Confinement à Lyon : la CCI accompagne 600 chefs d'entreprise chaque jour

Confinement à Lyon : la CCI accompagne 600 chefs d'entreprise chaque jour
Les commerçants lyonnais ont manifesté durant tout le confinement - LyonMag

A la veille de la réouverture des commerces ce samedi à Lyon et partout en France, la Chambre de commerce et d'industrie réalisait un point presse.

Son président Philippe Valentin revenait ainsi sur le second confinement, "un frein violent" pour les commerçants rhodaniens qui se remettaient tout juste de la première vague épidémique.

Son vice-président Marc Degrange, commerçant à Oullins, se disait "soulagé et angoissé" de rouvrir samedi. "Les commerçants ont été humiliés, nous sommes dans l'incompréhension totale. (...) C'est chez les petits commerçants que les règles sanitaires sont les mieux respectées", indiquait-il, martelant "la véritable détresse" dans laquelle se trouve l'économie locale.

"Avec le click and collect, les commerçants les plus performants ont réussi à atteindre 10 à 12% de leur chiffre d'affaires habituel. Ca leur a permis psychologiquement de garder le lien avec la clientèle", a poursuivi Marc Degrange.

La CCI n'est pas restée les bras croisés. Les 150 conseillers du palais de la Bourse ont été contact quotidien avec 600 chefs d'entreprise pour les orienter, les accompagner dans leurs démarches.
Pour Philippe Valentin, il y a des signes prometteurs qui ne trompent pas. Ainsi, 50 porteurs de projets viennent encore quotidiennement à l'espace Entreprendre chaque jour de la CCI de Lyon. "La volonté d'entreprendre a toujours le vent en poupe !", se félicite-t-on du côté de la CCI.

Reste à voir ce que réservera l'avenir proche, alors que 92% des commerçants lyonnais ont souscrit à une aide d'urgence, 56% craignent pour leur trésorerie et 87% d'entre eux ont placé au moins la moitié de leurs salariés en chômage partiel selon une étude réalisée par la CCI du 16 au 24 novembre.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Oups le 27/11/2020 à 20:21

La CCI est surtout là pour encaisser des cotisations au TPE et PME.
La CCI s'occupe de lever des taxes : Taxe CFE , Taxe CVAE , elle gère aussi la Taxe d'Apprentissage , la Taxe pour frais de chambre consulaire , ... et une série de taxes dérivées sur les véhicules industrielles, les cartes grises, ...


Qui peut me dire ce que la CCI à fait pour votre entreprise ?

Signaler Répondre

avatar
kikou le 27/11/2020 à 18:03

Le même jour, à la même tables, 3 dineurs ( 2 repas payants , 1 gratuit - le mois cher - ) Belle promotion ,NON ?

Signaler Répondre

avatar
BienvenueAuClub le 27/11/2020 à 12:04

Prenez moins de marge pour séduire plus de clients,vous prospererez comem Amazon,si vous n'avez pas les moyens,bienvenue au club

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.