Emeutes de la Duchère à Lyon : Laurent Wauquiez tacle Grégory Doucet 

Emeutes de la Duchère à Lyon : Laurent Wauquiez tacle Grégory Doucet 
Laurent Wauquiez - LyonMag

La colère monte dans les rangs de la droite lyonnaise avec la flambée de violences ce jeudi soir dans le 9e arrondissement. 

Ce vendredi matin, c’est le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez qui a lancé une charge en rappelant qu’il avait, mi-février, "alerté le maire de Lyon en lui proposant un travail commun et des moyens supplémentaires", notamment des caméras de vidéoprotection supplémentaires. Mais l’élu LR s’était alors heurté au refus de la municipalité écologiste et de Grégory Doucet. "Dommage de ne pas être capable de sortir du sectarisme pour protéger nos habitants" juge en cette fin de semaine Laurent Wauquiez qui se dit "indigné par les images de ce jeudi soir à la Duchère"

Pour rappel, des affrontements entre jeunes et policiers se sont déroulés dès 16h30 environ. De multiples feux ont été allumés, du mobilier urbain dégradé et des policiers et pompiers caillassés. Au moins 12 personnes ont été interpellées alors que deux policiers municipaux ont été légèrement blessés. Des émeutes qui trouvent leur origine dans le terrible accident de scooter qui s’est produit mercredi après-midi dans le quartier. Un adolescent âgé de 13 ans se trouvait hier soir dans le coma après avoir chuté de son engin, semble-t-il signalé volé. Ses amis accusent depuis les policiers d’être à l’origine du drame, ce que les autorités démentent.

35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
djerbala douce le 08/03/2021 à 08:24

moi je dis que ses délinquants doivent étre dans des camps aux travaux forcés et non dans des prisons 5 étoiles qu ils en bavent et que quand ils sortirons ils n auront plus l idée à faire des conneries la justice est trop clémente pour ses gens là

Signaler Répondre

avatar
JohnRendBeau le 07/03/2021 à 09:16

Le problème de ces quartiers.... c'est la drogue. Il faut lutter plus activement contre ce fléau et punir plus severement les clients, car pas de client, pas de vendeur. Ca obligerait tout ces mecs a bosser. Et on a surtout en France un sacré problème de Justice ; débordée au point où des affaires sont jugées des mois après les faits et où les peines de prison fermes ne sont plus exécutées.

Signaler Répondre

avatar
Peu d’espoir le 06/03/2021 à 18:38
cotenttin a écrit le 06/03/2021 à 14h28

et oui les caméra bloque la délinquance
il vont ailleurs ou ils pete les camera
et ailleurs il n ont qu a mettre des caméra
et que les juges appliquent les peines plancher comme au usa
20 ,30,50 ou 80 ans de prison ca va en calmer quelques un

Même pas sûr ! Y’en a quand même un paquet qui sont complètement demeurés ou pathologiquement criminels.

Signaler Répondre

avatar
0380208653 le 06/03/2021 à 17:53

Cet homme aurait dû être maire de Lyon

Signaler Répondre

avatar
cotenttin le 06/03/2021 à 14:28
lyonnaisdu2 a écrit le 05/03/2021 à 11h28

Ce sont les caméras qui vont arrêter les délinquants ?
Il faut des hommes sur le terrain en permanence !!
M. Wauquiez est président de région, cadre d'un grand parti, parlementaire..; à lui de proposer de nouveaux dispositifs législatifs pour arrêter et condamner les délinquants à de lourdes peines dissuasives.
Il était ministre il y a pas si longtemps !!
Pour sa gouverne, il y avait des dizaines de caméras sur les lieux des émeutes et ça n'a pas empêché les voyous de tout saccager.

et oui les caméra bloque la délinquance
il vont ailleurs ou ils pete les camera
et ailleurs il n ont qu a mettre des caméra
et que les juges appliquent les peines plancher comme au usa
20 ,30,50 ou 80 ans de prison ca va en calmer quelques un

Signaler Répondre

avatar
Electrice eelv de la Guill' le 05/03/2021 à 20:53
Militant écolo CSP+ depuis mon appart Canut de la X-Rousse a écrit le 05/03/2021 à 17h59

Mdr! Et en plus ça se passe à la Duchère chez les prolos smicards, donc on va pas pleurer parce qu'on leur crame leurs Xantia ou leurs Clio diesel.
Ils n'auront qu'à se mettre au vélo pour aller taffer dans leurs usines polluantes ou derrière leurs caisse de supermarché, ça fera du bien à leur surpoids.

D'ailleurs la Duchère c'est nul, il y a même pas de resto vegan, de Biocop, ni même un pub sympa qui proposerai des bières bio locales

Signaler Répondre

avatar
Militant écolo CSP+ depuis mon appart Canut de la X-Rousse le 05/03/2021 à 17:59
Ça alors ! Mdr a écrit le 05/03/2021 à 15h17

Émeutes ! Mdr. Mon dieu , les pleutres sont outrés, mdr.

Mdr! Et en plus ça se passe à la Duchère chez les prolos smicards, donc on va pas pleurer parce qu'on leur crame leurs Xantia ou leurs Clio diesel.
Ils n'auront qu'à se mettre au vélo pour aller taffer dans leurs usines polluantes ou derrière leurs caisse de supermarché, ça fera du bien à leur surpoids.

Signaler Répondre

avatar
morale le 05/03/2021 à 17:00
orph a écrit le 05/03/2021 à 14h57

1 - le quartier est blindé de caméras de vidéosurveillance donc oui Wauquiez est en campagne ou ne connait pas son territoire.
2 - Une gamin de 13 ans, que je connais puisque je suis son professeur, n'est a priori pas une "racaille". Je pense qu'on a tous eu le loisir de faire des bêtises à son âge, surtout pour impressionner les plus grands. On n'a effectivement pas tous eu l'opportunité d'en faire d'aussi grosses surtout si on n'est pas né dans un quartier pas très favorisé où la délinquance existe.
3 - Pas une pensée pour un gamin qui risque de mourir pour une bêtise : quel humain remarquable !
4 - On écrit "soi-disant" mais est-ce vraiment étonnant que vous ne fassiez pas la différence ? Je ne crois pas non.

J'ai vécu à la duchère depuis 1962 jusqu'au années 90 et je connais des personnes qui y habitent encore. Autrefois c'était clean , on jouait dehors , les parents se réunissaient , c'était familial et bon enfant. Puis l'immigration nord africaine est arrivée , tout allait bien au début car peu nombreuse et enfants éduqués,jusqu'à ce que les descendants prennent la suite , ceux ci ne travaillant pas et cherchant plutôt l'argent facile ; la délinquance s'instaurait pour arriver où elle en est actuellement . Et l'état dans tout cela ? et bien faut surtout pas trop intervenir pour avoir la paix sociale et surtout aucune peine exemplaire ; un rappel à la loi ou alors un suivi avec éducateur qui ne sert à rien. On mettrait l'armée ou la légion , dans ces quartiers et des peines réelles , et suppression des aides aux parents pour les mineurs délinquants ça règlerait sans doute tous ces problèmes.
Et quand je vois le frêre dit que c'est de a faute des policiers si son frêre s'est vautré , il me fait bien rire! et je vais pas le plaindre . Il me semble que le scooter était volé , il oublie de le dire mais pour lui cela doit être normal dans sa famille et ensuite pas de casque , il a pas eu le temps d'en voler un peut -être ! Alors qu'il aille pleurer vers son frêre accidenter et qu'il lui fasse la morale si il sait ce que cela veut dire ou qu'il demande à ses parents si ils savent , parceque moi à 13 ans je ne volais pas scooter , j 'allais à l'école et faisais mes devoirs !!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
kikou le 05/03/2021 à 16:38

A ce que je sache, Laurent Wauquier, président de la région Auvergne Rhône Alpes, n'est pas en campagne, n'ayant pas encore annoncé sa candidature à sa propre succession. Une chose est certaine, c'est que Mr Doucet est un complotiste du séparatisme organisé, je respecte l'homme mais pas sa façon de gouverner une mégapole tel que LYON. La sécurité est importante, mais le plus important c'est d'avoir derrière soi, les citoyens, et ce n'est pas en imposant de façon arbitraire et despotique, contrevenant aux us et coutumes lyonnaises qu'il obtiendra l'attention du peuple. Ce qui se passe à Lyon, est autrement plus important que de planter des pommiers, construire des poulaillers dans les crèches. Là il en va de la vie d'un gosse, certes très con, mais c'est un gosse !!!! Des conneries tout le monde en a fait, dans sa jeunesse et même après, et ce n'est pas en condamnant verbalement que Mr Doucet fera que cela ne se reproduise plus, c'est en agissant, avec l'aide du Préfet et même du Président de la République ( il n'est pas là que pour donner de l'argent ). Mr Doucet mettez donc votre entêtement écolo au profit de l'ordre et si vous n'en êtes pas capable, vous et vos sbires, pleutres et inconscients, incompétents et déphasés, DEMISSIONNEZ §§§

Signaler Répondre

avatar
becilan le 05/03/2021 à 16:17
Habitant Duchère a écrit le 05/03/2021 à 14h59

Je suis habitant de la Duchère depuis plus de 30 ans, nous avons toujours eu des problèmes de violences ou de trafics.
Aujourd'hui, la violence ou les trafics viennent de jeunes de plus en plus jeunes. Ils sont "poussés" par les anciens qui eux restent devant le bureau de tabac, ou devant le coiffeur.
Vers la bibliothèque, tous les jours, ils sont là ; fumant leur chicha.
L'été, la place Abbé Pierre est "immonde" ; des détritus qui envahissent la place, des poubelles laissées n'importe où.
Les jeunes se baladent en groupe, et franchement, c'est de pire en pire ! les insultes, les crachats, etc...
Les autres, ils sont malsains, ils fument tout et n'importe quoi, ils boivent leur café ou leur cannettes, et tout reste sur place.
Venez visiter un matin les devantures des magasins, une horreur.
Ensuite, vient la circulation, alors là, c'est une horreur, ils roulent vite ; utilisent la voie des bus, etc...
Je ne vous parle pas des feux rouge, ils ne sont pas respectés.
Tous les wk, nous avons un quad qui nous "emm..."
Après ; c'est le stationnement, c'est l'anarchie !!!!! 2 voitures ne se croisent pas dans les rues, car les voitures stationnent sur la voie publique.
Après ; les encombrants, c'est l'anarchie aussi !!! ; les locataires posent leurs "merdes" n'importe où, les matelas, les frigos, etc...
Mais bon, dommage, car le quartier a été réhabilité, et franchement la réhabilitation est superbe.
Nous avons la chance d'avoir un grand parc, de la verdure, toutes les commodités pour les bus, les autoroutes, etc ...
Il ne faut plus construire de logements sociaux SUR LA DUCHERE, stop !
Les locataires qui sont délogés suite à la démolition de leur bâtiment devraient être relogés dans un autre arrondissement !!!
Merci

Bien. Description au plus près de la vie réelle. Pas encore aussi glauque qu'aux Minguettes, mais les ingrédients sont là. Je suppose que la majorité des journalistes lyonnais n'y ont jamais mis les pieds.

Signaler Répondre

avatar
Il serait temps !! le 05/03/2021 à 15:42
Phil. a écrit le 05/03/2021 à 13h36

Qu'attends tu, cher Laurent, pour te rallier au RN et DLF afin de créer, enfin, l'union des droites et relever notre pays au bord de l'abime ?

Effectivement il serait temps que Monsieur Wauquiez réalise que la droite qu'il incarne n'a plus rien a voir avec la droite molle, incarnée dans le 2arrdt, a rilleux ou bron !

Le Rassemblement National est la droite.

Signaler Répondre

avatar
Ça alors ! Mdr le 05/03/2021 à 15:17

Émeutes ! Mdr. Mon dieu , les pleutres sont outrés, mdr.

Signaler Répondre

avatar
TVA le 05/03/2021 à 15:05

Wauquiez contre doucet ;c'est la douce froide pour un écolo incapable de gérer les affaires à part faire de la com !!!!Beaucoup ont critiqué Gégé ,mais il était mieux ;même si je ne portais pas perso dans mon coeur

Signaler Répondre

avatar
Habitant Duchère le 05/03/2021 à 14:59

Je suis habitant de la Duchère depuis plus de 30 ans, nous avons toujours eu des problèmes de violences ou de trafics.
Aujourd'hui, la violence ou les trafics viennent de jeunes de plus en plus jeunes. Ils sont "poussés" par les anciens qui eux restent devant le bureau de tabac, ou devant le coiffeur.
Vers la bibliothèque, tous les jours, ils sont là ; fumant leur chicha.
L'été, la place Abbé Pierre est "immonde" ; des détritus qui envahissent la place, des poubelles laissées n'importe où.
Les jeunes se baladent en groupe, et franchement, c'est de pire en pire ! les insultes, les crachats, etc...
Les autres, ils sont malsains, ils fument tout et n'importe quoi, ils boivent leur café ou leur cannettes, et tout reste sur place.
Venez visiter un matin les devantures des magasins, une horreur.
Ensuite, vient la circulation, alors là, c'est une horreur, ils roulent vite ; utilisent la voie des bus, etc...
Je ne vous parle pas des feux rouge, ils ne sont pas respectés.
Tous les wk, nous avons un quad qui nous "emm..."
Après ; c'est le stationnement, c'est l'anarchie !!!!! 2 voitures ne se croisent pas dans les rues, car les voitures stationnent sur la voie publique.
Après ; les encombrants, c'est l'anarchie aussi !!! ; les locataires posent leurs "merdes" n'importe où, les matelas, les frigos, etc...
Mais bon, dommage, car le quartier a été réhabilité, et franchement la réhabilitation est superbe.
Nous avons la chance d'avoir un grand parc, de la verdure, toutes les commodités pour les bus, les autoroutes, etc ...
Il ne faut plus construire de logements sociaux SUR LA DUCHERE, stop !
Les locataires qui sont délogés suite à la démolition de leur bâtiment devraient être relogés dans un autre arrondissement !!!
Merci

Signaler Répondre

avatar
orph le 05/03/2021 à 14:57
Anti cons a écrit le 05/03/2021 à 13h46

Non pas en campagne, il veut juste essayer de faire pour la sécurité des français ! Mais apparemment vous êtes du côté des racailles

1 - le quartier est blindé de caméras de vidéosurveillance donc oui Wauquiez est en campagne ou ne connait pas son territoire.
2 - Une gamin de 13 ans, que je connais puisque je suis son professeur, n'est a priori pas une "racaille". Je pense qu'on a tous eu le loisir de faire des bêtises à son âge, surtout pour impressionner les plus grands. On n'a effectivement pas tous eu l'opportunité d'en faire d'aussi grosses surtout si on n'est pas né dans un quartier pas très favorisé où la délinquance existe.
3 - Pas une pensée pour un gamin qui risque de mourir pour une bêtise : quel humain remarquable !
4 - On écrit "soi-disant" mais est-ce vraiment étonnant que vous ne fassiez pas la différence ? Je ne crois pas non.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 05/03/2021 à 14:06
Mamadhou a écrit le 05/03/2021 à 13h21

Comment ce fait-il que la police vienne embêter un ado voleur de scooter, sans casque, sans masque et de plus présumé innocent?
Il faut interdire aux policiers d'arrêter les voleurs.

Et si encore ils l'avaient embêté !

Signaler Répondre

avatar
Wauquiez le 05/03/2021 à 13:58
Mamadhou a écrit le 05/03/2021 à 13h21

Comment ce fait-il que la police vienne embêter un ado voleur de scooter, sans casque, sans masque et de plus présumé innocent?
Il faut interdire aux policiers d'arrêter les voleurs.

Pourquoi ce monsieur Wauquiez, qui a l'air d'avoir des convictions, reste dans ce parti mou (LR) et macron-compatible ?

Signaler Répondre

avatar
Anti cons le 05/03/2021 à 13:46
Aboukam a écrit le 05/03/2021 à 10h09

Ce monsieur est en campagne électorale

Non pas en campagne, il veut juste essayer de faire pour la sécurité des français ! Mais apparemment vous êtes du côté des racailles

Signaler Répondre

avatar
Mais aussi le 05/03/2021 à 13:44
Aboukam a écrit le 05/03/2021 à 10h09

Ce monsieur est en campagne électorale

L'autre est parvenu et pense que tout est fini .
Belle paire ...

Signaler Répondre

avatar
lagazet le 05/03/2021 à 13:39

Une ville ne se gouverne pas , avec une fleur au coin des lèvres , monsieur le maire de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Phil. le 05/03/2021 à 13:36

Qu'attends tu, cher Laurent, pour te rallier au RN et DLF afin de créer, enfin, l'union des droites et relever notre pays au bord de l'abime ?

Signaler Répondre

avatar
super mytho le 05/03/2021 à 13:31
Tralala a écrit le 05/03/2021 à 10h29

13 ans sur un scooter soit disant volé.
Dans le coma,
il ne respectait pas le couvre feu ?
Cest vrai la duchere ce n'est plus la France.
Moi je pense aux policiers qui on faillis être lynchés par ces dégénérés....

Laurent Wauquiez passe son temps à critiquer les autres pour cacher ses résultats. T'as plus de voitures brûlées à Écully qu'à la Duchère.

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 05/03/2021 à 13:23
Coquelicots a écrit le 05/03/2021 à 13h00

Dehors monsieur Gregory Doucet vous êtes même pas capable de protéger les cytoens lyonnais !!!!!!

En fin de compte valait mieux garder "l'inutile" précédent cela nous aurait fait de économies des coût des municipales.

Signaler Répondre

avatar
Mamadhou le 05/03/2021 à 13:21

Comment ce fait-il que la police vienne embêter un ado voleur de scooter, sans casque, sans masque et de plus présumé innocent?
Il faut interdire aux policiers d'arrêter les voleurs.

Signaler Répondre

avatar
Soutien le 05/03/2021 à 13:07

Soutien aux FDO et aux pompiers agressés hier et cette nuit.

Signaler Répondre

avatar
Coquelicots le 05/03/2021 à 13:00

Dehors monsieur Gregory Doucet vous êtes même pas capable de protéger les cytoens lyonnais !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Breizh4456 le 05/03/2021 à 12:56
ilias a écrit le 05/03/2021 à 12h04

Les vendeurs de bheu et les vert ...même combat?

Clairement !!!

Signaler Répondre

avatar
ilias le 05/03/2021 à 12:04

Les vendeurs de bheu et les vert ...même combat?

Signaler Répondre

avatar
SAURON le 05/03/2021 à 11:49

Au secours Laurent....

Signaler Répondre

avatar
DONLAR le 05/03/2021 à 11:32

L'occasion fait le larron dit on !

Signaler Répondre

avatar
lyonnaisdu2 le 05/03/2021 à 11:28

Ce sont les caméras qui vont arrêter les délinquants ?
Il faut des hommes sur le terrain en permanence !!
M. Wauquiez est président de région, cadre d'un grand parti, parlementaire..; à lui de proposer de nouveaux dispositifs législatifs pour arrêter et condamner les délinquants à de lourdes peines dissuasives.
Il était ministre il y a pas si longtemps !!
Pour sa gouverne, il y avait des dizaines de caméras sur les lieux des émeutes et ça n'a pas empêché les voyous de tout saccager.

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 05/03/2021 à 11:06

Wauquiez va à la pêche aux voix : donc , il attaque ! Et une fois , le poste gagné , tout est oublié ........
Sacrés politicards pros !

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 05/03/2021 à 10:48

C'est assez marrant, les 2 ne peuvent pas se piffrer, c'est pas fini !
Espérant que ces 2 ne nuisent pas aux "éventuelles" avancées politiques à venir avec leurs querelles...

Signaler Répondre

avatar
Tralala le 05/03/2021 à 10:29

13 ans sur un scooter soit disant volé.
Dans le coma,
il ne respectait pas le couvre feu ?
Cest vrai la duchere ce n'est plus la France.
Moi je pense aux policiers qui on faillis être lynchés par ces dégénérés....

Signaler Répondre

avatar
Aboukam le 05/03/2021 à 10:09

Ce monsieur est en campagne électorale

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.