Grégory Doucet : "Lyon est prête à accueillir les Afghans qui cherchent un refuge en France"

Grégory Doucet : "Lyon est prête à accueillir les Afghans qui cherchent un refuge en France"
Grégory Doucet - LyonMag

Alors que l’Afghanistan est tombé aux mains des Talibans, le maire de Lyon envoie un message fort à ceux qui fuient l’atrocité.

C’est en réponse au discours d’Emmanuel Macron que Grégory Doucet a souhaité affirmer que "Lyon répondra au devoir d’humanité de la France" ce mardi. En effet, au lendemain de sa déclaration, le président de la République est très critiqué par la gauche et l’extrême gauche qui voient en sa prise de parole un manque de dignité et d’humanisme.

Le chef de l’Etat a prononcé des mots durs lundi soir en évoquant la nécessité de contrôler des "flux migratoires irréguliers". Une orientation protectionniste qui ne passe pas pour l’édile lyonnais. Le 1er magistrat a assuré sur son compte Twitter que la capitale des Gaules "est prête à accueillir les Afghanes et Afghans qui cherchent refuge en France et arriveront ces prochains jours sur notre sol".

Il a même interpellé Emmanuel Macron pour lui dire que "nous avons les capacités d’accueillir dignement". C’est ainsi que l’élu écologiste surfe sur la vague d’indignation qui prend de l’ampleur à l’international. Certains y verront de la démagogie ou de la récupération politique, mais ses partisans salueront très certainement cette déclaration du coeur.

X
100-150 sur 199 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
JM le 17/08/2021 à 22:05

mais quelle grande tête à claques

Signaler Répondre

avatar
Wallah,, le 17/08/2021 à 21:49
Burqa pour tous.tes a écrit le 17/08/2021 à 20h32

Vous avez raison Mr Doucet ces nouveaux arrivants à coup sur seront inculquer le féminisme de combat à vos filles.

Vous oubliez que les talibans à la vue de l'écriture inclusive vont devenir féministe.

Signaler Répondre

avatar
doudoud le 17/08/2021 à 21:49

oui,bravo,ouuui

Signaler Répondre

avatar
De la difficulté de gouverner le 17/08/2021 à 21:38

L'ami Greg fait ce qu'il a toujours fait, héritier d'une tradition alter-à-peu-près-tout : s'indigner à bon compte.
Sauf que... sauf qu'à présent, il est aux manettes.
Que vas-tu privilégier ? les Lyonnais qui attendent depuis 10 ans un logement social ? la résorption de cette honte du parvis de la Part Dieu ? ou bien ton nouveau combat ?
Gageons que tu feras comme tous ceux qui t'ont précèdé , par ordre de probabilité décroissante
- après l'annonce, rien, car on n'a pas les sous. c'est la faute au gouvernement, à l'Europe, aux riches égoïstes, aux autres quoi.
- j'explose les budgets, mais je m'en fous, le devoir d'humanité (légitime en soi) avant tout, les pékins qui viendront après moi sont sommés de payer
- mes Afghans sont mon combat, tant pis pour les autres, courageux mais improbable
- et dans tous les cas, une fois l'émotion retombée et les esprits ailleurs, rien (GO TO 00)
Chiche ?

Signaler Répondre

avatar
Apollon69 le 17/08/2021 à 21:25

Que la bourgeoisie boheme les prennent dans leur quartier et mieux leur immeuble. Ce sont les femmes qui seront encore ravies de se faire harcèler !! Vous nous faites c....

Signaler Répondre

avatar
décision le 17/08/2021 à 21:03
guytou a écrit le 17/08/2021 à 19h40

Il parle en son nom mais sûrement pas au nom de la majorité des Lyonnais alors il faut qu’il se calme!

Une décision , un choix humaniste qui honore Lyon et ses habitants contre ceux qui ont de la graisse autour du coeur

Signaler Répondre

avatar
des chiffres le 17/08/2021 à 21:01
guytou a écrit le 17/08/2021 à 19h40

Il parle en son nom mais sûrement pas au nom de la majorité des Lyonnais alors il faut qu’il se calme!

Vous avez des chiffres ?

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 17/08/2021 à 20:44

Petit question, comment est on sûr que dans ces réfugiés, il n'y auras pas des talibans envoyes pour commettre des crimes

On n oublie un peu trop vite les attauqes, au couteau commis par des personnes accueillis sans aucune autre vérificatiion de leur identité..

Et comme d hab, ceux qui fuient seront majoritairemrb des hommes, alors, que ce sont les femmes qui paient le plus lourd tribu

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 17/08/2021 à 20:37
Mouhaha 0,001 a écrit le 17/08/2021 à 20h12

Je propose qu’on échange tt les islamistes obscurantistes et les neo feministes pro burqa qui ne cessent de se plaindre de vivre dans une dictature islamophobe les Afgahnes et Afghans qui veulent travailler et vivre librement sans avoir peur de subir la charia, comme ça tout le monde est content :-)

Idée intéressante, et pas bête du tout !

Signaler Répondre

avatar
Burqa pour tous.tes le 17/08/2021 à 20:32

Vous avez raison Mr Doucet ces nouveaux arrivants à coup sur seront inculquer le féminisme de combat à vos filles.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 17/08/2021 à 20:22

Kaboulottiere

Signaler Répondre

avatar
Instrumentalisation politique le 17/08/2021 à 20:21

Merci, grâce à bobo Doucet on apprends que Lyon est un état qui délivre des titres de séjours et accepte des demandes d'asile politique et qu'il en est bien sur le président.

Sinon les Haïtiens et tous les autres peuples qui souffrent ils peuvent crever c'est pas un problème, Doucet ne se préoccupe que des Afghans, faudrait surtout pas froisser son électorat.

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 17/08/2021 à 20:18

Il compte les mettre a la Guillotiere dans un squatt illegal.. légalisé ?

Signaler Répondre

avatar
ecolobobo le 17/08/2021 à 20:15

dignement.....comme à la Guillotière....attention Mr Le KMaire, il s'agit de gens qui ont aidés des militaires français.....vous risquez de devoir dire vive la France....

Signaler Répondre

avatar
gerelyon le 17/08/2021 à 20:14

au lieu de gerer les autres, occupe toi de Lyon que tu ne geres deja pas. bravo les ecolos de nous avoir mis un guignol.

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 17/08/2021 à 20:12

Je propose qu’on échange tt les islamistes obscurantistes et les neo feministes pro burqa qui ne cessent de se plaindre de vivre dans une dictature islamophobe les Afgahnes et Afghans qui veulent travailler et vivre librement sans avoir peur de subir la charia, comme ça tout le monde est content :-)

Signaler Répondre

avatar
Indignation quand ça m'arrange le 17/08/2021 à 20:06

Là le twittos Fabien Bagnon ne crie pas à la récupération politique :)

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 17/08/2021 à 20:04

Tous nos feux sont déjà squattés par les (prétendus) Syriens, il va faire falloir en ajouter plein d'autres pour les Afghans...!

Signaler Répondre

avatar
touspourun le 17/08/2021 à 20:01

on espere que c est une blague ! quatre vingt cinq pour cent des afghans sont pour la charia !!

Signaler Répondre

avatar
Poulain le 17/08/2021 à 20:01
louisandre a écrit le 17/08/2021 à 19h36

Bonjour
Je vous remercie pour votre bon sens . Pourquoi accueillir les afgans et pas les haitiens? Et pourquoi pas ceux qui traverent la medierrannée en pneumatique?
Et que fait on pour les campagnes en France?
Et pour les étudiants issus de la classe moyenne (non boursiere mais pas riche ) ? etc....
Merci beaucoup

Merci Louisandre, nous partageons sans doute une certaine vision de la vie

Signaler Répondre

avatar
Pelo du secteur le 17/08/2021 à 19:55
guytou a écrit le 17/08/2021 à 19h42

Quand j’entends ça je me dis que les lyonnais aurait mieux fait de rester chez eux plutôt que de voter pour ces ecolos gauchos !

C'est malheureusement à cause de tous ceux qui sont restés chez eux pour ne pas aller voter que les écolos sont passés...

Signaler Répondre

avatar
j'ai touché le fond de la piscine .... le 17/08/2021 à 19:55

J 'en peux PU !!! là , je vais demander qu'on m'injecte 10 doses de vaccins d'un coup !

Signaler Répondre

avatar
guytou le 17/08/2021 à 19:42

Quand j’entends ça je me dis que les lyonnais aurait mieux fait de rester chez eux plutôt que de voter pour ces ecolos gauchos !

Signaler Répondre

avatar
guytou le 17/08/2021 à 19:40

Il parle en son nom mais sûrement pas au nom de la majorité des Lyonnais alors il faut qu’il se calme!

Signaler Répondre

avatar
Simone du bavoir le 17/08/2021 à 19:37
Lalanne president a écrit le 17/08/2021 à 17h36

Je laisse ma place aux afghans, je vais fuir la dictature sanitaire pour aller en Afghanistan. Là bas, on peut aller au resto sans pass !!

Les menus ne seront peut être pas à votre convenance....

Signaler Répondre

avatar
louisandre le 17/08/2021 à 19:36
Poulain a écrit le 17/08/2021 à 18h48

Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble qu’il existe de nombreux pays où les droits sont bafoués. Et on ne fait rien. Car on ne peut pas aider tout le monde. Et aussi parce que Les hommes sont égoïstes. Quand on a de l’argent, on n’a pas envie de partager. La plupart des gens aisés que je côtoie considèrent qu’il méritent ce qu’ils gagnent et qu’ils payent déjà trop d’impôts. Alors oui, il existe une minorité de bonnes personnes honnêtes qui s’investissent pour les autres. Mais la nature humaine est différente. Alors les politiques ont des parole politiques car on parle du sujet a l’actualité et cela permets de soulager certaines consciences. Il semble inhumain de délaisser ces pauvres gens. Mais si on les aides eux, alors il faut aider toutes les populations sacrifiées dans notre monde.
Qu’on commence par limiter nos dépenses inutiles de biens fabriqués dans les pays où la population est maltraitée. Et qu’on essaye de mieux partager les richesses dans notre propre pays, exercice difficile…
A titre personnel, je ne pense pas qu’on devrait plus accueillir ces pauvres afghans que bien d’autres etres humains…c’est horrible de dire ça mais c’est comme ça.
Quand à Doucet, je ne le trouve pas pire qu’on autre.

Bonjour
Je vous remercie pour votre bon sens . Pourquoi accueillir les afgans et pas les haitiens? Et pourquoi pas ceux qui traverent la medierrannée en pneumatique?
Et que fait on pour les campagnes en France?
Et pour les étudiants issus de la classe moyenne (non boursiere mais pas riche ) ? etc....
Merci beaucoup

Signaler Répondre

avatar
C'était sur le 17/08/2021 à 19:35

Il perd pas de temps,

Il veut pas accueillir des Nords Coréens? Non? Ils sont pas assez musulmans c'est ça?

Signaler Répondre

avatar
bravo le 17/08/2021 à 19:24

j’espère qu'il à une grande maison ou un grand jardin...

Signaler Répondre

avatar
romeo le 17/08/2021 à 19:24

qu' il les prennent chez lui , ou juste en dessous de ces fenêtres !

Signaler Répondre

avatar
Des rigolos aux manettes le 17/08/2021 à 19:17

C'est aux américains d'accueillir les migrants afghans, la logique nous dirais
C'est sur que nous avons les moyens de leur offrir un logement et un emploi ........ alors que le francais imposable et taxable n'arrivent pas à vivre "dignement"

Signaler Répondre

avatar
Ce fut un beau pays le 17/08/2021 à 19:16

Bien entendu, notre cher Grégory se fera une joie de prendre une demi-douzaine de réfugiés afghans chez lui! Je suis certain qu'il appréciera la conversation de ses invités, le soir, à la veillée. Plus sérieusement, on en a quand même un peu assez d'entendre tous ces donneurs de leçons se draper dans une fausse générosité, exercée avec l'argent des autres, c'est-à-dire du contribuable. Et je ne parle pas des autres conséquences, pouvant éventuellement concerner la sécurité, que les Lyonnais auront à supporter, à cause de la décision personnelle de ce Monsieur Doucet. Même l'environnement, auquel le soi-disant écologiste qu'il est devrait être sensible, sera nécessairement impacté par la présence de ces réfugiés vivant sous des tentes ou sur les trottoirs, dans le centre de Lyon. Nous l'avons déjà vu et vécu l'hiver dernier...

Signaler Répondre

avatar
kumer le 17/08/2021 à 19:12

c est grand chez M Doucet il en prend combien

Signaler Répondre

avatar
ainhoa le 17/08/2021 à 19:11

Non mais on marche sur la tête. Déjà que l'insécurité lyonnaise est grandissante, Mr DOUCET , au grand coeur, veut encore nous ramener des afghans alors que l'on ne sait plus où mettre les migrants.
Monsieur, occupez vous déjà de votre ville et de vos habitants qui sont en totale détresse. on ne peut plus se promener tranquille sans se faire insulter, agresser aux coins des rues. Et tous les quartiers sont concernés.
ON ne peut pas s'occuper de la misère du monde d'autant que celle là va nous rapporter que des problèmes..
ARRETEZ et prenez tous ces migrants chez vous Mr DOUCET et vous verrez la réalité
A bon entendeur salut.

Signaler Répondre

avatar
Evidence le 17/08/2021 à 19:08

Notre maire qui n'êtes pas aux cieux vous echouez de partout, vous êtes tout juste bon a vous précipiter sur les nouveautés afin de faire illusion ou tout juste une sensation.....vous avez travaillé et été payé pour l humanitaire africain , l humanitaire français, le social lyonnais et a chaque fois les résultats de vos actions sont au mieux insignifiantes .Alors vous essayez de vous réinventer pour être politiquement vivant. Encore un désastre ! A croire que tout ce que vous touchez se transforme en ....Stop !

Signaler Répondre

avatar
le vert dans le fruit le 17/08/2021 à 19:03

C'est tout a fait normal vu son passé de : Cadre humanitaire

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 17/08/2021 à 18:59
Le grand Medef européen de GATTAZ. a écrit le 17/08/2021 à 17h05

Les logements sociaux sont fait pour les CASSOS, au cas où vous ne le seriez pas. Le logement privé n’est pas plus cher et mieux fréquenté déjà .
L’Europe se fout des peuples ainsi que les élites françaises qui ont vendu ce pays .
Nous ne sommes plus français mais Européen et aux ordres DE ce qui l’ont créé,pour s’enrichir.

Je ne sais pas quelle est votre définition du cassos, si c’est ne pas pouvoir payer un loyer qui correspondrait aux 3/4 d’un salaire alors j’en fait partie.
Si dans le privé les logements étaient plus abordables et aussi faciles à obtenir (tout le monde n’a pas de garant) ça se saurait.

Signaler Répondre

avatar
Poulain le 17/08/2021 à 18:48

Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble qu’il existe de nombreux pays où les droits sont bafoués. Et on ne fait rien. Car on ne peut pas aider tout le monde. Et aussi parce que Les hommes sont égoïstes. Quand on a de l’argent, on n’a pas envie de partager. La plupart des gens aisés que je côtoie considèrent qu’il méritent ce qu’ils gagnent et qu’ils payent déjà trop d’impôts. Alors oui, il existe une minorité de bonnes personnes honnêtes qui s’investissent pour les autres. Mais la nature humaine est différente. Alors les politiques ont des parole politiques car on parle du sujet a l’actualité et cela permets de soulager certaines consciences. Il semble inhumain de délaisser ces pauvres gens. Mais si on les aides eux, alors il faut aider toutes les populations sacrifiées dans notre monde.
Qu’on commence par limiter nos dépenses inutiles de biens fabriqués dans les pays où la population est maltraitée. Et qu’on essaye de mieux partager les richesses dans notre propre pays, exercice difficile…
A titre personnel, je ne pense pas qu’on devrait plus accueillir ces pauvres afghans que bien d’autres etres humains…c’est horrible de dire ça mais c’est comme ça.
Quand à Doucet, je ne le trouve pas pire qu’on autre.

Signaler Répondre

avatar
debe le 17/08/2021 à 18:46

Mes très sincères félicitations à Monsieur le Maire de Lyon. Voilà un discours humaniste courageux.

Signaler Répondre

avatar
ah ah ah...... le 17/08/2021 à 18:43
LucdeVilleurbanne a écrit le 17/08/2021 à 17h51

Dommage que nos mairies soient gérés par des partis complotistes comme le ps ou les verts. Avec un maire LREM nous n'aurions pas eu ces problèmes car ils basent leurs décisions sur l'expertise et non un quelconque obscurantisme

"" car ils basent leurs décisions sur l'expertise et non un quelconque obscurantisme ""

ah ah ah ah ah , vous espérez convaincre qui ? , avec votre soumission à un gouvernement LREM qui n'aura accumulé que les désordres depuis 2017, ah ah ah ah.

Signaler Répondre

avatar
Welcome le 17/08/2021 à 18:36
les fautes d 'orthographes , celà commencent à bien faire aussi a écrit le 17/08/2021 à 15h58

la honte !
j 'avais un ami allemand qui écrivait mieux que vous ! mais ce n 'est peut être pas votre langue maternelle ?

La honte, c'est pour l'idiot qui regarde le doigt quand on lui montre la lune, qui confond la forme et le fond, l'apparence et la signification.

Signaler Répondre

avatar
Tracrator69 le 17/08/2021 à 18:35

Doux et est un pro islamiste

Signaler Répondre

avatar
Welcome le 17/08/2021 à 18:31

Après 40 ans de restaus du cœur, à voir tous des SDF qui crèvent dans la rue depuis des décennies, à voir tous ces nouveaux migrants qui finissent comme des chiens dans des parcs, voici que Grégory Doucet se précipite pour dire que : "nous avons les capacités d'accueillir dignement les Afghans qui cherchent un refuge en France." Dignement ? Il se fout de la gueule de qui, ce clone de Macron ? Il utilise des mots dont il ne connait même pas le sens. Clone de Macron, va ! A vomir !!!

Signaler Répondre

avatar
Pile le 17/08/2021 à 18:29
JMSC69 a écrit le 17/08/2021 à 18h04

va son ancienne fonction humanitaire il est mieux placé que nous sur ce sujet .les risques des populations civiles qui ont aidé la France .il faut en accueillir sur ce soit afghan ou autre on en fait rentrer tout les ans ça va changer quoi. la où je suis d'accord avec beaucoup de message il n' est pas possible de laisser dormir des gens sous la tente en2021 ,les années d attente pour les logements le problème c est aussi l'allocation logement qui as bien baisser depuis les années 80 si elles étaient plus hautes on pourrait se loger .sans passer par les hlm

La ville de Lyon est elle prête, aussi, à s'occuper des ivrognes, et, des SDF éméchés qui traînent de plus en plus nombreux dans les rues de Lyon, et, qui agressent les citoyens.
Pas sûr....

Signaler Répondre

avatar
marquis le 17/08/2021 à 18:29

qu'il les loge chez lui et les entretiennent à ses frais avec son argent personnel. marre de ces individus qui font la charité avec l'argent des contribuables français

Signaler Répondre

avatar
Fdaz le 17/08/2021 à 18:24

Qu'il s'occupe de loger dignement les lyonnais les moins aisés au lieu de vouloir acceuillir toute la misère du monde!
Quel piètre homme, désolé si ça vous choque
En tout cas ça promet entre nos nuits d'incivilitées et l'arrivée massive de...sans logements fixe.

Signaler Répondre

avatar
JMSC69 le 17/08/2021 à 18:04

va son ancienne fonction humanitaire il est mieux placé que nous sur ce sujet .les risques des populations civiles qui ont aidé la France .il faut en accueillir sur ce soit afghan ou autre on en fait rentrer tout les ans ça va changer quoi. la où je suis d'accord avec beaucoup de message il n' est pas possible de laisser dormir des gens sous la tente en2021 ,les années d attente pour les logements le problème c est aussi l'allocation logement qui as bien baisser depuis les années 80 si elles étaient plus hautes on pourrait se loger .sans passer par les hlm

Signaler Répondre

avatar
LucdeVilleurbanne le 17/08/2021 à 17:51

Dommage que nos mairies soient gérés par des partis complotistes comme le ps ou les verts. Avec un maire LREM nous n'aurions pas eu ces problèmes car ils basent leurs décisions sur l'expertise et non un quelconque obscurantisme

Signaler Répondre

avatar
Vil le 17/08/2021 à 17:49

Lyonnais réagissez, défilez contre ce maire dictateur !

Signaler Répondre

avatar
Élections = pièges à cons ! le 17/08/2021 à 17:48
RedBob a écrit le 17/08/2021 à 17h17

Doucet est un islamo-gauchiste, pourquoi lui reprocher d'être cohérent ? Les Lyonnais l'ont voulu, ils l'ont.

Il n’y a plus de parti , gauche ´ droite , mais bien une oligarchie politique corrompue à l’Europe des ÉLITES, qui se partagent la politique d’une extrême à l’autre. C’est pourquoi, la démocratie et ses référendums n’existe plus , ils gouvernent sans les peuples .

Signaler Répondre

avatar
Monsieur le maire serait-il prêt à accueillir les afghans chez lui ? le 17/08/2021 à 17:46

Je serai curieux de voir son "humanisme" s'exprimer ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.