Les pro téléphérique ne voteront pas au référendum de l'Ouest lyonnais

Les pro téléphérique ne voteront pas au référendum de l'Ouest lyonnais
Illustration - LyonMag

Les habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière sont appelés aux urnes dimanche prochain.

Ils devront se positionner sur le projet de téléphérique Lyon-Francheville voulu par les écologistes de la Métropole de Lyon. Mais à une semaine du vote, le résultat du scrutin ne fait guère de doute : le "CONTRE" l'emportera à coup sûr.

Alors pour courcircuiter cette stratégie argumentaire de Véronique Sarselli et Véronique Déchamps, l'opposition écologiste des deux communes ainsi que les militants pro téléphérique, emmenés par Monique Cosson (ancienne élue écologiste à la Région), ont décidé de ne pas voter lors du référendum.

"L'alimentation des peurs, le climat de défiance que font régner nos municipalités, les contrevérités assénées à propos du projet de transport par câble ne permettent pas à l'heure actuelle d'avoir un débat serein", déclarent-ils.

Pour eux, ce référendum "n'a pour objectif que d'entraver le bon déroulement de la concertation du SYTRAL" et "ne respecte pas le cadre juridique inscrit au CGCT".

La cause principale de cette volonté d'abstention est donc le manque d'information du public quant au projet. C'est aussi un moyen pour les pro téléphérique de peser efficacement dans le débat local tout en étant largement inférieur en nombre aux anti téléphérique.

X
39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Téléthon ! le 02/02/2022 à 10:14

"Toulouse, ce n'est pas comparable (avec le projet à Lyon. Les contraintes d'insertions sont beaucoup plus fortes dans le projet à Lyon. Si les gens n'en veulent pas, on reculera" dixit Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon et du Sytral.

Signaler Répondre

avatar
Meudize le 30/11/2021 à 00:32
Decliniste69 a écrit le 22/11/2021 à 17h19

Biensur qu ils ne s ont pas habilité a le faire et heureusement. Demander a l ouest comment doit etre dépensé l argent de la metropole est un scandale. Surtout si il s agit de 1,6. Milliard pour un bassin de population pas assrz dense. Ces maires qui se disent de droite devrait s interresser a la depense public et regarder qui paye. En locurence ici la metropole. Que le vote soit proposé sur l ensemble de la metropole et que toutes les options soit proposés (bus metro telecabine rer et rien) avec le prix et les debits. L option du metro paraitra absurde

Bein oui si on demande aux gens qui vont avoir à utiliser ce transport ce qu'ils en pensent, il risque de vouloir ce qui est mieux.
Non, il faut demander à ceux qui habitent à l'autre bout de la ville, et qui ne l'utiliseront pas, là ça sera objectif !

Signaler Répondre

avatar
LyonnaiseduHaut - Sabine le 29/11/2021 à 10:14

Pourquoi ne jamais donner la parole aux villes ou aux militants contre ce projet? C'est dingue que les 10 écolos EELV soient autant mis en lumiere par votre journal !
Touche pas à mon Ciel : 1800 adhérents !!!!

Signaler Répondre

avatar
Guesstar le 24/11/2021 à 22:02

Au début j'étais très inquiet suite à l'annonce de ce projet. Et maintenant plus du tout. La mobilisation contre sera tellement forte qu'ils ne pourront pas tenir et quand bien même, tous les meilleurs avocats de Lyon sont dans l'Ouest... avant que ça passe la municipalité se sera fait proprement dégagée aux prochaines élections. Super serein en fait ;)

Signaler Répondre

avatar
El Juriste Lyonnais - Vive le Droit ! le 23/11/2021 à 12:33

Pour information... C'est pas le CGCT qui est invocable en l’espèce. Ce pourquoi les villes ne sont pas dans ce cadre... CQFD. C'est des juristes en carton ces écolos.
Il y a aussi le code des relations publiques qui ouvre des possibilités de consultation. Si c'était illégal.. le Préfet aurait déjà fait un déféré au TA...

Signaler Répondre

avatar
Nico12 le 22/11/2021 à 22:59
Lool a écrit le 22/11/2021 à 19h37

Il devrait faire la même chose en 2022 : ne présenter aucun candidat, et considerer que les abstentions sont en leurs seuls et unique faveur. Ils pourront ainsi dire qu ils font 30% au 1 et tour et doivent ainsi être qualifiés pour le second^^.
Les gauchistes ne sont pas des démocrates, ils nous le prouve une fois de plus.

En plein dans le mille. BRAVO

Signaler Répondre

avatar
Lool le 22/11/2021 à 19:37

Il devrait faire la même chose en 2022 : ne présenter aucun candidat, et considerer que les abstentions sont en leurs seuls et unique faveur. Ils pourront ainsi dire qu ils font 30% au 1 et tour et doivent ainsi être qualifiés pour le second^^.
Les gauchistes ne sont pas des démocrates, ils nous le prouve une fois de plus.

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 22/11/2021 à 17:19
Matuvu a écrit le 22/11/2021 à 16h25

Decliniste69
Je suis bien d’accord avec vous, il y aurait du y avoir un referendum pour choisir entre le metroE et le telepherique. cela aurait ete plus democratique ! Les maires de Ste Foy et de La Mulatiere ne sont pas habilitée à le faire !

Biensur qu ils ne s ont pas habilité a le faire et heureusement. Demander a l ouest comment doit etre dépensé l argent de la metropole est un scandale. Surtout si il s agit de 1,6. Milliard pour un bassin de population pas assrz dense. Ces maires qui se disent de droite devrait s interresser a la depense public et regarder qui paye. En locurence ici la metropole. Que le vote soit proposé sur l ensemble de la metropole et que toutes les options soit proposés (bus metro telecabine rer et rien) avec le prix et les debits. L option du metro paraitra absurde

Signaler Répondre

avatar
Merci le 22/11/2021 à 17:13
Decliniste69 a écrit le 22/11/2021 à 14h21

Donnez nous les arguments qui font que l ouest va etre a minima 3 fois plus dense qu aujourd'hui. Car pour le moment les gens ne veulent pas d un pylone alors des immeubles ... Et les investisseurs qui regardent le prix au m2 se tournent vers des communes beaucoup moins cher (l est le sud et le nord). En quoi c est un manque de vision d analyser les faits ? Les 1,6 milliard peuvent etre investit dans les ecoles, piscines, gymnase securite. Ca c est un besoin immediat et pas basé sur des hypothèses plus que discutables et des analogies hors contexte

Merci pour ce commentaire.

En effet dire "le métro est surdimensionné au début mais sera justifié dans 20-50 ans" c'est :
1/ assumer une volonté de densifier autour des arrêts de métro (cercle de 500m de rayon). Allez demander aux maires, aux habitants des communes si ce qu'ils veulent c'est moins de maison (dont peut-être la leur) et plus d'immeubles ? Ils répondront que dans ce cas ils déménageront plus à l'ouest ! et viendront au terminus du métro en voiture.
2/ sous-estimer ceux qui ont fait les prévisions de trafic, qui prennent déjà en compte des hypothèses de croissance de population par zone (et donc de densification) issues des documents de planification.

Signaler Répondre

avatar
Matuvu le 22/11/2021 à 16:25

Decliniste69
Je suis bien d’accord avec vous, il y aurait du y avoir un referendum pour choisir entre le metroE et le telepherique. cela aurait ete plus democratique ! Les maires de Ste Foy et de La Mulatiere ne sont pas habilitée à le faire !

Signaler Répondre

avatar
CarlaMauro le 22/11/2021 à 16:09
Remar a écrit le 22/11/2021 à 13h59

Ils paient le confort de pas avoir eu un périph ouest. Et laisse la merde aux communes de l'Est. Faut pas refaire l'histoire.

Oué... Ce sont surtout des maires qui ont tout fait contre et quelques irréductibles. Avec un referendum, à coup sur le oui l'aurait emporter pour le periph ouest. Bref ce n'est pas le sujet.
Les habitants du coin ne veulent pas du téléphérique et je crois que cela est clair. Naturellement les pro téléphérique ne veulent pas de vote car ils vont se faire allumer... Mais imposer ca par la force est quand même chevaleresque.

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 22/11/2021 à 15:06
Matuvu a écrit le 22/11/2021 à 14h54

20 pelés et 1 tondu … quelle importance ! comment peut-elle penser peser … !!!
ce vote est démocratique car tout le monde peut s’exprimer. Si certains ne veulent pas c’est qu’ils n’ont rien compris !

C est faux et essayer de faire des invocations ne le rendra pas plus democratique. La question est démagogique et je ne trouve aucun bureau de vote dans l ensemble de la metropole

Signaler Répondre

avatar
Matuvu le 22/11/2021 à 14:54

20 pelés et 1 tondu … quelle importance ! comment peut-elle penser peser … !!!
ce vote est démocratique car tout le monde peut s’exprimer. Si certains ne veulent pas c’est qu’ils n’ont rien compris !

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 22/11/2021 à 14:21
Freed a écrit le 22/11/2021 à 13h46

Si a Paris en 1900, lors de l'inauguration de la première ligne de métro ils avaient pensé comme vous : c'est coûteux et surdimensionné. Les parisiens n'auraient pas aujourd'hui la chance d'avoir un transport en commun efficace. La politique c'est être ambitieux et visionnaire. Regardez plus loin que 2026.

Donnez nous les arguments qui font que l ouest va etre a minima 3 fois plus dense qu aujourd'hui. Car pour le moment les gens ne veulent pas d un pylone alors des immeubles ... Et les investisseurs qui regardent le prix au m2 se tournent vers des communes beaucoup moins cher (l est le sud et le nord). En quoi c est un manque de vision d analyser les faits ? Les 1,6 milliard peuvent etre investit dans les ecoles, piscines, gymnase securite. Ca c est un besoin immediat et pas basé sur des hypothèses plus que discutables et des analogies hors contexte

Signaler Répondre

avatar
Guignolesque le 22/11/2021 à 14:20
Dehorslescharlatandeevl a écrit le 22/11/2021 à 13h40

Dans la même logique.. Doucet et Bernard qui prennent les rênes de la ville avec 17% des votants…. Ne pourrions pas annuler cette élection municipale pour les mêmes raisons ???
Qui est assez con pour vouloir vivre en dessous d’un téléphérique !!! Les gens d’éevl ???

Ah oui , un référendum pour distraire les électeurs !!! Rappelez-moi le dernier référendum national SVP ??? Quel en a été le résultat du vote , et quel en ont été les décisions ??? Remember !!!
Une petite pour la route , il y a quelques années maintenant , à Villeurbanne , il était demandé aux parents d'élèves de choisir (en vote référendum) concernant la semaine scolaire entre 5jours et 4jours1/2 ... Et je vous le donne dans le mille , la municipalité avait "choisi" SON choix qui était bien entendu l'inverse du résultat !!! Ahhh ces chers référendum .

Signaler Répondre

avatar
Democratique? le 22/11/2021 à 14:14
Nowak a écrit le 22/11/2021 à 13h06

Dans votre énumération des solutions possibles, vous en oubliez (volontairement ?) une qui existe déjà : le train, qui dessert Francheville, Ecully, Gorge de Loup (Vaise, liaison avec le métro), Saint Paul. C'est bien Francheville qui demande le téléhpérique, non ?

Je me fou de la solution si elle est coherente avec la densité de population a desservir et encore plus si je ne paye pas. Si les maires veulent un acte démocratique qu ils pose la question des alternatives et qu ils interrogent l ensemble des payeurs. Sinon qu ils finance sur les fonds de leurs communes

Signaler Répondre

avatar
Democratique? le 22/11/2021 à 14:11
Julia a écrit le 22/11/2021 à 13h20

Vous vous trompez, ce sont les écolos qui refusent de voter. Ces gens sont vraiment dans la dictature.
Quant aux gens de l'ouest comme vous dites (Je ne suis pas de ce coin), et bin ils payent indirectement depuis de nombreuses années les infrastructures et transports de l'est.

Bref, je ne comprend pas ce que font tout ces écolos dans les coins urbains. A la campagne ils auront tout ce qu'ils souhaitent : Du calme, du vert, et pourront faire leur portager. Pourquoi essayer de rendre des centres urbains en "campagne"?

Pourquoi me parlez vous des ecolos ? Je dis que ce vote n est pas democratique car il n implique pas l ensemble des payeurs et ne pose pas la question des alternatives. Qu avez vous a repondre a cela ?

Signaler Répondre

avatar
Remar le 22/11/2021 à 13:59
Julia a écrit le 22/11/2021 à 13h20

Vous vous trompez, ce sont les écolos qui refusent de voter. Ces gens sont vraiment dans la dictature.
Quant aux gens de l'ouest comme vous dites (Je ne suis pas de ce coin), et bin ils payent indirectement depuis de nombreuses années les infrastructures et transports de l'est.

Bref, je ne comprend pas ce que font tout ces écolos dans les coins urbains. A la campagne ils auront tout ce qu'ils souhaitent : Du calme, du vert, et pourront faire leur portager. Pourquoi essayer de rendre des centres urbains en "campagne"?

Ils paient le confort de pas avoir eu un périph ouest. Et laisse la merde aux communes de l'Est. Faut pas refaire l'histoire.

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 22/11/2021 à 13:56

Les écolo, et les gaucho toujours eux.
"Vous n'adhèrez pas à nos idées, vous êtes des facho, des ringards, des arrièristes" etc......
Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez plus à vous soucier de qui voteront ou non vos idées en 2026, voir peut être avant......

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 22/11/2021 à 13:51
Dehorslescharlatandeevl a écrit le 22/11/2021 à 13h40

Dans la même logique.. Doucet et Bernard qui prennent les rênes de la ville avec 17% des votants…. Ne pourrions pas annuler cette élection municipale pour les mêmes raisons ???
Qui est assez con pour vouloir vivre en dessous d’un téléphérique !!! Les gens d’éevl ???

Tout à fait d'accord !!!
En plus de détruire l'économie de notre ville, ils vont réussir à détruire la métropole, certains Maires sont au bord de la crise de nerf.. avec cette bande d'illuminée

Signaler Répondre

avatar
Freed le 22/11/2021 à 13:46
Nowak a écrit le 22/11/2021 à 13h06

Dans votre énumération des solutions possibles, vous en oubliez (volontairement ?) une qui existe déjà : le train, qui dessert Francheville, Ecully, Gorge de Loup (Vaise, liaison avec le métro), Saint Paul. C'est bien Francheville qui demande le téléhpérique, non ?

Si a Paris en 1900, lors de l'inauguration de la première ligne de métro ils avaient pensé comme vous : c'est coûteux et surdimensionné. Les parisiens n'auraient pas aujourd'hui la chance d'avoir un transport en commun efficace. La politique c'est être ambitieux et visionnaire. Regardez plus loin que 2026.

Signaler Répondre

avatar
Dehorslescharlatandeevl le 22/11/2021 à 13:40

Dans la même logique.. Doucet et Bernard qui prennent les rênes de la ville avec 17% des votants…. Ne pourrions pas annuler cette élection municipale pour les mêmes raisons ???
Qui est assez con pour vouloir vivre en dessous d’un téléphérique !!! Les gens d’éevl ???

Signaler Répondre

avatar
klein le 22/11/2021 à 13:21

Téléphérique : Seul transport en commun qui fasse baisser l'immobilier (hors station de ski)

Signaler Répondre

avatar
Menaces... le 22/11/2021 à 13:20

Quand on sait que les anti-téléphériques menacent les pro-téléphériques..., il n'y a plus de doute sur le résultat.
Laissez St Foy déconnecté.

Signaler Répondre

avatar
Julia le 22/11/2021 à 13:20
Démocratique? a écrit le 22/11/2021 à 12h01

Ce vote n est pas democratique. Il ne demande pas a l ensemble des contributeur et ne pose pas la question des alternatives. En claire une jolie demagogie

Vous vous trompez, ce sont les écolos qui refusent de voter. Ces gens sont vraiment dans la dictature.
Quant aux gens de l'ouest comme vous dites (Je ne suis pas de ce coin), et bin ils payent indirectement depuis de nombreuses années les infrastructures et transports de l'est.

Bref, je ne comprend pas ce que font tout ces écolos dans les coins urbains. A la campagne ils auront tout ce qu'ils souhaitent : Du calme, du vert, et pourront faire leur portager. Pourquoi essayer de rendre des centres urbains en "campagne"?

Signaler Répondre

avatar
Nowak le 22/11/2021 à 13:06
Démocratique? a écrit le 22/11/2021 à 11h59

Democratique ? Ne pas faire voter l ensemble des contibuteurs au projet est deja anti democratique. Si les gens de l ouest veulent decider entre eux qu ils financent le projet. Ensuite parlons de la question : poser la question pour ou contre est une betise et temoigne du peu de considéreration qu ont les poliques pour les votants. Demandons au gens de voter sur les options : metro e a 1,6 milliard surdimmentionne, telecabine a 160 millions avec un bon debit mais les nuisances qu on connait, bus, ou rien. Et la la democratie parlera. Ca risque de ne pas plaire au pro metro !

Dans votre énumération des solutions possibles, vous en oubliez (volontairement ?) une qui existe déjà : le train, qui dessert Francheville, Ecully, Gorge de Loup (Vaise, liaison avec le métro), Saint Paul. C'est bien Francheville qui demande le téléhpérique, non ?

Signaler Répondre

avatar
Chichile le 22/11/2021 à 12:21

C'est très significatif de la vision que les KHMERS ont de la démocratie....
Voter pour les verts à la présidentielle non merci.

Signaler Répondre

avatar
Démocratique? le 22/11/2021 à 12:01
Nowak a écrit le 22/11/2021 à 10h11

Qu’est-ce que j’apprends, chers écologistes ?! Les municipalités de certaines communes de notre grande et prestigieuse Métropole verte font régner un climat de peur et de défiance !?! Comment est-ce possible ! Une telle violation des libertés au pays des droits de l’homme ! (et de la femme, bien-sûr…). Des tontons macoutes armés de matraques dans les rues de Sainte Foy et la Mulatière ? Des polices politiques derrière chaque citoyen (et citoyenne, bien-sûr) ?

La tactique consistant à nier d’avance la légitimité d’un vote quand on sait qu’on est minoritaire, c’est une tactique politique vieille comme le monde…

Ce vote n est pas democratique. Il ne demande pas a l ensemble des contributeur et ne pose pas la question des alternatives. En claire une jolie demagogie

Signaler Répondre

avatar
Démocratique? le 22/11/2021 à 11:59
CarlaMauro a écrit le 22/11/2021 à 10h31

Les eelv abusent un peu... Le vote est ce qu'il y a de plus de démocratique...
Oui le résultat ne fait pas de doute. Mais peut-être faut-il se poser la question, pourquoi 80% vont voter contre? C'est peut-être que le projet de téléphérique ne tient pas la route

Democratique ? Ne pas faire voter l ensemble des contibuteurs au projet est deja anti democratique. Si les gens de l ouest veulent decider entre eux qu ils financent le projet. Ensuite parlons de la question : poser la question pour ou contre est une betise et temoigne du peu de considéreration qu ont les poliques pour les votants. Demandons au gens de voter sur les options : metro e a 1,6 milliard surdimmentionne, telecabine a 160 millions avec un bon debit mais les nuisances qu on connait, bus, ou rien. Et la la democratie parlera. Ca risque de ne pas plaire au pro metro !

Signaler Répondre

avatar
Hara-Kiri le 22/11/2021 à 11:48

Monsieur Kohlhaas est en train de détruire le mouvement écologique sur la Métropole. Chacun s'en souviendra le jour venu.

Signaler Répondre

avatar
CRL le 22/11/2021 à 11:48

C'est de bonne guerre, on ne peut pas leur en vouloir. C'est un moyen pour tenter de décrédibiliser le résultat du référendum.

Mais au final, nous ne savons toujours pas qui va décider si oui ou non ce TPC se fera, et comment la décision sera prise. L'opportunité même du projet est sur la table de la concertation (les dirigeants du Sytral ne cesse de nous l'affirmer), mais comment savoir si les populations concernées sont pour ou contre, puisqu'à la fin rien n'est prévu : ni vote, ni referundum officiel…

Signaler Répondre

avatar
CarlaMauro le 22/11/2021 à 10:31

Les eelv abusent un peu... Le vote est ce qu'il y a de plus de démocratique...
Oui le résultat ne fait pas de doute. Mais peut-être faut-il se poser la question, pourquoi 80% vont voter contre? C'est peut-être que le projet de téléphérique ne tient pas la route

Signaler Répondre

avatar
Hyprcrites le 22/11/2021 à 10:27

On voit bien l'idée de la démocratie que se font les verts : dans leur sens ou pas du tout !!

Signaler Répondre

avatar
victor69007 le 22/11/2021 à 10:24

Les rois de l'abstention aucun doute il n'y a que les verts pour construire leur politique dessus.

Signaler Répondre

avatar
1 proout ,sinon rien ! le 22/11/2021 à 10:21

On les voit les lâches ! Certainement des écolos qui se rendent compte que doucet et sa troupe sont en train de perdre des partisans !

Signaler Répondre

avatar
De la meme facon le 22/11/2021 à 10:20

C est comme cela que les echo logistes sont arrivés a la mairie .
Il faut leur reconnaitre une qualité : une grande maitrise de l abstention ....et aussi le faire semblant .

Signaler Répondre

avatar
QI le 22/11/2021 à 10:14

Ou comment transformer la lâcheté en stratégie politique !

Signaler Répondre

avatar
Légitime le 22/11/2021 à 10:11

Les pro-telepheriques ont bien raison de ne pas voter, ils sont déjà assez ridicules comme ça ,en revanche pour un parti écologiste, ne pas prendre part au référendum consultatif et rester sur une position dogmatique, ideologiste et sectaire, pour ne pas dire politicienne me dégoûte.

Signaler Répondre

avatar
Nowak le 22/11/2021 à 10:11

Qu’est-ce que j’apprends, chers écologistes ?! Les municipalités de certaines communes de notre grande et prestigieuse Métropole verte font régner un climat de peur et de défiance !?! Comment est-ce possible ! Une telle violation des libertés au pays des droits de l’homme ! (et de la femme, bien-sûr…). Des tontons macoutes armés de matraques dans les rues de Sainte Foy et la Mulatière ? Des polices politiques derrière chaque citoyen (et citoyenne, bien-sûr) ?

La tactique consistant à nier d’avance la légitimité d’un vote quand on sait qu’on est minoritaire, c’est une tactique politique vieille comme le monde…

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.