Lyon : Génération Identitaire dissous en conseil des ministres

Lyon : Génération Identitaire dissous en conseil des ministres
Photo d'illustration - LyonMag

C'était attendu depuis des semaines.

Ce mercredi matin, lors du conseil des ministres, Génération Identitaire a été officiellement dissous. Le groupe d'ultra-droite était dans le viseur de Gérald Darmanin, c'est d'ailleurs le ministre de l'Intérieur qui a fait l'annonce de sa dissolution à la mi-journée. "Comme le détaille le décret que j’ai présenté, elle incite à la discrimination, la haine et la violence", a précisé le premier flic de France. Une procédure avait été engagée par Gérald Darmanin à la fin du mois de janvier, après une opération anti-migrants menée dans les Pyrénées, qui l'avait "scandalisé".

Génération Identitaire était très implanté depuis des années à Lyon, et notamment dans le Vieux-Lyon où il disposait d'un bar associatif, la Traboule, et d'une salle de boxe, l'Agogée. Outre des affrontements ponctuels avec l'ultra-gauche, également présente en nombre entre Rhône et Saône, certains membres de GI étaient accusés d'agressions racistes et homophobes, notamment dans le quartier du 5e arrondissement.

Aucun recours n'est suspensif face à une telle décision, mais Génération Identitaire a d'ores et déjà annoncé qu'il épuiserait tous les recours possibles. On peut imaginer que de nouvelles structures naîtront pour récupérer les militants identitaires, qui sont quelques dizaines à Lyon.

C'est la deuxième formation d'ultradroite lyonnaise dissoute par le gouvernement en moins de deux ans. En avril 2019, le Bastion Social, créé par d'anciens membres du GUD, avait connu le même sort.

X
50-100 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Badabeu le 03/03/2021 à 12:51

...." le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt !"....

Ce n'est pas en la baillonnant que vous allez faire oublier aux français les problèmes soulevés par cette association !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.