Près de Lyon : vexé, l’élève de 13 ans lance une paire de ciseaux en direction de son professeur

Près de Lyon : vexé, l’élève de 13 ans lance une paire de ciseaux en direction de son professeur
Photo d'illustration - LyonMag

Ce vendredi, les policiers de Givors ont auditionné un enseignant du collège Lucie Aubrac de Givors.

Le professeur d’espagnol a expliqué qu’il avait eu une altercation avec l’un de ses élèves quelques jours auparavant. L’adolescent, âgé de 13 ans, n’avait pas apprécié une remarque de son instituteur au sujet de l’oubli d’un livret.

L’élève, pourtant délégué de classe, avait alors insulté l’enseignant avant de jeter une paire de ciseaux dans sa direction. Les ciseaux finiront plantés dans le tableau de la classe, sans que l’adulte ne soit blessé. L’élève avait ensuite quitté le cours de sa propre initiative.

Placé en garde à vue ce lundi, ce dernier a expliqué aux policiers qu’il avait été irrité par les remarques de l’enseignant devant ses camarades. Il sera présenté au parquet ce mardi en vue d’une procédure de réparation.

X
0-50 sur 114 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
T’il tok le 13/03/2021 à 22:24

Et bla et bla et bla bla bla bla..... je crois que j’ai tout résumé

Signaler Répondre

avatar
Ok le 29/01/2021 à 07:26

On s'en fout papi...

Signaler Répondre

avatar
Aboukam le 28/01/2021 à 21:25
kikou a écrit le 28/01/2021 à 20h36

Et bien NON ! Je suis fils unique et mes parents ne touchent pas d'allocations familliales, ne perçoivent pas de bourses d'état ni d'allocation logement , les seules réductions sont le fait que je suis étudiants .

Passe donc plus de temps à étudier qu’a répéter des bêtises

Signaler Répondre

avatar
kikou le 28/01/2021 à 20:36
Pj a écrit le 27/01/2021 à 16h47

Tout le monde a des allocations

Et bien NON ! Je suis fils unique et mes parents ne touchent pas d'allocations familliales, ne perçoivent pas de bourses d'état ni d'allocation logement , les seules réductions sont le fait que je suis étudiants .

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 28/01/2021 à 10:41
Les pauvres a écrit le 27/01/2021 à 20h05

Ouah! Mon pauvre. ..

A mon époque il fallait savoir ses leçon sur le bout des doigts, à coup de règle .

Signaler Répondre

avatar
Je ne suis pas aboukam le 28/01/2021 à 08:04

Il est où mon commentaire ? Pourquoi vous censurez ??

Signaler Répondre

avatar
Déclassé le 28/01/2021 à 06:23

Délégué de classe...alors à quoi doit ressembler le reste de la classe ..

Signaler Répondre

avatar
Educ Nat le 27/01/2021 à 22:13
El Mero Mero a écrit le 26/01/2021 à 11h01

On appelle pas la police pour un enfant de 13 ans,,
Ou alors il faut changer de métier, peut etre vous n'etes pas fait pour ça monsieur,
Il faut enseigner en primaire, le collège est trop dangereux pour ce prof

Non on laisse le gamin continuer comme ça il ira en taule à 18 ans. Votre discours est celui de quelqu'un qui voit ça de trèèèèèès loin.

Signaler Répondre

avatar
une AESH le 27/01/2021 à 22:09
Lupilo a écrit le 26/01/2021 à 18h48

Que de souvenirs. J'ai fait exactement la même chose, en tant qu'élève, au même âge, dans une adolescence difficile. C'était il y a une quinzaine d'années, dans un collège privé de campagne de la région.

J'avais été convoqué chez le directeur, et il s'en est conclu que ça relevait davantage du médical que de l'indiscipline, j'ai vu des psys, mais je n'ai jamais été collé (alors que j'ai fait d'autres choses similaires).

Qu'est-ce qu'il fait qu'il y a deux traitements différents : l'établissement, l'époque, l'éducation ? Je suis en tout cas ému et interrogé par cette histoire.

Lupilo
N'oubliez pas que nous ne savons pas tout de cette histoire.
Chaque cas est unique. De plus si le ciseau s'est planté dans le tableau (?), c'est une agression caractérisée et même les profs ont le droit de ne pas être agressés...
Il y a des élèves qui cherchent les limites, il faut qu'ils les trouvent, dans l'intérêt de tout le monde, y compris le leur. Cela n'empêche pas un suivi psy si besoin.

Signaler Répondre

avatar
Educ nat le 27/01/2021 à 22:00
Jefe a écrit le 27/01/2021 à 18h37

Non mais tu es sérieux la? Tu as quel age? Car ca doit faire plus d'un siècle que les tableaux ne sont plus en ardoise... Donc oui, une paire de ciseaux pointues jetées peut se planter dans un tableau. Tu veux que le gamin essaye sur ta tête?! mdrr

Non ça ne fait pas plus d'un siècle que les tableaux ne sont plus en ardoise. Vous êtes complètement à l'ouest ! Vous devez être fort jeune...
Il en reste même dans bien des classes de France, des tableaux noirs.

Signaler Répondre

avatar
une AESH le 27/01/2021 à 21:48
Jefe a écrit le 27/01/2021 à 18h38

Alors toi! Tu es allergique au bon sens ^^

En quoi suis-je allergique au bon sens, jefe, parce que je trouve qu'il est surprenant que des ciseaux puissent se planter dans un tableau ?
Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, je dis juste que c'est surprenant que des ciseaux se plantent dans un tableau noir, blanc ou TBI.
Dialogue de sourd.

Signaler Répondre

avatar
Toutafé le 27/01/2021 à 21:03
Pj a écrit le 27/01/2021 à 16h47

Tout le monde a des allocations

N’importe quoi...

Signaler Répondre

avatar
c'est par là ! le 27/01/2021 à 20:39
Francky a écrit le 27/01/2021 à 19h21

Moi dans les années 80 mon professeur m'a jeté une règle en fer sur mon visage... Et aussi il as crevé un oeuil à un de mes camarades... Alors continuer à donner raison aux professeurs.. Pour qu'il puisse rabaisser les enfants et les mal traité... Dans les année 80 les plaintes exister quasiment pas... N'oublier pas...

Dites donc Francky il y a surement une place pour vous dans un service psychiatrique ! renseignez vous !

Signaler Répondre

avatar
GrammarJudge le 27/01/2021 à 20:17
Francky a écrit le 27/01/2021 à 19h21

Moi dans les années 80 mon professeur m'a jeté une règle en fer sur mon visage... Et aussi il as crevé un oeuil à un de mes camarades... Alors continuer à donner raison aux professeurs.. Pour qu'il puisse rabaisser les enfants et les mal traité... Dans les année 80 les plaintes exister quasiment pas... N'oublier pas...

Avec une orthographe comme la votre vous n'avez visiblement pas été en cours très souvent....

Signaler Répondre

avatar
Les pauvres le 27/01/2021 à 20:05
Francky a écrit le 27/01/2021 à 19h21

Moi dans les années 80 mon professeur m'a jeté une règle en fer sur mon visage... Et aussi il as crevé un oeuil à un de mes camarades... Alors continuer à donner raison aux professeurs.. Pour qu'il puisse rabaisser les enfants et les mal traité... Dans les année 80 les plaintes exister quasiment pas... N'oublier pas...

Ouah! Mon pauvre. ..

Signaler Répondre

avatar
kikou le 27/01/2021 à 20:01
Pj a écrit le 27/01/2021 à 16h47

Tout le monde a des allocations

NON Monsieur, pas tout le monde !!! renseignez vous ,

Signaler Répondre

avatar
Jefe le 27/01/2021 à 19:45
Francky a écrit le 27/01/2021 à 19h21

Moi dans les années 80 mon professeur m'a jeté une règle en fer sur mon visage... Et aussi il as crevé un oeuil à un de mes camarades... Alors continuer à donner raison aux professeurs.. Pour qu'il puisse rabaisser les enfants et les mal traité... Dans les année 80 les plaintes exister quasiment pas... N'oublier pas...

Hors sujet! Ou sinon je dois comprendre que tu cautionne, du coup, que 30 ans plutard ce soit les élèves qui violentent leurs profs?!?! Drôle de façon de penser...

Signaler Répondre

avatar
Francky le 27/01/2021 à 19:21

Moi dans les années 80 mon professeur m'a jeté une règle en fer sur mon visage... Et aussi il as crevé un oeuil à un de mes camarades... Alors continuer à donner raison aux professeurs.. Pour qu'il puisse rabaisser les enfants et les mal traité... Dans les année 80 les plaintes exister quasiment pas... N'oublier pas...

Signaler Répondre

avatar
Jefe le 27/01/2021 à 18:38
une AESH a écrit le 27/01/2021 à 18h01

C'est surprenant c'est vrai.

Alors toi! Tu es allergique au bon sens ^^

Signaler Répondre

avatar
Jefe le 27/01/2021 à 18:37
simon cussonné a écrit le 27/01/2021 à 13h09

Alors maintenant dans les classes, les tableaux sont en lièges ou en papier mâché ??? Parce que réussir à planter une paire de ciseaux dans un tableau normal, faut s’appeler wolverine...?

Non mais tu es sérieux la? Tu as quel age? Car ca doit faire plus d'un siècle que les tableaux ne sont plus en ardoise... Donc oui, une paire de ciseaux pointues jetées peut se planter dans un tableau. Tu veux que le gamin essaye sur ta tête?! mdrr

Signaler Répondre

avatar
une AESH le 27/01/2021 à 18:01
simon cussonné a écrit le 27/01/2021 à 13h09

Alors maintenant dans les classes, les tableaux sont en lièges ou en papier mâché ??? Parce que réussir à planter une paire de ciseaux dans un tableau normal, faut s’appeler wolverine...?

C'est surprenant c'est vrai.

Signaler Répondre

avatar
pastèque le 27/01/2021 à 17:06
Benêt a écrit le 26/01/2021 à 21h40

Juste deux baffes et paf le gone !

Sur un hebdo concurrent une personne obsédée de la psychologie parlerait d'un manque de connaissance en psychologie durant l'enfance !

Signaler Répondre

avatar
Pj le 27/01/2021 à 16:47
Dupin a écrit le 26/01/2021 à 22h03

Mais y a des parents qui n'ont pas d'allocations familiales

Tout le monde a des allocations

Signaler Répondre

avatar
Guile Sergeant le 27/01/2021 à 13:31
Lyon08 a écrit le 26/01/2021 à 15h04

La France à un incroyable talent.

S il n y en avait qu un ^^

Signaler Répondre

avatar
simon cussonné le 27/01/2021 à 13:09

Alors maintenant dans les classes, les tableaux sont en lièges ou en papier mâché ??? Parce que réussir à planter une paire de ciseaux dans un tableau normal, faut s’appeler wolverine...?

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 27/01/2021 à 12:38
Dehors a écrit le 26/01/2021 à 22h02

13 ans ? Conseil de discipline et exclusion.

Il sera recasé jusqu'à ses 14 ans et viré de éduc nat.

On remercie ses parents pour une éducation exemplaire...

Super... à 15 ans il fait quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Jaques le 27/01/2021 à 11:59
Koffi a écrit le 27/01/2021 à 03h55

Suis d accord les parents doive payer pour le manque d éducation de ses sale élèves

Tout a fait d accord.......

Signaler Répondre

avatar
une AESH le 27/01/2021 à 11:34
Prof de maths a écrit le 26/01/2021 à 20h57

+1000

Un prof de maths ??? Mais bien sûr...

Signaler Répondre

avatar
une AESH le 27/01/2021 à 11:28
jedéconne.. a écrit le 27/01/2021 à 06h15

D'abord les ciseaux c est que pour les travaux manuels !

Découper un polycopié pour le coller dans le cahier ?

Signaler Répondre

avatar
une AESH le 27/01/2021 à 11:26
Charles Martel a écrit le 27/01/2021 à 07h28

Un note de comportement dans les bulletins de note ??? A quoi bon avec des parents incapables d'élever leurs gosses et qui leur donnent raison contres les profs !!!

La note de vie scolaire existe depuis un moment.

Signaler Répondre

avatar
Gemini Lyon le 27/01/2021 à 09:44

Vu les commentaires de certains, on comprend la dérive du comportement de ces mineurs, entre ceux qui leur trouvent des excuses (psychologique et sociale) et ceux qui reproche le corps professoral. Ce sont typiquement les réactions des parents qui se déresponsabilisent complètement de leurs rôles. Que ce jeune continue sur cette voie, il découvrira les joies de la détention plus tard.

Signaler Répondre

avatar
larutap le 27/01/2021 à 09:39
#pauvre france a écrit le 27/01/2021 à 07h50

Encore un qui ne possède pas les bases de l’éducation et de l’instruction parentale. Les règles de vie en société, le respect sont des valeurs inexistantes dans ces territoires. Comment cela va se finir pour lui? Surement par un non lieu grâce au laxisme de la justice Française...

que de fantasmes . Vous faites les accusations , sans enquête et porter le jugement ....
imaginez un instant qu'à la lecture de vos fantasmes , je fasse la meme chose

1 ) la famille est déficiente
2) elle habite dans un territoire où les valeurs sont inexistantes
3) non lieu ? pour qu'il y ait non lieu , encore faut-il qu'il y ait lieu..

Il y a matières à déposer une main courante contre vous ....

Signaler Répondre

avatar
Gabri el moktar le 27/01/2021 à 08:25
Anti tocard a écrit le 26/01/2021 à 15h01

Il faut toujours quelqu'un dénuée d'intelligence dans ce poste, c'est quand même incroyable d'être aussi C..., tu t'imagines, tu es pire que ceux que tu n'aime pas et toi tu ne les aime pas par transmission orale, tu n’as jamais eu d'expérience pour donner un avis factuel, tu es dans le deni avec tes idées subjectives fantasmées, il faut redescendre et sortir de chez toi, au passage le petit s'appelle Gabriel

probablement de belles fréquentations grâce au vivre ensemble

Signaler Répondre

avatar
Jefe le 27/01/2021 à 07:56
Yo a écrit le 26/01/2021 à 19h01

Ce ne sont pas que les profs, mais l'Education Nationale dans sa globalité. Mais comme ce sont les profs qui sont en première ligne, les autres se planquent derrière leur bureau au sein des académies et autres bureaucraties inefficace et à l'idéologie d’extrême gauche.

100% d'accord avec toi!

Signaler Répondre

avatar
#pauvre france le 27/01/2021 à 07:50

Encore un qui ne possède pas les bases de l’éducation et de l’instruction parentale. Les règles de vie en société, le respect sont des valeurs inexistantes dans ces territoires. Comment cela va se finir pour lui? Surement par un non lieu grâce au laxisme de la justice Française...

Signaler Répondre

avatar
Charles Martel le 27/01/2021 à 07:28
Mont Monnet a écrit le 26/01/2021 à 19h18

Un bon vigile à l'entrée du collège pour contrôler le contenu des sacs. L'interdiction des objets dangereux (ciseaux). Des rondes imprévues des gendarmes dans les locaux. Une note de comportement dans les bulletins de notes.

Un note de comportement dans les bulletins de note ??? A quoi bon avec des parents incapables d'élever leurs gosses et qui leur donnent raison contres les profs !!!

Signaler Répondre

avatar
jedéconne.. le 27/01/2021 à 06:15

D'abord les ciseaux c est que pour les travaux manuels !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 27/01/2021 à 06:14
Benêt a écrit le 26/01/2021 à 21h40

Juste deux baffes et paf le gone !

quelle connerie !!!! 2 baffes et le professeur se retrouve au banc des accusés !!! Les parents ne peuvent plus donner une claque ou une fessée à leurs mômes et vous voudriez qu'un professeur le fasse, ?

Signaler Répondre

avatar
Koffi le 27/01/2021 à 03:55
rosanabay a écrit le 26/01/2021 à 21h00

Retirer les allocations aux parents à chaque fois qu un élève se comporte de la sorte vous verrez ils s investiront d avantage dans l éducation de leurs enfants

Suis d accord les parents doive payer pour le manque d éducation de ses sale élèves

Signaler Répondre

avatar
Les pauvres le 26/01/2021 à 22:51
une AESH a écrit le 26/01/2021 à 21h16

On sent votre haine de la France.

Jefe à raison, et oui la réalité est incontournable !

Signaler Répondre

avatar
Dupin le 26/01/2021 à 22:10
Lupilo a écrit le 26/01/2021 à 18h48

Que de souvenirs. J'ai fait exactement la même chose, en tant qu'élève, au même âge, dans une adolescence difficile. C'était il y a une quinzaine d'années, dans un collège privé de campagne de la région.

J'avais été convoqué chez le directeur, et il s'en est conclu que ça relevait davantage du médical que de l'indiscipline, j'ai vu des psys, mais je n'ai jamais été collé (alors que j'ai fait d'autres choses similaires).

Qu'est-ce qu'il fait qu'il y a deux traitements différents : l'établissement, l'époque, l'éducation ? Je suis en tout cas ému et interrogé par cette histoire.

Oui votre commentaire est intéressant. Ce sont les médias qui montent en mayonnaise une altercation très banale. Pas de quoi en faire tout un scénario cinématographique et puis un ciseau qui se plante dans un tableau, j'ai jamais vu cela.

Signaler Répondre

avatar
Dupin le 26/01/2021 à 22:03
rosanabay a écrit le 26/01/2021 à 21h00

Retirer les allocations aux parents à chaque fois qu un élève se comporte de la sorte vous verrez ils s investiront d avantage dans l éducation de leurs enfants

Mais y a des parents qui n'ont pas d'allocations familiales

Signaler Répondre

avatar
Dehors le 26/01/2021 à 22:02

13 ans ? Conseil de discipline et exclusion.

Il sera recasé jusqu'à ses 14 ans et viré de éduc nat.

On remercie ses parents pour une éducation exemplaire...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 26/01/2021 à 21:58
Benêt a écrit le 26/01/2021 à 21h40

Juste deux baffes et paf le gone !

ET le professeur emmerdé par la justice, et sa hiérarchie.

Signaler Répondre

avatar
Benêt le 26/01/2021 à 21:40

Juste deux baffes et paf le gone !

Signaler Répondre

avatar
une AESH le 26/01/2021 à 21:16
Jefe a écrit le 26/01/2021 à 18h48

Non faux! Pourtant vu ton pseudo je pensais que tu partais bien! Mais oui tout se paye un jour, sauf que les profs payent aujourd'hui leurs politiques gauchistes, leur culture de l'excuse depuis des décennies, ils recoltent tous les ptits fruits pourris qu'ils ont semés... mdrr Ahhhh le bel avenir qui attend ce pays!

On sent votre haine de la France.

Signaler Répondre

avatar
une AESH le 26/01/2021 à 21:03
Jefe a écrit le 26/01/2021 à 18h21

Mais quand tu veux mdrr si tu as été entouré toute ta vie de pleutre je peux te montrer en quoi ca consiste avoir de la prestance... Une AESH ? Ce metier qui existe depuis les année 2000? Qui n'existait il y a une cinquantaine d'années à l'époque ou les profs etaient respectés? Remet toi en question aussi, pauvre fille!

Les AESH sont des accompagnants des élèves en situation de handicap. Ils étaient où ces élèves il y a 50 ans ?
J'aime mon travail. Pourquoi devrais-je me remettre en question ?
Si vous ne savez déjà pas vous contrôler derrière un écran, ce ne serait pas brillant sur le terrain et on n'a pas besoin de boulets.

erratum : *Viens montrer ta prestance !

Signaler Répondre

avatar
rosanabay le 26/01/2021 à 21:00

Retirer les allocations aux parents à chaque fois qu un élève se comporte de la sorte vous verrez ils s investiront d avantage dans l éducation de leurs enfants

Signaler Répondre

avatar
Prof de maths le 26/01/2021 à 20:57
Triste est de constater !! a écrit le 26/01/2021 à 17h43

Tu as raison , maman. Grâce aux femmes à couilles qui gouverne le nouveau monde, tout va bien en France . Le respect, la morale et toutes ses valeurs perdus du vieux monde ,pour la nouvelle société de la raie publique qui ne comprends PAS pourquoi, toute la société par en sucette........

+1000

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 26/01/2021 à 20:48
Woow a écrit le 26/01/2021 à 15h26

Un article pour sa ? Vraiment ?

Il est clair que vous avez quitté l'école très tôt.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.