La raffinerie de Feyzin pollue, mais à quel degré ? - VIDEO

Les données relevées ont permis de comparer la pollution générée par Feyzin sur les 15 dernières années.

La raffinerie de Feyzin pollue, mais à quel degré ? - VIDEO

La raffinerie de Feyzin est sans conteste un acteur majeur de l'industrie lyonnaise. Sans elle, la métropole de Lyon serait probablement paralysée. Cependant, elle est souvent critiquée par ceux qui passent devant, en particulier quand la torchère brûle les rejets d'hydrocarbures.

Cette crémation génère de la pollution, cela ne fait aucun doute. Néanmoins, la direction a massivement investi ces dernières années pour réduire son impact environnemental.

Mais quel est justement cet impact ? A-t-il vraiment diminué ? Et comment réduire les émissions de gaz à effet de serre de la raffinerie ? Éléments de réponses en vidéo.

22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
la bonne réaction le 30/07/2020 à 12:56
Grejo69 a écrit le 24/10/2019 à 18h44

Je pense que tous ces mécontents n'utilisent ni gaz, ni carburants et s'éclairent à la bougie.La raffinerie "polluante" fait aussi travailler beaucoup de monde, directement ou indirectement.
Sans compter les taxes diverses versées à Feyzin!!!!

une bonne réaction pourrie par le fric !

Signaler Répondre

avatar
Grejo69 le 24/10/2019 à 18:44

Je pense que tous ces mécontents n'utilisent ni gaz, ni carburants et s'éclairent à la bougie.La raffinerie "polluante" fait aussi travailler beaucoup de monde, directement ou indirectement.
Sans compter les taxes diverses versées à Feyzin!!!!

Signaler Répondre

avatar
Alya le 15/09/2019 à 03:42

Il faut mesurer le taux de pollution la nuit ou la raffinerie dégaze comme encore une fois de plus le 15 septembre 2019 a 2h du matin
Sur Lyon 3ème c’est Irrespirable, horrible on ne peut pas ouvrir les fenêtres

Signaler Répondre

avatar
Régir dans les commentaires le 28/07/2019 à 11:13

- les gestes parasites ne sont pas étudiés dans vos cours de journalisme ? Courage aux stagiaires ! :)
- un gros oubli : lorsque la torchère produit de grosses fumées noirs qui se répandent sur Lyon et la région, c'est parce qu'il y a eu un incident de production, autrement dit on envoie toute la merde brûler parce qu'on ne sait pas reprendre ces produits, ce n'est pas comme ce qui est dit dans la vidéo.
et ces rejets là ne sont pas identifiés correctement ni contrôlés.

Signaler Répondre

avatar
Gegé touffe. le 28/07/2019 à 08:39

Une odeur de souffre ,c’est tout à fait naturel en enfer , voyons.

Signaler Répondre

avatar
Normal le 27/07/2019 à 20:45

Arrêtez vos conneries ça fait déjà des courses de 1500 km avec des véhicules a panneaux solaires l éolien ça existe aussi y a même des avions qui marche au panneau solaire en sachant qu il suffit de la lumière du jour pour charger les batteries pas forcément le soleil avec les technologies actuelles

Signaler Répondre

avatar
j en rigole le 27/07/2019 à 17:17

ce qui me fait bien rire entre autre dans ces histoires de pollution c'est que chaque année le marathon de Lyon se coure ... à Lyon. comme ça les marathoniens respirent la pollution à plein poumons pendant leurs 42 km. comme s'ils ne pouvaient pas le courir à la campagne dans les monts du lyonnais par exemple. mais c'est vrai qu'on les remarqueraient moins.

Signaler Répondre

avatar
Zenn le 27/07/2019 à 17:01

Pour tout les retissant.... On est un pays de p'aintes perpétuelles mais faut pas toucher a son environnement. La pollution elle est pas nationale mais mondiale ( réchauffement climatique en est un exemple) on a qu'à mette la raffinerie de Feyzin en Chine comme ça on verra pas la pollution mais on subira 2fois plus les effets à long terme. Construisons plutôt une centrale nucléaire pour nos véhicules électriques....
Avant de raler reflechisser.. vous voulez plus de pollution ok ... Plus d'Internet plus d'électricité ( je vous rappelle tchanobyl et au Japon ) plus d'eau du robinet car on fait des traitements chimiques dessus, plus de voiture.... Et chacun fait son jardin... Mais c'est pas une réflexion nationale mais mondiale.... La terre est ronde et la pollution a pas de frontières.
Moi je préfère une raffinerie en France plutôt qu'à l'étranger.... Le transport des produits se fait essentiellement par CAMIONS !!!! Qui ne pollue pas ..... Alors reflechissez de façon mondiale et pas locale...

Signaler Répondre

avatar
Circulez y'a rien à voir le 27/07/2019 à 11:28

Publi reportage.

Vous savez bien que Feyzin ne pollue pas voyons, on vous l'a pourtant dit et répété.

Signaler Répondre

avatar
bisounours le 27/07/2019 à 10:58

Belle enquête et encourageante au niveau de la baisse de la pollution de la raffinerie. Ça se gâte à la fin avec l’analyse « éclairée » du vice président de la métropole qui croit naïvement que si la circulation baissait dans la métropole la pollution de la raffinerie baisserait d’autant ! C’est vraiment mal connaître le monde de l’entreprise. Penser qu’une entreprise comme Total diminuerait ses capacités de production juste pour plaire aux écolos est vraiment naïf. Si la consommation de pétrole baissait dans la métropole, la production de Feyzin serait livrée ailleurs. Soit Feyzin est rentable et fonctionne à plein régime, soit on ferme le site. C’est inquiétant de laisser des responsabilités politiques à des personnes autant éloignées des réalités. À moins que ce soit plus subtil ( mais permettez-moi d’en doute quand même ) en souhaitant la fermeture de la raffinerie et en entraînant le chômage pour 1000 personnes au nom du triomphe d’une idéologie !

Signaler Répondre

avatar
Tato le 27/07/2019 à 10:23

Et vous pensez qu'on va gober comme des ânes!!...
On arrive à déterminer un soit disant taux de pollution pour nos véhicules sanctionné par la fameuse vignette CritAir payante ou le remplacement du vehicule trop pollueur... et là!...pas de valeur à sanctionner? Pas de degré de pollution relevé ?
On nous prend pour des Abrutis....

Signaler Répondre

avatar
aaron le 27/07/2019 à 08:35

cet exposé sur la pollution par la raffinerie est très superficiel : rien n'est dit sur la pollution par le bruit (surtout) et aussi les odeurs et l'eau

Signaler Répondre

avatar
on nous explique que le polueur est en regle , mais les riverains ont un impact sur l'odeur degagee et bien qu'on en dise sur leurs sante. au lieu de taxer le trafic autoroutier que fait-on des transports en commun qui polluent a longeur de journee sans q le 27/07/2019 à 06:52

Taxer les transports en commun qui dégagent plus de pollution 24h sur 24 sur le réseau routier Les automobilistes n'en sont qu'une partie

Signaler Répondre

avatar
sdm le 27/07/2019 à 06:17

pas le droit de circuler, pastille Crit air hors categorie!

Signaler Répondre

avatar
danilo le 27/07/2019 à 00:51

Elle ne pollue pas et ne pollue RIEN !
Vous êtes chiatiques à la fin !
Puisqu'on vous le dit .....

Signaler Répondre

avatar
danilo le 27/07/2019 à 00:19

Aucun ! Dormez et respirez fort !

Signaler Répondre

avatar
Enzo69 le 27/07/2019 à 00:14

Dormez tranquilles braves gens , la pollution diminue ..... MDR !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Solutions2050 le 26/07/2019 à 23:29

C'est un bon début mais peut-être vous pouvez regarder les solutions qui ont été prises ailleurs notamment dans la région de la baie San Francisco. C'est pas nécessaire qu'elle brûle chaque nuit et la raffinerie brûle les gaz qu'elle peut récupérer pour l’énergie pour ses processus avec plus d'investissement. Je suggère que notre région exige également que la raffinerie de Feyzin de mettre en place un plan pour un meilleur contrôle, des pratiques et des méthodes pour tenir le public informé sur la pratique du torchage dans leur établissement.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’agence de qualité de l’air pour la région de la baie de San Francisco, cherchez les mots "BAAQMD" et "flare trends and data."

Signaler Répondre

avatar
et si le 26/07/2019 à 20:07

On arête de peter les flatulences feraient baisser le niveau ; et si on arrête de brasser du vent on aura notre colline à l’air pur !

Signaler Répondre

avatar
da69 le 26/07/2019 à 19:39

On aimerait en savoir un peu plus sur les différents types de pollution, ce qu'ils engendrent et où ceux-ci se déposent principalement dans la métropole. Habiter Feyzin ou même Gerland doit être plus dangereux qu'à la Croix Rousse ! non ?

Signaler Répondre

avatar
c. le 26/07/2019 à 19:29

Aucun problème pour cette raffinerie: pollution, accidents ou incendies, fonçons vers l’argent et le progrès jusqu’à la mort. Nous y sommes tous condamnés de toute façon et après moi je déluge ! Le reste n’est que littérature

Signaler Répondre

avatar
Allons allons le 26/07/2019 à 18:55

Meuh nan voyons c'est juste de la parfumerie.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.