Le 9 février de cette année, sur ordre de Klaus Barbie, 86 juifs étaient arrêtés dans un immeuble situé au 12 de la rue, puis déportés.
Mais alors que Grégory Doucet s'était refait une réputation auprès de la communauté juive de Lyon (oubliées les vives tensions et les huées après l'épisode Salah Hamouri, la concorde était de retour, notamment lors de l'inauguration du Mémorial de la Shoah ndlr), un épisode a embarrassé le maire écologiste.
Car le CRIF s'est ému de voir qu'un second rassemblement avait eu lieu après l'officiel rue Sainte-Catherine, à l'initiative des collectifs juifs antisionistes Tsedek! et l'Union juive française pour la paix. Et que des élus de la majorité verte s'étaient greffés à ce dernier. Notamment la maire du 1er arrondissement Yasmine Bouagga.
Cette dernière n'avait pas pu prendre la parole lors de la cérémonie officielle, car le CRIF l'avait expressément demandé selon Tribune de Lyon. La faute à ses prises de position de plus en plus tournées vers l'extrême-gauche, et surtout sa décision après les attentats du 7 octobre d'accrocher un drapeau blanc sur sa mairie, plutôt qu'un drapeau israélien comme l'avait fait Grégory Doucet.
Auprès de nos confrères, Yasmine Bouagga s'est défendue d'avoir permis la venue de Tsedek! et de l'Union juive française pour la paix, mais a estimé que les collectifs avaient "le droit" d'être présents.
Outre la maire écologiste, l'élue PCF de la Croix-Rousse Aline Guitard s'est également recueillie avec les collectifs antisionistes, tout comme l'horloger de Saint-Paul et élu du 5e Philippe Carry.
De son côté, la Ville de Lyon a annoncé ne pas avoir été prévenue de cette seconde manifestation, ni par les collectifs, ni par les élus qui y ont pris part.
Au-delà de la guerre intestine que se livrent le CRIF et les collectifs juifs antisionistes, Grégory Doucet doit composer, comme lors de l'épisode Salah Hamouri, avec les initiatives prises par des proches qui le placent sous le feu des boulets.
Ambiance...
Ce dimanche 9 février, Tsedek @TSDKcollectif et l’UJFP, nous avons pu honorer la mémoire des 86 personnes juives raflées rue Sainte Catherine à Lyon le 9 février 1943, par un temps de silence et de recueillement. Beaucoup d'émotion. pic.twitter.com/pvZuQrGEtq
— UJFP (@contactujfp) February 9, 2025
Ici c'est une commémoration qui concerne la rue Sainte-Catherine à Lyon et l'histoire lyonnaise, merci de ne pas tout mélanger avec des évènements qui ne concernent pas Lyon.
Signaler RépondreD'ailleurs c'est qui "ils" dans votre commentaire ? Ceux qui se victimisent avec la repentance mémorielle, colonisation, ceux qui confondent victimes de guerre avec génocide, etc...pour nourrir la haine ?
Beaucoup trop de génocides oubliés!!
Signaler RépondreL'histoire n'est plus l'histoire !!
Savez vous combien de génocide l'humanité a connu ??
Recouvrez la vue chers compatriotes !!
A quand une commémoration pour le peuple arménien, le peuple kurde, le Rwanda, l'Algérie, les khmers rouges, les indiens d'Amérique.le peuple de Gaza....
C'est ça aussi l'histoire !!. Trop de victimisation nourri la haine.
Ils sont forts quand même
faut arrêter de les plaindre à Gaza ils ont le soleil et la mer, et bientôt la future Riviéra.
Signaler RépondreMaire Sourire a une jolie veste pro-communauté juive……et cette veste est tellement belle que la doublure est pro-gauchistes antisémites !!!! Ceci est tout de même Intéressant…… Attention devant la glace le matin selon l’emploi du temps de la journée……. mais elle peut aussi être retournée, si besoin, après le déjeuner ou avant la soirée !!! j’espère que ce Super Tailleur est un Vrai Vert 🤢……. 2026: DEHORS SVP !!!!
Signaler RépondrePourvu que Cette maire du 1er arrondissement ne soit Jamais réélu !!!!
Signaler RépondreElle a passé son temps à la jouer clanique pour ses amis d’extrême extrême gauche, Nord-Africains de préfèrence…… À côté de cela de nombreux restaurants “blancs” furent signalés en mairie centrale pour des interdiction pour fermeture de terrasses ! nonobstant un Incroyable Aveuglement pour un bar à Chichas, en grande partie installée sur le domaine public à 50m de sa mairie: Étonnant, non??
je ne sais pas ce que fausait cette femme avant, la fonction publique sociale peut-être, mais qu’elle y retourne en 2026 !!! ce racism, cette mauvaise foi et ses trahisons politiques mérite un départ dans un an au + tard !!!!! sa prise de distance envers Doucet ne lui servira à Rien pour ses ambitions personnelles
des gens comme ça: Oust Dehors……. Que les Pentes votent intelligemment pour une fois
C'est pas sérieux,wauquiez l'ex de confluence se veut chef de famille politique de la bande des gaullistes gaulés(ées),et après ça faut pas s'étonner du discrédit que ces gens là apportent sur un plateau à la jeunesse,qui doit prendre le relais,attention aux tests ant-dopage mr wauquiez,remettre votre suunto à l'heure Suisse,votre ami blanc.e en connait un rayon(d'action) dans le bassin lémanique,une montre de plogée fera l'affaire,moi je ne plonge pas dans ce plan d'eau,histoires d'ô.
Signaler RépondreJe suis entièrement d'accord sur votre second paragraphe, mais une commémoration est une commémoration : l'actualité n'altère pas l'histoire. En revanche, on devrait tirer des leçons au long cours de cette histoire, et ce au bénéfice de tous.
Signaler Répondreil est difficile de sortir cette commémoration de l 'actualité , au delà de la haine commune du fascisme et du nazisme.
Signaler RépondreIl reste que la haine génère la haine , que se retrouvé dés son jeune âge dans cette prison à ciel ouvert qu 'était Gaza a généré des monstres , que les deux extrémisme religieux qui sévissent de chaque côté sont le pire ennemi de leur peuple respectif .
Incombe trop de dossiers à traiter chez ces élus(es),de responsabilités,pour satisfaire le "chef" de la famille politique..les clients(es) du resto.....
Signaler RépondreJe n’ai pas grande estime pour cette élue que je trouve hors sol (et non "activiste" comme dit plus bas), pas crédible, mais sur ce point précis vous avez raison.
Signaler RépondreRespect à la mémoire des victimes du nazisme et pensées non partisanes à leurs descendants.
Cette commémoration n’a pas à être réinterprétée dans la géopolitique actuelle.
Honte à Elon Musk.
Inutile de demander à cette élue de faire preuve de discernement: Elle en est incapable. Vivement 2026 !
Signaler RépondreEt bien justement, n'avoir brandi aucun drapeau (ou blanc comme c'était le cas) sur le fronton de sa mairie est bien le signe de quelqu'un d'équilibré. Mais enfin, allez faire comprendre ça à une société accro aux réseaux sociaux.
Signaler RépondrePas vu de fachos lyonnais pétainistes a ce rassemblement ?
Signaler RépondreMadame la maire du premier , vous n’êtes pas une militante, vous êtes maire de tous vos citoyens !
Signaler Répondresvp , arrêtez de vous faire bourrer le cerveau par les extrémistes !
Oui il y a Gaza et ses habitants…. mais il y a le 7 octobre qui a été réalisé par des monstres !!!!
Faites la part des choses !!!
Vire toi alors !!!
Signaler Répondreen tout cas ...
Signaler RépondreYes ,
Signaler Répondreou alors 38 Yes, Yes là c 'est sur, promis !
La gauche antisémite...
Signaler Répondrevirez moi ce commentaire (stupide)
Signaler RépondreYES EN 2026 !
Signaler RépondreComme quoi en 2025 l'instrumentalistion avec l'extrême gauche n'a pas de limite, pas plus que de dignité et surtout pas de volonté d'apaisement, bien au contraire en cherchant à "tout conflictualiser".
Signaler RépondreEt pendant ce temps des gens meurent sous les bombes, parce que on leur impose la guerre, le terrorisme. Et en prime la manipulation des populations avec des menaces. L Histoire se répète,
Signaler Répondrenous n avons rien compris . Le pas de vague, le bazar à l Assemblée Nationale, les noms d oiseaux,
et pour finir on nous fait comprendre qu une 3eme guerre mondiale est à nos porte. Que font nos politiques ? Quel manque de courage.
Je remonte votre commentaire suite aux provocations de bellicistes et aux instrumentalisations politiques diverses autant qu'Avariées sur un sujet qui devrait tous nous mettre d'accord : l'abjection du nazisme. Aucune communauté n'en est à l'abri ! Honte aux provocateurs, à ceux qui viennent cracher sur des morts sous prétexte de défendre les leurs, et aux hypocrites amoraux.
Signaler RépondreVirez moi tout ça ( ces escrolos)
Signaler RépondreDe quelle commémoration parlez-vous ? Des Palestiniens ont été raflés à Lyon pour être déportés et exterminés dans des camps ? Ce qui participerait à un génocide.
Signaler RépondreSinon quel génocide des palestiniens ? Vous parlez des victimes de guerre qui étaient les boucliers humains des terroristes du Hamas.
Chaque année cette commémoration de la rafle de la rue Sainte-Catherine vise à se souvenir mais aussi à rassembler les peuples et maintenant des collectifs cherchent à diviser même le jour de cette commémoration : à vomir.
Signaler RépondreToujours pas de commémoration pour le génocide des Palestiniens , lui bien actuel , faisons fi de ces vieilles histoires et de l 'auto flagellation éternelle !
Signaler RépondreMoi je fais fi ,le terrorisme intellectuel reste devant mon huis !
Diviser pour mieux.....plus par plus =moins,ce n'est pas prêt de s'arranger le bin's,regardons les s'aimer(semer),alors oui,les chats ne font pas des chiens mais des siennes?....
Signaler RépondreTout le monde connaît les vraies couleurs de la pastèque Doucet. Ce n’est pas parce que ce petit politicien fait semblant d’être modéré et de soutenir les juifs à l’arrivée des élections qu’on va y croire. Une fois celles ci passées, il ressortira le keffieh.
Signaler Répondreon a déjà vu celà au législatives : carton plein pour les pastèques et leur alliés , une député réelue au premier tour cette fois et un député qui l ' a frôlé dans l 'ex fief des macrono collombistes , joli non ?
Signaler RépondreJe vois pas en quoi le courant " des juifs pour la paix" seraient moins habilités que d' autres courants à " commémorer cette rafle" .
Signaler RépondreIl me semble que c 'est Gilles Buna , ancien maire du premier qui avait pris l 'initiative , avec Collomb de raviver cet événement.
Le même Buna , qui était par moment interdit de séjour par les gouvernements de droite ou d 'extrême droite d ' Israël .
Les juifs pour a paix voient peut être plus loin que les bellicistes . Pour le moment ces derniers ont la partie belle avec Trump qui veut déplacer toute une population arabe plutôt que deux états ou un "état fédéral" mais il risque de s' en mordre les doigts à terme avec ce nettoyage ethnique : c'est la paix avec les pays voisins qui risquent d 'être compromises pour des décennies
Je ne sais pas pourquoi ils l’invitent encore à ce genre de commémoration, lui qui en a rien à faire ?
Signaler RépondreCe maire minable aura bien réussi à diviser et exaspérer les gens
Signaler RépondreLes pastèques ont beau tripatouiller, bidonner, hésiter, tout le monde a une mémoire !
Signaler RépondreOn verra çà dans un an dans les urnes.
par rapport aux 100% du rn vous voulez dire?
Signaler RépondreNous savons très bien ce que pense Doucet et ses amis Melenchonistes en matière d’antisemisme même si le maire de Lyon veut assouplir son image, élections oblige !
Signaler RépondreGreg va-t-il rééditer le don de 50k€ au Hamas !
Signaler RépondreCela n'a rien d'étonnant que l'activiste qui sert de maire du 1er se joigne à un rassemblement antisioniste plutôt qu'à la commémoration officielle de la rafle de la rue Sainte-Catherine. C'est une activiste qui se sent plus proche d'autres activistes plutôt qu'une élue responsable qui devrait participer à la commémoration officielle, c'est aussi marqueur idéologique et une volonté de ne pas représenter tous les citoyens de la même façon. 🤢🤮
Signaler RépondreC'est un article au sujet de la commémoration de la rafle de la rue Sainte-Catherine. Pourquoi parlez-vous d'antisémitisme de la part des électeurs de G. Doucet ? On voit bien que vous n'en avez rien à faire de l'antisémitisme en réalité. Je ne porte pas ce maire dans mon cœur mais votre instrumentalisation grossière est abjecte.
Signaler RépondrePour se représenter la proportion d'antisémites relativement à l'électorat des autres partis ?
Signaler RépondreDoucet était déjà pas capable d’avoir une position claire sur la polémique Médine, alors là… Tsedek!, des juifs anti-sionistes avec un étayage théorique tel qu’il lui faudrait 3 vies pour commencer à le comprendre… Ce pauvre Doucet doit se faire des noeuds dans la tête pour savoir quelle position médiatico-électoraliste adopter.
Signaler RépondreA force de faire de l'électoralisme notre petit maire s'embourbe . Un élu se doit d'être neutre.
Signaler RépondreGrégory Doucet embrassé par des proches à la commémoration ...Ou est le problème?
Signaler RépondreDéjà qu' il nous bise à longueur de journée....
Je veux croire qu’au départ, c’est une personne bien … mais elle se radicalise vers la Melanchiocrité!!!
Signaler RépondreNon , Lyon ne veux pas de cela !
Mais Yasmine Bouagga comme toute la gauche utilise anti sionisme alors qu’on comprend très bien que c’est antisémite qu’ils entendent par là.
Signaler RépondreCe qui pose problème c’est tout ces gauchistes antisémites...qui pratiquent la takiya
Signaler RépondreYasmine Bouagga, élue EELV, a senti le vent tourner : elle se distancie ostensiblement de G. Doucet "seul-garant-de-la-cohésion" (LOL) par pur opportunisme. Ce qui me choque, ce n'est pas la présence de Tsedek!. C'est qu'ils se laissent noyauter par ce type d'individus.
Signaler RépondreHou là là, Yasmine... Doucet va-t-il t'exclure ?! Vas-tu subir, ou ton entourage, des appels téléphoniques menaçants ?
On n'oublie pas le coup de poignard à N. Perrin-Gilbert, ta servilité, et même le détournement du féminisme que tu as tenté pour justifier l'abus de pouvoir de G. Doucet.