Deux cyclistes lyonnais tués par un conducteur âgé dans l’Ain

Deux cyclistes lyonnais tués par un conducteur âgé dans l’Ain
Illustration - LyonMag

Le drame est survenu ce mardi matin.

Deux amis lyonnais âgés de 71 ans passaient des vacances dans le Bugey avec leurs femmes. Ce jour-là, ils avaient décidé de faire une balade en vélo en longeant la rivière d’Ain. Mais arrivés à Châtillon-la-Palud, ils ont été percutés de plein fouet par un véhicule qui circulait en sens inverse, comme le rapporte Le Progrès local.

Projetés sur plusieurs mètres, les deux retraités n’ont pas survécu malgré les tentatives de réanimation opérées par les médecins du SMUR. Le conducteur, un homme âgé de 89 ans, s’est immédiatement arrêté. En état de choc, il a été transporté à l’hôpital d’Ambérieu-en-Bugey.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises du drame. La police attend que le conducteur retrouve ses esprits pour l’interroger.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Isa le 20/08/2021 à 08:30

La médiocrité des commentaires nuit à la crédibilité de votre journal. D’ailleurs les distances de dépassement indiquées sont inexactes.

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 19/08/2021 à 18:55
Parole... a écrit le 19/08/2021 à 16h07

Oui vous avez raison, mais en faisant mon calcul j'ai compris que ces voies bus/vélo sont très dangereuses pour vous, désolé

Oui et Non , des chauffeurs de bus et autres appliquent bien les + de 1.5 m voir plus en sortant un peu de leur couloir , voir parfois ils patientent (mais bon je me range dans ce cas au prochain feu , faut être logique ).
Le code (adapté au véhicule) doit être appliqué par tous mais certains passent outre , certains ne la connaissent pas ( 2 roues , piétons) .
Tout le monde devrait avoir des heures de formations au Code ( une priorité à droite , on ne peut le deviner si on n'a son permis)

Signaler Répondre

avatar
EAÏ le 19/08/2021 à 18:21
Greenbike a écrit le 19/08/2021 à 15h48

Exact un vélo à droit à 2.5 m quant il se fait doubler par un poids lourd ou bus et 2 m par une auto ou moto , en ville .
En discussion avec un policier , il a même précisé le vélo comme la moto est un véhicule à par entière sur la chaussée et pas besoin de serrer à droite comme un Kadu .Mais bon dans une rue étroite mieux vaut se serrer , s’arrêter et laisser les 4 roues histoire de rouler intelligemment

oui, entre avoir le droit à 2M et avoir le compas dans l'oeil malheureusement il y a divergence! trop compliqué quand on doit réagir au plus vite (dans les virages par exemple) Mais comment se fait-il qu'il n'y a pas ou peu de pistes cyclables en France? Loin des routes en bordure de champs ou de forêts? l'accident se passe en pleine campagne. Va-t-on attendre qu'il y ait plus d'accidents ?

Signaler Répondre

avatar
jeune ou vieux ! le 19/08/2021 à 18:03

Combien de cyclistes et piétons tués/es par un/une conducteur/trice "jeune" ?

Signaler Répondre

avatar
Grenbike le 19/08/2021 à 16:22
Parole... a écrit le 19/08/2021 à 15h15

1m entre vous et les voitures+ 50cm de corpulence (compris le fait de faire des mini écart)+ 1m= 2,5m de route pour vous !!!
Sachat qu"une route est en moyenne de 5m, vous voulez laissez 2,5m au bus? En sachant que 2,5m c'est exactement sa largueur sans les rétros??? Peut-être est-ce vous qui roulez trop à gauche au goût du conducteur non?

Il faut bien 1 mètre coté véhicule en stationnement (ouverture de portière) et bien plus 1.5 m suivant la vitesse du poids lourd ( déplacement de l'air avec risque d’être happé ) , d'ailleurs un livreur s'est fait condamné à du sursis + amende pour stationnement sur piste cyclable à Strasbourg .Le cycliste est arrivé , s'est décalé un peu mais pas de chance un camion passait , il a été happé par celui . Çà été la première condamnation pour cela
C'est pour cela qu'il ne faut pas mettre des pistes sur de grand axe , c'est trop chaud , à moins quelle soit large et 100 % vélos .
A tâtons cela j'espère va évoluer intelligemment pour tous

Signaler Répondre

avatar
Parole... le 19/08/2021 à 16:07
Greenbike a écrit le 19/08/2021 à 15h48

Exact un vélo à droit à 2.5 m quant il se fait doubler par un poids lourd ou bus et 2 m par une auto ou moto , en ville .
En discussion avec un policier , il a même précisé le vélo comme la moto est un véhicule à par entière sur la chaussée et pas besoin de serrer à droite comme un Kadu .Mais bon dans une rue étroite mieux vaut se serrer , s’arrêter et laisser les 4 roues histoire de rouler intelligemment

Oui vous avez raison, mais en faisant mon calcul j'ai compris que ces voies bus/vélo sont très dangereuses pour vous, désolé

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 19/08/2021 à 15:48
Parole... a écrit le 19/08/2021 à 15h15

1m entre vous et les voitures+ 50cm de corpulence (compris le fait de faire des mini écart)+ 1m= 2,5m de route pour vous !!!
Sachat qu"une route est en moyenne de 5m, vous voulez laissez 2,5m au bus? En sachant que 2,5m c'est exactement sa largueur sans les rétros??? Peut-être est-ce vous qui roulez trop à gauche au goût du conducteur non?

Exact un vélo à droit à 2.5 m quant il se fait doubler par un poids lourd ou bus et 2 m par une auto ou moto , en ville .
En discussion avec un policier , il a même précisé le vélo comme la moto est un véhicule à par entière sur la chaussée et pas besoin de serrer à droite comme un Kadu .Mais bon dans une rue étroite mieux vaut se serrer , s’arrêter et laisser les 4 roues histoire de rouler intelligemment

Signaler Répondre

avatar
Grenbike le 19/08/2021 à 15:21
Lyon3 a écrit le 18/08/2021 à 21h56

Idem pour moi sur Jean Jaurès. Après l'échange avec le conducteur, il m'a signalé par radio et un contrôleur en scooter m'a arrêté plus loin pour me menacer de porter plainte contre moi. Il faut leur signaler l'incident.

De tout façon les bus et taxis a éviter l'embrouille , c'est des corporations qui au moindre problème il y a toujours un témoin (collègue) qui apparaît pour témoigner dans leur sens , du vécu ...Auto , vélo , piétons

Signaler Répondre

avatar
Parole... le 19/08/2021 à 15:15
GreenBike a écrit le 18/08/2021 à 13h54

Il y aune heure un Bus TCL n°330 .. C4 m'a frôlé , j'étais sur la piste commune Vélo/Bus (pas le choix hélas) à 1 m des voitures en stationnement (pour les portières qui s'ouvrent ) quand celui ci passe à moins 75 cm... un écart , un trou dans la chaussée ..et hop bye bye bibi
Donc je vais le voir histoire de lui rappeler le code de la route (à un conducteur pro ) , mais bon pour lui j'avais qu'a me pousser contre les autos car lui il travaille et moi je me promène , mais bon j'ai fini ma route pour aller bosser (je suis en 3x8) de soirée dans le transport et la sécurité
C'est pas gagné !!

1m entre vous et les voitures+ 50cm de corpulence (compris le fait de faire des mini écart)+ 1m= 2,5m de route pour vous !!!
Sachat qu"une route est en moyenne de 5m, vous voulez laissez 2,5m au bus? En sachant que 2,5m c'est exactement sa largueur sans les rétros??? Peut-être est-ce vous qui roulez trop à gauche au goût du conducteur non?

Signaler Répondre

avatar
zombard le 19/08/2021 à 14:47
Chouki a écrit le 18/08/2021 à 09h12

À ceux qui vont réagir à l âge du conducteur, voudrais leur rappeler que la majorité des accidents mortels sont le fait de conducteurs de moins de 60 ans.

Evidemment puisque la majorité des conducteurs ont moins de 60 ans. Evitons de balancer des chiffres sans intérêt, ça sera profitable pour tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
RG79 le 19/08/2021 à 08:21

Malheureux pour ces deux cyclistes qui se promenaient tranquillement... Toujours le me problème de fond : un permis B...à vie. Sans remise à niveau régulière ou un minimum de test d'aptitude physique (contrôle de la vision passé tel âge)... C'est tout simplement une aberration, imaginons-nous monter dans un avion avec un pilote qui n'aurait pas passé de test d'aptitudes depuis 30 ou 40 ans ? L'immobilisme sur ce sujet provient du manque de courage des politiciens qui face à l'électorat strategique des seniors ne chercheront jamais à se frotter à ce sujet impopulaire (dès qu'on touche à la liberté de déplacement c'est retour de bâton direct)

Signaler Répondre

avatar
Les nouvelles modes le 18/08/2021 à 23:47
denisca63 a écrit le 18/08/2021 à 18h52

Incroyable les gens ne savent plus vivre ensemble. Je parle pour le mépris du chauffeur TCL . A Clermont ils sont particulièrement c...les chauffeurs de bus

C'est bien triste pour ces deux retraités. D'autant plus qu'ils circulaient, semble-t-il, sur une petite route de campagne. Mais on commence à en avoir sérieusement marre de ces vélos en ville qui emm....tout le monde. Ils ne respectent aucune règle du Code de la Route (et surtout pas les feux rouges) et se croient tout permis. Rouler en ville est devenu un cauchemar pour l'automobiliste. Tout est fait, d'ailleurs, pour le dégoûter de prendre sa voiture. Car il ne s'agit plus maintenant seulement de vélos traditionnels, mais d'engins électriques de toute nature, tractant parfois des remorques avec des enfants dedans (quelle imprudence de la part de ces parents ecolos- bobos!) ou des espèces de triporteurs à pédales, slalomant sur des pistes cyclables, évidemment trop petites pour eux. S'ils font un écart, c'est l'accrochage assuré avec l'automobiliste! Et qui aura toujours tort d'après vous?

Signaler Répondre

avatar
Lyon3 le 18/08/2021 à 21:56
GreenBike a écrit le 18/08/2021 à 13h54

Il y aune heure un Bus TCL n°330 .. C4 m'a frôlé , j'étais sur la piste commune Vélo/Bus (pas le choix hélas) à 1 m des voitures en stationnement (pour les portières qui s'ouvrent ) quand celui ci passe à moins 75 cm... un écart , un trou dans la chaussée ..et hop bye bye bibi
Donc je vais le voir histoire de lui rappeler le code de la route (à un conducteur pro ) , mais bon pour lui j'avais qu'a me pousser contre les autos car lui il travaille et moi je me promène , mais bon j'ai fini ma route pour aller bosser (je suis en 3x8) de soirée dans le transport et la sécurité
C'est pas gagné !!

Idem pour moi sur Jean Jaurès. Après l'échange avec le conducteur, il m'a signalé par radio et un contrôleur en scooter m'a arrêté plus loin pour me menacer de porter plainte contre moi. Il faut leur signaler l'incident.

Signaler Répondre

avatar
C'est gênant le 18/08/2021 à 20:48
GreenBike a écrit le 18/08/2021 à 13h54

Il y aune heure un Bus TCL n°330 .. C4 m'a frôlé , j'étais sur la piste commune Vélo/Bus (pas le choix hélas) à 1 m des voitures en stationnement (pour les portières qui s'ouvrent ) quand celui ci passe à moins 75 cm... un écart , un trou dans la chaussée ..et hop bye bye bibi
Donc je vais le voir histoire de lui rappeler le code de la route (à un conducteur pro ) , mais bon pour lui j'avais qu'a me pousser contre les autos car lui il travaille et moi je me promène , mais bon j'ai fini ma route pour aller bosser (je suis en 3x8) de soirée dans le transport et la sécurité
C'est pas gagné !!

Vous abordez ici un sujet extrêmement gênant pour les TCL :
De plus en plus en plus de personnes dénoncent le comportement extrêmement limite ou carrément dépassé des conducteurs de TCL .Le respect du code de la route ne fait assurément plus partie du code de bonne conduite des chauffeurs de bus .Au dela des courriers et des notes internes de rappel ,on attend donc le prochain mort .

Signaler Répondre

avatar
denisca63 le 18/08/2021 à 18:52
GreenBike a écrit le 18/08/2021 à 13h54

Il y aune heure un Bus TCL n°330 .. C4 m'a frôlé , j'étais sur la piste commune Vélo/Bus (pas le choix hélas) à 1 m des voitures en stationnement (pour les portières qui s'ouvrent ) quand celui ci passe à moins 75 cm... un écart , un trou dans la chaussée ..et hop bye bye bibi
Donc je vais le voir histoire de lui rappeler le code de la route (à un conducteur pro ) , mais bon pour lui j'avais qu'a me pousser contre les autos car lui il travaille et moi je me promène , mais bon j'ai fini ma route pour aller bosser (je suis en 3x8) de soirée dans le transport et la sécurité
C'est pas gagné !!

Incroyable les gens ne savent plus vivre ensemble. Je parle pour le mépris du chauffeur TCL . A Clermont ils sont particulièrement c...les chauffeurs de bus

Signaler Répondre

avatar
GreenBike le 18/08/2021 à 13:54

Il y aune heure un Bus TCL n°330 .. C4 m'a frôlé , j'étais sur la piste commune Vélo/Bus (pas le choix hélas) à 1 m des voitures en stationnement (pour les portières qui s'ouvrent ) quand celui ci passe à moins 75 cm... un écart , un trou dans la chaussée ..et hop bye bye bibi
Donc je vais le voir histoire de lui rappeler le code de la route (à un conducteur pro ) , mais bon pour lui j'avais qu'a me pousser contre les autos car lui il travaille et moi je me promène , mais bon j'ai fini ma route pour aller bosser (je suis en 3x8) de soirée dans le transport et la sécurité
C'est pas gagné !!

Signaler Répondre

avatar
Deawaere le 18/08/2021 à 12:53
roulette russe a écrit le 18/08/2021 à 12h06

La cervelle de canut ne sont pas les deux cyclistes, mais toi avec ton commentaire stupide

A l'abruti Neuneu, qui pense qu'on est idiot de faire du vélo à 71 ans. L'un des 2 morts est un de mes amis. Disparaissez sous terre vous ne méritez rien d'autre que le mépris général !

Signaler Répondre

avatar
canut le 18/08/2021 à 12:36

Neuneu ça te vas tellement bien....

Signaler Répondre

avatar
André Poisard le 18/08/2021 à 12:29

j'ai arrêté le vélo, il y a quelques années, vu le comportement de certains automobilistes qui ignorent les cyclistes et les marcheurs obligés de passer sur les routes vu que tout est bouclé dans l'Ain, les chemins communaux ont disparu?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 18/08/2021 à 12:06
Neuneu a écrit le 18/08/2021 à 09h58

et les deux à vélo à 71 ans y a pas un problème ! cervelle de canut

La cervelle de canut ne sont pas les deux cyclistes, mais toi avec ton commentaire stupide

Signaler Répondre

avatar
D'accord le 18/08/2021 à 11:55
Konass a écrit le 18/08/2021 à 10h23

Ceux qui tuent le plus sont les jeunes conducteurs et les très vieux conducteurs et puis il y a aussi ceux dont l'âge ne fait rien à l'affaire.

Si on devait se fier aux chiffres, alors la logique voudrait que le permis ne soit accordé qu'à partir de 30 ans.

Signaler Répondre

avatar
Mouchette le 18/08/2021 à 11:36

Avant de jeter la pierre à Paul ou Jacques, on ne sait pas ce qui à pu se passer. Alors abstenons nous des commentaires malsains.
Et ayons plutôt une pensée émue pour ces familles dans la peine..

Signaler Répondre

avatar
Alfred. le 18/08/2021 à 11:10

Mourir comme ça, c'est bien triste. Courage à leur famille.

Signaler Répondre

avatar
Lis69 le 18/08/2021 à 10:33

Ce n'est pas la peine de tirer des conclusions, age, vitesse...
Devant ce drame, tous les conducteurs devraient se rappeler qu'un jour ils sont passés très proche d'un cyliste... Et que nul n'est à l'abri de renverser un cycliste

Signaler Répondre

avatar
when le 18/08/2021 à 10:33
canut a écrit le 18/08/2021 à 09h25

89 ans et toujours un volant entre les mains , y a pas un problème ?? sincères condoléances...

....et lorsqu'il s'agit d'un conducteur de moins de 30 ans ( la très grande majorité des auteurs d'accidents ! ) dites vous : " ...déjà un volant dans les mains ....y-a-pas un problème ? "

.

Signaler Répondre

avatar
Konass le 18/08/2021 à 10:23

Ceux qui tuent le plus sont les jeunes conducteurs et les très vieux conducteurs et puis il y a aussi ceux dont l'âge ne fait rien à l'affaire.

Signaler Répondre

avatar
Larutap le 18/08/2021 à 10:22
Chouki a écrit le 18/08/2021 à 09h12

À ceux qui vont réagir à l âge du conducteur, voudrais leur rappeler que la majorité des accidents mortels sont le fait de conducteurs de moins de 60 ans.

parce que les plus de 60 ans conduisent moins et arrêtent progressivement sauf cet inconscient !

Signaler Répondre

avatar
phibou69110 le 18/08/2021 à 10:15

c’est vrai. néanmoins un test d’aptitude serait bienvenu passé 80 ans. les réflex sont difficile à qualifier et quantifier soi même. soyons honnête.

Signaler Répondre

avatar
Neuneu le 18/08/2021 à 09:58
canut a écrit le 18/08/2021 à 09h25

89 ans et toujours un volant entre les mains , y a pas un problème ?? sincères condoléances...

et les deux à vélo à 71 ans y a pas un problème ! cervelle de canut

Signaler Répondre

avatar
canut le 18/08/2021 à 09:25

89 ans et toujours un volant entre les mains , y a pas un problème ?? sincères condoléances...

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 18/08/2021 à 09:12

À ceux qui vont réagir à l âge du conducteur, voudrais leur rappeler que la majorité des accidents mortels sont le fait de conducteurs de moins de 60 ans.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.