Dans une interview au Figaro ce mercredi, le patron des députés LR à l'Assemblée nationale dit se "méfier des météorites en politique". Allusion à peine voilée à la trajectoire de l'ancien ministre de l'Intérieur, sous le feu des projecteurs depuis 1 an.
"Nous avons donné la pire image de la droite, celle de l'incohérence", poursuit Laurent Wauquiez, concernant l'annonce faite par Bruno Retailleau du retrait des LR du gouvernement de Sébastien Lecornu après l'annonce de la nomination de Bruno Le Maire aux Armées.
"La crédibilité acquise par la droite en un an a disparu en un soir. Je pourrais m'en réjouir : ce n'est pas un secret, tout le monde sait que la relation avec Bruno n'a pas été facile. Mais comment pourrais-je me réjouir ? Ma famille politique va mal", conclut l'ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lui-même pointé du doigt pour ne pas avoir censuré le Premier ministre avec son groupe, Laurent Wauquiez estime avoir encore la possibilité d'être le candidat de sa famille politique pour l'élection présidentielle 2027 et sortir la France "de sa décadence".
Je suis pour le rassemblement de la droite de Gérald Darmanin à Sarah Knafo. Si on veut redresser le pays, il faut retrouver de la fermeté sur le régalien, revaloriser le travail et lutter contre l’assistanat. Ce sont les repères. pic.twitter.com/rxA11R34fb
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) October 22, 2025
A faire devenir canevas la tapisserie de Bayeux,tellement l'éthique démocratie est bafouée avec cette toile tissée sur tout le térritoire par ces parlementeurs(euses),élus(es) par ces pairs et ces "maires",pour finir au sénat la mise en scène,si proche de la seine et sa paristocratie,bien joué?pas certain,etienne blanc,et ma dalton nédélec....blanc .e ex député en connait un rayon sur la fric'onnection french et pas que ...une sacré drolerie si ce blanc avait été adjoint de noir .m,le blanc et le noir à faire pâlir Stendhal....Pauvre France ,bafouée,attention en plus ils et elles distribuent des baffes le cas où...euh font distribuer.A lire un article du times,sur l'oligarchie française,ça va césser quand ce foutage de gueules de la part des tocards(es) de la tocarderie?.
Signaler RépondrePire que l'image,le film....le syndicat de la magistrature avait tout compris de comment fonctionne ces "ripouilles" qui ripaillent sur le dos des citoyens-nes....pis,ça continue,avec anticor,le parquet national financier,un nouvel air de ménage est en cours....La ripoucratie va en avoir pour son argent mr larcher,au violon niko et sa famille po....parlementeurs et voleurs vont trés bien ensemble.
Signaler RépondreVisiblement Laurent n'a toujours pas compris que la pire image de la droite, c'est la droite désunie sans le RN et Zemmour. La droite qui est pourtant majoritaire, est redevenue une machine à perdre.
Signaler RépondreMême si les chapeaux à plume des LR ne veulent pas de l’alliance des partis de droite, afin de conserver leurs postes, les électeurs étant les seuls décideurs, ce rapprochement se fera. Les batailles intestines précipitent, une nouvelle fois, les LR vers leur dissolution
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous sur la citation
Signaler Répondremais par contre il faut être totalement honnête sur un point, les gens aiment le souvenir de Chirac car il avait l'air sympathique et proche, mais il a été assez minable comme président (comme Sarkosy).
Je dis et je redis les LR ont toujours trahis leurs électeurs.
On se rend compte après coup que des anciens RPR sont en fait des gens de centre gauche (Juppé, Toubon etc etc).
Revenir à la "vraie" séparation au delà de l'image des partis (les partis ne veulent rien dire ce ne sont que des écuries à élections)
- vous avez des européistes libéraux ceux qui défendaient le oui lors des référendums sur l'Europe (allant donc du PS au RPR: un Juppé était copain comme cochon avec les éléphants PS)
- vous avez des souverainistes orientés plutôt sur du capitalisme social incarné à l'époque par un Philippe Séguin
Le reste est du blabla pour faire croire aux gens que ses partis sont "adversaires" alors qu'ils avaient en substance une orientation commune.
J'irais plus loin encore l'ancien RPR, puis UMP, puis LR sont ils les héritiers de De Gaulle ? NON c'est même totalement le contraire. Donc les entendre continuellement salir sa mémoire est difficile à supporter. Ils n'ont strictement rien à voir avec le gaullisme.
je ne parlerais pas de LW il ne mérite pas la peine de se pencher sur son cas qui se résume juste en 2 mots : carriériste / opportuniste. Pas de conviction, pas d'idées, aucun mérite.
Cela fait des années que les Républicains ont découvert la machine à perdre. Ce ne sont pourtant pas les talents qui manquent dans ce parti, mais les dinosaures comme Wauquiez ou Retailleau ne veulent pas s'effacer au profit d'un plus jeune en politique ou d'une plus talentueuse au risque de disparaître, et c'est malheureusement ce qui risque de se produire dans 18 mois.
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler RépondreLaurent Wauquier ferait mieux de se taire, il rendra service aux Républicains. Il va nous plomber les élections métropolitaine. Il faut s'en débarrasser très vite. Encore faut-il avoir du courage et on ne pourra pas compter sur les élus de notre région pour faire le job. Allez les marionnettes de Wauquier, réveillez vous.
Signaler RépondreVous n’êtes visiblement pas pour la justice
Signaler RépondrePas plus minable que la gauche pas de honte
Signaler RépondreLaurent Wauquiez est malhonnête. Comment on peut soutenir Sarkozy et cracher comme tous les proches de Sarko sur les familles de victimes de dc10??? Comment la presse a t’elle pu tomber aussi bas.
Signaler Répondredémissionne et je te pardonne
Signaler RépondreLaurent Wauquiez fait un bonne analyse, c'est un leader qui a fait ses preuves, Par contre la boutique LR est dans un drôle d'état, fédération désorganisée, pas de discipline de partie, plus d'organisation fiable en interne et c'est vraiment dommage. Quant on pense que la fédération du Rhône était l'une des plus puissante de France.
Signaler RépondreLe mal touche même de d petit village. A Limonest , un élu LR, en mal de reconnaissance, a fait une esclandre lors du dernier conseil , critiquant le Maire, ses collègues adjoints, pour annoncer son départ, avec com. dans les médias. Cet Ex Synergie, Ex horizons, maintenant tracte pour les municipales à Décines ne fait pas honneur à la famille Gaulliste. Le nombrilisme ca suffit.
Si ce mec n'a pas compris les enjeux d'union pour les métropolitaines....qu'il retourne dans son bac a sable.
Bon courage à Laurent Wauquiez
Si Chirac était encore là, il dirait à propos de Wauquiez la même chose qu'à propos de Sarkozy : " Sarkozy, faut lui marcher dessus. Et du pied gauche, ça porte bonheur !" Et c'est valable pour toutes les hontes de la droite qui soutiennent un malfaiteur en prison. Je suis pour la droite, pas pour la mafia.
Signaler RépondreTout à fait d'accord. Je crois même qu'il doit se regarder en boucle lorsqu'il passe à la TV et de s'admirer lorsqu'il raconte ses conneries. Il a même ses sbires de notre région qui doit lui dire qu'il est bon. Il serait temps de lui rappeler que ça n'est pas lui le président des LR. Je pense qu'il n'a pas compris qu'il n'est pas audible et que personne en veux.
Signaler RépondreExplique-moi cette histoire de tutelle, et avec des sources, pas celles du Café do commerce, ton lieu chéri de l’analyse politique.
Signaler RépondreQuel crédibilité peut bien avoir une droite qui accepterait le retour de Bruno Lemaire?
Signaler RépondreLaurent Wauquier n'a pas toujours pas digéré sa cuisante défaite chez les LR. Il est évident qu'il cherche à détruire son parti de l'intérieur. Pauvre sympathisants et adhérents qui traînent ce boulet au sein de leur parti et qui ne voient rien arriver.
Signaler RépondreIl est insignifiant mais avec un égo surdimensionné.
Il croit être présidentiable, il devrait créer son propre parti, il mesurera sa côte de popularité.
Vote pour qui tu veux , Ont s’en fout ! La France 🇫🇷 aura la faillite et la mise sous tutelles qu’elle mérite !
Signaler RépondreC’est un choix difficile pour les français entre la Gestapo et les SS , ils auront les deux , Et la Guerre Et le Déshonneur !
Signaler RépondreLaurent Wauquiez à été Maire du Puy en Velay de 2008 à 2016. C'est sa Ville , son port d'attache.
Signaler RépondreIl sait aussi que c'est la ville de départ du chemin pour Saint Jacques de Compostelle. J'ai connu des marcheurs qui auront fait plusieurs fois, les allers-retours du Chemin. Ça peut durer des années...............
On peux toujours en discuter autour la table : "L'ex-Premier ministre français François Fillon a été débouté jeudi du recours qu'il avait déposé devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) contre sa condamnation dans l'affaire des emplois fictifs. En 2017, le « Penelopegate » avait fait dérailler la campagne de l'ancien chef de gouvernement de Nicolas Sarkozy."
Signaler RépondreWauquiez donne lui même depuis plusieurs années la pire idée de la politique ….une girouette qui va chercher à l extrême droite des idées puisqu il est incapable d avoir un vrai projet ….il n’a pas encore compris qu il ne sera jamais élu président….il est tout juste capable de faire perdre son camp
Signaler RépondreQu'il aille se cacher au fond de son trou et se fasse enfin oublier.
Signaler RépondreSes opportunistes carriéristes tuent le pays depuis des décennies.
C'est mensonge sur mensonge sitôt qu'ils ouvrent la bouche pour sortir leur logorrhée.
Nicolas Sarkozy et François Fillon dirigèrent ensemble notre pays de 2007 à 2012.
Signaler RépondreAujourd'hui, l'un dort en prison tandis que l'autre vient d'être définitivement déclaré comme étant un délinquant notoire
prochaine wauguiez la droite a toujours créé des Championnats
Bjr a vous , le RN trop a gauche , je préfère et de loin E.Zemmour le seul qui semble capable de redresser notre pays. Cdt
Signaler RépondreBjr , complétement d accord avec vous .Cdt
Signaler Répondre"Nous avons donné la pire image de la droite"
Signaler RépondreOui pour un certain repas
Laurent Wauquiez depuis 2020 :
Signaler RépondreSoupçons d’emplois fictifs à la Région Auvergne‑Rhône‑Alpes
Enquête sur une étude d’opinion commandée par la Région
Salaire d’Ange Sitbon (poste rémunéré à la Région)
Enquête sur le « Dîner des Sommets » pour favoritisme, recel et détournement de fonds publics
Contentieux autour des notes de frais et transparence des dépenses des élus
Obligation de communiquer les fiches de poste et contrats de plusieurs chargés de mission auprès de la Région
Entre 2018 et 2023, la région a dépensé plus de 370 000 € pour des études d'opinion commandées à la société Mediascopie.
En 2018, des propos de Wauquiez tenus lors d'un cours à l'EM Lyon ont été enregistrés à son insu et diffusés par l'émission "Quotidien". Il a dénoncé cette diffusion comme illégale et menacé de poursuites judiciaires. Ça me fait bien rire son comportement vis à vis de Sarkozy.
Nous avons donné la pire image de la droite, celle de l'incohérence", poursuit Laurent Wauquiez
Signaler RépondreIl plaisante !!!
Il valide de suspendre la réforme des retraites!!!
Vous aussi vous en revoir, les électeurs ne vont pas vous oublier
Alliance de gauche normal qu’il faut avoir une alliance de droite
Signaler Répondreil faut que tout le monde accorde leurs violons ..
Et rassembler derrière eux.
Signaler RépondreCar la problème de LR aujourd'hui, c'est que le parti est destiné à rester sempiternellement tiraillé entre participation à des coalitions bancales avec la Macronie et le Centre, et volonté braquée d'autonomie mais avec un socle élctoral et de soutiens trop réduit ...
Ça ne peut plus fonctionner.
Zemmour serait le chef radical et énergique derrière il suffirait simplement de se ranger, car au fond tous pensent comme lui, il faut arrêter de souhaiter tenir de fausses postures politiques tièdes car faisant toujours trop de compromis avec une certaine (trop) bien-pensance politique...
À une élection Européenne, tu as obtenu un résultat majeur: 3%!
Signaler RépondreJe ne comprends pas pourquoi tu t’entêtes!
Alors là c’est quasi sûr que Sarah knafo ne s’associera jamais avec ces macronistes Darmanin et Wauquiez étant donné qu’ils nous ont tous menti ouvertement : « Kevin et Mateo », « les anglais », la non censure etc.. Il vit dans un monde parallèle
Signaler Répondrevous finirez comme Sarko en prison une soirée à 100keuros la droite a détruit la France et l’extrême droiteval’achever ce beau pays
Signaler Répondretellement bien dit ! Nous sommes très nombreux à penser la même chose !
Signaler Répondreet aulas a du souci à se faire avec des gens de cette perfidie
Marre de ces LR qui ne pensent qu’a la gamelle en faisant de la politique de gauche ! Je voterai RN
Signaler RépondreUn voleur a oublié de rendre de l'argent et je me rappelle qui c'est.
Signaler RépondreJ'approuve exactement ce que vous décrivez de cet arriviste qui "fait le gentil beau" à l'instar de notre jupiter
Signaler RépondreC’est marrant qu’il s’en aperçoive !
Signaler RépondreTu as dit être ami avec sœur Emmanuelle… qui ne te connaissait pas!!
Tu as teint tes cheveux en blanc pour faire plus mature !
Tu as pris l’accent Auvergnat pur faire paysan alors que tu es riche héritier !
Tu nous a couté un pognon de dingue avec tes repas à 1000 € par gugusse !
Tu as donné des subventions à gogo et repeint la région en bleu ( couleur à ta gloire )
Bref t’es vraiment ridicule depuis longtemps !!!!
Même Sarkozy t’appelait le grand C..!!!
Du coup , t’es ridicule depuis toujours !
ce bonhomme c'est Iznogoud réincarné !
Signaler RépondreEtre calife à lap lace du calife, le voila son projet
Il n'a pas toujours pas digéré que Retailleau prenne la présidence de LR
Mais qu'il crée son propre parti et qu'il dégage de LR
Il aura un avantage celui de faire ses réunions dans une cabine téléphonique (s'il en reste) à défaut sous un abri bus
wauquiez , l homme qui veut être Président mais qui ne veut participer a aucun gouvernement pour ne pas nuire a son image.
Signaler RépondreEffectivement vous le premier vous avez vraiment dégradez l image de la droite , sincèrement je pense que vous êtes tous des NULS vous pensez a votre carrière avant les intérêts du pays .
Signaler RépondreVous êtes incapable de tous vous attendre et travailliez mains dans la main avec vos adversaires politiques, encore une fois pour l intérêt du pays .
Mr Vauquiez , vous étiez quelqu un que j appréciait mais après votre cinéma et vos mensonges , vous n aurez plus mon vote.
Vite reviens ...
Signaler RépondreAulas et son boulet Wauquier
Signaler Répondre"Laurent Wauquiez estime avoir encore la possibilité d'être le candidat de sa famille politique pour l'élection présidentielle 2027"
Signaler RépondreTout ça pour ça, comme d'habitude chez ex UMPS actuellement LR...
Bonjour, je cherche des commentaires positifs à l'endroit des LR. Apparemment ce sera un autre jour :D
Signaler RépondreMr Wauquiez vous avez choisi de servir la soupe a Me Macron et ses lieutenant, tirez en les conséquences pour vous et les français avant de chercher un bouc émissaire . Votre seule chance de maintien et de survie de LR est un rapprochement avec le RN et Reconquête, sans quoi les électeurs vont vous y dissoudre.
Signaler RépondreExact, une droite gaulliste avec qui mon grand père résistant a participé à chasser les extrémistes de droites de vichy alliés aux allemands. Et qui aujourd’hui avec des traîtres comme Ciotti ´ le caniche a LE PEN fait honte a la droite gaulliste !!
Signaler RépondreDes vendus opportunistes et carriéristes qui donnent plus envie de vomir 🤮 et même de s’abstenir à voter, tellement ils sont écœurant. 💩
Fourberie en veston, sourire de traître chic,
Signaler RépondreBullshit en bandoulière, tu prêches la décence,
Tes mots sentent le vieux cuir et la fausse élégance,
Tu pries devant l’écran où ton ego s’incline,
En selfie messianique, tu bénis ton miroir.
Et Gainsbarre ricane, verre au bout des lèvres :
« T’as vendu ton âme, mon gars, pour un falzar noir,
Et même le diable trouve ça trop mièvre. »