Capitale verte européenne 2022 : la candidature de Lyon écartée, Grenoble finaliste

Capitale verte européenne 2022 : la candidature de Lyon écartée, Grenoble finaliste
La place des Terreaux - Lyonmag.com

Lyon ne sera pas la Capitale verte européenne 2022.

La candidature de la Capitale des Gaules a été écartée par le jury, qui a sélectionné quatre finalistes.

Douze indicateurs étaient scrutés, notamment la contribution locale à la lutte contre le changement climatique planétaire, les transports, les espaces verts urbains, le bruit ou encore la gestion des déchets, la nature et la biodiversité.

Et c'est Grenoble qui est arrivée en tête du premier tour. La Capitale des Alpes sera en concurrence avec Dijon, Tallinn (Estonie) et Turin (Italie) pour décrocher le titre de Capitale Verte, et ainsi succéder à Lisbonne.

C'est un petit camouflet pour la Ville de lyon, qui avait candidaté après avoir lancé une grande consultation citoyenne sur le climat.  "Nous voulons candidater pour avoir cette reconnaissance parce que cela vous qualifie en Europe. Les grandes villes qui ont obtenu cette reconnaissance, sont maintenant reconnues comme des villes vertes (…) On vous considère en Europe et dans le monde comme une référence. La Confluence aujourd'hui est devenue un quartier emblématique, si toute la ville pouvait devenir une ville emblématique que l'on vient visiter parce qu'elle est réputée comme étant la ville écologique, cela serait bien pour les Lyonnais et le rayonnement de Lyon", avait confié Gérard Collomb lors de l'annonce de la candidature lyonnaise.

X
44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mr Cyclopède le 14/05/2020 à 13:30
Error 404 a écrit le 14/05/2020 à 12h14

"La Confluence aujourd'hui est devenue un quartier emblématique"

Nul doute que ce nouveau quartier est intéressant à plus d'un titre
Mais en quoi est-il "vert" car c'est quand même la question de base pour candidater ?
En effet, il est extrêmement dense et minéral comme l'ont proposé les architectes et urbanistes (dont l'inénarrable Herzog de Meuron) et comme l'ont accepté les élus au premier rang desquels se trouve Gérard Collomb.
Donc... pourquoi être déçu par cette décision totalement logique pour le coup ?
Pour faire un quartier vert il faudrait déjà se débarrasser des architectes stars qui pourrissent nos villes et nos vies non stop depuis le Corbusier, comme par exemple Jean Nouvel, inénarrable lui aussi

Le Corbusier a pratiqué avant et après guerre. En dehors de ses sympathies vichystes, on peut lui accorder le fait d'avoir expérimenté et proposé des modèles pour le relogement après guerre plutôt réussis (la cité radieuse de Marseille est un bel exemple).
Les habitants de ses unités d'habitations semblent satisfaits. Évidemment il y a eu des loupés. Je serai donc plus indulgent pour un Le Corbusier qui ne pouvait pas anticiper le futur que Herzog et De Meuron qui imposent tout un quartier minéralisé en 2000.

Signaler Répondre

avatar
Error 404 le 14/05/2020 à 12:14

"La Confluence aujourd'hui est devenue un quartier emblématique"

Nul doute que ce nouveau quartier est intéressant à plus d'un titre
Mais en quoi est-il "vert" car c'est quand même la question de base pour candidater ?
En effet, il est extrêmement dense et minéral comme l'ont proposé les architectes et urbanistes (dont l'inénarrable Herzog de Meuron) et comme l'ont accepté les élus au premier rang desquels se trouve Gérard Collomb.
Donc... pourquoi être déçu par cette décision totalement logique pour le coup ?
Pour faire un quartier vert il faudrait déjà se débarrasser des architectes stars qui pourrissent nos villes et nos vies non stop depuis le Corbusier, comme par exemple Jean Nouvel, inénarrable lui aussi

Signaler Répondre

avatar
Forza EELV le 14/05/2020 à 11:11
Aimemaville a écrit le 14/05/2020 à 10h43

Lyon a encore beaucoup de chemin à faire pour être " vert " installation de bac à fleurs rue Edouard Herriot, installé puis retiré durée de vie 1 ans , coût de l'opération 600 000 euros que le contribuable paie bêtement. !!!! Lyon n'est pas, que la presqu'îles.

Attendez un peu et dans un an vous verrez une ville végétalisée dans tous les arrondissements où vous pourrez circuler sur de belles pistes cyclables!

Signaler Répondre

avatar
Aimemaville le 14/05/2020 à 10:43

Lyon a encore beaucoup de chemin à faire pour être " vert " installation de bac à fleurs rue Edouard Herriot, installé puis retiré durée de vie 1 ans , coût de l'opération 600 000 euros que le contribuable paie bêtement. !!!! Lyon n'est pas, que la presqu'îles.

Signaler Répondre


avatar
pas comprendre le 14/05/2020 à 02:48

Pourquoi dès qu’on parle de Lyon, certains ramènent ça à la presqu’ile ? Il y a eu sécession ? Ce ne sont pas trois jardinières rue de Brest qui feront de Lyon une ville verte !

Signaler Répondre

avatar
bernd le 13/05/2020 à 21:46

et l'axe nord sud et ses 2×4 voies en plein centre. je pense que cette autoroute urbaine ultra bruyante et polluee a joué un rôle dans la sortie du concours.

Signaler Répondre


avatar
Aux urnes citoyens le 13/05/2020 à 20:38
dans le texte a écrit le 13/05/2020 à 19h53

"Douze indicateurs étaient scrutés, notamment la contribution locale à la lutte contre le changement climatique planétaire, les transports, les espaces verts urbains, le bruit ou encore la gestion des déchets, la nature et la biodiversité."
Lyon n'est pas au niveau : des transports en commun, des espaces verts, de la lutte contre le bruit, les déchets et la préservation de l'écosystème... Et pourtant combien de millions d'€ engloutis dans de la comm' ?

"Et c'est Grenoble qui est arrivée en tête du premier tour. La Capitale des Alpes sera en concurrence avec Dijon, Tallinn (Estonie) et Turin (Italie) pour décrocher le titre de Capitale Verte, et ainsi succéder à Lisbonne."
un gros taquet pour les détracteurs du vilain maire écolo gauchiste de Grenoble. Le travail et les idées paient. Pour qui connait les travaux fait sur Grenoble, sait que Lyon évolue en CFA.

"C'est un petit camouflet pour la Ville de lyon"
non c'est une grosse claque. Lyon est à l'image de ses notables : dépassée

", qui avait candidaté après avoir lancé une grande consultation citoyenne sur le climat."
communiquer ne suffit pas. Un bon exemple des techniques de la macronie qui ne sont qu'un saupoudrage démocratique. Le saupoudrage ne fait pas le gâteau.

"La Confluence aujourd'hui est devenue un quartier emblématique,"
oui en 2000. En 2020, Confluence n'est qu'une collection d'immeubles d'architectes-stars dans un quartier moribond. Il n'y a plus rien d'innovant si ce n'est des appartements à plus de 8000€ / m2.

" si toute la ville pouvait devenir une ville emblématique que l'on vient visiter parce qu'elle est réputée comme étant la ville écologique, cela serait bien pour les Lyonnais et le rayonnement de Lyon", avait confié Gérard Collomb lors de l'annonce de la candidature lyonnaise."
très bien dit : pour que Lyon soit autre chose qu'une destination gastronomique (c'est bien cela dit) il faut un peu d'audace. Changeons donc l'équipe municipale et métropolitaine.

J'applaudis des mains et des pieds à l'ensemble de votre commentaire que je partage.

Signaler Répondre

avatar
dans le texte le 13/05/2020 à 19:53

"Douze indicateurs étaient scrutés, notamment la contribution locale à la lutte contre le changement climatique planétaire, les transports, les espaces verts urbains, le bruit ou encore la gestion des déchets, la nature et la biodiversité."
Lyon n'est pas au niveau : des transports en commun, des espaces verts, de la lutte contre le bruit, les déchets et la préservation de l'écosystème... Et pourtant combien de millions d'€ engloutis dans de la comm' ?

"Et c'est Grenoble qui est arrivée en tête du premier tour. La Capitale des Alpes sera en concurrence avec Dijon, Tallinn (Estonie) et Turin (Italie) pour décrocher le titre de Capitale Verte, et ainsi succéder à Lisbonne."
un gros taquet pour les détracteurs du vilain maire écolo gauchiste de Grenoble. Le travail et les idées paient. Pour qui connait les travaux fait sur Grenoble, sait que Lyon évolue en CFA.

"C'est un petit camouflet pour la Ville de lyon"
non c'est une grosse claque. Lyon est à l'image de ses notables : dépassée

", qui avait candidaté après avoir lancé une grande consultation citoyenne sur le climat."
communiquer ne suffit pas. Un bon exemple des techniques de la macronie qui ne sont qu'un saupoudrage démocratique. Le saupoudrage ne fait pas le gâteau.

"La Confluence aujourd'hui est devenue un quartier emblématique,"
oui en 2000. En 2020, Confluence n'est qu'une collection d'immeubles d'architectes-stars dans un quartier moribond. Il n'y a plus rien d'innovant si ce n'est des appartements à plus de 8000€ / m2.

" si toute la ville pouvait devenir une ville emblématique que l'on vient visiter parce qu'elle est réputée comme étant la ville écologique, cela serait bien pour les Lyonnais et le rayonnement de Lyon", avait confié Gérard Collomb lors de l'annonce de la candidature lyonnaise."
très bien dit : pour que Lyon soit autre chose qu'une destination gastronomique (c'est bien cela dit) il faut un peu d'audace. Changeons donc l'équipe municipale et métropolitaine.

Signaler Répondre

avatar
Mr Cyclopède le 13/05/2020 à 19:39
Parti vert baudet . a écrit le 13/05/2020 à 11h44

Le fachisme vert et comme le noir , totalitaire et intolérant poir TOUT les opposants à leurs pensées uniques démoniaques.

votre commentaire ne veut rien dire. Essayez de construire une argumentation svp. En quoi les partis écolos et de vrai gauche sont ils plus totalitaires que par exemple les centristes ou la droite (droite et extrême droite même panier) ?
Et pour finir qu'est ce que le diable a à faire là dedans... on parle d'un concours où Lyon c'est lamentablement crashé pas de pensées irrationnelles.

Signaler Répondre

avatar
Sacré Collomb le 13/05/2020 à 18:11
grandest a écrit le 13/05/2020 à 11h37

Ouf! cela nous protégera peut etre d'un second tour vert!!
GG sauve nous de ce péril mortel pour notre société!!

C'est ça fais nous des stades, à l'est on adore

Signaler Répondre

avatar
Sacré Collomb le 13/05/2020 à 18:08

Mais non mon Collomb,ce qui fait rayonner ce sont les stades avec beaucoup de béton,de routes, de parkings,c'est ce que tu nous as appris avec tes potes socialistes de l'époque, encore un manque de cohérence! On attend toujours la continuité tant vantée entre le Biezin et le parc de Miribel, c'est vrai entre il y a le stade , et aussi on attend ce fameux quartier écolo, là où ton pote va construire encore un équipement d'intérêt général, la salle de spectacle qui permettra de boucher les trous du budget de l'OL!!! Encore un équipement qui fera rayonner,un peu comme une centrale nucléaire?

Signaler Répondre

avatar
??? le 13/05/2020 à 16:00
Vive Lyon a écrit le 13/05/2020 à 14h27

Oui moi non plus je ne comprends il fait bon vivre à Lyon..délinquances vols agressions incivilités ville de sauvage

Quelle rapport entre la délinquance et l'écologie ?

Signaler Répondre

avatar
DAM le 13/05/2020 à 15:48

Interdisons la voiture dans le centre, hormis pour les personnes handicapés ne pouvant prendre le taxi par exemple. Favorisons au maximum la marche, le vélo, ou tout autre moyen non polluant. La voiture tue plus de personnes par an que le COVID, il est temps de l'évacuer des centres et de la réserver pour les grandes distances.

Signaler Répondre

avatar
axel le 13/05/2020 à 14:39

ville verte .....mineral je dirai plutôt...

Signaler Répondre

avatar
Vive Lyon le 13/05/2020 à 14:27
Mariokart a écrit le 13/05/2020 à 11h33

Lyon candidate à la capitale verte européenne 2022 , cherchez l'erreur ! Pollution, embouteillages,délinquance , etc ...... J'comprends pas , on avait de sérieux arguments .

Oui moi non plus je ne comprends il fait bon vivre à Lyon..délinquances vols agressions incivilités ville de sauvage

Signaler Répondre

avatar
Arno8 le 13/05/2020 à 14:21
Forza EELV a écrit le 13/05/2020 à 12h33

Bientôt vous l'aurez cette ville !
Vous aurez plus de pistes cyclables, plus de végétalisation et pistes cyclables et végétalisation adoucissant les moeurs vous n'aurez de fait plus de de délinquance !

Rendez vous dans un an pour une ville nageant dans le bonheur de l'écologie, la Vraie !

Effectivement incendies de buissons contre incendies de voiture c'est plus soft. Pour peu que ça soit du cannabis tout le monde en profitera et seulement là, la végétation aura peut-être rendu les délinquants meilleurs...

Signaler Répondre

avatar
Ouf, les mentalités changent enfin le 13/05/2020 à 14:13
Roger Super a écrit le 13/05/2020 à 10h10

Ville verte il faut quand meme pas pousser.

Le reseau TCL est performant, comparé aux autres, et velov est une reussite, mais la mineralité de Lyon ne peut pas s'effacer comme cela.

Quand je vois les commentaires ça fait plaisir de voir que plein de gens ne trouvent que Lyon n'est pas assez verte et écolo!
Ca donne encore de l'espoir pour qu'il y ai encore plus de pistes cyclables et qu'on interdise carrément la voiture dans Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Exocet le 13/05/2020 à 13:59

Grenoble ville verte normal c’est la jungle insécurité partout vive les khmers verts

Signaler Répondre

avatar
modérateur le 13/05/2020 à 13:49

Gégé est sérieux quand lui et/ou ses collaborateurs se sont inscrit pour devenir la capitale verte européenne?

Signaler Répondre

avatar
cestlesnerfs..vraiment le 13/05/2020 à 13:41

Sacré gégé....la confluence verte!!!...quelle foutaise!!
tu as fait bosser tes potes et c'est tout!!
Les boites dites"verte" a lyon???ouais....enlevé le vernis...vert....et tout apparaît!

Signaler Répondre

avatar
mdrrrrr le 13/05/2020 à 13:10

les bacs a fleurs ne suffisaient pas ?? pas compris

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 13/05/2020 à 12:56
Lyonnaisdu6 a écrit le 13/05/2020 à 12h35

Qu'est ce qu'on s'en fout!

Exactement, rasons la Mairie Centrale et faisons un parking à la place.
J'rigole !

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaisdu6 le 13/05/2020 à 12:35

Qu'est ce qu'on s'en fout!

Signaler Répondre

avatar
Forza EELV le 13/05/2020 à 12:33
Lyon ville verte... a écrit le 13/05/2020 à 12h20

et pourquoi pas ville de non-délinquance, de calme, de bonne circulation et de stationnement gratuit..faut pas charrier..mais quel est l'abrutis qui posa la candidature ?

Bientôt vous l'aurez cette ville !
Vous aurez plus de pistes cyclables, plus de végétalisation et pistes cyclables et végétalisation adoucissant les moeurs vous n'aurez de fait plus de de délinquance !

Rendez vous dans un an pour une ville nageant dans le bonheur de l'écologie, la Vraie !

Signaler Répondre

avatar
Lyon ville verte... le 13/05/2020 à 12:20

et pourquoi pas ville de non-délinquance, de calme, de bonne circulation et de stationnement gratuit..faut pas charrier..mais quel est l'abrutis qui posa la candidature ?

Signaler Répondre

avatar
Forza EELV le 13/05/2020 à 12:03
MDR a écrit le 13/05/2020 à 11h54

De toute façon le jury s'est bien rendu compte que l'écologie sur Lyon c'est uniquement de la com, ça sert uniquement à taxer. Un exemple, en cas de grosse pollution, a-t-on eu 1 seule fois les TCL gratuits pour éviter de prendre la voiture ? Réduire la vitesse du périph, tous les experts le disent ça ne baisse pas de beaucoup la pollution, voir c'est insignifiant, juste pour mettre des PV. Réduire considérablement les voies de circulation sans aménagement palliatif crée des embouteillages et augmente la pollution.
Non vraiment Lyon n'est pas qualifié à juste titre.

Ne vous inquiétez pas, bientôt vous aurez le bonheur de connaitre ce qu'est la vraie écologie !

Signaler Répondre

avatar
MDR le 13/05/2020 à 11:54

De toute façon le jury s'est bien rendu compte que l'écologie sur Lyon c'est uniquement de la com, ça sert uniquement à taxer. Un exemple, en cas de grosse pollution, a-t-on eu 1 seule fois les TCL gratuits pour éviter de prendre la voiture ? Réduire la vitesse du périph, tous les experts le disent ça ne baisse pas de beaucoup la pollution, voir c'est insignifiant, juste pour mettre des PV. Réduire considérablement les voies de circulation sans aménagement palliatif crée des embouteillages et augmente la pollution.
Non vraiment Lyon n'est pas qualifié à juste titre.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 13/05/2020 à 11:53

Et la ville de Saint Étienne avec l'ASSE , à- t'elle déposée sa candidature pour sa couleur préférée ?

Signaler Répondre

avatar
Forza EELV le 13/05/2020 à 11:49
Harry covert a écrit le 13/05/2020 à 11h42

Effectivement, un paradis pour les FOUS avec sa nouvelle mairie déplacée au VINATIER. La fumette rends le cerveau liquide des technocrates de la Bobocratie crapuleuse lyonnaise . Les écolopes sont des folles qui voient vert et veulent du trois feuilles de partout pour une consommation toujours dans l’extrême. Comme leurs cousins du RN .

Et les millions d'emplois qui vont être créés grâce à la transition écologique et la fabrication de vélos, vous en faites quoi ?

Et les centaines de milliards d'euro d'économie sur la santé grâce à l'utilisation massive du vélo et de la nourriture certifiée bio, vous en faites quoi ?

Et la fin de la propagation du Covid 19 grâce à la distribution de vélos et la réouverture des marchés ?

Signaler Répondre

avatar
Parti vert baudet . le 13/05/2020 à 11:44
grandest a écrit le 13/05/2020 à 11h37

Ouf! cela nous protégera peut etre d'un second tour vert!!
GG sauve nous de ce péril mortel pour notre société!!

Le fachisme vert et comme le noir , totalitaire et intolérant poir TOUT les opposants à leurs pensées uniques démoniaques.

Signaler Répondre

avatar
Harry covert le 13/05/2020 à 11:42
Forza EELV a écrit le 13/05/2020 à 11h36

Dans un an on aura ce beau trophée !
Vive les espaces verts, vive le vélo, vive les verts !
La ville de Lyon va devenir un paradis !

Effectivement, un paradis pour les FOUS avec sa nouvelle mairie déplacée au VINATIER. La fumette rends le cerveau liquide des technocrates de la Bobocratie crapuleuse lyonnaise . Les écolopes sont des folles qui voient vert et veulent du trois feuilles de partout pour une consommation toujours dans l’extrême. Comme leurs cousins du RN .

Signaler Répondre

avatar
grandest le 13/05/2020 à 11:37

Ouf! cela nous protégera peut etre d'un second tour vert!!
GG sauve nous de ce péril mortel pour notre société!!

Signaler Répondre

avatar
Forza EELV le 13/05/2020 à 11:36

Dans un an on aura ce beau trophée !
Vive les espaces verts, vive le vélo, vive les verts !
La ville de Lyon va devenir un paradis !

Signaler Répondre

avatar
Mariokart le 13/05/2020 à 11:33

Lyon candidate à la capitale verte européenne 2022 , cherchez l'erreur ! Pollution, embouteillages,délinquance , etc ...... J'comprends pas , on avait de sérieux arguments .

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 13/05/2020 à 11:32

A Lyon ...les gones mouillent leur maillot.. mais pas ceux
des " verts"....!
laisse béton !!

Signaler Répondre

avatar
Qu'ils sont malins... le 13/05/2020 à 11:10

ça sent le second tour....

Signaler Répondre

avatar
Mendoza le 13/05/2020 à 10:48

Déjà avec une raffinerie de pétrole à l'entrée sud de Lyon, la candidature était mal barrée !

Signaler Répondre

avatar
lol le 13/05/2020 à 10:38

entre Collomb et Bret, le paysage de la metropole est plus proche du béton que de la nature
et ils pensaient franchement nous faire avaler cela en postulant a ce concours?

c est comme si ton collègue de 60 ans, fumant 2 paquet par jour, venait te voir pour t annoncer qu il avait l intention de gagner le prochain Sté-Lyon
de la débilité? de la comm? du routage de gueule?

Signaler Répondre

avatar
La couleur de l'argent du contribuable le 13/05/2020 à 10:34

Blablabla.
T'aura pas tes subvention GG, seule raison pour laquelle on nous soule avec des pistes cyclables et des bacs a fleurs qui gènent la majorité des citoyens.

Signaler Répondre

avatar
MDR69 le 13/05/2020 à 10:31

MAIS ?
Pourtant ils ont mis des castors dans le Rhône. Quelle injustice

Signaler Répondre

avatar
MARTINE H le 13/05/2020 à 10:30

Le pôvre baronnet, il n'a même pas besoin de cela pour être discrédité,
c'est bien pour cela qu'il est impératif qu'on en change au plus vite

et qu'ensuite on sorte des placards tous les cadavres qu'il a accumulés, et qu'on lui demande des comptes

Signaler Répondre

avatar
Roger Super le 13/05/2020 à 10:10

Ville verte il faut quand meme pas pousser.

Le reseau TCL est performant, comparé aux autres, et velov est une reussite, mais la mineralité de Lyon ne peut pas s'effacer comme cela.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.