Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Eric Piolle et Jean-Charles Kohlhaas - LyonMag

Municipales : Eric Piolle voit Jean-Charles Kohlhaas et EELV remporter Oullins

Eric Piolle et Jean-Charles Kohlhaas - LyonMag

Ce jeudi, Eric Piolle se trouvait dans l’agglomération lyonnaise.

L’occasion pour le maire EELV de Grenoble de venir soutenir Jean-Charles Kohlhaas, qui lance sa campagne pour les municipales 2020 à Oullins.

 

Le chef de file des écologistes à la Région Auvergne-Rhône-Alpes estime qu’il est "temps d’agir" avec un projet "citoyen, écologiste et solidaire, beaucoup inspiré de Grenoble". Les équipes de Jean-Charles Kohlhaas font le constat d’une ville "asphyxiée par la pollution, avec une zone 30 qui n’a pas arrangé les choses".

A ce sujet, le candidat oullinois souhaite faire respecter la zone 30 et estime que le métro est l’une des raisons de cette saturation : "Il attire beaucoup de dépose-minute et de stationnement dans les rues non payantes. Pour contrer cela, il faut davantage de bus jusqu’au métro et diminuer les places de stationnement et l’espace dédié à la circulation".

 

Sujet central de son programme : le quartier de la Saulaie, 40 hectares dont 18 de friches. "C’est deux fois plus grand que la Confluence", note Béatrice Vessiller, candidate EELV à Villeurbanne.
Un projet est déjà lancé par la Métropole, et qui s’articule avec le déclassement de l’autoroute A6/A7. Mais Jean-Charles Kohlhaas le voit différemment et veut miser sur "la reconquête des berges du Rhône. Avant, il y avait une plage, les gens sautaient du pont de la Mulatière et se laissaient porter dans le Rhône jusqu’à Oullins. Il faudra plus de modes doux, plus de concertation avec les habitants, un maximum de nature. Et peut-être des lônes, des saules, mettre des fermes urbaines…"

 

"Oullins est une ville gagnable car elle vote à gauche aux élections nationales", note Bruno Bernard, candidat écologiste à la Métropole et dont le père, Roland Bernard fut le dernier maire de gauche de la commune. Un constat que partage amicalement Eric Piolle, seul maire EELV d’une grande ville en France et qui servira assurément de totem aux différents candidats à travers le pays durant cette campagne.


"On nous avait dit que tout allait exploser avec nous. Et bien ça tient ! On porte un message d’espoir parce qu’il y a une peur de l’avenir. (…) Quand ces mouvements sont portés par la volonté de servir l’intérêt général, ça marche ! Les villes moyennes comme Oullins sont aussi très importantes. Je ne viens pas pour expliquer quoi que ce soit à Jean-Charles Kohlhaas, je viens pour témoigner que c’est possible d’y arriver", lance Eric Piolle, sous le regard forcément conquis et envieux de ses camarades en conquête de territoires.



Tags : kohlhaas | oullins | eric piolle | eelv |

Commentaires 10

Déposé le 30/11/2019 à 17h08  
Par Papimouzo Citer

Tiens le nouveau NOSTRADAMUS ?
Qu il me donne son numéro de téléphone pour R V. afin de savoir si je vais toucher le jackpot au millionnaire ou si je vais être le nouveau HITLANDER vous savez celui qui mort jamais sauf si on lui coupe la tête !!!!

Déposé le 30/11/2019 à 13h58   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par vrailyonnais Citer

Grenoble est une cuvette entourée de montagnes et les Verts, élus depuis quelques années, n’ont pas amélioré grand chose. Enfin, tout Grenoble est d’accord pour parler d’une gestion municipale pitoyable: j’ai une sensibilité écologique, sans connotation vraiment politique; mais Lyon, comme Grenoble: NON MERCI...

Déposé le 30/11/2019 à 04h36  
Par Edgar Citer

Quand on voit l'état de Grenoble, il ferait mieux de se faire tout petit.

Ville mal gérée. L'une des plus polluée de France. L'insécurité qui explose. Des règlements de comptes à la kalachnikov.

Déposé le 29/11/2019 à 20h26  
Par Vois.Les Citer

Et colo ou coco , du balai . Pas de place pour la bureaucratie... du concret avec un chef d entreprise .... pour gérer Le personnel dépassé.

Déposé le 29/11/2019 à 19h51  
Par Chaponost Citer

Kohlhaas est actuellement conseiller municipal de Chaponost.. sans doute pas assez porteur de continuer dans sa commune de résidence.

Déposé le 29/11/2019 à 13h41   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par ricanons Citer

On a le droit de ricaner quand ont lit de telles subodorations !!!!!

Déposé le 29/11/2019 à 12h55  
Par Hypocrisie verte et exil social... Citer

Gros malins ces verts qui savent très bien que la sociologie d'oullins est en train de changer...

https://www.rue89lyon.fr/2017/10/02/dossier-oullins-nouveau-visage-de-gentrification-lyonnaise/

"Gaspard, 38 ans, habite Oullins depuis mi 2013. Directeur d’un centre social dans la Métropole de Lyon, il a eu le temps de constater de nombreux changements à la suite de l’arrivée du métro. Il reconnaît volontiers faire partie du sociotype des nouveaux arrivants."

"Pour lui, c’est ce qu’a pu vivre Montreuil il y a quelques années."


"« La nouvelle Croix-Rousse c’est ici », estime Samuel, enseignant qui a fini par réussir à quitter Lyon pour rejoindre Oullins en 2012"

Quelque chose me dit que dans ce futur "paradis vert" les loyers vont exploser et qu'il n'y aura bientôt plus à Oullins que les gens aisés et aidés (bénéficiaries de logements sociaux et prestations sociales) .... Pour les classes moyennes, allez hop un peu plus loin en périphérie vers les ronds points....

Mais la Saulaie aura ses "fermes urbaines", c'est bien la seule chose qui compte pour EELV....
Youpi !

Déposé le 29/11/2019 à 12h16  
Par anonymous Citer

Corsica69 a écrit le 29/11/2019 à 10h59

Quand on voit ce qu'a fait piollle de Grenoble ca fait peur

exactement ! les écolos vivent sur une autre planète
les gens qui sont obligés de prendre leur voiture tous les jours pour aller au boulot EUX ! ne voient surement pas les choses du même regard !

Déposé le 29/11/2019 à 11h16  
Par Comme les autres ! Citer

Ce monsieur devrait circuler dans les arrondissements, et voir tout la laideur des poubelles et autres détritus qui envahissent nos rues.
Les écolos sont comme les autres partis, ils ne veulent que le MANDAT et le FRIC
Une fois en place, personne ne fait rien.
Que du bla bla bla.

Déposé le 29/11/2019 à 10h59  
Par Corsica69 Citer

Quand on voit ce qu'a fait piollle de Grenoble ca fait peur

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.