Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gérard Collomb en tenue de chantier ce mardi - LyonMag

Nouvelles boutiques, nouvelle tour : Gérard Collomb fait la promo du “style Part-Dieu”

Gérard Collomb en tenue de chantier ce mardi - LyonMag

Ce mardi matin, une visite de deux chantiers emblématiques du quartier de la Part-Dieu était organisée par l’équipe du maire de Lyon, Gérard Collomb.

Un tour dans la poussière et le béton en sur-chaussures, casques et chasubles y compris pour l’élu lyonnais et son invité surprise du jour : David Kimelfeld.

 

Dans un premier temps, l’ancien ministre de l’Intérieur et son meilleur ennemi se sont rendus au coeur du projet Silex 2, rue des Cuirassiers. Pour cela, les élus ainsi que les journalistes présents, ont emprunté l’ascenseur du chantier, en croisant des ouvriers plutôt amusés de cette visite dans l’ancienne tour EDF.

 

Depuis le haut de ce bâtiment en cours de construction depuis février 2018, qui deviendra la 3e tour la plus haute de la ville, Gérard Collomb a rappelé qu’il n’avait pas souhaité "faire table rase" sur ce projet, mais plutôt, "d’ajouter des surfaces à ce qui existait déjà".

Début 2021, plus de 31 000 mètres carrés de superficie devraient être disponibles, pour une capacité totale de 2 500 personnes. Les concepteurs de Silex 2 comparent la nouvelle charpente installée à "une sorte d’exosquelette qui n’a pas été réalisé depuis la Tour Eiffel". Rien que ça.


Les employés pourront en tout cas profiter de 1700 m2 de terrasses "dans un style Part-Dieu" d’après l’architecte du projet qui compte donc "intégrer de nombreux espaces végétalisés". Les concepteurs visent également l’obtention de multiples certifications concernant la qualité environnementale.

 

Après un nouveau tour d’ascenseur, rempli de frayeur pour certains, le cortège s’est ensuite dirigé vers l’extension du centre commercial de la Part-Dieu où d’imposants volumes commencent à apparaître. D’ici 2020, le complexe devrait en effet accueillir 32 000 m2 supplémentaires, pour atteindre un total de 300 boutiques sur son site. Parmi les nouveautés annoncées : Muji sur 1700m2, Abercrombie & Fitch, Balibaris ou encore Daniel Wellington.

Pour le moment, difficile de s’imaginer un futur paradis de la consommation, tant les moyens déployés pour la construction sont importants : barres de maintien, escaliers provisoires, matériel de construction au sol…

 

Mais une chose est sûre, quand il fera beau, les Lyonnais pourront bronzer sur la terrasse actuellement en pleine rénovation. Sur 7000 m2, de nouveaux espaces de restauration seront créés, dont un Food Hall, ou un "restaurant iconique" d’après l’un des créateurs du projet.

Et s’il pleut, il sera possible de s’installer dans l’une des 18 salles que le cinéma UGC proposera, pour 3000 fauteuils contre 2500 avant l’extension. Quelques places de parking seront néanmoins gardées sur le toit du centre-commercial du 3e.

 

Pour rappel, d’autres importants changements sont prévus pour la Part-Dieu. Et notamment de nouvelles façades, une nouvelle entrée "monumentale" au 3e étage du centre, ou le passage Servient élargi jusqu’à la gare.



Tags : collomb | part-dieu | Centre commercial Part-Dieu |

Commentaires 17

Déposé le 29/08/2019 à 19h31  
Par Petit coquin Citer

Fromthehill a écrit le 28/08/2019 à 07h09

Végétalisation ou pas, la Part-Dieu est une verrue et le demeurera toujours, sans identité, et sans âme. La Confluence vieillit très mal et le patrimoine portuaire a été rasé, les projets d'ensemble de ce maire mégalomaniaque sont une horreur.

Ah on sent le client nostalgique des fourgonnettes du bout de la presqu'ile :)

Déposé le 29/08/2019 à 18h18  
Par sami69 Citer

L aspiration des lyonnais n est plus la meme que dans les annees 80
Nous assisstons a une revolution silencieuse et organisé du vivre mieux
L avenir de ces ploiticiens est compté et toute l economie de marché en patira; Aux armes citoyens contre cettte dictature economique désordonnée, la ou l etre humain reprendra sa place ineluctablement !!!!!!!!!

Déposé le 28/08/2019 à 12h26  
Par Le français est la langue officielle de la République Citer

"un Food Hall"

Ce langage globish est un indicateur de la décervellation que tentent de nous imposer les communicants des libéraux (que du beau linge, hein).

Déposé le 28/08/2019 à 12h13  
Par wesh Citer

Qui va encore dans ce quartier pour flaner ?
Des enchaînement de magasins étouffant ou il faut consommer, consommer, consommer...et se faire agresser a la sortie par les racailles qui squattent jusque dans la gare.

Déposé le 28/08/2019 à 11h32  
Par Pépé-le-bétonneur Citer

En résumé, le massacre de la gare de la Part-Dieu et du parking du CC sont "justifiés" par le fait de rajouter beaucoup de commerces (proximité gare et CC) et en faire un temple de la consommation.
Avec toujours beaucoup de béton et fort peu de verdure.

Et moi qui croyait que l'avenir du commerce était "en ligne" plutôt que dans les boutiques?

Et toujours aucune volonté de verdir massivement cet ilot ô combien minéral?

Papy GG veut sa Skyline et son béton. Mais c'est vrai qu'il est président du conseil d'administration de la Société publique locale d'aménagement de la Part-Dieu...

Déposé le 28/08/2019 à 11h13  
Par Noel Citer

et en même temps a écrit le 28/08/2019 à 07h45

A profiter des premiers salles du complexe cinémas avant qu'il ne devienne crade, antipathique et mal famé.
Combien de temps, 3 à 4 ans après l'ouverture !

Je n,éprouve plus le besoin de me balader dans le centre commercial de la part dieu , certes les travaux .. . Mais surtout la fréquentation des tristes sires en jogging et capuche ... La classe !

Déposé le 28/08/2019 à 10h37  
Par Sturlat. Citer

... il est en train de détruire le quartier de la Part-Dieu, mais vite vite 2020 pour le déposer sur le quai de sa retraite !!

Déposé le 28/08/2019 à 07h45  
Par et en même temps Citer

A profiter des premiers salles du complexe cinémas avant qu'il ne devienne crade, antipathique et mal famé.
Combien de temps, 3 à 4 ans après l'ouverture !

Déposé le 28/08/2019 à 07h39  
Par et en même temps Citer

Pari que Gégé va faire les frais de son départ précipité de Beauvau, à croire que c'était un cadeau empoisonné.
Qui va à la chasse du ministère perd sa place à la métropole !

Déposé le 28/08/2019 à 07h09  
Par Fromthehill Citer

Végétalisation ou pas, la Part-Dieu est une verrue et le demeurera toujours, sans identité, et sans âme. La Confluence vieillit très mal et le patrimoine portuaire a été rasé, les projets d'ensemble de ce maire mégalomaniaque sont une horreur.

Déposé le 28/08/2019 à 06h43  
Par GangGreen Citer

En infra sportives , on en est ou ?? des stades , des piscines, des arbres , des infra pour se déplacer ... pour les jeunes (et autres) ...non des magasins pour consommer , consommer , croissance, matières premières , guerres , destructions ...

Déposé le 28/08/2019 à 00h13  
Par POURLESNULS Citer

un personnage qui a été incapable de faire évoluer Lyon.

Quel entassement de monstruosité avec l'argent de DUBAI.

Un homme politique intelligent cultivé c'est un homme qui sait d'où il vient, c'est à dire préserver et perpétuer des valeurs historiques, et qui fait avancer sa ville en construisant et en ouvrant sa ville dans les tempos actuels, climat, numérique, recherche.

A PARIS LA TOUR EIFFEL est entourée de verdure;

Même pas capable de nous faire un agrandissement de la gare ouverte sur des espaces verts longés de boutiques. avec des gares routières adaptées; et puis le temps était venue de faire une grande gare TGV vers l'aéroport avec des trams réguliers pour relier la Part DIEU, confluence, etc...

Lyon a pris 20 ans de retard avec Mr COLLOMB.




Tous ces entassements sont dépassés de 20 ans, ils n'apportent rien à une ville.

Déposé le 27/08/2019 à 23h42  
Par Edgar Citer

Zemmouriens, tetes de ch... a écrit le 27/08/2019 à 19h15

Fichtre ! Un article sur la Part Dieu !!
Avalanche de commentaire des habituels neuneus aigris qui vont nous parler des cosmopolites et du grand remplacement dans 3,2,1, .......

Pas besoin d'enfants parler plus.
Les français le subissent dans la souffrance.

Il n'y a que les bobos naïfs qui ne comprennent pas ce qui se passe.

Déposé le 27/08/2019 à 20h44  
Par Sami69 Citer

Sauve qui peut Colomb n as plus rien à faire en politique que de dépenser l argent des lyonnais pour des projets complètement décalés de la réelle demande lyonnaise et à quand la piste de ski au centre commercial comme à Dubai chez vos amis MILLIARDAIRES à qui vous avez vendu les plus beaux quartiers de Lyon et qu’elles contreparties en ont tirés les lyonnais ??????
Aucune retombées économiques
Aucun avantage sociale Aucun intérêt pour pour la populace qui doit se débrouiller sans ces politiciens mégalos qui ne pensent qu’à leur petits intérêts privés

Déposé le 27/08/2019 à 20h03  
Par archi Citer

"une sorte d’exosquelette qui n’a pas été réalisé depuis la Tour Eiffel"

pourtant c'est la même architecture des tours jumelles qui sont tombées à new york.

Déposé le 27/08/2019 à 19h15  
Par Zemmouriens, tetes de ch... Citer

Fichtre ! Un article sur la Part Dieu !!
Avalanche de commentaire des habituels neuneus aigris qui vont nous parler des cosmopolites et du grand remplacement dans 3,2,1, .......

Déposé le 27/08/2019 à 18h52  
Par Monocle barbiche et gibus Citer

Avec des nouveaux 'clients' aussi. Autrement, ce n'est que de la confiture pour les cochons.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.