Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Denis Broliquier : “On massacre la place Bellecour”

Plus de 200 enfants participent le 23 juin aux Jeux de Lyon qui se déroulent place Bellecour. Ce que dénonce le maire milloniste du 2e arrondissement, Denis Broliquier.

Pourquoi vous êtes contre les Jeux de Lyon ?
Denis Broliquier : Sur le principe, on était pour cette manifestation sportive qui réunit des jeunes Lyonnais quand elle a été lancée par l’adjoint aux Sports Thierry Braillard en 2001. Mais aujourd’hui, cet événement rencontre de moins en moins de succès. Puisque pour l’édition 2006, seulement quatre arrondissements sur neuf ont participé. Soit 180 jeunes. D’ailleurs, on a de plus en plus de mal à recruter des participants dans nos quartiers. Car ça emmerde tout le monde ! Même Jean-François Zurawik, le responsable des événements à la mairie de Lyon, m’a dit qu’il fallait arrêter.
Mais Braillard affirme au contraire que c’est un succès populaire !
Le problème de Braillard, c’est qu’il refuse de reconnaître ses erreurs. En affirmant qu’on critique les Jeux de Lyon pour des raisons purement politiciennes car on est dans l’opposition. Ce qui est complètement faux, puisqu’on soutenait son initiative au début. Mais aujourd’hui, il faut avoir le courage de dire que c’est un échec aussi bien en termes de fréquentation que sur le plan financier.
Combien coûtent ces Jeux de Lyon ?
68 000 euros par an, dont 35 000 à la charge de la Ville. Si on divise par le nombre de participants, ça fait donc 194 euros par enfant. Pour une seule journée ! C’est complètement dingue. Pour moi, c’est dilapider l’argent public.
D’autres critiques ?
Oui, la place Bellecour n’est pas appropriée à ce genre de manifestation. Puisque si on prend en compte le montage et le démontage des installations, ça bloque la place pendant une semaine. Sans parler de la musique qui gêne les riverains. Et de la publicité qui dégrade l’environnement, alors que c’est interdit car la place Bellecour est un site classé. En fait, avec ce genre de manifestation, on massacre cette place.
Mais cette place doit rester vivante !
Mais la place Bellecour, ce n’est pas une place de village ! C’est un site d’exception, une des plus belles places d’Europe, qui est vraiment le coeur de Lyon. Donc il faut limiter son utilisation à quelques manifestations dans l’année, qui contribuent au rayonnement de Lyon. Ou qui correspondent à de vraies traditions lyonnaises.



Tags : broliquier | milloniste |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.