Présidentielle 2022 : Laurent Wauquiez à la réunion des possibles candidats LR, pas Xavier Bertrand

Présidentielle 2022 : Laurent Wauquiez à la réunion des possibles candidats LR, pas Xavier Bertrand
Laurent Wauquiez - LyonMag

Ce mardi, le gratin des Républicains se retrouvera à 15h dans un hôtel de la capitale.

Au cours de cette réunion à huis-clos, les possibles candidats à l'investiture pour la présidentielle 2022 pourront échanger. Et nul doute que les discussions tourneront essentiellement sur l'inconnue de l'équation : Xavier Bertrand. Le président de la Région Hauts-de-France ne participera d'ailleurs pas à la réunion, contrairement à Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Michel Barnier et Bruno Retailleau.

Pour mener les débats, le président des Républicains Christian Jacob et le président du Sénat Gérard Larcher tenteront de faire en sorte que la famille de droite ne se divise pas avant même d'entrer en campagne.

En coulisses, il se murmure que la stratégie de Xavier Bertrand de s'entêter à être candidat et de surfer sur ses sondages corrects pourrait payer. Sa volonté de ne faire qu'un seul mandat ouvrirait la porte à une candidature de Laurent Wauquiez ou de Valérie Pécresse cinq ans plus tard.

Mais le clan Wauquiez ne l'entend pas de cette oreille. D'autant que l'ombre d'Edouard Philippe plane déjà sur 2027. On se souvient des propos du président d'Auvergne-Rhône-Alpes récemment rapportés par le Canard Enchaîné : "Ce n'est pas un sondage qui va décider ! Je m'oppose à tout passage en force. Si on avait écouté les sondages, Chirac n'aurait pas gagné contre Balladur".

7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lilou.aubert@hotmail.fr le 22/07/2021 à 17:42

je trouve wauquiez tres bien .j'aimerai que ce soit le prochain president.

Signaler Répondre

avatar
Vive l’abstention. le 20/07/2021 à 16:43

Je pense que je ferais partie des 80/100 d’abstentionnistes aux prochaines élections. Il devrait rester un électeur pour macron et un pour le RN Marine , au second tour. Cela se jouera avec une partie de chifourmi pour les départager avant les événements.

Signaler Répondre

avatar
le vert dans le fruit le 20/07/2021 à 14:56

Wauquier relit Jean de La Fontaine Le Lion et le Rat : « Patience et longueur de temps / Font plus que force ni que rage ».

Signaler Répondre

avatar
le huron le 20/07/2021 à 13:47

Voilà lolo le démago avec son QI de bulot, cathos, fachos tous des potos tant qu'ils vénèrent mon ego

Signaler Répondre

avatar
elwa le 20/07/2021 à 11:45

il me semble que le canard n‘a plus rien à se mettre sous la dent ?

Signaler Répondre

avatar
elwa le 20/07/2021 à 11:32

https://www.lejdd.fr/Politique/xavier-bertrand-laurent-wauquiez-voici-pourquoi-ils-se-detestent-autant-4058242
article du 19. juillet 2021
si vous voulez savoir plus sur la compétence destructeur du personnage Bertrand , lisez l‘article ci-dessus !

Signaler Répondre

avatar
elwa le 20/07/2021 à 11:23

Bertrand a affaiblit LR.
11 décembre 2017, le lendemain de la victoire de Wauquiez à l'élection pour la direction du parti, Xavier Bertrand plante ses banderilles. Ce soir-là, le nouveau président de LR est l'invité du 20 Heures de TF1. Wauquiez a vainement tenté toute la journée de joindre l'ex-ministre de la Santé, silencieux depuis des mois. À 19h20, il apprend que Bertrand fait lui aussi le 20 Heures, sur France 2. Il y annonce son départ du parti en dénonçant ses "dérives", éclipsant l'intervention d'un Wauquiez contraint de réagir en direct.
Bertrand pratique la politique de la terre brûlée dans une période où la droite est très fragile.
Ce qui le fait partir, ce n'est pas la question de l'entre-deux-tours, mais la victoire de Wauquiez. Il se dit : 'Si je n'affaiblis pas le parti, le mec a une autoroute pour 2022'. " Depuis lors, les ponts sont coupés.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.