Après la mort de George Floyd, cet Afro-américain étouffé par un policier lors d'une interpellation à Minneapolis, des manifestations ont été organisées. Après ces rassemblements, d’autres Lyonnais ont souhaité aller plus loin en réalisant un "recensement des statues, plaques, rues, ponts honorant honteusement des Colons ou figures esclavagistes". Une carte interactive a même été crée pour situer les édifices qui posent problème. Au total, une cinquantaine de points ont été listés dans l’agglomération de Lyon, d’après les réalisateurs de la carte.
On retrouve ainsi le pont Napoléon Bonaparte, entre Vieux-Lyon et Bellecour. Le premier empereur des Français est aujourd’hui accusé d’avoir "rétabli l'esclavage dans les colonies françaises avec la loi du 20 mai 1802" et d’avoir aussi "tenté de coloniser l'Égypte avec environ 50 000 hommes". Trois autres ponts, dont celui Gallieni, "l’instigateur de nombreux massacres", sont aussi dans la liste.
En rouge, dans la carte, on retrouve les statues visées par les internautes. Alors que dans d’autres pays certaines se retrouvent déboulonnées par la foule, celle du roi Louis XIV, Place Bellecour, semble désormais menacée. L’ancien roi "a très largement participé au développement de la traite négrière" peut-on lire sur les commentaires qui accompagnent la description de la statue installée en 1825 et classée monument historique depuis 2015.
Autre figure de la Ville, l’ancien maire de Lyon de 1905 à 1940 puis de 1945 à 1954, Edouard Herriot. Plus de 100 ans après son premier mandat, il est décrié pour avoir "organise l’exposition universelle de Lyon en 1914 qui comprenait l’installation du pavillon colonial. Dans celui-ci, 120 sénégalais ramenés des colonies doivent reconstituer un village local. 104 Chinois ont également été amenés pour servir de pousse-pousse dans la ville". En plus des rues, places ou écoles qui portent son nom, c’est un buste situé dans le square Jussieu, au niveau quai Victor Augagneur, qui est affiché sur la carte interactive.
L’un des créateurs de l’initiative explique sur les réseaux sociaux que "enlever des statues, renommer des places, des rues, des ponts ne fait pas disparaître l'histoire, ne fait pas disparaître les livres, les documentaires, les films". Mais, "l'action, populaire, antiraciste, de déboulonner des statues est simplement un acte de réappropriation du lieu public, de l’environnement, pour le rendre moins oppressif". Depuis le début du mouvement Black Life Matter, aucune statue n’a été détruite dans la capitale des Gaules.
Je propose qu'on rase également le théâtre antique de Fourvière et son musée de la honte, symboles de la dictature de l'empire romain!
Signaler RépondreContent de ne pas vous avoir comme collégue. Traiter qq de "fruit pourri" sans le connaitre, dis donc c'est vrai que vous ne faites pas d'amalgames
Signaler RépondreOn se fiche pas mal de votre avis...
Signaler RépondreLes révisionnistes n'ont pas leur place sur ce forum.
S'il vous plait restez correcte! La monarchie Française n'est pas comparable au Troisième Reich. Ce dernier a commis un génocide ce qui n'est pas le cas de la monarchie. Au contraire votre république, elle a bien commis un génocide sur ses propre citoyens (génocide Vendéens). Sans la monarchie pas de France car c'est bien les 1200 ans d'histoire d'ancien régime qui ont fait que la France est ce qu'elle est. Si la plupart des Français la monarchie est une abomination comme vous dites peut-être que cela est dû à une propagande insupportable visant à dénaturer la véritable histoire de notre pays. Prenez un vrai livre d'histoire et comprenez ce que nos rois ont fait pour le peuple et pour le pays au lieu de répéter bêtement ce que certains idéologues veulent bien vous faire croire sur cette partie de l'histoire de France. Vous trouvez la statue de Louis XIV hideuse? Sérieusement? Si vous ne mentez pas c'est uniquement pour ce qu'elle représente selon vous mais certainement pas pour son côté artistique. Vous préféreriez sans doute une "oeuvre" d'art moderne vide de sens? Cela serait-il plus fédérateur à vos yeux? Moi aussi il y a certains nom de rue qui me révolte et je n'en appelle pas à l'épuration! Je me répète, soit vous acceptez toute l'histoire de France (ses bons et ses mauvais côtés) soit vous allez voir ailleurs si l'herbe y est plus verte. Nous pouvons prendre les paris, vous reviendrez bien vite la queue entre les jambes. Enfin vous me parlez de république comme si cela était le parangon du progrès mais dans les monuments qui sont cité dans l'article il y a une majorité de personnalités qui étaient de grands républicains et de gauche en plus (Jules Ferry...) !
Signaler RépondreJe n'aime pas du tout Louis XIV, sa statue n'a pas sa place au coeur de la place Bellecour dans l'an 2020. La France est une REPUBLIQUE, plus une monarchie. Il faudra remplacer ce machin hideux avec un choix plus fédérateur. Pour la plupart des Français, la monarchie était une abomination à oublier, plutôt comme le Troisième Reich pour l'Allemagne.
Signaler RépondreNon on en parle pas car le gang Traoré, avec la collaboration de Diallo et consort a inventé le concept du racisme qui ne peut être commis que par les Blancs, dont les Blancs n'ont ni le droit de parler (puisqu'ils n'en sont pas victimes) ni le droit de se défendre (racisme systémique - s'en défendre c'est également du racisme).
Signaler RépondreEvidemment si un Blanc ose mettre en doute ce racisme, ou parler du racisme dont il ferait l'objet, cela relève du racisme.
Magique n'est-ce pas ? Tout est bien verrouillé.
Vous me faites penser au film Training day avec Denzel washington ;) certains auront compris
Signaler RépondreNous pouvons aussi honorer Saint Louis, Jeanne d'Arc, Saint Denis, Charlemagne, le général Charette, Alexandre Dumas (grand père, père et fils). Oh! ces derniers sont noir ou métis! Si vous n'aimez pas la France, si vous n'assumez pas TOUTE son histoire, allez voir ailleurs!
Signaler RépondreAllez-y, honorez votre Barbarin et Peynat.
Signaler RépondreOn se connait pour me tutoyer??
Signaler RépondreVous comptez pour deux personnes?
Signaler RépondreEn tout cas l' homme blanc droitasse qui ne croit pas au réchauffement et qui lutte contre les pistes cyclables, il est complice de l' esclavage au Qatar .
Signaler RépondreChaque fois que tu fais le plein pour ta caisse, tu donnes de l' argent aux esclavagistes des pétro-monarchies..
Tu veux lutter contre l' esclavage ? Milite pour une énergie et des transports dé-carbonés, et achètes des produits locaux, au lieu d' acheter des produits amenés de l' autre bout du Monde en porte-container.
(un seul cargo brûle 300 tonnes de pétrole Saoudien ou Qatari par jour)
-2
Signaler Répondre+ 1
Signaler Répondreet j'avais pas évoqué de "10ans" mais juste une 10aine d'entreprises…
Signaler RépondreMais bon c'est pas bien grave…
Bonne déprime à vous ;)
Vous êtes de retour, j'avais pas vu :)
Signaler RépondreOui, de toute façon je pense qu'on restera sur nos positions.
ça tombe bien que vous ne m'aimiez pas, je n'ai jamais été trop fanatique des gens comme vous, grincheux, qui sont dans les stéréotypes négatifs ("tous les patrons sont des salauds et les salariés sont tous des victimes"), toujours à se plaindre.
Oui, une 10aine de boites et alors? Avant d'être en CDI, j'ai eu (comme quasi tout le monde) des CDD, j'ai bossé à l'étranger et suis revenu en France… mais toutes ces expériences m'ont enrichi, m'ont fait connaitre des gens et voyager…
Bon courage pour votre petite vie de frustré...continuez à vous plaindre. Vu votre mentalité, pas étonnant que ça se passe bien dans votre boite (si tant est que vous ayez du travail)
Le racisme sous toutes formes n'est pas acceptable mais de la à remettre l'histoire en question, c'est trop abusé, accepter le passé permets de ne pas recommencer.
Signaler RépondreOn en parle du racisme contre les " blancs " que j'entends de plus en plus ??? A ceux qui donnent des leçons de vie faites déjà preuve d'exemple et d'intelligence.
+1
Signaler RépondreDes missions ? Depuis 10 ans ? Une dizaine d'entreprise ?
Signaler RépondreBon finalement je crois que vous n'avez pas compris le jeux si bien que je le pensai ..
Biensur que nous sommes dans un système d'esclavage moderne. Nous sommes payé, et alors ? Pour payer le loyer, notre nourriture, crédits, factures. Etc
Les esclaves de l'époque étaient logés et nourris.
Je compare l'incomparable. L'esclavagisme est une horreur. Mais ne croyez pas que vous n'êtes pas un esclave moderne (différent mais au fond pas si différent)
Allez je vous laisse, j'ai jamais aimé les gens comme vous, depuis l'école primaire jusqu'a aujourd'hui en entreprise, donc je vais pas me fatiguer à vous répondre 1 fois de plus.
Vous êtes du pain béni pour les patrons. Moi perso je n'arriverai pas a m'aimer en étant comme vous
Bonne journée
Pourquoi dérouler le tapis rouge à ces petits fachos révisionnistes ?
Signaler RépondreEst-ce que vous ferez la promotion de leurs autodafés ?
Au fait, combien de manifestations de soutien à George Floyd en Afrique et au Moyen-Orient ?
Et qui manifeste contre l'esclavage au Qatar ?
Un peu dommage que vous terminiez le petit échange d'arguments par des "PTDR", "lol", "ahahah" "j'ai bien rigolé"... qui donnent l'impression que vous ne savez plus quoi dire.
Signaler RépondreEnfin bon, j'espère surtout pour vous qu'un jour vous trouverez un boulot qui vous plaise, une entreprise qui traite les salariés avec décence et respect, et que vous verrez la vie professionnelle comme une possibilité de gagner sa vie, faire avancer la société, une cause ou autre…
Et je dis ça sans provocation ni mauvaise arrière pensée
Et pour compléter le sujet: &list=ULgma5EVs9q70&index=3
Signaler RépondrePour que ce soit plus clair, c'était de l'humour hein! Ces gens sont fou et nous devrions mettre en place des comités pour protéger notre histoire, nos monuments voir se poser la question de la légitimité de certains monuments comme Martin Luther King
Signaler RépondreCe commentaire est validé, par contre si on essaie d y répondre on est censuré. On voit pour qui vous roulez chez lyonmag
Signaler RépondreJ'ai pas fait de lèche, juste rempli les missions qui m'étaient dûes…
Signaler RépondreLà encore, vous êtes dans l'amalgame...
oui oui…
Signaler RépondreJe suis plus ouvert que vous car je reconnais que les licenciements existent et sont dommageables. Je reconnais que certains patrons peuvent être irrespectueux ou des vrais conn…..
Mais je dis juste que dans beaucoup d'entreprises ça se passe très bien.
Et vous, quelle concession faites-vous? Reconnaissez-vous que l'on puisse être épanoui en entreprise? Ou restez-vous sur votre position de lobomotisé (à savoir "tous des esclaves") ?
PTDR et en plus c'est moi le lobotomisé ahahah
Signaler RépondreVous m'avez refait, merci bcp j'ai bien rigolé
lol vous avez fait une dizaine de boites et tout c'est toujours bien passé. Visiblement les gens avaient vraiment envie de vous garder ..
Signaler RépondreContinuez votre lèche si ca fonctionne et si vous arrivez à vous aimez ..
Moi perso faire de la lèche toute la journée ca fait pas partie de mon contrat de travail
Vous êtes vraiment lobotomisé...on sent que le simple fait que quelqu'un dise "ça se passe super bien dans mon entreprise", ça vous agace, c'est quelque chose que vous n'arrivez pas à comprendre, à entrevoir...
Signaler RépondreJ'ai bossé dans une bonne dizaine de boites et ai jamais eu de problème, car je suis travailleur et ne me plains pas pour un rien, comme certains.
Signaler RépondreEt moi aussi, j'en ai vu des gens comme vous faire les malins, alimenter les peurs, stigmatiser sans cesse les autres, la hiérarchie…
Forcément les fruits pourris, on cherche à s'en débarrasser. C'est ce qui semble vous être arrivé
J'en ai vu des gens comme vous, faire les malins quand tout va bien. Sachez juste que vous avez compris le jeux et que vous savez y jouer (pour le moment). Mais la roue tourne TRES vite. J'ai une longue expérience des plans de licenciements .... Repensez a mon message et à votre réponse quand vos "gentils" patrons vous annoncerons un "gentil" plan de licenciement. Bonne journée
Signaler RépondreMalheureusement il y a des gens qui perdent leur emploi, cela existe.
Signaler RépondreMais n'oublions pas que la majorité des Français ont un boulot et ne sont pas menacés comme vous le dites.
Il y a même des gens qui s'épanouissent dans votre travail… et oui, "épanouissement"...un mot qui fait frémir plus d'une pleureuse
Non, déjà quand on bosse on est payés (vous insultez déjà les vrais esclaves)
Signaler RépondrePuis dans de nombreuses entreprises ça se passe très bien, les rapports sont bons, le dialogue social est là… Mais bon, avec votre petite mentalité étriquée, forcément le patron c'est le salop, et le salarié c'est la gentille victime.
Pour info, dans la boite où je bosse, j'ai plutôt vu des salariés qui jouaient pas le jeu (appels personnels sur le temps de travail, prises de X pauses par jour, refus de faire la moindre demi-heure en heures supp…), à l'inverse nous avons une direction au top…
Il faut juste savoir reconnaître les faits, et sortir un peu de son idéologie figée
Vous avez tout compris ! Au fait ça ne s appelle pas le fascisme ce qui se passe en ce moment ?
Signaler RépondreL'esclavagisme ACTUEL au Qatar, on en parle ??
Signaler RépondreAh non, j'oubliais, seul l'homme blanc est mauvais et doit être montré du doigt
Pour comprendre ce qui se trame derrière ces revendications :
Signaler Répondrehttps://www.grasset.fr/livres/les-ingouvernables-9782246817338
Ceux, diaboliques, qui tirent les ficelles de toute cette mascarade ont grand intérêt à la désintégration de la nation France par la provocation d'une guerre civile.
Signaler RépondreLeur plan semble bien fonctionner....pour l'instant !
Vous inquiétez ca ne va pas durer. C'est la generation zapette. Ya eu les manifs feministes, maintenant celui-là, demain ce sera un autre sujet
Signaler RépondreD. Chauvin est sûrement un grand marteau ou benêt, le doute est grand quant à un crime raciste, il semblerait qu'il se connaissaient. Après, en Amérique, il est vrai qu'il faudrait qu'ils rectifient le tir, si j'ose dire. Quant en France, cela ne ferait pas de mal de faire des tests psy aux policiers et gendarmes, pour être sur qu'ils sont stables. Les drames sont bien malheureux et il y a tjrs des leçons à apprendre. Les voyous cherchent des noises et pleurent ensuite, une intervention policière n'est pas tjrs facile. Pensons à ces policiers morts pour la France, qui ont donné leur vie comme le colonel Beltrame.
Signaler RépondreY a qu'à essayer le socialisme ! Parait que ça a marché ailleurs et dans d'autres temps.
Signaler RépondreJe n'ai pas honte de l'Histoire de France et au contraire je l’honore.
Signaler RépondreIdem pour la traite arabo-musulmane, je les mets dans le même sac!
Signaler RépondreLouis XIV, qui a assassiné bien des protestants et autres non catholiques, et musulmans radicaux, même combat!
Pauvre fou! Il faut raser tous les bâtiments antérieurs à 1962! Ceux construits avant l'on été grâce aux colonies qui ne sont qu'un esclavage déguisé. Comment pouvez-vous ignorer ce fait historique?!
Signaler RépondrePartant de leurs idées délirantes d'annihilation de l'Histoire, il devrait aussi rajouter le consulat d'Allemagne...
Signaler RépondreLa connerie reste et restera indéboulonnable....
Signaler Répondrenommer des rues aux noms de dictateurs, ça n'a choqué personne jusque là.
Signaler RépondreLa France intervient actuellement militairement au Mali,dans 50 ans on lui reprochera sans doute cette intervention qui sera jugée colonialiste.
Signaler RépondreDes dingues. Quand on commence à vouloir refaire l’histoire, on est pas loin de la dictature !
Signaler RépondreCes gens veulent détruire la France.
Signaler RépondreC'est clairement une attaque en règle de notre histoire par des groupuscules gauchistes !
Signaler Répondre