Lyon : la future maire du 1er arrondissement face aux riverains excédés par l'insécurité et les nuisances

Lyon : la future maire du 1er arrondissement face aux riverains excédés par l'insécurité et les nuisances
Yasmine Bouagga au mégaphone - LyonMag

Yasmine Bouagga sera officiellement installée comme maire du 1er arrondissement le 11 juillet.

Elue dimanche au second tour des élections municipales, l’écologiste a courageusement pris son premier bain de foule ce mardi soir. Et recueilli ses premières doléances de riverains en colère.


Comme à la Guillotière ou en Presqu’île, un nouveau collectif, "Mieux vivre à Lyon 1er", a vu le jour aux abords de la place Sathonay. Car les pentes de la Croix-Rousse ont toujours été un haut lieu de la fête étudiante, mais la situation dégénère de plus en plus, avec l’apparition de rodéos urbains et de nuisances sonores en plus des agressions et des dégradations.


Près d’une soixantaine de personnes s’était donc réunie sur les marches de la mairie d’arrondissement pour le premier évènement du collectif, avec l’objectif de recueillir des témoignages et des adhésions. Et Yasmine Bouagga s’est ainsi présentée à eux, accompagnée de Fabien Bagnon, candidat élu sur la circonscription aux métropolitaines, et de ses futurs adjoints dans le 1er : Laurence Hugues (Transition écologique) et Jean-Christian Morin (Sécurité, ou plutôt "Ville apaisée").

"Madame la maire est là pour nous parler", annonça une membre du collectif. "Ah, bah ça change !", hurla un habitant du 1er, un tacle glissé à Nathalie Perrin-Gilbert, qui fut maire depuis 2001, et qui sera désormais l'adjointe à la Culture de Grégory Doucet à la mairie centrale.

Des "maires de nuit" dans chaque arrondissement


Derrière son mégaphone, Yasmine Bouagga se dit "intimidée de commencer de cette manière". "On a fait campagne sur l’enjeu de la nuit apaisée, on a à coeur d’agir. Il ne faut pas que les activités nocturnes soient interdites mais elles doivent être régulées", lança-t-elle d'une voix timide, inaudible même pour ceux qui se trouvent en bas des marches, avant d’énumérer quelques pistes à son audience : piétonniser des voies, instaurer davantage de zones à circulation réduite, penser à des radars bruit contre les véhicules bruyants…

"Et la sécurité ?! Il y a des toxicos qui laissent leurs seringues partout, on a des enfants !", lui rétorqua un riverain. "Ça fait 20 ans que je suis là et j’ai dû refaire ma façade 7 fois !", enchaîna un commerçant.
Face à la tension grandissante, Yasmine Bouagga laissait la parole à ceux qui l’accompagnaient. Valentin Lungenstrass, tête de liste EELV dans le 2e arrondissement remporté par la droite, a annoncé la future création d’un conseil de la nuit avec un "maire de nuit" dans chaque arrondissement de Lyon. Son rôle sera de "discuter avec les acteurs locaux pour une entente sur la tranquillité".

Des policiers mais aussi de la médiation

Concrètement, lorsqu’on lance les écologistes prochainement installés aux manettes sur les agressions, les coups de couteau, le deal qui se multiplient de la place des Terreaux aux pentes de la Croix-Rousse, l’art de la langue de bois n’est pas encore maîtrisé pour les sortir de ce mauvais pas. Interrogée après sa prise de parole, Yasmine Bouagga nous rétorqua qu’elle était consciente qu’il fallait davantage de forces de police sur son arrondissement. "Mais il faut aussi faire un travail de médiation pour apaiser les relations", ajouta-t-elle.


Son futur adjoint chargé de ces problématiques, Jean-Christian Morin, est aussi d’accord pour bénéficier de l’appui de policiers nationaux et municipaux. "On doit aussi obtenir l’arrêt de la vente d’alcool la nuit, parfois à des mineurs, par les supérettes de l’arrondissement. Et il faut lutter contre les locaux vides. Quand tous les commerces d’une rue ferment, ça n’apporte rien de bon", conclut-il.

Un commerçant attendait son tour pour l’alpaguer : "Et pour les voitures qui descendent à 100km/h la rue du Jardin des Plantes ? Vous pouvez bien mettre des dos d’âne ? Ça prend deux secondes, vous coulez le bitume et voilà !". "C’est plus compliqué que ça. Il y a des trolleybus qui passent dans la rue, il faut donc tout calculer, ça prendra du temps", désamorça Jean-Christian Morin.

Derrière Jean-Christian Morin, la future maire du 1er écoute inlassablement les histoires des riverains et commerçants. "Il y a une attente qui est énorme, c’est pour cela que les Lyonnais ont voté massivement pour nous et pour le changement, nous glissa Fabien Bagnon au moment de repartir en vélo. On doit rapidement lancer nos chantiers, mais il faudra aussi nous laisser du temps pour qu’ils aboutissent".

L’ancien président de la Ville à Vélo, élu à la Métropole, est lucide : les Lyonnais n’ont pas élu les Verts pour avoir la même chose qu’avant. Et pourraient bien les prendre en grippe si rien n’est fait avant l’automne.

0-50 sur 160 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
diahrée le 27/07/2020 à 17:59

L'ardoise laissée par la nomenclature NPG risque d'être élevée !

Signaler Répondre

avatar
hubris le 13/07/2020 à 11:45

Gégé avait prédit l'hubris (la sanction de dieux) pour le gouvernement en place.
Il ne l'avait pas prévu pour Lyon. Et pourtant !

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 13/07/2020 à 07:30

Les fauteurs de troubles o,nt toujours le même profil mais sont toujours protégés par les politiques !

Signaler Répondre

avatar
une habitante le 11/07/2020 à 19:03
brol a écrit le 11/07/2020 à 17h10

L"héritage de NPG !

A sa décharge il faut reconnaître que la pauvre hérite du pire arrondissement de Lyon!
Courage à vous madame Bouagga, de toute façon vous ne pourrez que faire mieux que votre prédécesseure.

Signaler Répondre

avatar
brol le 11/07/2020 à 17:10

L"héritage de NPG !

Signaler Répondre

avatar
Flash le 09/07/2020 à 17:04
+1 a écrit le 09/07/2020 à 15h18

Totalement d'accord avec votre commentaire, à la fois sur le fait que le 1er est un quartier vivant et doit le rester (sans devenir un ghetto à bobos) et sur le fait que la nuit ses habitants puissent être tranquille sans les rodeos urbain. Et votre proposition de restreindre la circulation à la nuit aux habitants est pleine de bon sens.
Reste à convaincre la maire du 1er et ses adjoints qui hélas ne semblent pas vraiment pressés et motivés pour s'occuper de ce problème.

c'est la commerce qui va être content de se faire spolier son chiffre d'affaires par les bourgeois qui veulent se la couler douce !

Signaler Répondre

avatar
+1 le 09/07/2020 à 15:18

Totalement d'accord avec votre commentaire, à la fois sur le fait que le 1er est un quartier vivant et doit le rester (sans devenir un ghetto à bobos) et sur le fait que la nuit ses habitants puissent être tranquille sans les rodeos urbain. Et votre proposition de restreindre la circulation à la nuit aux habitants est pleine de bon sens.
Reste à convaincre la maire du 1er et ses adjoints qui hélas ne semblent pas vraiment pressés et motivés pour s'occuper de ce problème.

Signaler Répondre

avatar
Anarcondate le 09/07/2020 à 14:29

En fait j'aime mon quartier car il est vivant donc bruyant et le jour où il ne le sera plus je le quitterai ! sinon pour les rodéo qui sont un autre problème je ne vois pas pourquoi la piétonisation de nuit ne pourrait pas être mis en place d'ici la fin de l'année. Ouvert de jours les rues du bas des pentes resteraient accessibles aux livraisons des commerçants et habitants, fermées la nuit elles permettraient l'accès aux seuls véhicules de riverains, elles permettraient probablement une extension des terrasses nécessaires pour aider les commerces à récupérer un peu de leur chiffre perdu du confinement et pour les fans de rodeo les rues seraient fermées jusqu'à 6 heure du mat . Bref s'il vous plait faisons la part des choses plutôt que de ne rien faire que gueuler dans le vent !

Signaler Répondre

avatar
Au boulot!!! le 09/07/2020 à 13:20

"C’est plus compliqué que ça" "ça prendra du temps"... Et blablabla... et blablabla...
Et allez ça commence les excuses bidons et les promesses oubliées!
Punaise, vous avez la mairie, vous avez la métropole, et vous trouvez le moyen de chercher des excuses pour ne rien faire ou tout remettre aux calendes grecques, même pas fichu d'empêcher les cinglés de faire des rodeos urbains le soir, alors qu'il suffit de le vouloir!!
Les élus, y a quoi qui vous intéresse à part le pouvoir et vos indemnités??

Signaler Répondre

avatar
aramis le 09/07/2020 à 11:17

" APAISER , MEDIATION " , voila les 2 mots que Mme la Maire sait dire !!!! Mais oh madame ! réveillez vous ! c'est plus le moment de discuter de blablater !! IL FAUT AGIR ET VITE !!!! Si vous avez la VOLONTE DE FAIRE alors vous pouvez le faire immédiatement ! Les réunions , discutions , médiations , blablatages , les " faut qu'on en parle " , STOP , C'EST FINI !!!! Les problèmes on les connait , on les a identifiés dix milles fois , maintenant FAUT AGIR ,FAUT AGIR ,FAUT AGIR !!!! A L 'ACTION Mme la Maire !!!!

Signaler Répondre

avatar
On transpire le 05/07/2020 à 17:40
On respire! a écrit le 03/07/2020 à 21h37

Courage à vous Madame la Maire!!
Et si une poignée de riverains aigris sont mécontent d'habiter dans le 1er, et bien qu'ils aillent vivre ailleurs, personne ne les retient !

« Le 1er arrondissement, on l’aime ou on le quitte !! »
... oups

Politicaillerie sans conscience n’est que ruine de la société. La prochaine fois, tournez votre langue sept fois dans votre bouche...

Signaler Répondre

avatar
Enfin le renouveau dans le 1er le 04/07/2020 à 20:09

A sa décharge, il faut reconnaître qu'elle récupère un arrondissement dans un état pitoyable!! Courage Madame!

Signaler Répondre

avatar
1/4 de tour le 04/07/2020 à 13:33

Teubé et troll, c’est la même chose, non ?
Ah non pardon, la différence, c’est que tous les teubés ne sont pas des trolls d’extrême-droite. Au temps pour moi.

Signaler Répondre

avatar
Quelle ironie décapante le 04/07/2020 à 13:30
bien dit l'ami a écrit le 04/07/2020 à 12h48

C'est clair! C'est pénible ces gens qui ne veulent plus de rodéos en bagnoles dans leur quartier et moins de dégradations ou de délinquance, c'est vraiment des fachos!

non c' est pas tous des fachos, il y a aussi dans ces collectifs des commerçants de centre droite et des militants LR.
Les riverains non droitards qui ont légitimement des raisons de ne pas vouloir de gogols qui klaxonnent ne font pas partie de ces collectifs, et ils ne viennent pas troller sur LyonMag non plus.
Si le seul problème du quartier qui te préoccupe c' est les gogols qui viennent faire du tuning en klaxonnant, des plots anticirculation et 2 ou 3 dos d' ane suffisent..
Si le problème c' est des bourges réacs qui ne sont pas contents de la population du quartier qu' ils trouvent trop basanée, ou trop en survetement, ou trop ceci ou trop cela , c' est un autre problème Le problème c' est eux, pas "la population du quartier".

Signaler Répondre

avatar
Teubé ou troll ? le 04/07/2020 à 13:25
bien dit l'ami a écrit le 04/07/2020 à 12h48

C'est clair! C'est pénible ces gens qui ne veulent plus de rodéos en bagnoles dans leur quartier et moins de dégradations ou de délinquance, c'est vraiment des fachos!

Merci pour la démonstration exacte de ce que le commentaire que vous citez expliquait.

Signaler Répondre

avatar
bien dit l'ami le 04/07/2020 à 12:48
Faut pas prendre ce sketch au sérieux a écrit le 04/07/2020 à 10h44

Ce forum et cet article sont une piste d' atterrissage pour réacs et pour trolls divers, avec le gusse de Rebellyon et la team 1er degré qui atterrissent au milieu et qui publient des commentaires indignés a coté de la plaque...
Fallait pas espérer qu' il se dégagerait une conclusion positive et consensuelle.
De toutes façons, ces sujets sont toujours squattés par les fafs et c' est un baton merdeux.. (Guillotière en colère, Presqu' ile en colère, Croix Rousse en colère, les réacs sont toujours en colère quelque part et font dévier le débat vers leurs obsessions sécuritaires.)
https://youtu.be/6Xoeh6VzEf8

C'est clair! C'est pénible ces gens qui ne veulent plus de rodéos en bagnoles dans leur quartier et moins de dégradations ou de délinquance, c'est vraiment des fachos!

Signaler Répondre

avatar
Faut pas prendre ce sketch au sérieux le 04/07/2020 à 10:44

Ce forum et cet article sont une piste d' atterrissage pour réacs et pour trolls divers, avec le gusse de Rebellyon et la team 1er degré qui atterrissent au milieu et qui publient des commentaires indignés a coté de la plaque...
Fallait pas espérer qu' il se dégagerait une conclusion positive et consensuelle.
De toutes façons, ces sujets sont toujours squattés par les fafs et c' est un baton merdeux.. (Guillotière en colère, Presqu' ile en colère, Croix Rousse en colère, les réacs sont toujours en colère quelque part et font dévier le débat vers leurs obsessions sécuritaires.)
https://youtu.be/6Xoeh6VzEf8

Signaler Répondre

avatar
Binaires naïfs ou cyniques le 04/07/2020 à 09:19
marsupilami69 a écrit le 04/07/2020 à 08h31

Non mais vous êtes vraiment atroce!
Parce que l'on a quelques doléances parfaitement justifiées concernant la sécurité, la tranquillité et surtout la santé des riverains, on est "aigris", et on est prié, à peine poliment, d'aller vivre ailleurs?
Mais franchement ça suffit ce manque de respect, qu'est-ce qu'on a fait pour se faire tirer comme des lapins là?
J'espère que vous n'êtes en rien représentatif de la mentalité de la nouvelle municipalité verte, sur laquelle je n'ai aucun préjugé, c'est aux actes qu'on jugera

C’est bien le problème, les gens qui ne savent penser que de manière binaire, et ne s’exprimer que par invective.
La vie en société, c’est un tout petit peu plus complexe que ça... Mais à lire la majorité des commentaires sur cet article, c’est affligeant de part et d’autre, à quelques exceptions près. Entre ceux qui nient les problèmes de nuisances et ceux qui nient les conséquences des injustices sociales, pfff.
C’est bien, riches contre pauvres / jeunes contre vieux / investisseurs contre contre histoire socioculturelle...
Qu’ils continuent tous à s’enfoncer la tête dans le sable, mais qu’ils ne s’étonnent pas ensuite qu’aucun homme ou femme providentiel(le) élu ne réalise leurs attentes en résolvant d’un coup de baguette magique les problèmes sociétaux très profonds auxquels ils participent par leur opportunisme, leur nombrilisme et leur manichéisme.
En espérant que tout ceci ne soit qu’un cycle économico-politique, et n’annonce ni la loi du plus fort (quel qu’il soit), ni un suicide collectif.

Signaler Répondre

avatar
marsupilami69 le 04/07/2020 à 08:31
On respire! a écrit le 03/07/2020 à 21h37

Courage à vous Madame la Maire!!
Et si une poignée de riverains aigris sont mécontent d'habiter dans le 1er, et bien qu'ils aillent vivre ailleurs, personne ne les retient !

Non mais vous êtes vraiment atroce!
Parce que l'on a quelques doléances parfaitement justifiées concernant la sécurité, la tranquillité et surtout la santé des riverains, on est "aigris", et on est prié, à peine poliment, d'aller vivre ailleurs?
Mais franchement ça suffit ce manque de respect, qu'est-ce qu'on a fait pour se faire tirer comme des lapins là?
J'espère que vous n'êtes en rien représentatif de la mentalité de la nouvelle municipalité verte, sur laquelle je n'ai aucun préjugé, c'est aux actes qu'on jugera

Signaler Répondre

avatar
On respire! le 03/07/2020 à 21:37

Courage à vous Madame la Maire!!
Et si une poignée de riverains aigris sont mécontent d'habiter dans le 1er, et bien qu'ils aillent vivre ailleurs, personne ne les retient !

Signaler Répondre

avatar
fais toi plaisir le 03/07/2020 à 14:47
1er Arrgh a écrit le 03/07/2020 à 14h38

Laisse tomber poto, le mec est obsédé par ses plots , il pige rien à ce que tu racontes

Non mais si tu laisses les plots et les dos d' anes tranquilles, tu peux retourner le quartier et ses bars a hipsters et ses galeries/snacks, c' est pas moi que ça dérange.

Signaler Répondre

avatar
1er Arrgh le 03/07/2020 à 14:38
Ta majesté a écrit le 03/07/2020 à 14h20

J'ai fait un lien de causalité entre " Le fait (bien réel) que ces quartiers soient devenus des ghettos de riches et le fait que Saint George est fermé a la circulation des voitures" ??
Pffff...

Laisse tomber poto, le mec est obsédé par ses plots , il pige rien à ce que tu racontes

Signaler Répondre

avatar
bisous. le 03/07/2020 à 14:36
Ta majesté démasquée a écrit le 03/07/2020 à 14h32

On va pas se mentir, t'en es à bien plus de 6...

Avec des alliés comme toi eelv n'a plus besoin d'ennemis !

Ton respectueux et argumentation de fond :

"Se battre pour la sacro-sainte libertaayyyy de circuler en bagnoles en klaxonnant dans les pentes ..ok"

"Quand un libertarien se prend pour un libertaire.."

"Ti veux lutter pour le droit inaliénable de circuler en voiture en klaxonnant pour lutter contre les frontières symboliques.. ok"

"Fomblard"

"Si ça se trouve t' es meme pas un croix roussien anti-gentrification mais un militant RN ou LR qui s' amuse a troller les bobos écolos. ahah"

" tu y vois une odieuse entrave a la libertaayyy individuelle (Libertarien donc)"

"Autrefois on avait Francisque Collomb comme Maire, il proposait de résoudre le problème de la "liberté de circuler en voiture" en rasant le Vieux Lyon pour y faire une autoroute.. Vous avez plus en commun que tu n'oserai te l' avouer.. "

Allez, j'ai pas que ça à f...

T' as fait une compilation, c' est mignon.

Signaler Répondre

avatar
Ta majesté démasquée le 03/07/2020 à 14:32
Je te remets un 6ème pseudo pour te faire plaisir a écrit le 03/07/2020 à 14h15

Tu as toujours ce ton condescendant et méprisant dans la vie, ou tu as une deuxième personnalité sur internet quand tu parles a des inconnus ?
Tout ça est très verbeux, mais pas beaucoup de contenu.. En fait je m' en tape de ton opinion, sur ce que tu fantasmes que je puisse etre..
Sutr internet, personne ne sait que vous etes un chien, dit le proverbe.
Mon premier commentaire ne s' adressai pas a toi mais aux vieux cons de ce forum qui plaignaient que le problème des voitures et du bruit dans le quartier était la faute des écolos ( alors que justement les écolos proposent de fermer le quartier a la bagnole)
Oui les verts et le PS sont sociologiquement bobos, mais par contre je pense pas que fermer un quartier aux voitures soit créateur de gentrification supplémentaire. De toutes façons, la gentrification elle est terminée depuis longtemps dans ce quartier, ça peut plus empirer.

On va pas se mentir, t'en es à bien plus de 6...

Avec des alliés comme toi eelv n'a plus besoin d'ennemis !

Ton respectueux et argumentation de fond :

"Se battre pour la sacro-sainte libertaayyyy de circuler en bagnoles en klaxonnant dans les pentes ..ok"

"Quand un libertarien se prend pour un libertaire.."

"Ti veux lutter pour le droit inaliénable de circuler en voiture en klaxonnant pour lutter contre les frontières symboliques.. ok"

"Fomblard"

"Si ça se trouve t' es meme pas un croix roussien anti-gentrification mais un militant RN ou LR qui s' amuse a troller les bobos écolos. ahah"

" tu y vois une odieuse entrave a la libertaayyy individuelle (Libertarien donc)"

"Autrefois on avait Francisque Collomb comme Maire, il proposait de résoudre le problème de la "liberté de circuler en voiture" en rasant le Vieux Lyon pour y faire une autoroute.. Vous avez plus en commun que tu n'oserai te l' avouer.. "

Allez, j'ai pas que ça à f...

Signaler Répondre

avatar
ok le 03/07/2020 à 14:30
Ta majesté a écrit le 03/07/2020 à 14h20

J'ai fait un lien de causalité entre " Le fait (bien réel) que ces quartiers soient devenus des ghettos de riches et le fait que Saint George est fermé a la circulation des voitures" ??
Pffff...

Bein alors, pourquoi t' as pété un cable a m' accuser d' etre un geoib de Charbonnière qui veut la gentrification et l' entre soi alors que mon premier comm' parlait juste des plots et de radars antibruit proposés par la Maire du 1er ?
Le lien, c'est toi qui l' as fait.
Enfn bon, pas grave, laisse tomber..

Signaler Répondre

avatar
faits divers fait diversion le 03/07/2020 à 14:26
Je te remets un 6ème pseudo pour te faire plaisir a écrit le 03/07/2020 à 14h15

Tu as toujours ce ton condescendant et méprisant dans la vie, ou tu as une deuxième personnalité sur internet quand tu parles a des inconnus ?
Tout ça est très verbeux, mais pas beaucoup de contenu.. En fait je m' en tape de ton opinion, sur ce que tu fantasmes que je puisse etre..
Sutr internet, personne ne sait que vous etes un chien, dit le proverbe.
Mon premier commentaire ne s' adressai pas a toi mais aux vieux cons de ce forum qui plaignaient que le problème des voitures et du bruit dans le quartier était la faute des écolos ( alors que justement les écolos proposent de fermer le quartier a la bagnole)
Oui les verts et le PS sont sociologiquement bobos, mais par contre je pense pas que fermer un quartier aux voitures soit créateur de gentrification supplémentaire. De toutes façons, la gentrification elle est terminée depuis longtemps dans ce quartier, ça peut plus empirer.

vous n'avez qu'à lire des livres :
https://www.lepoint.fr/societe/et-si-les-bobos-n-existaient-pas-05-04-2018-2208382_23.php#:~:text=Dans leur ouvrage paru le 29 mars, et,déconstruire le terme et l'image caricaturale qu'il véhicule.

et vous arrêterez avec les anathèmes.

Signaler Répondre

avatar
Ta majesté le 03/07/2020 à 14:20
tu mélanges un peu tout. a écrit le 03/07/2020 à 13h35

Le fait (bien réel) que ces quartiers soient devenus des ghettos de riches n' a rien a voir avec le fait que Saint George est fermé a la circulation des voitures (plots) depuis les années 90 .. (Mais ça reste ouvert aux habitants du quartier)
Avoir fermé le quartier Saint george a la circulation est une très bonne chose.
Il n' y a pas de lien de causalité entre la limitation de la circulation et la gentrification, qui touche tout autant les quartiers ou les voitures circulent..
Voire dans le cas du Vieux Lyon, le fait meme que ce soit une galère de s' y garer et l' absence d' ascenceurs ont freiné la gentrification du quartier..
Les promoteurs immobiliers ont longtemps réclamé la construction de parking souterrains pour pouvoir faire monter les prix.

J'ai fait un lien de causalité entre " Le fait (bien réel) que ces quartiers soient devenus des ghettos de riches et le fait que Saint George est fermé a la circulation des voitures" ??
Pffff...

Signaler Répondre

avatar
Je te remets un 6ème pseudo pour te faire plaisir le 03/07/2020 à 14:15
Ta majesté démaquée a écrit le 03/07/2020 à 14h04

5 pseudos ça commence à faire beaucoup... Heureusement, le ridicule ne tue pas.

T'as rien trouvé de mieux pour te défendre : après "libertarien", "RN", "LR"... Tu m'excuseras, perso, je ne souffre pas de personnalités multiples. Je ne suis rien de tout ça, je n'entre pas dans tes petites (toutes petites) cases, grand penseur éclairé, donneur de leçon, que tu es. Soit tu tentes de t'en sortir par la mauvaise foi (et tu t'enfonces), soit tu ne sais vraiment pas comment trolle le RN. En gros, tu ne sais pas grand chose, en fait.

Si tu supportes pas qu'on te mette en face de tes inepties, évite de faire le malin. "ahah" (décidément pas très futé)

Tu as toujours ce ton condescendant et méprisant dans la vie, ou tu as une deuxième personnalité sur internet quand tu parles a des inconnus ?
Tout ça est très verbeux, mais pas beaucoup de contenu.. En fait je m' en tape de ton opinion, sur ce que tu fantasmes que je puisse etre..
Sutr internet, personne ne sait que vous etes un chien, dit le proverbe.
Mon premier commentaire ne s' adressai pas a toi mais aux vieux cons de ce forum qui plaignaient que le problème des voitures et du bruit dans le quartier était la faute des écolos ( alors que justement les écolos proposent de fermer le quartier a la bagnole)
Oui les verts et le PS sont sociologiquement bobos, mais par contre je pense pas que fermer un quartier aux voitures soit créateur de gentrification supplémentaire. De toutes façons, la gentrification elle est terminée depuis longtemps dans ce quartier, ça peut plus empirer.

Signaler Répondre

avatar
Ta majesté démaquée le 03/07/2020 à 14:04
PTDR a écrit le 03/07/2020 à 13h47

Tu dois être du genre a clasher des inconnus sur les réseaux sociaux.
Chacun s' occupe comme il peut.
Si ça se trouve t' es meme pas un croix roussien anti-gentrification mais un militant RN ou LR qui s' amuse a troller les bobos écolos. ahah

5 pseudos ça commence à faire beaucoup... Heureusement, le ridicule ne tue pas.

T'as rien trouvé de mieux pour te défendre : après "libertarien", "RN", "LR"... Tu m'excuseras, perso, je ne souffre pas de personnalités multiples. Je ne suis rien de tout ça, je n'entre pas dans tes petites (toutes petites) cases, grand penseur éclairé, donneur de leçon, que tu es. Soit tu tentes de t'en sortir par la mauvaise foi (et tu t'enfonces), soit tu ne sais vraiment pas comment trolle le RN. En gros, tu ne sais pas grand chose, en fait.

Si tu supportes pas qu'on te mette en face de tes inepties, évite de faire le malin. "ahah" (décidément pas très futé)

Signaler Répondre

avatar
PTDR le 03/07/2020 à 13:47
Ta majesté démasquée a écrit le 03/07/2020 à 13h37

Ah, tiens, tu écris sous deux pseudo différents -- "radicalité en carton pate.." + "chacun ses priorités" pour faire croire que tu es plusieurs.

Du coup, t'es super créééédible Mdr

D'autant que t'as toujours pas compris le problème : je te parle pas de liberté individuelle : "Je parle de mixité sociale et de violence économique, du désir d'entre soi et des frontières matérielles ou symboliques pour protéger les privilégiés de "l'extérieur". Ca va comme explication de texte ?"

Non en fait, t'as au moins deux autres pseudos : "Un khmer vert qui vous fait des bisous, les rageux" + "ahah"...
Mon pauvre garçon, qui est en carton pâte ?

Tu dois être du genre a clasher des inconnus sur les réseaux sociaux.
Chacun s' occupe comme il peut.
Si ça se trouve t' es meme pas un croix roussien anti-gentrification mais un militant RN ou LR qui s' amuse a troller les bobos écolos. ahah

Signaler Répondre

avatar
Ta majesté démasquée le 03/07/2020 à 13:37
ahah a écrit le 03/07/2020 à 13h26

J' ai pas chassé les habitants du quartier, fomblard, je suis aussi pauvre que toi et j' habite pas la Croix Rousse.
Tu entends des voix..
Etre pour les dos d' anes et la pietonisation, c' est pas etre pour la gentrification. Mon comm parlai de mesures contre la bagnole et les débiles qui klaxonnent, toi tu y vois une odieuse entrave a la libertaayyy individuelle (Libertarien donc)

Ah, tiens, tu écris sous deux pseudo différents -- "radicalité en carton pate.." + "chacun ses priorités" pour faire croire que tu es plusieurs.

Du coup, t'es super créééédible Mdr

D'autant que t'as toujours pas compris le problème : je te parle pas de liberté individuelle : "Je parle de mixité sociale et de violence économique, du désir d'entre soi et des frontières matérielles ou symboliques pour protéger les privilégiés de "l'extérieur". Ca va comme explication de texte ?"

Non en fait, t'as au moins deux autres pseudos : "Un khmer vert qui vous fait des bisous, les rageux" + "ahah"...
Mon pauvre garçon, qui est en carton pâte ?

Signaler Répondre

avatar
tu mélanges un peu tout. le 03/07/2020 à 13:35
Ta majesté a écrit le 03/07/2020 à 13h26

Je voulais évidemment dire "ce sont des gehttos de riches"; Au cas où la comprenette soit encore en panne...

Le fait (bien réel) que ces quartiers soient devenus des ghettos de riches n' a rien a voir avec le fait que Saint George est fermé a la circulation des voitures (plots) depuis les années 90 .. (Mais ça reste ouvert aux habitants du quartier)
Avoir fermé le quartier Saint george a la circulation est une très bonne chose.
Il n' y a pas de lien de causalité entre la limitation de la circulation et la gentrification, qui touche tout autant les quartiers ou les voitures circulent..
Voire dans le cas du Vieux Lyon, le fait meme que ce soit une galère de s' y garer et l' absence d' ascenceurs ont freiné la gentrification du quartier..
Les promoteurs immobiliers ont longtemps réclamé la construction de parking souterrains pour pouvoir faire monter les prix.

Signaler Répondre

avatar
Ta majesté le 03/07/2020 à 13:26

Je voulais évidemment dire "ce sont des gehttos de riches"; Au cas où la comprenette soit encore en panne...

Signaler Répondre

avatar
ahah le 03/07/2020 à 13:26
Ta majesté a écrit le 03/07/2020 à 13h10

Où t'as vu que je défendais la bagnole ? J'en ai pas et pour tout te dire, je n'en ai JAMAIS eu. Vu l'âge que j'ai, je n'en aurai jamais ; je n'en veux pas. Je suis quasi sûr que tu peux pas en dire autant.

Tu penses que t'as le monopole de la pensée et de la pratique écolo, et qu'avant toi, il n'y avait rien ni personne ? Que tu représentes le nec plus ultra en la matière ? Tu penses que tous ceux qui n'appartiennent pas à ton cercle sont des ploucs ?

Sans déconner, je ne suis propriétaire de rien et toi, du haut de ton ignorance et de ton mépris de classe, tu oses me traiter de libertarien ? Mdr... Et "Libertaire" : comme c'est mignoooon...

Il est complètement débile ton commentaire, petit donneur de leçon inculte. Et il confirme ton idéologie pourrie.

Réponds n'importe quoi, et surtout évide de répondre sur le fond :
"après avoir chassé tous les pauvres par la spéculation immobilière, blanchi les quartiers historiquement peuplés d’origines diverses, tout colonisé avec des commerces branchouilles ultra chers, imposés des bars à ceviche et à cocktails à la place des canits..."

Ah excuse-moi, ça t'intéresse pas... Ca t'importune. dsl

Je confirme, ça va mal se passer.

J' ai pas chassé les habitants du quartier, fomblard, je suis aussi pauvre que toi et j' habite pas la Croix Rousse.
Tu entends des voix..
Etre pour les dos d' anes et la pietonisation, c' est pas etre pour la gentrification. Mon comm parlai de mesures contre la bagnole et les débiles qui klaxonnent, toi tu y vois une odieuse entrave a la libertaayyy individuelle (Libertarien donc)

Signaler Répondre

avatar
Ta majesté le 03/07/2020 à 13:22
radicalité en carton pate.. a écrit le 03/07/2020 à 12h50

Et sinon ,le fait que seuls les riverains puissent circuler en voiture dans Saint George ou Saint jean, tu trouves que c' est la définition d' une enceinte a l' Américaine ?
Que c' est une odieuse limitation de la liberté de circulation des automobilistes de rouler dans la Rue Saint Jean ou la Rue du Boeuf ??
Autrefois on avait Francisque Collomb comme Maire, il proposait de résoudre le problème de la "liberté de circuler en voiture" en rasant le Vieux Lyon pour y faire une autoroute.. Vous avez plus en commun que tu n'oserai te l' avouer..

A quel moment je te parle des bagnoles ? Sais-tu lire : " Vous prétendez en plus ériger des sortes de frontières, matérielles ou symboliques" ?

Je parle de mixité sociale et de violence économique, du désir d'entre soi et des frontières matérielle ou symbolique pour protéger les privilégiés de "l'extérieur". Ca va comme explication de texte ?

Ton incompréhension doublée de ta référence à Saint Georges et Saint Jean sont éloquentes : ce sont des ghetto de pauvres ; la partie un peu plus mixte de Saint Georges s'est gentrifiée ces dernières années. Dehors les prolos et les viocs !

Je peine à croire que tu sois lyonnais pour sortir des inepties pareilles. Ou alors, t'a grandi dans le 6e. A moins que ce soit à Charbonnière.

Ah oui, donneur de leçon, le fait que les habitants de ces ces quartiers y circulent en bagnole, je trouve ça débile, en fait. Ptdr

Signaler Répondre

avatar
Ta majesté le 03/07/2020 à 13:10
Chacun ses priorités a écrit le 03/07/2020 à 12h42

Se battre pour la sacro-sainte libertaayyyy de circuler en bagnoles en klaxonnant dans les pentes ..ok
Chacun ses priorités..
Quand un libertarien se prend pour un libertaire..
Ti veux lutter pour le droit inaliénable de circuler en voiture en klaxonnant pour lutter contre les frontières symboliques.. ok..
Oui les Pentes c' est devenu un repère de bourges gentrificateurs, mais c' est pas en faisant une autoroute a grosse cylindrées sans pot d' échappement qu' on résoudra le problème..

Où t'as vu que je défendais la bagnole ? J'en ai pas et pour tout te dire, je n'en ai JAMAIS eu. Vu l'âge que j'ai, je n'en aurai jamais ; je n'en veux pas. Je suis quasi sûr que tu peux pas en dire autant.

Tu penses que t'as le monopole de la pensée et de la pratique écolo, et qu'avant toi, il n'y avait rien ni personne ? Que tu représentes le nec plus ultra en la matière ? Tu penses que tous ceux qui n'appartiennent pas à ton cercle sont des ploucs ?

Sans déconner, je ne suis propriétaire de rien et toi, du haut de ton ignorance et de ton mépris de classe, tu oses me traiter de libertarien ? Mdr... Et "Libertaire" : comme c'est mignoooon...

Il est complètement débile ton commentaire, petit donneur de leçon inculte. Et il confirme ton idéologie pourrie.

Réponds n'importe quoi, et surtout évide de répondre sur le fond :
"après avoir chassé tous les pauvres par la spéculation immobilière, blanchi les quartiers historiquement peuplés d’origines diverses, tout colonisé avec des commerces branchouilles ultra chers, imposés des bars à ceviche et à cocktails à la place des canits..."

Ah excuse-moi, ça t'intéresse pas... Ca t'importune. dsl

Je confirme, ça va mal se passer.

Signaler Répondre

avatar
radicalité en carton pate.. le 03/07/2020 à 12:50
Ta majesté a écrit le 02/07/2020 à 21h20

Une enceinte avec des caméras et des gardes, comme on en trouve aux States, ou pour protéger les riches étrangers et les gens de la haute dans certains pays du tiers-monde.

Il faut pas longtemps pour vous faire sortir du bois, les geoibs !

Je ne suis pas du tout anti écolo (même si je ne me fais aucune illusion), je me réjouis de l’effondrement du système Collomb complètement vicié en plus d’être ordolibéral à mort...

Mais si après avoir chassé tous les pauvres par la spéculation immobilière, blanchi les quartiers historiquement peuplés d’origines diverses, tout colonisé avec des commerces branchouilles ultra chers, imposés des bars à ceviche et à cocktails à la place des canits... Vous prétendez en plus ériger des sortes de frontières, matérielles ou symboliques, on vous prévient : ceux d’entre nous que vous n’avez pas encore réussi à dégager, on préfèrera tout faire péter plutôt que de vous laisser faire :)))

Et sinon ,le fait que seuls les riverains puissent circuler en voiture dans Saint George ou Saint jean, tu trouves que c' est la définition d' une enceinte a l' Américaine ?
Que c' est une odieuse limitation de la liberté de circulation des automobilistes de rouler dans la Rue Saint Jean ou la Rue du Boeuf ??
Autrefois on avait Francisque Collomb comme Maire, il proposait de résoudre le problème de la "liberté de circuler en voiture" en rasant le Vieux Lyon pour y faire une autoroute.. Vous avez plus en commun que tu n'oserai te l' avouer..

Signaler Répondre

avatar
Chacun ses priorités le 03/07/2020 à 12:42
Ta majesté a écrit le 02/07/2020 à 21h20

Une enceinte avec des caméras et des gardes, comme on en trouve aux States, ou pour protéger les riches étrangers et les gens de la haute dans certains pays du tiers-monde.

Il faut pas longtemps pour vous faire sortir du bois, les geoibs !

Je ne suis pas du tout anti écolo (même si je ne me fais aucune illusion), je me réjouis de l’effondrement du système Collomb complètement vicié en plus d’être ordolibéral à mort...

Mais si après avoir chassé tous les pauvres par la spéculation immobilière, blanchi les quartiers historiquement peuplés d’origines diverses, tout colonisé avec des commerces branchouilles ultra chers, imposés des bars à ceviche et à cocktails à la place des canits... Vous prétendez en plus ériger des sortes de frontières, matérielles ou symboliques, on vous prévient : ceux d’entre nous que vous n’avez pas encore réussi à dégager, on préfèrera tout faire péter plutôt que de vous laisser faire :)))

Se battre pour la sacro-sainte libertaayyyy de circuler en bagnoles en klaxonnant dans les pentes ..ok
Chacun ses priorités..
Quand un libertarien se prend pour un libertaire..
Ti veux lutter pour le droit inaliénable de circuler en voiture en klaxonnant pour lutter contre les frontières symboliques.. ok..
Oui les Pentes c' est devenu un repère de bourges gentrificateurs, mais c' est pas en faisant une autoroute a grosse cylindrées sans pot d' échappement qu' on résoudra le problème..

Signaler Répondre

avatar
Web-designer le 03/07/2020 à 08:34
ÉcoLol a écrit le 02/07/2020 à 20h36

Il serait grand temps d'interdire la ville aux indigents. Un mur anti-pauvres autour de la Presqu'île serait une décision forte.

Oui mais un mur végétalisé !
Oui bien un mur de vélos végétalisé !

La nouvelle adjointe à la culture pourrait organiser un appel d'offre aux artistes locaux et désigner ainsi la meilleure oeuvre pour ériger ce mur de vélos végétalisé interdisant l'accès à notre belle ville devenue réserve éco-naturelle aux indigents pollueurs.

Beaucoup de travail attend notre nouvelle adjointe à la culture, mais je sais qu'elle aura toutes les capacités requises ! o:)

Signaler Répondre

avatar
Startuffes nation le 02/07/2020 à 22:37
Ta majesté a écrit le 02/07/2020 à 21h20

Une enceinte avec des caméras et des gardes, comme on en trouve aux States, ou pour protéger les riches étrangers et les gens de la haute dans certains pays du tiers-monde.

Il faut pas longtemps pour vous faire sortir du bois, les geoibs !

Je ne suis pas du tout anti écolo (même si je ne me fais aucune illusion), je me réjouis de l’effondrement du système Collomb complètement vicié en plus d’être ordolibéral à mort...

Mais si après avoir chassé tous les pauvres par la spéculation immobilière, blanchi les quartiers historiquement peuplés d’origines diverses, tout colonisé avec des commerces branchouilles ultra chers, imposés des bars à ceviche et à cocktails à la place des canits... Vous prétendez en plus ériger des sortes de frontières, matérielles ou symboliques, on vous prévient : ceux d’entre nous que vous n’avez pas encore réussi à dégager, on préfèrera tout faire péter plutôt que de vous laisser faire :)))

Lol, ça va mal se terminer !

J’ai une autre solution pour se débarrasser de tous les emm..deurs : mettons-les tous ensemble au zoo du parc de la tête d’or, à la place des animaux sauvages. Les bobos sous coke ou sous xanax, et les crétins violents qui zonent en rêvant d’être à leur place.

Signaler Répondre

avatar
Ta majesté le 02/07/2020 à 21:20
Un khmer vert qui vous fait des bisous, les rageux a écrit le 02/07/2020 à 16h10

Des "radars bruit" couplés a des cameras, avec envoi de contravention, c' est effectivement une très bonne idée.
Quelques dos d’ânes en plus pour calmer les amateurs de rodeo, et peut être un système de plots pour réserver l' usage de la route aux seuls habitants des pentes et livreurs. (Comme ça se fait depuis 30 ans dans le Vieux Lyon)
Des solutions, il y en a.

Une enceinte avec des caméras et des gardes, comme on en trouve aux States, ou pour protéger les riches étrangers et les gens de la haute dans certains pays du tiers-monde.

Il faut pas longtemps pour vous faire sortir du bois, les geoibs !

Je ne suis pas du tout anti écolo (même si je ne me fais aucune illusion), je me réjouis de l’effondrement du système Collomb complètement vicié en plus d’être ordolibéral à mort...

Mais si après avoir chassé tous les pauvres par la spéculation immobilière, blanchi les quartiers historiquement peuplés d’origines diverses, tout colonisé avec des commerces branchouilles ultra chers, imposés des bars à ceviche et à cocktails à la place des canits... Vous prétendez en plus ériger des sortes de frontières, matérielles ou symboliques, on vous prévient : ceux d’entre nous que vous n’avez pas encore réussi à dégager, on préfèrera tout faire péter plutôt que de vous laisser faire :)))

Signaler Répondre

avatar
Anti green le 02/07/2020 à 20:52
Un khmer vert qui vous fait des bisous, les rageux a écrit le 02/07/2020 à 16h10

Des "radars bruit" couplés a des cameras, avec envoi de contravention, c' est effectivement une très bonne idée.
Quelques dos d’ânes en plus pour calmer les amateurs de rodeo, et peut être un système de plots pour réserver l' usage de la route aux seuls habitants des pentes et livreurs. (Comme ça se fait depuis 30 ans dans le Vieux Lyon)
Des solutions, il y en a.

Et des "radars anti-débilos" ?
Ca rapporterait un paquet à la ville

Signaler Répondre

avatar
ÉcoLol le 02/07/2020 à 20:36
Un khmer vert qui vous fait des bisous, les rageux a écrit le 02/07/2020 à 16h10

Des "radars bruit" couplés a des cameras, avec envoi de contravention, c' est effectivement une très bonne idée.
Quelques dos d’ânes en plus pour calmer les amateurs de rodeo, et peut être un système de plots pour réserver l' usage de la route aux seuls habitants des pentes et livreurs. (Comme ça se fait depuis 30 ans dans le Vieux Lyon)
Des solutions, il y en a.

Il serait grand temps d'interdire la ville aux indigents. Un mur anti-pauvres autour de la Presqu'île serait une décision forte.

Signaler Répondre

avatar
Stop aux betises le 02/07/2020 à 20:13
^^ a écrit le 02/07/2020 à 14h51

La team premier-degré en force !!!!

Tant mieux si c'est du 1er degré

Mais faut le préciser car bcp bcp de lyonnais pensent que leur ville c'est chicago alors que c'est bisounours land

Signaler Répondre

avatar
Charles le 02/07/2020 à 16:36

Il faut juste verbaliser verbaliser verbaliser tout ce beau monde, être là et verbaliser, de la police municipale à chaque carrefour comme aux states, pour qu'on se sente en sécurité

Signaler Répondre

avatar
beurk le 02/07/2020 à 16:33
Un khmer vert qui vous fait des bisous, les rageux a écrit le 02/07/2020 à 16h10

Des "radars bruit" couplés a des cameras, avec envoi de contravention, c' est effectivement une très bonne idée.
Quelques dos d’ânes en plus pour calmer les amateurs de rodeo, et peut être un système de plots pour réserver l' usage de la route aux seuls habitants des pentes et livreurs. (Comme ça se fait depuis 30 ans dans le Vieux Lyon)
Des solutions, il y en a.

ça s'appelle une réserve ton programme.

Signaler Répondre

avatar
Un khmer vert qui vous fait des bisous, les rageux le 02/07/2020 à 16:10

Des "radars bruit" couplés a des cameras, avec envoi de contravention, c' est effectivement une très bonne idée.
Quelques dos d’ânes en plus pour calmer les amateurs de rodeo, et peut être un système de plots pour réserver l' usage de la route aux seuls habitants des pentes et livreurs. (Comme ça se fait depuis 30 ans dans le Vieux Lyon)
Des solutions, il y en a.

Signaler Répondre

avatar
^^ le 02/07/2020 à 14:51
Stop aux betises a écrit le 02/07/2020 à 14h42

"Chaque Lyonnais qui sort de chez lui dans la rue frôle la mort a chaque instant"

On est en juillet et j'ai rien lu de plus bête que ca en 2020. Merci

Effectivement Caracas, Soweto, Tijuana pas mal. Sinon juste le 93 c'est moins loin et ca te fera voir Lyon comme un carnaval de bonnes-soeurs

La team premier-degré en force !!!!

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 02/07/2020 à 14:48
foret urbaine et piétonnisation a écrit le 02/07/2020 à 14h36

Y a qu'à transformer le 1er en parc à loisirs comme ça y aura plus de riverains, juste des artistes et de jeunes sauveurs de la planète (à l'indice carbone autorisé) et le problème sera réglé !

Il faut faire passer davantage de voitures ala Croix Rousse pour emmerder les écolos, mais il faut que ce soient des gens que j' aime bien a l' intérieur. (français)
Vous voyez ce que je veux dire quoi, pas des mecs en survêtement..
Un mec en survêtement qui passe en voiture ça s' appelle un rodéo.
(je parle a mot couverts car la modération m' interdit de dire des trucs racelards.)

Signaler Répondre

avatar
Stop aux betises le 02/07/2020 à 14:42
khmer vert bobo islamo-gauchiste a écrit le 02/07/2020 à 14h33

Attends, tu t ' es moqué ?
On va t' accuser d' etre un bobo bien pensant qui nie le danger qui guette les lyonnais..
Chaque Lyonnais qui sort de chez lui dans la rue frôle la mort a chaque instant, et toi tu te moques !!

"Chaque Lyonnais qui sort de chez lui dans la rue frôle la mort a chaque instant"

On est en juillet et j'ai rien lu de plus bête que ca en 2020. Merci

Effectivement Caracas, Soweto, Tijuana pas mal. Sinon juste le 93 c'est moins loin et ca te fera voir Lyon comme un carnaval de bonnes-soeurs

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.