Dans une interview accordée à nos confrères du Progrès, le député LREM de la troisième circonscription du Rhône (3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon) annonce qu’il ne se représentera pas à l’échéance de son mandat en juin prochain. À 76 ans, Jean-Louis Touraine ne tentera donc pas de briguer un quatrième mandat.
Le professeur de médecine, ancien du Parti Socialiste, explique son choix : "J’ai toujours considéré qu’être député n’était pas un métier, c’est l’exercice d’une fonction transitoire (…) il ne faut surtout pas s’incruster définitivement à l’Assemblée". Il souhaite même être réaliste et objectif sur son état de santé : "Il ne faut pas faire le mandat de trop, je ne suis pas tout jeune, et dans cinq ans, je le serai encore moins…".
Ses principaux combats ont été de porter la loi bioéthique ou encore le mariage pour tous. Mais, il l’assure, il ne va pas pour autant s’arrêter là… : "Je ne vais pas rester inactif, si on me demande de remplir une fonction, je le ferai volontiers".
Malgré son retrait, il n’en restera pas moins un fervent supporter de sa famille politique, lui qui voit Emmanuel Macron comme le "seul espoir" face aux autres candidats décrits comme des alternatives "non crédibles, médiocres ou même dangereuses". Il ne manque pas également de soutenir Sarah Peillon, la référente de la République en Marche à Lyon, pour lui succéder à l’assemblée nationale : "Je vais pousser Sarah, elle a toutes les compétences on a travaillé ensemble pendant quinze ans. Elle a la jeunesse, le dynamisme, il n’y a pas une feuille de papier de cigarette entre nous".