans une sanisette hyper dégueulasse : on fait quoi ? On cherche un coin planqué, pour se soulager, d'autant plus que ces sanisette sont trop peu sur Lyon ! Les gens sont largement aussi sales que des chiens ! Hier aprem, je veux entrer dans une sanisette , qui empestait la merde ! Je regarde les contours intérieurs de cette sanisette, un type avait cagué par terre, pas loin du vase ! Plus degueu qu'un pauvre chien !
Alors oui, éduquer les chiens, mais surtout éduquer l'homme !

Déposé le 02/07/2019 à 12h13  
Par Le Canut de Lyon Citer

1/ Laissez donc aux chiens les caniveaux (cani, pour chien), ils sont faits pour ça
2/ Mettez donc assez de "toilettes pour chien"
3/ Les toilettes pour chien, nettoyez les plus souvent qu'une fois par semaine (au mieux !) : les chiens n'aiment pas plus que vous allez dans des WC sales.
Constatations faites sur la X Rousse :
- Diminution des "wc" pour chiens, en nombre insuffisant (2 pour 10 pâtés de maisons environ) : un chien ne comprend pas qu'il faut se retenir sur ces distances,
- Sanitaires canin jamais nettoyés, les chiens refusent d'y aller, et honnêtement, jetez y un œil, même vous n'iriez pas y mettre un pied, et je ne parle pas du reste !
Les propriétaires de chiens, sauf quelques débiles, souhaitent ne pas gêner les autres usagers, encore faut-il leur en donner la possibilité...
Donc, métropole et mairie, à vous de jouer !!!

Déposé le 01/07/2019 à 20h45   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par il y a du boulot Citer

Pisser au milieu du trottoir Crotter devant les entrées des immeubles Eh, les proprios de chiens, utilisez le caniveau, les chiens apprennent vite si on leur montre. Ce n’est pas compliqué et tout le monde est plus heureux.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.