Il n’était plus apparu dans les rues de Bron depuis près de cinq ans.
Laurent Wauquiez, ancien président et désormais conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu dans le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de Terraillon, ce jeudi 10 juillet. En compagnie de Jérémie Bréaud, maire de Bron (LR) et de Renaud Pfeffer, vice-président de la Région délégué à la sécurité et au sport, l’occasion était de faire un point sur les avancées de ce quartier sur plusieurs points : la sécurité, la santé et l’économie.
"Je suis venu ici il y a 5 ans. Il y avait de l’insécurité. Grâce à son action, Jérémie a tout métamorphosé, il a fait un travail extraordinaire. La Région a accompagné sur le plan sécuritaire, sur la création d’un pôle médical qui va ramener de la vie dans ce quartier et sur l’aménagement futur d’une place qu’on va financer. Ça montre tout ce que souhaite la Région : des villes de qualité", explique Laurent Wauquiez.

En passant d’une trentaine à près de 300 caméras (dont 150 ont été installées par la Région) depuis le début du mandat de l’élu de Bron, les incivilités ont drastiquement réduit à en croire les chiffres sortis par Jérémie Bréaud sur le nombre de voitures brûlées ces deux dernières années. Le nouveau poste de police municipale inauguré ce jeudi pourrait également aider à conserver un certain calme. "La sécurité, c’est la base de tout. Vous remettez de l’ordre, vous pouvez organiser des évènements populaires car vous êtes en mesure de pouvoir apporter de la sécurité (…) On vit mieux à Bron", selon le maire.
Bron recherche un nouveau médecin
Autre grand sujet de discussion : le manque de médecins. En effet, en se déplaçant dans le nouveau pôle médical, financé à moitié par la Région, accueillant notamment trois infirmières, un ostéopathe et deux kinésithérapeutes, les élus ont constaté qu’il n’y avait toujours aucun médecin. "J’en ai directement parlé à Yannick Neuder, le ministre de la Santé. On va y arriver", affirme le conseiller spécial de la Région.
Le 8 à Huit prochainement remplacé par un Carrefour Express
Pour terminer la promenade dans le quartier de Terraillon, les trois élus se sont rendus au sein du Huit à 8, qui va bientôt prendre l’appellation Carrefour Express. Une aubaine pour Laurent Wauquiez, qui souhaite établir un partenariat avec l’enseigne alimentaire pour inclure la carte de fidélité dans le Pass’Région. Ce dernier a aussi établi un constat à l’issue d’une discussion avec le gérant de l’entreprise, qui n’arrive plus à recruter. "Les gens ne veulent plus travailler. On fait du social pour ceux qui en ont besoin et on arrête l’assistanat pour augmenter les salaires."
En ce qui concerne le reste du projet de redressement de la ville du sud-est de l’agglomération lyonnaise, l’arrivée prochaine du tramway T6 d’ici 2029, ainsi qu’un futur café solidaire, devraient permettre de "redonner de la vie", comme le confirme Jérémie Bréaud.
La phrase "Ça montre tout ce que souhaite la Région : des villes de qualité." est une phrase creuse à but purement politique sans valeur ajoutée. Qu'est-ce qu'une ville de qualité ?
Signaler RépondreUne ville sans pauvreté ? De toute évidence, vu la situation de Lyon... Non.
Une ville sans voiture ? Non, mais y en a qui ont essayé... bonne chance aux habitants.
Une ville écologique alors ? Non plus, lyon n'est pas la 1ère ville à essayer, il y a des villes non écol responsables ou les gens vivent très bien. Il s'agit de la pluspart des villes en fait.
Peut-être une ville axant son développement sur la notion d'égalitée ou d'équitée entre ses habitants ? Ha ba non plus... ça c'est la plolitique nationale de certains partis en france, mais aussi dans un peu tous les pays développés.
Ce type de phrase permet à chacun de voir midi à sa porte, sans rien apporter de concret.
Cela en dit long sur les objectifs de la région car si c'est limité à ça... alors il n'y a aucun objectif concret.
Wauquiez organise un repas pour 90 personnes pour 100 000 € avec l'argent publique, mauvais exemple d'un vrai élu, il faut ouvrir un camping c'est mieux pour tout le monde avec votre ami darmanin qui lui fait du chantage aux femmes pour des service sexuelle.
Signaler RépondreEn démo,ah bron...euh,ah bon,témoin au mariage le sieur wauquiez huile des LR,mr karim est revenu.....Allez mr l'ex prèz qui préside en coulisses,un diner,un banquet,un festin à venir?.
Signaler RépondreL'avenir nous le dira,quand c'est pas cher,c'est pas forcement casher....
Ils sont là pour la com politique. La véracité des faits c'est pas leur préoccupation, l'important c'est d'exister.
Signaler RépondreBonjour a tous
Signaler Répondre(Oui, mes parents m’ont appris la politesse).
On voit dans les différents commentaires que le francaus moyen rale rout le temps : rien est fait-> ca rale
On fait -> ca rale car pas assez
Laissez le temps au temps
Pour ceux qui habitent les quartiers animés ou mal famés, vous le savez? Alors déménagez.
L’installation de la videoprotection et la réduction des incivilités sont rassurantes. Pour les personnes faibles (très jeunes ou personnes âgées) toit comme pour les femmes. En revanche, le « tout social » de certains secteurs ne permettra pas le développement économique. HLM + associations + cafe social = « vous connaissez le resultat »
On voit bien que ni monsieur Wauquiez ni monsieur Béaud n'habitent place Jean Moulin et que leurs nuits ne sont pas troublées par les échappements des motos ou des voitures, ainsi que les différents cris ou discussions bruyantes.
Signaler RépondreEnfin un maire qui s’occupe de tous ses administrés et qui n’a pas peur de " descendre " à Terraillon. Lui et son équipe dynamique ont rendu à Bron ses lettres de noblesse . Il faut voter pour lui afin qu’il mène ses projets de valorisation de la ville, jusqu’au bout .
Signaler RépondreEt oui,on ferme le Vinatier et c'est tout de suite 20 milliards d'économisés...Piqûres mensuelles à vie a 600€, fonctionnaires plus retraites, pensions d'invalidité, curatrice, et j'en oublie beaucoup de la fonction publique qui gravitent autour de la spécialité.
Signaler RépondreEn tant que Brondillant, je remercie le maire de Bron en qui, personnellement, je pensais qu'il ne tiendrait pas 6 mois lors de son élection, et qui nous bluff depuis! Quel travail, quelle force de caractère, fidèle a ses convictions sans chercher aucun buzz avec humilité, il a littéralement transformé la ville, des rodéos Porte des Alpes, aux mariages, en passant par tout le reste, les spectacles, la deco/animations, l'entretien, la culture, la securité... bravo et merci M. Jerémie Bréaud
Signaler RépondreTous le monde sauf moi ? Vous le sortez d'où ce type de foutaise ? Pouvez développer ou c'est pour mettre ne avant votre mentalité totalitaire ?
Signaler RépondreJ’aimerais simplement savoir qui, parmi les députés LR, se sont permis d’huer Fleur Breteau dans le cadre de la Duplomb? Quelle honte de s’attaquer à une femme touchée sévèrement par le cancer! Quelle honte de menacer nos enfants !
Signaler RépondreIl faut reconnaître que le maire de Bron administre plutôt bien sa ville.
Signaler RépondreOu la la, tout le monde sauf vous, semble-t-il, sait que Wauquiez vient de perdre la présidence LR et son chemin vers ministères et présidence de la république avec un piteux 25,7%, que c’est à peine mieux dans le Rhône (56%), malgré une campagne menée par Jérémie Bréaud
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/142694/presidence-des-republicains-de-nombreux-maires-et-elus-locaux-de-la-metropole-de-lyon-se-rangent-derriere-laurent-wauquiez
Mais au moins Bréaud est resté fidèle. Ça mérite bien une inauguration dythyrambique, devant journalistes, du dernier poste de police municipale.
D’ailleurs si M le conseiller spécial ne faisait même pas cet effort, ledit Bréaud risquerait de se vexer.
Dans la métropole Jérémie Bréaud n'est pas un cireur de pompes des intégristes verts, c'est surtout cela qu'il faut retenir mais vous êtes peut-être un sympathisant de cette clique méprisante pour "voir" les choses tel que vous les "voyez"....mentalité totalitaire ?
Signaler RépondreM le conseiller spécial se voyait bien ministre ou président, il n’a même pas décroché la présidence LR, le voilà réduit à inaugurer des chrysanthèmes pour mobiliser ses partisans.
Signaler RépondreÇa le passionne tellement qu’il n’était pas venu à Bron depuis 5 ans, mais Jérémie Bréaud est un de ses derniers soutiens, ça mérite une visite.
Je ne suis absolument pas de droite, mais sur ce coup là, JB a fait du bon travail sur Bron T.
Signaler RépondreEn effet, il a clairement continué sur la lignée de son prédécesseur .
Enfin, les immeubles sont tombés et éparpillés au sol, enfin de la réhabilitation ludique et évolutive, enfin la sécurité, rien que le nombre de caméras me fait croire à l'Amérique de Trump.
Par ailleurs et en effet, tout y est côté social ( personne âgée, enfance, école, service social...)
Bravo en tout cas !
tout est parfaitement téléphone avec son copain Jeremy Breaud et encore heureux qu il ne soit plus officiellement président de région mais simple conseiller du président fantoche !
Signaler RépondreEntre la fin du monde et la fin du mois, il y a le climat ... SOCIAL.
Signaler RépondreD'où la nécessité de s'occuper des quartiers populaires au lieu de se réfugier chez les bobos heureux de faire du vélo sur leur piste cyclable...
La sécurité, les dépenses militaires et la chasse aux sans-papiers qui bossent sur les métiers que les français (de souche) ne veulent pas, vont bien évidemment nous sauver du dérèglement climatique et de l'effondrement de la biodiversité. Ouf ! Je suis rassuré ! Je vais habiter à Bron où règnera un micro-climat de 20 degrés en été quand il en fera 50 sur Lyon car gérée par des islamo-gauchistes...
Signaler RépondreLes habitants du quartier de Bron - Terraillon ne sont pas des citoyens pour vous ?
Signaler RépondreEux en tout cas eux voient bien la différence de résultats concrets entre une Mairie socialo et une Mairie de droite...
Tout comme les habitants du quartier de Bron - Parilly d'ailleurs...
Lolo doit s'ennuyer, il a quitté le puy et Paris pour occuper le terrain à Terraillon... il est tombé bien bas l'ancien Président de Région ! A moins qu'il commence ses petits arrangements pour les municipales ! Bonnes vacances à Bron !
Signaler RépondreIl a invité les habitants à un de ses diners de l'ambassadeur ?
Signaler RépondreEn fait il est venir dire merci pour toutes les bouffes qu'il peut faire avec leur pognon ;-)
Des ressources publiques inefficientes, voilà le programme des imbéciles heureux.
Signaler RépondreIl est grand temps de mieux réorienter les ressources publiques sur des programmes utiles aux citoyens.
On voit bien toute la différence entre une Mairie de droite et une Mairie socialo ou écolo...
Signaler RépondreEt combien à Lyon déjà ?
Signaler RépondreDoucet le maire de l'insécurité, des villages de tentes et des "mineurs" isolés ferait mieux de regarder ce qu'il se passe de l'autre côté du périph
3000 fonctionnaires psychiatriques dans l'enceinte du Vinatier et il manque un médecin à Terraillon ? explosé pété de rire, Ah oui ce n'est pas la même spécialité.. la médecine de L'âme...Caméras ou pas Caméras un détraqué suivi qui n'aura pas pris ses pilules fera toujours un carnage dans le secteur...Vinatier plus grand hôpital psy de France...on récolte les conneries de Philippe Pinel encore et toujours 300 années plus tard.
Signaler Répondre