Son président Philippe Valentin revenait ainsi sur le second confinement, "un frein violent" pour les commerçants rhodaniens qui se remettaient tout juste de la première vague épidémique.
Son vice-président Marc Degrange, commerçant à Oullins, se disait "soulagé et angoissé" de rouvrir samedi. "Les commerçants ont été humiliés, nous sommes dans l'incompréhension totale. (...) C'est chez les petits commerçants que les règles sanitaires sont les mieux respectées", indiquait-il, martelant "la véritable détresse" dans laquelle se trouve l'économie locale.
"Avec le click and collect, les commerçants les plus performants ont réussi à atteindre 10 à 12% de leur chiffre d'affaires habituel. Ca leur a permis psychologiquement de garder le lien avec la clientèle", a poursuivi Marc Degrange.
La CCI n'est pas restée les bras croisés. Les 150 conseillers du palais de la Bourse ont été contact quotidien avec 600 chefs d'entreprise pour les orienter, les accompagner dans leurs démarches.
Pour Philippe Valentin, il y a des signes prometteurs qui ne trompent pas. Ainsi, 50 porteurs de projets viennent encore quotidiennement à l'espace Entreprendre chaque jour de la CCI de Lyon. "La volonté d'entreprendre a toujours le vent en poupe !", se félicite-t-on du côté de la CCI.
Reste à voir ce que réservera l'avenir proche, alors que 92% des commerçants lyonnais ont souscrit à une aide d'urgence, 56% craignent pour leur trésorerie et 87% d'entre eux ont placé au moins la moitié de leurs salariés en chômage partiel selon une étude réalisée par la CCI du 16 au 24 novembre.
Commentaires 3
Déposé le 27/11/2020 à 20h21
Par Oups Citer
La CCI s'occupe de lever des taxes : Taxe CFE , Taxe CVAE , elle gère aussi la Taxe d'Apprentissage , la Taxe pour frais de chambre consulaire , ... et une série de taxes dérivées sur les véhicules industrielles, les cartes grises, ...
Qui peut me dire ce que la CCI à fait pour votre entreprise ?
Déposé le 27/11/2020 à 18h03
Par kikou Citer
Déposé le 27/11/2020 à 12h04
Par BienvenueAuClub Citer