Les voyageurs et les bagages venant d’Israël discriminés à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry ?

Les voyageurs et les bagages venant d’Israël discriminés à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry ?
Photo d'illustration - LyonMag

Certains bagagistes de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry profitent-ils de leur position pour faire passer un message politique ?

Mise à jour à 12h05 : Plusieurs bagagistes ont contacté notre rédaction pour nous opposer leur version des faits.

Article initial : C’est ce que déclarent certaines personnes arrivées à Lyon ce dimanche en provenance de Tel Aviv avec un vol Transavia. Selon un passager qui nous a contacté, l’avion est arrivé à 17h20 et les voyageurs ont pu se présenter rapidement à l’arrivée des bagages, 10 minutes plus tard.

Sauf qu’au bout d’une heure d’attente, les valises n’avaient toujours pas été distribuées. Parmi les personnes attendant, l’impatience est montée. D’autant que la rumeur se propage : ce type d’incident arriverait fréquemment avec les vols en provenance d’Israël.

Après avoir interpellé un salarié de l’aéroport lyonnais, des passagers ont tenté d’aller chercher leurs bagages par leurs propres moyens. Sauf que ce type d’initiative inconsidérée à une époque où les infrastructures aéroportuaires sont surprotégées leur a valu d’être confrontés à un bagagiste.

Une rixe a alors éclaté brièvement avant que le calme ne revienne et que des gendarmes et des agents aéroportuaires n’interviennent. Les bagages leur seront finalement remis à 19h20, soit deux heures après l’atterrissage à Saint-Exupéry. Le personnel de cette société sous-traitante a ensuite exercé son droit de retrait.

Y-a-t-il eu une volonté délibérée de retarder la distribution des bagages pour des motifs antisémites, antisionistes ou pro-palestiniens de la part d’une partie des salariés ? Certains en sont persuadés et jurent avoir déjà vécu ce type de mésaventures.

Dans un communiqué, le Crif évoque "sa plus vive inquiétude quant aux retards récurrents dénoncés depuis déjà plusieurs mois" et s'interroge sur "les causes réelles qui les engendrent".

L'aéroport a de son côté annoncé l'ouverture d'une enquête interne.

X
100-150 sur 102 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tg le 12/11/2019 à 07:56

Fake news a 10000% cest quoi ces journaliste de merde vérifier vos sources faites votre travaille !!! !! Le bagagiste s'est littéralement fait casser la geule par une dizaine de passager qui ont forcer une zone securiser . La police les a laisser partir pour ne pas faire de vague . Pour qui se prennent ses gens ? Jouer les victime dans les media ok mais précisez qu'ils ont quand même tabassez un employer sa serai le minimum .

Signaler Répondre

avatar
Etonnant? le 12/11/2019 à 07:53

vous semblez faire une découverte! le lendemain des attentats des tours de New-york renseignez vous sur le comportement de certains...ça mérite une très sèrieuse et approfondie enquête..!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.